Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Ciel d'encre a dit :

[Mode Virgile - année 2006 On] Combien de fois va t-on répéter de ne pas extrapoler sur un run à 500 heures ? ¬¬[Off] 

Je suis allé au bout du bout, 894h !!! peur de rien

Elle va bien baisser un jour cette p... de NAO

Modifié par Jack75
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

N'empêche toujours le même résultat après 48 pages 😂

Franchement ça rend fou il a passé des giboulées de mars puis plus rien

Deja que les autres hivers ne nous ont pas trop concernés xd 

J'ai toujours mes chaînes au cas ou 😂

20200205_234130.thumb.jpg.cdf8e5212b459d7bc9ece2621f095efb.jpg

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De quoi vous vous plaignez franchement ?

 

423659902_Capturedcran_2020-02-05_23-38-09.png.7f5f7ac642e1b5907474cf84bac37bfe.png

 

C'est en France figurez-vous !

L'hiver est donc bel et bien là, et il a pas fait le voyage pour rien !

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Nico41 a dit :

 

Venez au refuge du goûter pour goûter la neige garantie !

 

@Cyclone30 le réserve pour la rencontre IC hiver 2021.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cers a dit :

Oups j aurais dû mettre des pneus été, je viens de mettre des pneus hiver tout neuf :o

 

Tu t'es fait avoir par ce site hautement reconnu dans la fiabilité et l'impartialité de ses prévisions saisonnières?

https://www.toopneus.com/boutique/hiver-2019-2020-previsions-meteo

 

"Si le jet stream continue sur ses anomalies constatées depuis plusieurs mois, nous aurions toujours de forts conflits de masses d’air nord-est et sud-ouest apportant de fortes quantités de neige dans ce mois de décembre sur les massifs. Les plaines ne seraient pas épargnées sur l’Est de la France." - www.laterredufutur.com

 

"Le froid perdure, attribuable à un possible flux Moscou-Paris (flux d'air glacial venant tout droit de Sibérie) causant températures en dessous des normes saisonnières et chutes de neiges fréquentes."

Modifié par A.M.
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Belle carte de CFS, juste pour le yeux...  C’est tout ce qui nous reste !😀😀😀😀

 

image.png.d233cda79a1abdd3a8eb07d574a42ef8.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 11 heures, greghouse33 a dit :

Et pour cause il y a 10 ans on avait ce genre de situation :

image.thumb.png.d837ecb1562c4eb9a14a4962c95a8c16.png

 

Donc ce n'est pas une légende, l'AA peut vraiment être à sa place ? Il peut lâcher l'Ouest de l'Europe ?

Nan parce qu'en fait, j'ai l'impression de tout le temps voir les HP sur notre pays et surtout sur l'Espagne (toutes saisons confondues)

 

Enfin bon, bientôt une semaine sans regarder les modèles à LT, et je vais continuer à les ignorer, c'est bon pour le moral :D

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le coup de chalumeau prévu par GFS après le 15 est vérifié les station de moyennes montagne 1500-1800m vont commencer à claquer des f***** pour la fin des vacances scolaires... 

Hallucinant de voir une stabilité pareil vu l'échéance... 

Pourtant on a un beau morceau sur l'atlantique mais évidemment les HP ne nous lâchent pas, et comme d'hab on se retrouve sous les mauvais côté.. 

D'ailleurs si quelqu'un pouvait m'explique pourquoi il n'y a que chez nous que les HP résistent autant face à des morceaux de VP... 

gfs-0-192.png

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Esthétique le Cep, mais bien seul et bien loin malheureusement 😔😔

 

image.gif.89b168d63a9b33d9be7a3b484d9fdac1.gif

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 1 heure, metad a dit :

Si le coup de chalumeau prévu par GFS après le 15 est vérifié les station de moyennes montagne 1500-1800m vont commencer à claquer des f***** pour la fin des vacances scolaires... 

Hallucinant de voir une stabilité pareil vu l'échéance...

 

La plupart de ces stations (Vosges, Jura, Massif Central) sont déjà "à la rue" depuis des semaines...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

 

Concernant la prévision via les indices, comment pourrait se traduire, sur les modélisations, l'indice MJO: ce dernier devrait en effet sortir en phase 5 pour aller atteindre les sommets en phase 7.

