Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 6 minutes, A.M. a dit :

 

On peut dire que cet hiver, Mistral n'est pas gagnant.

 

 

 

La montagne, ça vous gagne ... pas.

...plus...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

il y a 59 minutes, dudule a dit :

La question existentielle de ce matin : pouvons-nous toucher le fond encore plus que ce que les modèles nous proposent actuellement ? 
 

J’ai même plus de mots face à cette situation !

 

Disons que  le courant de SO à échelle supra-synoptique reste favorable à de la très grande douceur, ponctuellement même de chaleur, on a par exemple une tentative d'isolement d'un talweg sur la proche Atlantique (144h) , conjugué à l'advection nouvelle zone de très forte anomalie 850hpa ( <=+16°C vers le Labrador à même échéance) , on reste alors en mesure d'entretenir la situation.

Sur des plages temporelles favorable aussi larges, la probabilité d'avoir des T°C supérieures à un moment donné, aux valeurs actuelles, n'est donc pas nulle, aidée par l'avancée de la saison.

 

Au sens plus large, il est vrai que la situation est intéressante, désolant pour le blanc figé qui est tout de même la vocation de ce topic, c'est entendu, mais c'est une situation  peu fréquente, voilà plusieurs année que la phrase "le zonal, on sait quand il commence, mais pas quand il se termine" avait un peu perdu de sens. 

Et bien cet hiver en est une caricature, zonal sec ou humide selon les périodes, mais en moyenne penchée SO.

 

C'est un peu dommage de dire ça sur ce topic, mais en appuie aux modèles saisonniers, les premières sorties pour la seconde décade ne sont pas bonnes, avec même déjà "un recentrage" de la nao+...

Enfin juste pour souligner qu'on ne mesure pas le RC sur un hiver, un flux de SO dominant sur un hiver ayant toujours été compliqué niveau neige en montagne, et absent en plaine. 

 

La piste évoquée par Mike est intéressante, je  ne crois pas spécialement en cette explication, les indices pris séparément étant toujours confrontés au problème œuf/poule/dommages collatéraux,  mais ça à le mérite d'élargir nos regards trop focus RC, ce qui ne veut pas dire déni, soyons précis.

 

naefs-0-0-384_kqw9.png

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 1 heure, th38 a dit :

 

En est-on sûr ?

Cette année pose quand même question, même si une seule année est très loin d'être suffisante pour en tirer quelque chose....

On disait en 1990 la même chose, moi le premier, et on l'a redit aux inondations de 1995. En fait le zonal constant cela peut toujours arriver, ce qui l'est moins c'est son rejet bien au nord en moyenne...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, th38 a dit :

 

En est-on sûr ?

Cette année pose quand même question, même si une seule année est très loin d'être suffisante pour en tirer quelque chose....

 

On est jamais sûr de rien, d'où le "on pense qu'à priori".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Le scénario 3 de GEFS est plutôt intéressant. Blocage scandinave et retour d'Est glacial. 

 

gens-3-1-384_nzq1.png

 

Le gros hic : c'est à 384h et il est absolument isolé dans son ensemble. 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, Nikoch a dit :

La moyenne montagne n a pas à se plaindre >1500m jusqu'à maintenant j ai l impression. 

Enfin dans les Alpes en tous cas...ailleurs c est plus triste voir chaotique.

 

>1500m oui, peut-être, enfin, ça dépend où...

 

877819660_Capturedcran_2020-02-02_11-52-09.thumb.png.6c1b76e5882fec6ab1dc266961a62adb.png

 

La Montagne ça vous gagne qu'ils disaient hein !

D'un autre côté va développer des "activités alternatives" (genre VTT) dans ces conditions ! Faudrait inventer un truc genre "ski-soupe" ou "VTT-bloubiboulga". Ou alors carrément s'orienter vers des activités d'intérieur genre macramé (désolé pour les gens qui, nombreux sur ce forum, pratiquent assidûment le macramé, technique créative respectable en soi et qui, dans certains cas, peut même s'apparenter à un art au sens le plus noble - mais là n'est pas la question - quelle était la question d'ailleurs ? Ha oui, on va en prendre plein la tronche à 372 heures. Ça nous envoie quasiment à la dernière décade de février ça ! Mais cet hiver, je vous le dis, on va vivre un épisode, un seul, unique, totalement isolé, et il sera dantesque, un truc jamais vu, on le racontera encore dans bien des années avec une petite larmichette dans les yeux à nos arrière-petits enfants. J'en frémis d'avance !)

