Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, metre3 a dit :

1 m de neige fin avril, c'est fait (2 fois en pas 10 ans), 40 cm le 15 mai c'était l'année dernière, vu les conditions actuelles on peut viser le 15 juin cette année, et on s'en rappellera quelques années (mon père me parle encore des 20 cm de neige dans les rues de St Etienne un 18 juin dans les années 50, je crois).  

C'était en 2018 Philippe ;)

mais il y a de quoi se fourvoyer, en effet cela fait 2 années de suite que l'on fait péter des évènements hivernaux exceptionnels….. mais largement en dehors de l'hiver

2018

14 mai 2018 70cm de neige aux Estables, 50cm dans le Pilat...

29/30 octobre 2018  55cm à Yssingeaux, 55cm sur le Pilat

2019

4 au 6 mai froid et neige (sur nord et NE) --> quelques records Tn

15 mai   en Corse froid et neige                     

15 novembre   50cm de neige sur Pilat et Mézenc

2020

Pour la neige soyons patients…. 

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
La verpillière 38290
il y a une heure, KillBrice a dit :

Sauf que les bulletins météo des grandes chaînes généralistes ont aussi une vocation pédagogique. Et certains de leurs présentateurs ont assez de bouteille pour se rendre compte que les phénomènes étrangement exceptionnels se succèdent, ils pourraient à minima sensibiliser l'opinion. Il a fait 45°C en France métropolitaine l'été dernier, qui est au courant ?? Tu dis ça au quidam dans la rue, il te rit à la tronche et te dira que c'est pas Dubaï ici.

 

Si nous ne trouvons pas notre général hiver d'ici peu, on pourra dire que la saison froide n'aura pas existé dans pas mal de régions. C'est pas comme cela qu'on endiguera la propagation du moustique tigre, qu'on empêchera les forêts de conifères de se faire bouffer de l'intérieur par les parasites et qu'on évitera aux agriculteurs de se ruiner une année de travail à cause du gel après Pâques.

 

La douceur du dimanche n'a qu'un seul avantage : moins de chauffage, donc moins d'énergie fossile, donc moins de CO2 rejeté. Mais tout ceci sera compensé par les clims d'ici 3 mois et demi...

 

n'avons nous pas une part de responsabilité, en voulant à tout pris scruter les pages internets des supercalculateur toutes les 6 heures rien que sur ic qui fait connaitre ces services si on multiplie chaque utilisateur par une cinquantaine de consultations sur meteociel par jour, on doit en relâcher pas mal des  gaz à effet de serre à nous tous!

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 2 heures, Virgile a dit :

Oui, ils se plaindront en avril mai que toutes la végétation a cramé à cause des gelées et que les récoltes fruits/légumes seront désastreuses. Les fameuses gelées en avril et en mai, c'est pas nouveau car cela a toujours existé. C'est bien les périodes de très grande douceur qui sont devenues très fréquentes voir omniprésentes en janvier-février.

Puis ils se plaindront aussi en juin-juillet-aout-septembre de la canicule et de la sécheresse.  Tout cela me dégoute fortement.

Mes post servent à faire un contrepoids à toute cette bonne humeur sur ce topic avec tout cet humour. 😉

C'est pas grave, ils foutront le feu dans les vignes comme dans le Jura l'année dernière au point d'avoir créé un carambolage à cause de la fumée...

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virgile a dit :

Au moins, il ne sont pas hypocrites. Partout où il y a du direct à la tv que se soit sport au autres, ils sont très heureux de ce temps printanier.  Tu fais un sondage sur la population française, tu dois avoir plus de 90 % des gens qui sont heureux de telles températures. Dans ces gens heureux, il doit avoir une partie qui doit gueuler après les responsables des pistes de la mauvaise qualité de la neige quand il y en a encore assez. Que demander de plus, on fait des économies de chauffage.

Bref, c'est peine perdue depuis longtemps pour lutter contre le RC et que les politiques mettent vraiment en place des mesures strictes. Les gens se foutent royalement du RC puisqu'ils pensent à leurs petits conforts sans se soucier 1 seule seconde des conséquences dramatiques qui se mettent en place en profondeur sur notre planète en menaçant la vie humaine à LT. Et pourtant ces gens là font des enfants.....

