Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Avec ça le 18z c'est pire encore une fois, on espérait un décalage ouest. Du coup ça va être encore plus difficile de récupérer un décalage ouest de l'anticyclone et encore plus au vu de l'echeance qui se rapproche. Espérons que cette  fois le 18z soit faux et pete un plomb comme d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Bon, ben le 18z, ou comment passer de pas grand chose à presque rien.

 

La seule chose un peu rassurante c'est qu'il s'agit justement du 18z, souvent à l'ouest depuis quelques temps.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le nouveau smiley IC de la désolation hivernale...

 

pgwr.png

 

Après le tricot... on peut passer au coloriage... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une remarque, mais notons quand même ce soir une certaine concordance entre les deux déterministes ECMWF et GFS à LT.

La descente froide légèrement en avance (1 jour) sur GFS.

 

ECM0-240.GIF?30-0 

 

gfs-1-210.png?18

 

gfs-1-234.png?18

 

GEM à la même échéance :

 

gem-1-240.png?12

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, GrandMottois a dit :

Tu te fais du mal. Peut être la prochaine fenêtre hivernale vers le 25 Février? 

 

Je me fais aucun mal, j'analyse les modèles comme je l'ai toujours fait, c'était juste une remarque.

Modifié par Cers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Perds pas l'Nord a dit :

 

Moi je te crois !

Bon c'est  pas la même période de l'année, pas tout à fait la même config', mais je trouve qu'il y'a un petit'air de ressemblance avec la future vague de froid de fin 2009 😋

 

archivesnh-2009-12-5-0-0.thumb.png.661541209bd392a88ae461f77b036012.png

 

imageproxy_php.thumb.png.3823354efc1663e5c30cdc36eca4ee86.png

 

Bon... plus costaud le VP en 2020..

 

Là je t'avoie que j'ai du mal a voir la ressemblance quand même.  En 2020 on a un vortex de compete. Pour moi l'arrivée du général hiver (c'est toujours de lui qu'on parle ou on en est encore à commenter la pseudo pulsion de la semaine prochaine alors que le chef il a dit de faire ca dans le topic hebdo?), elle ne pourra se faire qu' avec une sérieuse déstabilisation du vortex, pas une pulsion unique sortie de nulle part mais un vrai train d'onde de Rosby. Alors oui 1 run gfs ça n'est pas suffisant pour annoncer son arrivée imminente au général. Par contre c'est bien ce type de signal qu'on recherche. Juste on aimerait mieux le voir sur plusieurs runs d'affilée et dans les ensembles, ce qui n'est malheureusement pas le cas. Et ça n'a rien à voir avec de la methode Coue. Maintenant si vous préférez continuer à transformer ce topic en topic des lamentations, allez-y, je suis pas certain que je regretterai sa fermeture.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour pour les "leve tôt" (ce qui n'est pas mon cas...) mais le "général hiver" n est pas forcément synonyme de neige ou froid.. Mais il pourrait prendre l'allure d'une belle tempête ? Certe c'est loin mais un certain Zonal pourrait se mettre en place:

 

gfs-5-312_ryx8.png

 

Cela pourrait être une chose à surveiller aussi mais bon... Bonne journée et vive la météo 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vda77 a dit :

Bonjour pour les "leve tôt" (ce qui n'est pas mon cas...) mais le "général hiver" n est pas forcément synonyme de neige ou froid.. Mais il pourrait prendre l'allure d'une belle tempête ? Certe c'est loin mais un certain Zonal pourrait se mettre en place:

 

gfs-5-312_ryx8.png

 

Cela pourrait être une chose à surveiller aussi mais bon... Bonne journée et vive la météo 

Oui ça fait deux jour que GFS voir la zone barocline descendre sur nous... Avec des Petites bombes, bon on est trop loin pour définir ça mais le risque est la... 

Après la douceur voici la douceur avec pluie et vent il y avait longtemps 😁

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, metad a dit :

Oui ça fait deux jour que GFS voir la zone barocline descendre sur nous... Avec des Petites bombes, bon on est trop loin pour définir ça mais le risque est la... 

Après la douceur voici la douceur avec pluie et vent il y avait longtemps 😁

Cep s’y met aussi 

B2C5F0FB-8B37-448D-A498-963DF7694371.thumb.png.e8c91ab40411fbd18ea4908c4829041f.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et que dire de ens cep

 

EDM1-240.GIF?31-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci de ne pas confondre l'Amiral tempête avec le Général hiver...

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est avec une certaine émotion que je décrète avoir enfin trouvé le Général Hiver! D'ailleurs nous n'aurons plus jamais besoin de le chercher, maintenant. En passant j'ai déposé cette gerbe aux nom des hivernophiles d'IC.

 

image.png.3917d62101cef5457809c964cb5544b2.png

Modifié par A.M.
  • J'aime 3
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, sastrugis a dit :

Oui mais

 

... ce n'est pas l'objet de ce topic! J'ai déjà déplacé toute une série de message hier, donc merci de respecter les consignes (quitte à déborder légèrement au delà du topic de la semaine 6)

  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, A.M. a dit :

C'est avec une certaine émotion que je décrète avoir enfin trouvé le Général Hiver! D'ailleurs nous n'aurons plus jamais besoin de le chercher, maintenant. En passant j'ai déposé cette gerbe aux nom des hivernophiles d'IC.

 

image.png.7a645eff808ff5ab51e59ad621730cda.png

 

Attention par contre à ne pas confondre l'aire de pique-nique avec l'ère glaciaire :)

 

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, ben voilà à quoi on en est réduits : Coloriage pour les petits & Tricot pour les plus mûrs, alors même que la modération a concédé à la création d'un topic "à la recherche du Général Hiver" pour palier aux perspectives déprimantes qu'offrent les modèles cette année.

 

Euh... Sérieusement, en plus de 15 ans d'IC je ne pensais pas que ce soit possible :

  1. D'observer une telle bienveillance de la modération vis à vis d'un tel topic (c'est dire où on en est rendus ! 😠),
  2. De voir un tel topic n'aboutir à rien puisque tous modèles confondus, aucune perspective sérieusement hivernale ne s'affiche depuis plusieurs semaines.

Si l'on voulait vraiment jouer le jeu, il faudrait aller chercher des projections de CFS à 1 mois d'échéance au moins... D'ailleurs, pour jouer le jeu de la recherche d'indice, j'ai bien trouvé au delà de h+1000 sur CFS :

 

anim_qgt6.gif

 

Et encore, on n'aurait pas d'advection en deçà de - 6 à -8°C à 850 hPa !

Comme le disait Virgile, avant-hier, ce topic ne fermera jamais... Ahahahahahahahahahahahahahahahahahaha !!! WideAccurateJellyfish-small.gif

  • J'aime 3
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 53 minutes, Nunatak a dit :

 

Attention par contre à ne pas confondre l'aire de pique-nique avec l'ère glaciaire :)

 

Ne pas confondre non plus la glacière pour le pique-nique avec l'ère glaciaire disparue !

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...