Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Virgile a dit :

 Le pire hiver de ma vie, je pense.

 

Comme vu plus haut, c'est toute l'Europe qui est, à méridien égal, et comme d'habitude, le territoire le plus mal loti hivernalement parlant. Comme si un sèche-cheveux géant restait branché 365j/an sur nous. 

 

image.thumb.png.1975787d8ef613cc00f4f67f52eb95b6.png

  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Il y a 7 heures, Virgile a dit :

Oui car pour les 15 prochains jours, y a aucune ouverture en vue et on sera bientôt à la fin de l'hiver. Le pire hiver de ma vie, je pense.

Si même Virgile s'y met alors.... 

Oui pas le souvenir d'avoir eu des hivers aussi inintéressant que ce dernier... Même durant les hivers 90 on a réussi à avoir des petits épisodes mais la rien et après les hier 2015/2016/2017/2018 on se disait que le pire était déjà passé mais non.. 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 41 minutes, metad a dit :

Si même Virgile s'y met alors.... 

Oui pas le souvenir d'avoir eu des hivers aussi inintéressant que ce dernier... Même durant les hivers 90 on a réussi à avoir des petits épisodes mais la rien et après les hier 2015/2016/2017/2018 on se disait que le pire était déjà passé mais non.. 


Pas nécessairement ;). Si on reprend les archives de l'hiver 89/90 on est quasiment sur un copié/collé de ce que l'on connait actuellement avec une prédominance du flux de SO et une alternance d'un temps frais et doux/humide selon la latitude de la limite barocline. Les rares périodes fraiches étant dues comme actuellement aux inversions. Pendant les 3 mois de ce fameux hiver on a alterné entre AF, flux de SO anticyclonique et zonal temporaire. Ca ne va pas rassurer les hivernophiles (moi y compris), mais ce mois de février 1990 reste encore aujourd'hui le plus doux concernant la Txm sur de nombreuses stations du nord-est (12,6° de Txm à Nancy pour une normale 81-10 de 6,5° !).

L'analogie avait été faite début janvier avec ce funeste hiver et je trouve que les semaines passant, on en retrouve de plus en plus toutes les caractéristiques. Y compris le possible passage du zonal courant février. Concernant le déblocage de la situation à l'époque et bah... il n'a jamais eu lieu. Heureusement, le climat ne fonctionne pas par analogie, mais bon tout ça pour dire que la circulation actuelle pourrait très bien perdurer jusqu'à la fin de l'hiver.

@Zifool : Je n'ai jamais dit le contraire.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kyrion même si la synoptique est sensiblement la même il est indéniable que le Rc joue un rôle dans les derniers hivers et encore plus dans ceux a venir !

 

Edit : je n'ai jamais dit le contraire  Kyrion, je voulais juste dire que le facteur RC marque beaucoup plus les situations qui pour l'hiver 89/90 était exceptionnel, devient limite habituel pour nos derniers hivers mais là c'est de la climato et non de la prévision désolé.

Modifié par Zifool
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère juste que Février 2020 ne ressemblera pas à février 1990 concernant le vent, notamment sur le NO du pays… pour les plages et falaises qui avaient subi des assauts continuels et violents de la mer ! Ci-dessous les valeurs impressionnantes pour 4 stations bien exposées (avec 2 ex. de synoptiques passées que l'on voit dans les projections actuelles des modèles en lien avec un jet en bout de ligne, un VP costaud et sa protubérance pointée vers l'Europe occidentale)

Fin de HS.

 

image.thumb.png.e7ec10609c7a5fe581ed649be9637e3e.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le plus flippant de l'histoire est le résultat de ce non hiver pour la moyenne montagne. Les saisons précédentes, si en plaine on ne voyait pas un flocon ou presque, au dessus de 1000m passaient 3 ou 4 bons épisodes de neige qui suffisaient à assurer un minimum d'activité pour les stations. En finissant bien sûr pas un bon anticyclone des familles fin février début mars avec 10°C à 850 hPa pour clore la parenthèse semi enchantée.

Cette fois, les 40cm de début décembre ont été décapés en un rien de temps avant Noël, les 30 de mercredi ne sont déjà plus visibles depuis hier soir et les névés dans les combes sont déjà dans un piteux état alors que d'habitude ils subsistent au moins jusqu'à la Pentecôte.