 

Mouais enfin la réflexion est la même quand je lis : "Moi (je ne vise personne) je veux -25°c et 1 mètre de neige (bien au chaud chez moi....) "  C'est pas moins hypocrite, et honnêtement, tu amalgames commerce et climat avec les pistes de ski, un peu comme si les locations du sud y pouvait sur la pluie, a partir du moment où les personnes payent elles exigent un minimum de service, de qualité, de confort etc...

 

Pour les "Ils" tu en fait parti tout autant que moi ;)

Modifié par Zifool
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on peut dire en regardant les scénarios de GEFS à LT vers la mi-février, c'est que dans l'ensemble la tendance n'est déjà clairement pas en faveur de conditions hivernales !

 

Le flux froid et humide de NO donnant de la neige en montagne en début de semaine prochaine  sera rapidement suivi par des conditions anticycloniques plus sèches, avant le retour du zonal humide à tendance dépressionnaire.  Les températures resteraient douces en basses couches après le 9 février, on pourrait alterner douceur et refroidissements ponctuels en montagne au passage des perturbations. 

 

Puis doucement, nous pourrions avoir une poussée anticyclonique vers la mi-février, laquelle ne serait bien entendu pas du tout favorable à l'arrivée de l'hiver (au contraire) puisque les hautes pressions piloteraient une masse d'air tropicale, dirigeant de l'air particulièrement doux pour la saison sur notre pays. En tout cas, çà ressort sur la moyenne des ensembles.

 

 

graphe4_1000_393_284___.gif

 

graphe3_1000_393_283___.gif

 

 

gens-21-1-336.png

 

 

gens-22-1-336.png



gens-21-0-336.png


gens-22-0-336.png

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Puis ils se plaindront aussi en juin-juillet-aout-septembre de la canicule et de la sécheresse.  Tout cela me dégoute fortement.

Mes post servent à faire un contrepoids à toute cette bonne humeur sur ce topic avec tout cet humour. 😉

 

Chaque année, à pareille époque, je me fais ramasser par mon entourage parce que je passe trop de temps sur mon iphone, ma tablette ou mon ordi a scruter la ribambelle de modèles à notre disposition et à scruter l'arrivée d'indices en faveur ce qui me fait kiffer depuis toujours, je veux parler de conditions "hivernales".

Jusqu'à 2018, bien que de plus en plus rares, on arrivait toujours à voir poindre quelque chose à LT voire TLT pour satisfaire nos appétits d'hivernophiles. Donc je me faisais "ramasser", certes, mais au moins ce n'était pas tout à fait pour rien.

Cet hiver en particulier, je dois composer avec le fait que je passe toujours autant de temps sur les modèles, pour un résultat "zéro" et pour des tensions en "interne" qui ne s'apaisent pas ...

Sans compter l'énorme frustration de voir encore filer un hiver pour rien et de devoir se coltiner un listing de records en tout genre, le genre de records "hauts" dont j'ai horreur, été comme hiver, partout dans dans le monde et chez nous bien évidemment.

Je crois Virgile que c'est bien toi qui a écrit que tu n'avais jamais connu telle disette. Je confirme, et je suis plus "vieux" pour le coup, je n'ai jamais connu moi non plus un tel non-hiver. Ce soir encore les modèles sont désespérants, sans compter que dès lors qu'il y a réajustement, c'est toujours en défaveur du "vert" et à fortiori du "bleu". D'ailleurs le "bleu" cher à notre ami TreizeVents est bien rare sur l'hexagone ces temps-ci, pour ne pas dire totalement absent.

Moi aussi, je suis dégouté par tant de rouge, orange et jaune et moi aussi, je n'ai pas envie de me réjouir d'avoir relevé 22°C chez moi aujourd'hui. Aujourd'hui, nous étions par ici avec des sensations de fin avril, mai ...

Une telle ceinture de HP si haute en latitude, en permanence, c'est du sabotage ! 😩

 

  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

976FDED3-8E70-4E87-B4F0-B770F77E98AA.jpeg.6a0411d0deaf74afba0f8815eb55e618.jpeg

 

Désolé d’avoir pollué un peu plus la planète par ce post  (pollution numérique) et d’accélérer le RC. 

C’est tout ce que j’ai à analyser sur les modèles de ce soir....

Modifié par kéké
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sanvignes les mines 71
il y a 11 minutes, piloutop a dit :

 

Chaque année, à pareille époque, je me fais ramasser par mon entourage parce que je passe trop de temps sur mon iphone, ma tablette ou mon ordi a scruter la ribambelle de modèles à notre disposition et à scruter l'arrivée d'indices en faveur ce qui me fait kiffer depuis toujours, je veux parler de conditions "hivernales".

