Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 26 minutes, sirius a dit :

Bah, moi, je m'adapte: je fais du vélo

 

Tu as bien raison, il faut en profiter car de fin mai à debut septembre il fera bien trop chaud pour rouler...😁😁😁

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, pablo25 a dit :

Mais non, ça skie à 1140m 😂😂😂😂

Pour la montagne, on a 2 mois pour se rattraper mais la plaine , quelle horreur 😔

IMG-20200201-WA0003.jpeg

 

Ils ont fait des progrès les pays du golfe avec leur station sous bulle, on se croirait presque en pleine nature 😉

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, sirius a dit :

Bah, moi, je m'adapte: je fais du vélo

 

Y en faut du courage pour sortir par cette météo. Course à pied OK mais j'ai carrément renoncé à sortir le vélo depuis une semaine tellement c'est humide, venteux, pluvieux. Pas un jour de répit. En revanche, cet hiver, l'excuse de la neige qui rend la chaussée impraticable pour faire du vélo ne tient pas ! :D 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

En espérant  voir l'hiver encore une fois avant que le soleil ne devienne une géante rouge et englobe la terre ... LOL

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Moi y'a quand meme un truc que j'aimerai bien savoir, c'est quel est le petit truc qui a fait dire aux principaux modeles l'automne dernier que cette hiver serait caractérisé par un VP ultra concentré (et qui semble vouloir se maintenir au printemps prochain).

Car ce qui est rare cette année, c'est qu'il y avait presque unanimité sur ce résultat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, serge26 a dit :

Moi y'a quand meme un truc que j'aimerai bien savoir, c'est quel est le petit truc qui a fait dire aux principaux modeles l'automne dernier que cette hiver serait caractérisé par un VP ultra concentré (et qui semble vouloir se maintenir au printemps prochain).

Car ce qui est rare cette année, c'est qu'il y avait presque unanimité sur ce résultat.

 

j'ai peut etre la réponse à cette question. D'ailleurs, un anglais l'avais précisé au cours du mois de novembre mais je l'avais pas forcément pris au sérieux. L'indice IOD ( explication ici: http://la.climatologie.free.fr/iod/iod.htm) était fortement positif au cours de l'automne/début d'hiver de manière record ce qui a eu pour conséquence un fort jet stream sur l'atlantique nord et un mode NAO+ accéléré le tout combiné par un PDO positif depuis 8 ans. Ensuite, la BDC s'était fortement affaiblit au cours de l'automne sauf dans l'HS ( carte d'octobre ci dessous) sur l'hémisphère nord, les prémices d'un vortex survitaminé augmentait en flèche

 

image.png.917d14a0cf955bc67893eae8a4d2b4

 

8sXvolI.png

Modifié par mike
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop comment m'y prendre, mais je vais profiter du réchauffement stratosphérique actuel pour lui faire la peau à ce vortex polaire, il ne devrait pas s'en remettre et relâcher assez vite notre Général.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 57 minutes, mike a dit :

 

j'ai peut etre la réponse à cette question. D'ailleurs, un anglais l'avais précisé au cours du mois de novembre mais je l'avais pas forcément pris au sérieux. L'indice IOD ( explication ici: http://la.climatologie.free.fr/iod/b) était fortement positif au cours de l'automne/début d'hiver de manière record ce qui a eu pour conséquence un fort jet stream sur l'atlantique nord et un mode NAO+ accéléré le tout combiné par un PDO positif depuis 8 ans. Ensuite, la BDC s'était fortement affaiblit au cours de l'automne sauf dans l'HS ( carte d'octobre ci dessous) sur l'hémisphère nord, les prémices d'un vortex survitaminé augmentait en flèche

 

image.png.917d14a0cf955bc67893eae8a4d2b4

 

8sXvolI.png

merci Mike, 

par contre, si cet IOD est bien responsable, quand on regarde un peu l'historique de cet indice, on remarque que lors de l'hiver 1989/90 avec son zonal survitaminé, cet indice était quasi neutre. Mais il est vrai qu'à ce moment la on etait en PDO- il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver est quand même particulier quand on pense qu'à priori, dans un contexte de RC, une telle concentration du vortex polaire ne devrait pas être la norme dans les prochaines décennies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oui, apres c'est que cette année, il faudra voir dans le futur proche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bouhhh...c'était mieux avant... souvenirs de Janvier 2005, la rue devant chez moi coupée par les congères 🙄🙄

P1020171.JPG

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 8
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La question existentielle de ce matin : pouvons-nous toucher le fond encore plus que ce que les modèles nous proposent actuellement ? 
 

J’ai même plus de mots face à cette situation !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste mon avis personnel, mais je trouve que les prévisions à LT sont "meilleurs" depuis 2 jours environ, de souvenir on se tapé un zonal bien costaud, ce qui a était assez réduit depuis plusieurs run (même si il existe toujours) et on se retrouve avec quelques talweg qui glisse le long du bulbe anticyclonique. Certes c'est pas la folie mais ca donne des coups de fraicheurs rapides tout les 3/4 jours (et pas mal de mistral dans le Sud). C'est mieux qu'un flux d'ouest constamment mou à mon avis.

Modifié par Klape
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Cers a dit :

Cet hiver est quand même particulier quand on pense qu'à priori, dans un contexte de RC, une telle concentration du vortex polaire ne devrait pas être la norme dans les prochaines décennies.

 

En est-on sûr ?

Cette année pose quand même question, même si une seule année est très loin d'être suffisante pour en tirer quelque chose....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 1 minute, metad a dit :

Cet hiver reste et restera je pense au modèle type de tous les cauchemards des hivernophiles... 

euhh… non c'est notre futur norme… 😏

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aller vivre en Grèce pour avoir des hivers froids. Ça doit être la 3ème ou 4ème coulée froide qui va concerner ce pays cet hiver. Et ca se produit chaque année là bas 😁

 

Rien d'autres à ajouter sinon... C'est peut-être le pire hiver que j'ai connu en terme de douceur (et pourtant on est habitué dans le sud) 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, MistralOM a dit :

C'est peut-être le pire hiver que j'ai connu en terme de douceur

 

 

On peut dire que cet hiver, Mistral n'est pas gagnant.

 

 

il y a 4 minutes, Big-Winter a dit :

idem pour la montagne...

 

La montagne, ça vous gagne ... pas.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...