J'avais posté sur le suivi Massif de l'Est que les Tx de janvier 2020 au Grand Ballon (mesure à 1350m) étaient au niveau de la moyenne pour ma station de plaine (215m et soumise à tous les redoux en flux de sud), c'est dire la cata...

 

Si pour la plaine c'est râpé et que je n'y crois plus avec les projections à 7/10 jours, il faudrait qu'un flux atlantique se mette en place avec ondulations NO/O pour blanchir nos montagnes. La période entre le 08/02 et le 29/02 décidera si la saison est sauvable ou complètement pourrie.

ça semble jouable pour mardi/jeudi, et on guettera l'ampleur du redoux qui suivra

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

En effet,

Les stats MF le disent: le bimestre décembre Janvier constitue le second plus doux depuis 1900 

 

Si Février est comme s es 2 mois  précédents, alors 2019/2020 ne  sera pas loin de l'hiver le plus doux depuis le début des relevés ...

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 27 minutes, KillBrice a dit :

Le plus flippant de l'histoire est le résultat de ce non hiver pour la moyenne montagne. Les saisons précédentes, si en plaine on ne voyait pas un flocon ou presque, au dessus de 1000m passaient 3 ou 4 bons épisodes de neige qui suffisaient à assurer un minimum d'activité pour les stations. En finissant bien sûr pas un bon anticyclone des familles fin février début mars avec 10°C à 850 hPa pour clore la parenthèse semi enchantée.

Cette fois, les 40cm de début décembre ont été décapés en un rien de temps avant Noël, les 30 de mercredi ne sont déjà plus visibles depuis hier soir et les névés dans les combes sont déjà dans un piteux état alors que d'habitude ils subsistent au moins jusqu'à la Pentecôte.

J'avais posté sur le suivi Massif de l'Est que les Tx de janvier 2020 au Grand Ballon (mesure à 1350m) étaient au niveau de la moyenne pour ma station de plaine (215m et soumise à tous les redoux en flux de sud), c'est dire la cata...

 

Si pour la plaine c'est râpé et que je n'y crois plus avec les projections à 7/10 jours, il faudrait qu'un flux atlantique se mette en place avec ondulations NO/O pour blanchir nos montagnes. La période entre le 08/02 et le 29/02 décidera si la saison est sauvable ou complètement pourrie.

ça semble jouable pour mardi/jeudi, et on guettera l'ampleur du redoux qui suivra

Mais non, ça skie à 1140m 😂😂😂😂

Pour la montagne, on a 2 mois pour se rattraper mais la plaine , quelle horreur 😔

IMG-20200201-WA0003.jpeg

Modifié par pablo25
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 19 minutes, pablo25 a dit :

 

Pour la montagne, on a 2 mois pour se rattraper 

 

 

Le temps perdu ne se rattrape pas...

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Le temps perdu ne se rattrape pas...

https://youtu.be/WfD8Dnh2xho?t=240

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Big-Winter a dit :

 

Ben oui.. Quand c'est trop tard c'est trop tard, faut s'y faire, Même les plus chouettes souv'nirs de chemins forestiers gavés de neige, de congères monstrueuses qui vous bloquent le village pendant trois jours, de longues randonnées à ski dans le grand brouillard blanc, les chiens qui jouent dans la neige, les gamins dehors avec leur luge dans le pré d'à côté, les voisin qu'on reconnaît plus quand on les croise tellement ils sont emmitouflés dans les écharpes et les bonnets à cause du froid glacial, ha !, même les plus chouettes souv'nirs ça t'a une de ces gueules..
 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Haha 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tentative était belle, mais il définitivement manqué quelque chose à cette élévation ..

.. on aurait peut-être lancer une souscription sur Leechi pour l'aider à faire une acquisition avant de monter au front ..

 

Pilule.jpg.897c6a0fb82487ee14619161215a6a43.jpg

 

 

 

 

 

 

Plus sérieusement, au moins aura t-on quelques jours de suspense avec une fenêtre qui a eu le mérite d'exister, même ça on n'en n'a pas vraiment eu beaucoup cet hiver. Je reste assez pessimiste pour la suite, à l'instar de @Virgile, car on est clairement retombé dans une ornière qui ne nous donne même pas la place pour essayer d'extrapoler une option de sortie avant perpette - je n'irais pas graver dans le marbre que la première quinzaine de février est perdue, mais je le pense fortement.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

 

Le temps perdu ne se rattrape pas...