Jusqu'à 2018, bien que de plus en plus rares, on arrivait toujours à voir poindre quelque chose à LT voire TLT pour satisfaire nos appétits d'hivernophiles. Donc je me faisais "ramasser", certes, mais au moins ce n'était pas tout à fait pour rien.

Cet hiver en particulier, je dois composer avec le fait que je passe toujours autant de temps sur les modèles, pour un résultat "zéro" et pour des tensions en "interne" qui ne s'apaisent pas ...

Sans compter l'énorme frustration de voir encore filer un hiver pour rien et de devoir se coltiner un listing de records en tout genre, le genre de records "hauts" dont j'ai horreur, été comme hiver, partout dans dans le monde et chez nous bien évidemment.

Je crois Virgile que c'est bien toi qui a écrit que tu n'avais jamais connu telle disette. Je confirme, et je suis plus "vieux" pour le coup, je n'ai jamais connu moi non plus un tel non-hiver. Ce soir encore les modèles sont désespérants, sans compter que dès lors qu'il y a réajustement, c'est toujours en défaveur du "vert" et à fortiori du "bleu". D'ailleurs le "bleu" cher à notre ami TreizeVents est bien rare sur l'hexagone ces temps-ci, pour ne pas dire totalement absent.

Moi aussi, je suis dégouté par tant de rouge, orange et jaune et moi aussi, je n'ai pas envie de me réjouir d'avoir relevé 22°C chez moi aujourd'hui. Aujourd'hui, nous étions par ici avec des sensations de fin avril, mai ...

Une telle ceinture de HP si haute en latitude, en permanence, c'est du sabotage ! 😩

 

Oui mais 22 avec du beau temps ici bourgogne 71  13 degrés et temps exécrable j échange pas de soucis

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zifool a dit :

 

Mouais enfin la réflexion est la même quand je lis : "Moi (je ne vise personne) je veux -25°c et 1 mètre de neige (bien au chaud chez moi....) "  C'est pas moins hypocrite, et honnêtement, tu amalgames commerce et climat avec les pistes de ski, un peu comme si les locations du sud y pouvait sur la pluie, a partir du moment où les personnes payent elles exigent un minimum de service, de qualité, de confort etc...

 

Pour les "Ils" tu en fait parti tout autant que moi ;)

Y a aucun rapport. Vouloir -25 et 1 mètre de neige était un aléas climatique naturel très rare sous nos latitudes.  Là, on a touché à la machine. Le réchauffement climatique a une part de responsabilité de nos hivers doux. Alors oui, un flux de sud ouest n'a jamais apporté de froid même en 1960 mais à flux équivalent, cela n'apporte plus les mêmes températures car les masses d'air ne sont plus les mêmes. Et on peut aller plus loin car cela perturbe à mon avis la circulation des grands centres d'action. Et dans ce réchauffement, il y a une partie d'origine humaine.

Je connais des gens qui sont heureux des températures très douces en plaine et une fois à la montagne (même pas à basse altitude car faut mettre les chaines...), ils rouspètent car il manque de la neige ou alors sa qualité n'est pas très bonne. Ils veulent tout, le beurre et l'argent du beurre.

  • J'aime 24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 38 minutes, Virgile a dit :

Y a aucun rapport. Vouloir -25 et 1 mètre de neige était un aléas climatique naturel très rare sous nos latitudes.  Là, on a touché à la machine. Le réchauffement climatique a une part de responsabilité de nos hivers doux. Alors oui, un flux de sud ouest n'a jamais apporté de froid même en 1960 mais à flux équivalent, cela n'apporte plus les mêmes températures car les masses d'air ne sont plus les mêmes. Et on peut aller plus loin car cela perturbe à mon avis la circulation des grands centres d'action. Et dans ce réchauffement, il y a une partie d'origine humaine.

Je connais des gens qui sont heureux des températures très douces en plaine et une fois à la montagne (même pas à basse altitude car faut mettre les chaines...), ils rouspètent car il manque de la neige ou alors sa qualité n'est pas très bonne. Ils veulent tout, le beurre et l'argent du beurre.

 

Ah bé tu sais, tant qu'il fait beau, et chaud, ça va 😎

C'est le crédo des gens, il faudrait qu'il fasse 25°C/30°C toute l'année, alors... Alors j'ai abandonné depuis longtemps la pédagogie. Qu'ils restent dans leurs ignorance. J'en ai plus rien mais alors vraiment plus rien à foutre. 