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 11
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Belle carte de GFS à échéance déraisonnable 😂

 

gfs-0-324.png?6

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il n'y a plus de limite quand il s'agit de rechercher le Général Hiver sur ce topic, moi aussi je vous propose un joli scénario, qui au passage ressemble un peu à celui ""retenu"" par @Ciel d'encre . Heureusement que les modèles sont là pour nous faire vivre des hiver virtuels extraordinaires 😄  

 

cfs-0-570.png?12

 

cfs-2-570.png?12

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cers a dit :

Puisqu'il n'y a plus de limite quand il s'agit de rechercher le Général Hiver sur ce topic, moi aussi je vous propose un joli scénario, qui au passage ressemble un peu à celui ""retenu"" par @Ciel d'encre . Heureusement que les modèles sont là pour nous faire vivre des hiver virtuels extraordinaires 😄  

 

cfs-0-570.png?12

 

cfs-2-570.png?12

 

 

« un peu frigide, un peu fraîche mais dans l’ensemble c’est une bonne poupée gonflable »

4A489A27-C92B-4EC5-A6DB-DAF7252040FF.jpeg.624636c939b2fc19916928a52ea4859a.jpeg

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)
il y a 10 minutes, Cers a dit :

Entendu aux informations télévisées : "un temps exceptionnellement doux pour la saison, pourvu que çà dure"

 

No comment 😐

 

Et après c'est les mêmes aux infos qui vont se plaindre du RC !..

Modifié par NPs
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore, il ferait beau. Mais dire une telle aberration alors que la majorité de la France est sous l'influence d'un temps tout pourri, je me demande comment on peut vouloir que çà dure 🤣 De plus, faudrait peut-être qu'elle se mette un peu au courant du flux de NO qui arrive la demoiselle.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

La Montagne ça vous gagne qu'ils disaient hein !

D'un autre côté va développer des "activités alternatives" (genre VTT) dans ces conditions ! Faudrait inventer un truc genre "ski-soupe" ou "VTT-bloubiboulga". Ou alors carrément s'orienter vers des activités d'intérieur genre macramé (désolé pour les gens qui, nombreux sur ce forum, pratiquent assidûment le macramé, technique créative respectable en soi et qui, dans certains cas, peut même s'apparenter à un art au sens le plus noble - mais là n'est pas la question - quelle était la question d'ailleurs ? Ha oui, on va en prendre plein la tronche à 372 heures. Ça nous envoie quasiment à la dernière décade de février ça ! Mais cet hiver, je vous le dis, on va vivre un épisode, un seul, unique, totalement isolé, et il sera dantesque, un truc jamais vu, on le racontera encore dans bien des années avec une petite larmichette dans les yeux à nos arrière-petits enfants. J'en frémis d'avance !)

1 m de neige fin avril, c'est fait (2 fois en pas 10 ans), 40 cm le 15 mai c'était l'année dernière, vu les conditions actuelles on peut viser le 15 juin cette année, et on s'en rappellera quelques années (mon père me parle encore des 20 cm de neige dans les rues de St Etienne un 18 juin dans les années 50, je crois).  

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Cers a dit :

Entendu aux informations télévisées : "un temps exceptionnellement doux pour la saison, pourvu que çà dure"

 

No comment 😐

Au moins, il ne sont pas hypocrites. Partout où il y a du direct à la tv que se soit sport au autres, ils sont très heureux de ce temps printanier.  Tu fais un sondage sur la population française, tu dois avoir plus de 90 % des gens qui sont heureux de telles températures. Dans ces gens heureux, il doit avoir une partie qui doit gueuler après les responsables des pistes de la mauvaise qualité de la neige quand il y en a encore assez. Que demander de plus, on fait des économies de chauffage.

Bref, c'est peine perdue depuis longtemps pour lutter contre le RC et que les politiques mettent vraiment en place des mesures strictes. Les gens se foutent royalement du RC puisqu'ils pensent à leurs petits conforts sans se soucier 1 seule seconde des conséquences dramatiques qui se mettent en place en profondeur sur notre planète en menaçant la vie humaine à LT. Et pourtant ces gens là font des enfants.....

  • J'aime 19
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Au moins, il ne sont pas hypocrites. Partout où il y a du direct à la tv que se soit sport au autres, ils sont très heureux de ce temps printanier.  Tu fais un sondage sur la population française, tu dois avoir plus de 90 % des gens qui sont heureux de telles températures. Dans ces gens heureux, il doit avoir une partie qui doit gueuler après les responsables des pistes de la mauvaise qualité de la neige quand il y en a encore assez. Que demander de plus, on fait des économies de chauffage.

Bref, c'est peine perdue depuis longtemps pour lutter contre le RC et que les politiques mettent vraiment en place des mesures strictes. Les gens se foutent royalement du RC puisqu'ils pensent à leurs petits conforts sans se soucier 1 seule seconde des conséquences dramatiques qui se mettent en place en profondeur sur notre planète en menaçant la vie humaine à LT. Et pourtant ces gens là font des enfants.....

Et ça va râler quand l'été il fera trop chaud, qu'il n'y aura plus d'eau et qu'il sera dangereux de sortir entre 12 et 16 h. Mais je comprends que pour beaucoup nonobstant l'humidité et le amnque de soleil, ces températures soient agréables à vivre début février.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, NPs a dit :

 

Et après c'est les mêmes aux infos qui vont se plaindre du RC !..