 

 

Relativement à notre existence, car autrement le temps est infini. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

car autrement le temps est infini. 

t'es sûr de ça ?

Il n'est pas borné mais ce n'est pas la même chose.

Modifié par sirius
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

on a fini par réveiller le général, mais il semble se tromper d'adresse:

 

 

image.thumb.png.81327ab9efe2e0d633a36b4c74e299c4.png

 

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, la notion d'infini dans le monde physique qui nous entoure a t-elle un sens ? L'infini introduit en mathématiques ne relève t-il pas purement de notre imaginaire ?

Et si le temps finalement n'existait pas ?

 

Vous avez jusqu'à l'arrivée du Général hiver pour cogiter.

 

 

 

 

Modifié par Cers
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'HIVER BOIRA-T-IL LE CALICE JUSQU’À LA LIE ?

Alors que la descente polaire du 4-5 février prend de plus en plus la direction de la débandade, les dernières prévisions hebdomadaires du Centre Européen des Prévisions sont sorties et ont l'avantage de couvrir tout le mois de février jusqu'au 3 mars.

Que constate-t-on ? En réalité, nous prenons les mêmes et on recommence : un flux d'Ouest rapide, humide, et doux, sous un régime de temps NAO+ dopé, avec des anomalies de températures d'environ 3° sur l'Europe Occidentale. Bien évidemment, ceci n'exclut pas quelques incursions "fraîches" ou plutôt moins douces pendant l'un ou l'autre jour.

Nous signalerons que depuis le début de l'année ces prévisions hebdomadaires peuvent recevoir le sceau de la grande fiabilité et que le supercalculateur européen est dans la forme de sa vie. Il est donc normal d'accorder un haut crédit à de telles modélisations.

Si jamais il ne neige pas en plaine des hauts de france ces 4-5 février, on est en droit de se demander quand ce sera le cas durant cet hiver météorologique. Ajoutons que Moscou s'apprête à battre le record de mois de janvier le plus doux avec plus de 9° d'anomalie positive.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, Cers a dit :

D'ailleurs, la notion d'infini dans le monde physique qui nous entoure a t-elle un sens ? L'infini introduit en mathématiques ne relève t-il pas purement de notre imaginaire ?

Et si le temps finalement n'existait pas ?

 

Vous avez jusqu'à l'arrivée du Général hiver pour cogiter.


Comme le dit le méconnu théologien Perse Abū Ḥātim al-Muẓaffar al-Isfazārī, au cours de ses Questions théologiques, en rapportant le conflit qui opposa Jean Philopon (Ἰωάννης ὁ Φιλόπονος) à Proclus (dispute manifeste notamment dans le fragmentaire traité Sur l’Éternité du Monde contre Proclus), je cite :

 

Citation

Quant aux attributs qui peuvent ne pas être sempiternels malgré Sa sempiternalité, ils sont comme quand nous disons « le Nourricier », « l’Indulgent », « le Miséricordieux », « le Bon ». Toutefois, il est possible qu’Il soit bon en acte sans qu’il n’y ait rien d’existant. Car il ne s’ensuit pas de cela ce qu’a dit Proclus dans son livre : « si Dieu est éternellement bon, alors il s’ensuit que le monde est éternellement existant en acte, car sinon, il faudrait qu’Il s’altère en passant d’un état à un autre ». De fait, nous disons « untel est écrivain en acte » même s’il n’est pas en train d’écrire, du moment qu’il a la puissance d’écrire quand il le souhaite. En outre, même si Dieu est éternellement bon, il ne s’ensuit pas que le monde soit éternellement existant, du fait que le bon, c’est celui qui fait don de sa bonté au moment nécessaire, dans la mesure nécessaire et à la personne nécessaire. Aussi peut-on dire que la bonté ne Lui rendait pas nécessaire de créer le monde à tel moment, mais Lui rendait nécessaire de le créer à tel autre moment. En sorte qu’il ne s’ensuit pas, de notre affirmation selon laquelle Dieu est éternellement bon en acte, que le monde soit éternellement existant en acte, contrairement à ce qu’a affirmé Proclus, ni non plus ce qu’a rapporté Jean le Grammairien dans son livre Contre Proclus, à savoir que de son affirmation « si Dieu est éternellement bon, alors le monde est éternellement existant », il s’ensuive que le monde soit cause de l’existence de Dieu. Jean, en effet, a dit : « Étant donné notre affirmation “si ce qui approche est un homme, alors c’est un animal”, si d’aventure nous disons que cela n’est pas un animal, il s’ensuit que ce n’est pas un homme ; de même, si de notre affirmation “Dieu est éternellement bon suivait que le monde fût éternellement existant, comme l’a dit Proclus, il suivrait de là, si le monde n’est pas existant, que Dieu aussi ne soit pas existant, †selon la première analogie, comme lorsque nous disons : “si Dieu est éternellement bon, alors le monde est éternel- lement existant ; mais le monde n’est pas existant ; il s’ensuit donc que Dieu n’est pas bon ; or, la bonté de Dieu est Son essence. Si donc nous affirmons que le monde n’est pas existant, il s’ensuit que Dieu est non existant” ; il suit donc de cela que le monde est la cause de l’existence de Dieu, qu’Il soit exhaussé.