 

@piloutop, fait comme moi, depuis vendredi j'ai plus regardé un modèle à LT et je ne compte pas m'y remettre. Un petit coup d'oeil à Arome et hop ça suffit, on ferme le musée des horreurs ^_^

  • J'aime 14
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, Zifool a dit :

Pour les "Ils" tu en fait parti tout autant que moi ;)

Bonsoir,

 

et sinon est-ce que tu penses que le réchauffement est aussi inéluctable que le fait que tu ne postes que des remarques toutes faîtes, de l'à priori de compétition sans jamais avoir le moindre soucis de ceux qui s'intéressent un petit peu à la lecture et la compréhension des modèles?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kéké a dit :

Désolé d’avoir pollué un peu plus la planète par ce post  (pollution numérique) et d’accélérer le RC. 

C’est tout ce que j’ai à analyser sur les modèles de ce soir....

 

Et oui, nous pestons contre la pollution et les changements profonds du système terre-atmosphère qui se mettent en place - et qui nous affectent de plus en plus - mais il est vrai que nous y participons malheureusement tous un peu dans notre quotidien, que ce soit en communiquant ici sur ce forum ou en prenant sa voiture, entre autres.

 

Le numérique est une révolution... dit-t-on. Et dans un sens c'est vrai, nous en profitons tous ! Sans les modèles numériques, comment ferions-nous pour prévoir le temps demain après tout ? Pourrait-on véritablement s'en passer aujourd'hui ?

 

La pollution numérique a impact environnemental fort, on ne s'en rend pas toujours bien compte. Hélas, c'est quelques gouttelettes d'eau dans un nuage d'innovations technologiques parfois si révolutionnaires à nos yeux qu'elles nous sont devenues indispensables, mais qui en contrepartie modifient nos vies, notre environnement, notre relation avec les gens et la nature ... et ce pas systématiquement de façon positive.

 

Il y a bien de nos jours une certaine prise de conscience de changements, mais est-ce suffisant ? Bien sûr que non. Et ce n'est pas en défilant un jour par an dans la rue contre le RC, en étant face à des gouvernements qui par ailleurs tous plus hypocrites les uns que les autres n'en n'ont rien à cirer, que les choses vont changer. Il faut agir concrètement, et ensemble. Pour le faire correctement et intelligemment, encore faut-il que nous maîtrisions bien les facteurs en cause, ce qui n'est pas toujours le cas.  Surtout, encore faut-il que nous acceptions tous d'apporter des modifications dans notre vie, et que ceux qui fassent des efforts ne soient pas toujours les mêmes. Le RC en particulier est un problème majeur qui doit être traité à l'échelle planétaire et a plusieurs niveaux. La difficulté réside évidemment dans la capacité à apporter des solutions innovantes sans conséquence pour l'environnement ou notre santé et qui parallèlement ne bouleverseraient pas trop notre quotidien 

 

Mais dans un monde qui de manière générale pense d'abord profit au détriment même de sa propre santé, c'est loin d'être gagné. Nous ne sommes pas prêt de revenir en arrière.  Chacun voit midi a sa porte et l'homme est comme dépassé par la technologie qu'il a créée. Au-delà des problèmes environnementaux, quand on voit ce dont l'homme est capable en un siècle - soit une période presque négligeable à l'échelle de l'humanité - on est quand même en droit de se demander si l'homme ne mettra pas lui-même dans cet avenir incertain un terme à sa propre existence, ou s'il saura trouver des solutions, ou s'adapter (jusqu'à quel point ?) ... Mystère.

 

Quant à notre planète Terre,  elle saura très bien s'en sortir toute seule.

Modifié par Cers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Infoclimat s’appellera désormais "Undouxclimat". Les forums seront régulés par des modouxrateurs

 

Nous avons changé de monde ! 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bon pour renouer un peu avec le coeur de ce topic entre 2 gifs (^_^), je vais essayer de maintenir notre général sous assistance respiratoire...

