Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GFS/GEFS incroyables en effet, avec possiblement quelques 25 °C jusque dans le centre du pays et 30 °C au pied des Pyrénées 😎😎😎

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Déprimez pas trop quand même.

Vous savez bien qu'il y aura quand même encore des hivers froids...de temps en temps...de moins en moins 

même si la synoptique la plus fréquente change

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, piloutop a dit :

 Un tube quasi parfait même à 2678h. Quel dégoût 😨

 

 

C'est le propre des tubes de vaseline...

 

Et c'est dommage car on était sur les starting block a la fin de l'automne...

 

unnamed.png.cfce908172dddfebce5e3759953af241.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, nicolass a dit :

GFS/GEFS incroyables en effet, avec possiblement quelques 25 °C jusque dans le centre du pays et 30 °C au pied des Pyrénées 😎😎😎

A 240h mise à part du 17/19 degrés sur le sud ouest il en ai rien de tes 25/30 degrés .. arrêtez d’aller chercher la valeur la plus haute sur un run .. le but ici c’est de trouver des signaux hivernal et non d’enfoncer le clou avec une mise à jours de gfs qui est dans le sensationnel.. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle angoisse ce soir... les 1er 30°C de la saison! 

Le 29/01/2020 à 17:42, F85 a dit :

Le run de contrôle de GFS pète un cable !

 

archives-2012-2-4-0-0.png

deja 8 ans.. le temps passe les souvenirs reste 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 36 minutes, EXPRESS04 a dit :

quelle angoisse ce soir... les 1er 30°C de la saison! 

deja 8 ans.. le temps passe les souvenirs reste 🤣

Tu m'étonnes, j'avais-10°C heure pour heure le même jour😗

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a une heure, Jack75 a dit :

A la recherche du printemps sur la moitié nord 😎 

graphe_ens3_wko1.gif

J'en rêve mais bon c'est encore un peu loin

 

gfs-0-252_jso6.png

 

C'est ce qui s'appelle "boire le calice jusqu'à la lie".  On pourrait aussi dire : c'est l'hallali de l'hiver. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 59 minutes, Tornado75 a dit :

De pire en pire.  Bientôt 25 degrés sur le nord en hiver ? 

 

"Février aime ça." ❤️

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, greghouse33 a dit :

Et pour cause il y a 10 ans on avait ce genre de situation :

image.thumb.png.d837ecb1562c4eb9a14a4962c95a8c16.png

On pouvait légitimement penser que les effets du réchauffement seraient contrebalancés par des synoptiques favorables, mais je crains désormais que les hivers des années 2010 à 2013 n'étaient qu'un simple coup de chance due à une conjonction de facteurs ultra-favorables (attaques répétées sur le vortex, blocages nord-atlantiques à répétition, etc...), et malgré ces conditions on n'a d'ailleurs jamais réussi à avoir de grands froids durant cette période (sauf février 2012), mais pas mal de neige avec les conflits de masse d'air...

Et je me rappelle qu'à l'époque on faisait un peu la fine bouche car on trouvait que ça manquait un peu de saveur par rapport aux hivers d'antan en terme de froid, maintenant on se damnerait pour avoir de nouveau ces cartes-là 😂

 

C'est tout à fait ca.

 

Le temps nous le dira mais nous sommes quelques un à penser que depuis le printemps 2013 nous avons franchi un seuil dans le réchauffement de notre climat, similaire à celui ayant eu lieu après le printemps 1987.

 

Il est possible que nos hivers froids et VDF qui sont intervenus entre 2009 et 2013 représentent en quelques sorte nos références basses en terme de ce qu'il est désormais possible de connaître dans notre climat réchauffé, avec février 2012 comme épouvantail. Une vision encore plus pessimistes dirait que ces hivers sont peut-être même désormais inaccessibles, en lien avec notre seuil de 2013 (comme après 1987 où nous n'avons plus connu de froids aussi rudes).

 

Après ce n'est pas comme si les scientifiques ne nous avaient pas prévenus depuis plus de 20 ans, on est désormais en plein dedans.

 

Pour illustrer, MF a publié le classement des anomalies journalières les plus fortes enregistrées depuis 1947, on trouve 3 journées qui ont moins d'1 ans (3 fevrier 2020, 27 juin 2019 et 25 juillet 2019). Je sais pas pour vous mais moi cela me file la frousse de savoir que sur les 26000 journées ayant eu lieu depuis 1947, 3 des plus anormalement chaudes ont eu lieu dans les 240 derniers jours...et peut-être bientôt 4 vue GFS?

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)
il y a 30 minutes, TreizeVents a dit :

Infoclimat.thumb.png.1aa7b5bfc9387f43c73937b910288432.png

 

Ce post va rester dans les annales du forum oups pardon dans les "dorsales" du forum !!

Bravo à toi @TreizeVents tu m'as bien fait rire !

 

Modifié par zagueb83
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Virgile a dit :

Je suis novice, je débute dans la prévision et j'espère ne pas faire d'erreurs.

 

Un travail opiniâtre surmonte toute sorte de difficultés.
Virgile ; Les Géorgiques - Ier s. av. J.-C.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai franchement l'impression que nous ne sortirons jamais de ce temps pénible que nous connaissons désormais depuis le début de l'hiver !

 

Douceur hors norme  avec toujours cette même configuration météorologique en flux de Sud-Sud-Ouest qui ne se décide pas à lâcher prise ! Pendant ce temps là, le temps passe et la fin de l'hiver météorologique approche dangereusement. 😠 Aucune "porte de sortie" à l'horizon, bien au contraire. Cela commence à bien faire !😡

 

Où sont passés les hivers d'autrefois ? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 2 minutes, Charly-C a dit :

Rarement vu un aussi faible écart-type sur du J+10/J+15. 

 

ens_image.php?geoid=44353&var=201&run=12&date=2020-02-05&model=gfs&member=ENS&bw=

Effectivement, ça annonce la couleur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 6 minutes, Jack75 a dit :

J'y crois encore

cfs-2-894_lnj9.png

Moi aussi je suis novice dans la prévision

 

[Mode Virgile - année 2006 On] Combien de fois va t-on répéter de ne pas extrapoler sur un run à 500 heures ? ¬¬[Off] 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...