 

Etc.

Tout ça pour dire que la question du temps et de l'éternité, ayant donné lieu à 2500 ans de cogitations philosophiques et scientifiques (si on démarre depuis les présocratiques, ce qui se discute !), on a de quoi occuper ce topic pendant un sacré bout de temps !! (et comme on peut tout de même considérer que ces innombrables philosophes et théologiens ne se prenaient pas la tête pour rien, il faudra bien ne pas se contenter d'une réponse simple, mais plutôt prendre véritablement la mesure du problème - autrement dit, plus on avancera dans ce périple, moins on y verra clair et.. bordel, j'en ai marre de ce temps pourri, je veux de la blanche de la poudreuse, je veux chausser mes skis, ouiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnn !!)

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@un_Mauzunois

 

il y a 17 minutes, un_Mauzunois a dit :

on a de quoi occuper ce topic pendant un sacré bout de temps !!

 

Dans un contexte où le Général Hiver est porté disparu, c'est le moment idéal pour se pencher sur des questions d'ordre métaphysique. Et si çà peut faire oublier que, lorsqu'on jette un oeil par la fenêtre .... nous sommes début février 🙄

Modifié par Cers
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit :

bordel, j'en ai marre de ce temps pourri, je veux de la blanche de la poudreuse

 

J'ai quelques contacts sur Clermont si tu veux 😁

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (Bruxelles)
il y a 35 minutes, bioulebelge a dit :

L'HIVER BOIRA-T-IL LE CALICE JUSQU’À LA LIE ?

Alors que la descente polaire du 4-5 février prend de plus en plus la direction de la débandade, les dernières prévisions hebdomadaires du Centre Européen des Prévisions sont sorties et ont l'avantage de couvrir tout le mois de février jusqu'au 3 mars.

Que constate-t-on ? En réalité, nous prenons les mêmes et on recommence : un flux d'Ouest rapide, humide, et doux, sous un régime de temps NAO+ dopé, avec des anomalies de températures d'environ 3° sur l'Europe Occidentale. Bien évidemment, ceci n'exclut pas quelques incursions "fraîches" ou plutôt moins douces pendant l'un ou l'autre jour.

Nous signalerons que depuis le début de l'année ces prévisions hebdomadaires peuvent recevoir le sceau de la grande fiabilité et que le supercalculateur européen est dans la forme de sa vie. Il est donc normal d'accorder un haut crédit à de telles modélisations.

Si jamais il ne neige pas en plaine des hauts de france ces 4-5 février, on est en droit de se demander quand ce sera le cas durant cet hiver météorologique. Ajoutons que Moscou s'apprête à battre le record de mois de janvier le plus doux avec plus de 9° d'anomalie positive.


A supprimer 

Modifié par Xababa
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, bioulebelge a dit :

Nous signalerons que depuis le début de l'année ces prévisions hebdomadaires peuvent recevoir le sceau de la grande fiabilité et que le supercalculateur européen est dans la forme de sa vie. Il est donc normal d'accorder un haut crédit à de telles modélisations.

 

Ah bah il peut être en forme le supercalculateur, il a reçu l'info selon laquelle le Général Hiver serait mort. Du coup c'est facile, le scénario possible est toujours le même 😄

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...