Si on reste focalisé sur nos cartes européennes, c'est vrai que la situation semble bloquée ad vitam aeternam et peut-être bien qu'elle le restera. Mais si on prend de la hauteur, ça fait quand même plusieurs sorties que notre VP devrait s'en prendre une bonne d'ici une 10aine de jours. Côté Pacifique d'abord ; mais également potentiellement via l'Eurasie où la fin du rail perturbé pourrait permettre l'advection d'une anomalie de HGP quelque part vers le nord : :

gfsnh-0-240_zbb4.pnggfsnh-4-240_fpj7.png


On retrouve ces soubresauts du VP sur la carte des écart-types, y compris chez CEP, qui nous avait habitué à moins d'hésitations dans ces secteurs. Idem sur les moyennes où on devine en fin de rail perturbé l'infiltration d'anomalies hautes et une légère scission du VP :

EEH1-240_kox9.GIFEDH1-240_bmx4.GIF


Ca ne changera peut-être rien à la synoptique "locale" et il est même assez probable qu'avec la concentration du VP sur le Groënland, cette perturbation du VP ne fasse que renforcer le courant zonal chez nous. Mais sait-on jamais, la situation me parait un peu moins figée que ne le laisse entrevoir la dernière sortie de l'européen.

Et pour rester dans la tradition de ce topic... il n'est peut-être pas mort... :

giphy.gif

 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ben13380 a dit :

Les gars l'hiver est mort arrêté de vous faire du mal rdv l'année prochaine.. 

 

 

C'est pas parce que l'hiver a été calamiteux jusque là qu'il ne va plus rien se passer. Nous pourrions être surpris.

En l'occurrence, nous sommes en février et le vortex commence à montrer des signes de faiblesse, ce qui pourrait avoir des répercussions tôt ou tard dans la troposphère, sur le temps à nos latitudes. La possibilité d'une vague de froid vers la fin février ou en mars ne peut nullement être écartée.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vieil article datant de 2015 après les deux hivers froid sur une partie de l'Amérique du nord. C'est pour dire l'influence que peut avoir le temps qu'il fait pour en tirer des théories.

https://blogs.mediapart.fr/jean63/blog/230915/un-changement-radical-dans-le-climat-mondial-est-en-cours-un-refroidissement

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 8 minutes, Jack75 a dit :

Un vieil article datant de 2015 après les deux hivers froid sur une partie de l'Amérique du nord. C'est pour dire l'influence que peut avoir le temps qu'il fait pour en tirer des théories.

https://blogs.mediapart.fr/jean63/blog/230915/un-changement-radical-dans-le-climat-mondial-est-en-cours-un-refroidissement

 

Oui en plus c'est un blog sans aucune source scientifique, je parie que si l'été devait être frais et humide ainsi que l'hiver prochain on aurait ce genre d'article annonçant l'apocalypse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Jack75 a dit :

Un vieil article datant de 2015 après les deux hivers froid sur une partie de l'Amérique du nord. C'est pour dire l'influence que peut avoir le temps qu'il fait pour en tirer des théories.

https://blogs.mediapart.fr/jean63/blog/230915/un-changement-radical-dans-le-climat-mondial-est-en-cours-un-refroidissement

 

528647.jpg

 

"Nous entrons maintenant dans 30 années de misère... " pour les hivernophiles

Selon le scientifique climatologue John Casey, de la NASA, c'est juste un avant goût de ce qui est à venir au cours des 30 prochaines années.  Un froid extrême sera causé par une baisse historique de la production d'énergie Solaire, qui aura un impact dans le monde entier. 

Si Casey voit juste, non seulement une partie des humains mourra de froid et de faim, en raison d'un climat sibérien, mais vous pouvez également vous attendre à de super tremblements de terre, et de grandes éruptions volcaniques à travers le monde.

En cherchant peu on tombe sur la source .... http://www.incapabledesetaire.com/

 

Là j'avoue

 

9_9

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Enfin l'arrivée de conditions hivernales sur une bonne partie de l'hexagone, ouf,  plus que 384h à patienter...

 

gfs-0-384.png?18

gfs-1-384.png?18

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, UneBulleDeSavon a dit :

Enfin l'arrivée de conditions hivernales sur une bonne partie de l'hexagone, ouf,  plus que 384h à patienter...

 

gfs-0-384.png?18

gfs-1-384.png?18

Oh zut j'allais écrire le même message. Si on est 2 à le pense c'est que ça doit être vrai 😜

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DoubleKnacki a dit :

c'est presque une perte de temps et c'est comme tenter de chercher le général hiver à plus de 192h

 

Merci CFS, sans toi nous aurions déjà perdu la foi

 

cfs-2-810.png?18

 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...