Oui, ils se plaindront en avril mai que toutes la végétation a cramé à cause des gelées et que les récoltes fruits/légumes seront désastreuses. Les fameuses gelées en avril et en mai, c'est pas nouveau car cela a toujours existé. C'est bien les périodes de très grande douceur qui sont devenues très fréquentes voir omniprésentes en janvier-février.

Puis ils se plaindront aussi en juin-juillet-aout-septembre de la canicule et de la sécheresse.  Tout cela me dégoute fortement.

Mes post servent à faire un contrepoids à toute cette bonne humeur sur ce topic avec tout cet humour. 😉

Modifié par Virgile
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Virgile a dit :

Oui, ils se plaindront en avril mai que toutes la végétation a cramé à cause des gelées et que les récoltes fruits/légumes seront désastreuses. Les fameuses gelées en avril et en mai, c'est pas nouveau car cela a toujours existé. C'est bien les périodes de très grande douceur qui sont devenues très fréquentes voir omniprésentes en janvier-février.

Puis ils se plaindront aussi en juin-juillet-aout-septembre de la canicule et de la sécheresse.  Tout cela me dégoute fortement.

Mes post servent à faire un contrepoids à toute cette bonne humeur sur ce topic avec tout cet humour. 😉

 

"L'humour est la politesse du désespoir" (Chris Marker)

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Les fameuses gelées en avril et en mai, c'est pas nouveau car cela a toujours existé.

 

La douceur récurrente modifie en particulier la date de floraison des arbres (qui intervient plus tôt) ce qui rend la végétation plus vulnérable au moindre gel. Outre le risque de gel des fleurs, cette précocité a un impact sur les rendements de certains arbres fruitiers.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 22 minutes, Virgile a dit :

Oui, ils se plaindront en avril mai que toutes la végétation a cramé à cause des gelées et que les récoltes fruits/légumes seront désastreuses. Les fameuses gelées en avril et en mai, c'est pas nouveau car cela a toujours existé. C'est bien les périodes de très grande douceur qui sont devenues très fréquentes voir omniprésentes en janvier-février.

Puis ils se plaindront aussi en juin-juillet-aout-septembre de la canicule et de la sécheresse.  Tout cela me dégoute fortement.

Mes post servent à faire un contrepoids à toute cette bonne humeur sur ce topic avec tout cet humour. 😉

HS ON

Nous ne sommes que peu de passionnés de météo par rapport à la population française qui ce contente simplement des bulletins de Tf1 et autres ...

Nous avons une passion et nous savons tous lire plus ou moins les modèles qui sont pour nous notre quotidien !

Quand j'écoute autour de moi les gens parler de la pluie et du beau temps je me dit qu'ils parlent juste de choses que les anciens leurs on transmit ...

HS OFF

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Sauf que les bulletins météo des grandes chaînes généralistes ont aussi une vocation pédagogique. Et certains de leurs présentateurs ont assez de bouteille pour se rendre compte que les phénomènes étrangement exceptionnels se succèdent, ils pourraient à minima sensibiliser l'opinion. Il a fait 45°C en France métropolitaine l'été dernier, qui est au courant ?? Tu dis ça au quidam dans la rue, il te rit à la tronche et te dira que c'est pas Dubaï ici.

 

Si nous ne trouvons pas notre général hiver d'ici peu, on pourra dire que la saison froide n'aura pas existé dans pas mal de régions. C'est pas comme cela qu'on endiguera la propagation du moustique tigre, qu'on empêchera les forêts de conifères de se faire bouffer de l'intérieur par les parasites et qu'on évitera aux agriculteurs de se ruiner une année de travail à cause du gel après Pâques.

 

La douceur du dimanche n'a qu'un seul avantage : moins de chauffage, donc moins d'énergie fossile, donc moins de CO2 rejeté. Mais tout ceci sera compensé par les clims d'ici 3 mois et demi...

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Au moins, il ne sont pas hypocrites. Partout où il y a du direct à la tv que se soit sport au autres, ils sont très heureux de ce temps printanier.  Tu fais un sondage sur la population française, tu dois avoir plus de 90 % des gens qui sont heureux de telles températures. Dans ces gens heureux, il doit avoir une partie qui doit gueuler après les responsables des pistes de la mauvaise qualité de la neige quand il y en a encore assez. Que demander de plus, on fait des économies de chauffage.

Bref, c'est peine perdue depuis longtemps pour lutter contre le RC et que les politiques mettent vraiment en place des mesures strictes. Les gens se foutent royalement du RC puisqu'ils pensent à leurs petits conforts sans se soucier 1 seule seconde des conséquences dramatiques qui se mettent en place en profondeur sur notre planète en menaçant la vie humaine à LT. Et pourtant ces gens là font des enfants.....

 

Rien à voir avec le topic, mais franchement bien dit ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...