Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Légère évolution d'Icon entre 0z et le 12z, mais rien de prolifique

 

icon-0-162.png?29-00

 

 

icon-0-150.png?29-12

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 20 minutes, judd a dit :

zut oui, c'est idiot de ma part lolox...

J'ai raisonné saison froide ... mais ça marque encore plus le spectre, à titre d'exemple en fait.

Désolé, big up Lolox !

Bon bah les amis la fondue proche de la neigere cette année, on oublie.... D'ailleurs ça fait 5ans la dernière fois, déjà 😢

Ça sent le flux NO, dans le genre compromis, non ? 🤣🤣🤣🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a une heure, judd a dit :

je vais me faire taper mais ne m'en veuillez pas.

Je met juste cette phrase en gras de Jt75 (que je salue au passage). 

 

Si est la priorité de nos observations et analyses (Sauvez les vacances d'hiver) nous sommes bien mal barré pour nos actions quotidiennes là où il y a urgence manifeste. ça sera peut être la grande leçon à retenir le jour où toutes ces choses "économiques" ne pourront plus subsister...

Pour se qui est de l'avenir des stations de Moyennes montagnes, il est très très compromis.

A méditer....

 

Sinon pour en revenir à nos moutons, 

On va déjà pouvoir revenir à des normes de saison après le coup de chauffe à venir.

J'ai suivis les courbes moyennes de GFS pour les normes à 850 Hpa.

Résultat (Massif Vosges) depuis le 01/11/19 hiver météo

-9 jours sous les normes (globalement légèrement en dessous)

-17 jours dans les normes

-64 Jours au dessus des normes (globalement largement au dessus)

(éloquent non ? ça fait chaud dans l'dos)

 

Signature des hivers à venir, en espérant quelques artefacts au bon souvenir des hivers d'antan.

 

Peace

Ju

 

Salut judd :)

 

Je suis conscient comme beaucoup de l'immense problème  que va représenter le réchauffement climatique, à l'échelle de la planète.

En particulier cet hiver en Europe est peut être entrain de se hisser en tête des plus doux jamais enregistré.

Plus grave encore la tendance au réchauffement continuel  (et de manière générale au dérèglement) semble non seulement se confirmer, mais  s'accélérer bien plus que prévu !

D'ailleurs je ne serais pas surpris que des communications  scientifiques de plus en plus  alarmistes surviennent dans les mois qui viennent.

 

Mais le thème du sujet c'est :"la recherche de l'hiver",  or enfin il apparaît, peut être, qu'à partir de la moitié de la semaine prochaine,  on pourrait être en gros  dans les moyennes de températures à l'échelle du pays d'une première décade de Février, alors je me contente de dire qu'à très très courts termes, sur  une petite partie du territoire, cela pourrait représenter un baume momentané et qui serait à coup sûr le bienvenu, en particulier pour le tourisme local de montagne et qui souffre.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Quand tu poses cette question à un hivernophile :

- Hey poto, bien ou quoi? Tu fais quoi de beau là ? 
- heu... rien de spécial... j’appuie juste sur le F5 de mon clavier toutes les cinq minutes.

- ah... bon, ok. 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Toujours de gros écarts entre UKMO et GFS à 120h

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Modele UKMO - Carte prévisions

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, vinçounet a dit :

Quand tu poses cette question à un hivernophile :

- Hey poto, bien ou quoi? Tu fais quoi de beau là ? 
- heu... rien de spécial... j’appuie juste sur le F5 de mon clavier toutes les cinq minutes.

- ah... bon, ok. 

C’est bientôt démodé la F5 a l’heure des smartphones 😁

Toujours quelques différences notables entre gfs et UKmo

A624CB86-1741-48E2-A096-BDC1E9FCBD73.gif.212bed52735199dd1887923c7f85daee.gifF7E37DBF-7EAF-42CB-A781-BA7D2FB59B67.png.39502a8f2fbfc9926bb77d7c58f6e26d.png
Mauvaise gestion de la dépression Islandaise, quasi invisible sur Ukmo, très marquée sur gfs, ça vaut son pesant de cacahuète pour une éventuelle dorsale .

 

D’ailleurs Ukmo entre officiellement et clairement dans le camp du CEP 

7224A366-251E-4F6A-A35A-31255B783928.gif.5697af6546337b7780588121d7917947.gif
 

Du coup je jèterais bien une pièce sur UKMO 

Édit: Mais Arpege semble suivre GFS Malheureusement , il faut espérer que ça ne soit pas un signe pour son grand papa cep de ce soir sinon....

F7E37DBF-7EAF-42CB-A781-BA7D2FB59B67.png.39502a8f2fbfc9926bb77d7c58f6e26d.png

E7495B7F-74B8-4E55-92DE-7077B37C4D84.png

Modifié par kéké
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GEM se rapproche nettement du duo CEP-UKMO à 120h :

 

image.png.07d2cdd72e73bf82337cbb59f53c46d7.pngimage.png.e7b55cb98ac4e9c355581eac421052ed.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Sans atteindre la projection encore esthétique et prometteuse d'UKMO 12z (et surtout du CEP matinal), GEM 12z réajuste... plus en faveur des européens, avec peut-être au final un scénario intermédiaire :

 

a8me.png

 

C'est net par rapport à son run précédant, avec une dorsale mieux initiée, plus à l'Ouest, s'élevant mieux en latitude et plus rapidement avec une branche de jet mieux orientée... bon, le résultat ne sera pas encore à la hauteur du CEP 00z je pense, mais si le père CEP persiste et signe ce soir on pourrait se retrouver, avec un sacré combat entre : CEP, UKMO et peut-être GEM Vs : GFS, ICON & Arpège... auquel cas, les forces seront quasiment équitables de chaque côté.... même si je dirais un léger " plus " pour le premier groupe tout de même. A suivre...

