Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, Mister meteo a dit :

attention l'air d'altitude n'est pas si froid et la neige que tu vois et uniquement du à la modélisation du creusement d'un minimum dépressionnaire secondaire vers le centre de la France qui ramènerait un flux de Nord est. les modèles bougent tellement que c'est très improbable en fait.

 

Oui oui je sais bien, mais la modélisation a le mérite d'exister, à +156 h "seulement".


Une situation improbable mais qui s'était produit à l'identique ou presque le 29 janvier 2019 :

gfs-2019012912-0-6.png

Avec les mêmes masse d'air, épisode neigeux remarquables sur les plateaux du bassin parisien.

 

En tout cas, on ne peut que souhaiter un zonal bas en latitude, ça ne peut être que plus intéressant qu'un SO anticyclonique.

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a une heure, nicolass a dit :

 

Oui oui je sais bien, mais la modélisation a le mérite d'exister, à +156 h "seulement".


Une situation improbable mais qui s'était produit à l'identique ou presque le 29 janvier 2019 :

gfs-2019012912-0-6.png

Avec les mêmes masse d'air, épisode neigeux remarquables sur les plateaux du bassin parisien.

 

En tout cas, on ne peut que souhaiter un zonal bas en latitude, ça ne peut être que plus intéressant qu'un SO anticyclonique.

Il s'agissait plus d'un flux NO et pas de zonal et ce qui est plus inquiétant pour ce run c'est justement qu'il arrive d'un seul coup sans prevenir donc très peut  probable. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

De plus cet épisode neigeux en plaine, de même que la présence de cette dépression, ne sont pas confirmés par CEP.

Le modèle européen prévoit quand même quelques flocons à la même date sur tous  les massifs, Vosges, Jura, Massif-Central, Pyrénées et Alpes, dans le contexte d’un bref flux de Nord-ouest. 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 23 minutes, Idéfix37 a dit :

De plus cet épisode neigeux en plaine, de même que la présence de cette dépression, ne sont pas confirmés par CEP.

Le modèle européen prévoit quand même quelques flocons à la même date sur tous  les massifs, Vosges, Jura, Massif-Central, Pyrénées et Alpes, dans le contexte d’un bref flux de Nord-ouest. 

Oui, il y a des chances pour que ce soir il est disparu sur Gfs 😁

Modifié par boam
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, boam a dit :

Oui, il y a des chances pour que ce soir il est disparu sur Gfs 😁

Que la neige ait disparu des cartes GFS 0,25 pour le 12/02 à 1H du matin, oui il y a des chances. En revanche, que le zonal avec barocline proche de nous et des  anomalies qui surfent dessus ait disparu, je n'y mettrais pas ma main à couper:

gfseu-0-162.png?6

gem-0-192.png

ECM1-168.GIF

gfs-0-180.png

 

Avec un situation aussi dynamique, en fait ça va bouger un peu dans tous les sens, parce que ces bombinettes, les modèles ont toujours du mal à les appréhender complètement.

Mais bon, on est bien loin de la recherche du général hiver, même si avec beaucoup de chance, ça peut tourner comme dans le GFS 6Z ou le CEP ou GEM 12Z temporairement.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 34 minutes, Iconoclaste a dit :

Que la neige ait disparu des cartes GFS 0,25 pour le 12/02 à 1H du matin, oui il y a des chances. En revanche, que le zonal avec barocline proche de nous et des  anomalies qui surfent dessus ait disparu, je n'y mettrais pas ma main à couper:

gfseu-0-162.png?6

gem-0-192.png

ECM1-168.GIF

gfs-0-180.png

 

Avec un situation aussi dynamique, en fait ça va bouger un peu dans tous les sens, parce que ces bombinettes, les modèles ont toujours du mal à les appréhender complètement.

Mais bon, on est bien loin de la recherche du général hiver, même si avec beaucoup de chance, ça peut tourner comme dans le GFS 6Z ou le CEP ou GEM 12Z temporairement.

 

 

Oui c'est de la neige dont je parlais car énorme différence entre GFS 18z et celui de ce matin donc j'ai beaucoup de mal a m'y fier😉 connaissant le lascar 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, boam a dit :

Oui c'est de la neige dont je parlais car énorme différence entre GFS 18z et celui de ce matin donc j'ai beaucoup de mal a m'y fier😉 connaissant le lascar 

 

C'est pas faux. Faut avouer que GFS a une instabilité qui, en première lecture du moins, n'est pas que due aux potentialités de l'atmosphère à un instant t.

Les modélisations pour cette nuit minuit entre celles vues par les quatre derniers runs d'IFS 00Z (soit 4 runs sur 4 jours) et celles vues par les deux derniers 00Z et les deux derniers 12Z de GFS (soit 4 runs sur 2 jours), il y a une différence hallucinante :

 

ifs_cmp_gp_24h.thumb.png.990641e375928b18e64bd677fdb3be83.png

 

IFS est stable en 4 jours de modélisations. Quelques différences mineures apparaissent sur le run le plus ancien, celui du 2 février 00Z, en vert. On peut aussi noter la stabilité du petit appendice pointant vers le Portugal (hors vert).

Quant à GFS, il apparaît totalement caricatural (et je n'évoque même pas sur tout l'HN !) :

 

gfs_cmp_gp_24.thumb.png.5c585fed97a49969604c96825e173644.png

 

Le thalweg vers le Portugal n'a rien de stable dans ces modélisations (vaste et profond sur le run du 3 à 12Z, en vert, pour enfin tendre vers celui d'IFS sur sa dernière mouture, le 00Z de ce matin, en noir).