 

GEM 12z fait totalement office de scénario intermédiaire et un petit CEP junior...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le run de contrôle de GFS pète un cable !

 

Toujours notre fenêtre du 04/02😀😀

 

archives-2012-2-4-0-0.png

Modifié par F85
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
il y a 7 minutes, F85 a dit :

Le run de contrôle de GFS pète un cable !

 

archives-2012-2-4-0-0.png

F85, tu as abusé :

- soit de la brioche vendéenne,

- soit du génépi savoyard,

Mais le contrôle que tu as posté, c'est le run du 4 février 2012 😵

 

Soit dit en passant, je vote tout de suite pour une situation pareille le 4 février prochain😍

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera aussi que gem et Ukmo sont identiques (léger avantage pour Ukmo avec une dorsale plus ouverte vers le Groenland)

3435B827-C7B6-47C4-A2D0-4E40BDA1E075.png.53a5f1fda9b748121109b43689d965cb.png2176266B-E2D5-446C-826F-2F9721B3E3B4.gif.65069efb2167b2edcc82d32598b0b1be.gif
 

Ca fait monter le potentiel même si sur gem l’activité dépressionnaire sur labrador viendrait tout ruiner à peine deux jours plus tard 

521667DB-0694-4C22-95E6-C7ECFFA98D63.png.e267b24738b2ac250e04abc4c0ccd93f.png

ce qui revient à un scénario type gfs après 144h

 

pour gefs 2/3 scénarios type Ukmo, ça fait encore très léger !

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 4 minutes, tintin et milou a dit :

F85, tu as abusé :

- soit de la brioche vendéenne,

- soit du génépi savoyard,

Mais le contrôle que tu as posté, c'est le run du 4 février 2012 😵

 

Soit dit en passant, je vote tout de suite pour une situation pareille le 4 février prochain😍

Le Génépi un peu mais c'était fin décembre début janvier donc c'est digéré !

Mais la trouspinette effectivement ! 

Modifié par F85
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je vais faire mon Jack75, mais je comprends que GFS hésite a laisser se propager une quelconque dorsale vers le nord!:D

 

ao.sprd2.thumb.gif.54ef6df1d16c3b9cf26304f32772964e.gif

 

Abusé le truc...

 

Unknown.jpg.65cb7bd883c6fc3b54a52b3efb223385.jpg

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cédric du Lot a dit :

Je vais faire mon Jack75, mais je comprends que GFS hésite a laisser se propager une quelconque dorsale vers le nord!:D

 

ao.sprd2.thumb.gif.54ef6df1d16c3b9cf26304f32772964e.gif

Oui sauf que ce fameux indice est basé sur gfs, c’est donc logique qu’il suive gfs... l’œuf ou la poule ? 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vince a dit :

Ca c’était avant. Il faudrait, surtout en ces périodes de transition hyper rapide, ajuster les moyennes mobiles beaucoup plus rapidement et ne plus prendre pour référence l’hiver 56. 
 

C'est pour me rappeler mon grand âge (j'avais 6 ans et je m'en rappelle)que tu as pris précisément cet hiver comme référence :D

 

Pour moi le seul intérêt d'avoir  ce topic encore ouvert et toléré c'est l'humour !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 12 minutes, kéké a dit :

Oui sauf que ce fameux indice est basé sur gfs, c’est donc logique qu’il suive gfs... l’œuf ou la poule ? 

 

Merci je sais... j'essaye juste de comprendre quelle mouche l'avait piquée pour qu'il bascule aussi radicalement vers autre chose en seulement deux runs.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 35 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Merci je sais... j'essaye juste de comprendre quelle mouche l'a piquée pour qu'il bascule aussi radicalement vers autre chose en seulement deux runs.

 

La gestion des anomalies des 2 cotés de la dorsale semble mal appréhendé.Elles sont bien moins développées sur CEP/UKMO au contraire de GFS qui les renforce depuis quelques runs.

image.png.1744a261a8e79ed190bd097e4fe9e852.pngimage.png.d4ca0a023415dd16bd1702553083b419.pngimage.png.a1faba15ef88d9bc04e6dd80fac21e5d.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, cédric du Lot a dit :

Je vais faire mon Jack75, mais je comprends que GFS hésite a laisser se propager une quelconque dorsale vers le nord!:D

Tu m'as devancé Cédric avec Mon indice AO 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, EXPRESS04 a dit :

deja 8 ans.. le temps passe les souvenirs reste 🤣

 

 ...et dans 50 ans, les plus anciens Icéens pourront raconter à leur entourage les VDF terribles d'antan, comme ce 7 février 2020 où il avait fait seulement +8°C dans l'est du pays et +12°C ailleurs. Les modèles un peu fous avaient même imaginer sur quelques runs qu'il puisse geler deux jours consécutifs ! Ah, les sacrés hivers de la décennie 2020...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...