Ce ne veut pas dire que IFS a toujours raison et GFS toujours tort, mais cela interroge quand même. D'ailleurs GFS n'est pas toujours aussi caricatural entre ces sorties. Sauf exceptions, je ne regarde jamais les 06Z et les 18Z de GFS.

Pour décembre dernier, GFS était très en-dessous à tous les niveaux. Au-delà de 5 jours, IFS domine avec son 12Z. En-deça des 5 jours, ARPEGE, GEM et plus encore ICON ont eu d'excellents résultats sur le domaine européen.

 

plot_meteogram_json-gorax-green-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-RoQvEL.png.c4ab874f2de5d3fcb91ea66e890bf806.png

 

C'est HS mais le Général Hiver est tout aussi HS si ce n'est plus encore que GFS ! ;)

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Offensive  hivernale sur le dernier GFS, c'est du costaud:

gfs-0-312.png?12

 

Je suis novice, je débute dans la prévision et j'espère ne pas faire d'erreurs.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Haha 45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

 

il y a 13 minutes, Virgile a dit :

Offensive  hivernale sur le dernier GFS, c'est du costaud:

gfs-0-312.png?12

 

Je suis novice, je débute dans la prévision et j'espère ne pas faire d'erreurs.

 

gfs-1-312_uwn7.png

 

Tu dis ça parce que tu habites dans les açores ? 😁 Quelle chance car il va peut être venir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieusement, ça fait quelques runs sur les ensemblistes ou sur les déterministes, qu'un possible épisode de grande douceur (voir de chaleur) pourrait se mettre en place pour la 2 ème quinzaine de février.

gens-0-1-276.png

gem-0-240.png?12

ECM1-240.GIF?05-12

Celui qui ose me parler encore de compensation, je l'insulte directe.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 13
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

moi aussi pas très ancien ni compétent dans les modélisations, le scénario présenté sur les posts précédents me laisse penser à celui de février 2019 pour la même période (à peu près : advection subtropicale portée par l'anticyclone des Açores calé en plein sur notre tête. Du beau et "exceptionnellement" chaud à cette période?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Un risque neigeux à surveiller autour du 12 encore ce soir. L'air est froid pas de vent, perturbation active avec donc forcément des phénomènes d'isothermie. Seul hic, c'est à 160h😂😂😂

162-7.GIF?05-12

162-602.GIF?05-12

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le risque de revivre la comedie hivernal de fin février 2019 n est pas négligeable, y a encore 10 ans je n imaginais pas que les effet du réchauffement climatique nous ferais sombrer dans une tel purge météorologique.

Modifié par gab89
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
il y a 10 minutes, Virgile a dit :

Sérieusement, ça fait quelques runs sur les ensemblistes ou sur les déterministes, qu'un possible épisode de grande douceur (voir de chaleur) pourrait se mettre en place pour la 2 ème quinzaine de février.

 

 

La moyenne GFS à compter du 15/16 février ne cesse d'augmenter au fil des runs. Elle en devient "terrifiante". Jusqu'où ira-t'on ? Rien ne semble vouloir stopper cette spirale infernale cette année.

 

gens-21-1-276.png

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, piloutop a dit :

Rien ne semble vouloir stopper cette spirale infernale cette année.

 

En effet ... (IFS ENS EXT du 6 février au 20 mars, ne pas regarder si vous êtes hivernophile cardiaque)

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est quoi le concept du dernier GFS ? 

La canicule de Juin 2019 en plein mois de Février ? 🥺

 

giphy.gif

 

giphy.gif

 

 

Modifié par Iefan
  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et là vous pouvez y aller ! Un tube quasi parfait même à 2678h. Quel dégoût 😨

 

40556F1C-1755-4A4C-962B-87261F202FFF.gif

Modifié par piloutop
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bernard183 a dit :

je suis également novice mais là on ne peut pas se tromper , ça va cailler sévère

 

gfs-15-312.png?12

Oui une vague d'intoxfroid est prévu selon un média très fiable de réinformation ^^😁🙃

Mais on aura ça comme accouchement 🐁

Plus sérieusement la fiabilité du frais a moyen terme est nettement plus faible que la fiabilité de la douceur à bien long terme (cf ci-dessous).20200205_191009.jpg.57b283f7cd33525476e35084e7081e4d.jpg

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout bonnement affolant de voir de telles cartes en plein mois de Février. Je sais pas si on doit être déprimé ou terrifié de voir ça. Personnellement j'hésite encore mais ça tourne quand même pas rond là haut, voir du 10/12C à 850hPa couvrir la majeure partie de l'Europe c'est quand même complètement dingue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a 36 minutes, gab89 a dit :

le risque de revivre la comedie hivernal de fin février 2019 n est pas négligeable, y a encore 10 ans encore je n imaginais que les effet du réchauffement climatique nous ferais sombrer dans une tel purge météorologique.

Et pour cause il y a 10 ans on avait ce genre de situation :

image.thumb.png.d837ecb1562c4eb9a14a4962c95a8c16.png

On pouvait légitimement penser que les effets du réchauffement seraient contrebalancés par des synoptiques favorables, mais je crains désormais que les hivers des années 2010 à 2013 n'étaient qu'un simple coup de chance due à une conjonction de facteurs ultra-favorables (attaques répétées sur le vortex, blocages nord-atlantiques à répétition, etc...), et malgré ces conditions on n'a d'ailleurs jamais réussi à avoir de grands froids durant cette période (sauf février 2012), mais pas mal de neige avec les conflits de masse d'air...

Et je me rappelle qu'à l'époque on faisait un peu la fine bouche car on trouvait que ça manquait un peu de saveur par rapport aux hivers d'antan en terme de froid, maintenant on se damnerait pour avoir de nouveau ces cartes-là 😂

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...