Je poste le graphique en pièce jointe.

ensplume_small.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est plus éclaté à LT, on retrouve des scénarios à la CEP avec anticyclone continental,même si les scénarios à flux de SO anticyclonique restent majoritaires.

 

Rien de réellement hivernal en vue ceci-dit mais on est loin de l'unanimité vers un flux de SO anticyclonique et exceptionnellement doux d'hier.

 

Pour le fun on a quelques scénarios pas banaux, comme celui-ci..

image.png.07950d12acd45701c4eaeb3373da0b20.png

  • J'aime 4
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, F85 a dit :

Esthétique le Cep, mais bien seul et bien loin malheureusement 😔😔

 

image.gif.89b168d63a9b33d9be7a3b484d9fdac1.gif

Pas si isolé que  que cela même si c'est trop loin, cela peut être une porte de sortie encore faut il que cela se dégage la haut..

image.png.8d1ac12c799687bac5b342709c91a050.png

Modifié par jean-marie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 12 heures, thib91 a dit :

 

C'est tout à fait ca.

 

Le temps nous le dira mais nous sommes quelques un à penser que depuis le printemps 2013 nous avons franchi un seuil dans le réchauffement de notre climat, similaire à celui ayant eu lieu après le printemps 1987.

 

Il est possible que nos hivers froids et VDF qui sont intervenus entre 2009 et 2013 représentent en quelques sorte nos références basses en terme de ce qu'il est désormais possible de connaître dans notre climat réchauffé, avec février 2012 comme épouvantail. Une vision encore plus pessimistes dirait que ces hivers sont peut-être même désormais inaccessibles, en lien avec notre seuil de 2013 (comme après 1987 où nous n'avons plus connu de froids aussi rudes).

 

Après ce n'est pas comme si les scientifiques ne nous avaient pas prévenus depuis plus de 20 ans, on est désormais en plein dedans.

 

Pour illustrer, MF a publié le classement des anomalies journalières les plus fortes enregistrées depuis 1947, on trouve 3 journées qui ont moins d'1 ans (3 fevrier 2020, 27 juin 2019 et 25 juillet 2019). Je sais pas pour vous mais moi cela me file la frousse de savoir que sur les 26000 journées ayant eu lieu depuis 1947, 3 des plus anormalement chaudes ont eu lieu dans les 240 derniers jours...et peut-être bientôt 4 vue GFS?

 

 

 

 

Effectivement il est à craindre que la vision pessimiste dont tu parles soit simplement la plus réaliste... ou sinon on peut très bien garder espoir (sinon à quoi bon suivre encore la météo et les modèles !!) et se dire que l'on pourrait de nouveau avoir un cycle d'hivers comme entre 2009 et 2013. Mais si par hasard on retrouve une synoptique à la décembre 2010 ou mars 2013 (le rêve 😍), inutile d'attendre 30 cm de neige et gelées généralisées sur la moitié nord, mais simplement quelques sensations hivernales avec un peu de neige sur le Nord, la Picardie et l'Est et des t°c autour de 0°C... mais ça fait peur quand même !! Par contre, avoir tout un semestre avec une anomalie thermique négative comme entre janvier et juin 2013, la dernière en date d'ailleurs, ça semble effectivement appartenir au passé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, greghouse33 a dit :

Effectivement il est à craindre que la vision pessimiste dont tu parles soit simplement la plus réaliste... ou sinon on peut très bien garder espoir (sinon à quoi bon suivre encore la météo et les modèles !!) et se dire que l'on pourrait de nouveau avoir un cycle d'hivers comme entre 2009 et 2013. Mais si par hasard on retrouve une synoptique à la décembre 2010 ou mars 2013 (le rêve 😍), inutile d'attendre 30 cm de neige et gelées généralisées sur la moitié nord, mais simplement quelques sensations hivernales avec un peu de neige sur le Nord, la Picardie et l'Est et des t°c autour de 0°C... mais ça fait peur quand même !! Par contre, avoir tout un semestre avec une anomalie thermique négative comme entre janvier et juin 2013, la dernière en date d'ailleurs, ça semble effectivement appartenir au passé...

Bon il faut bien reconnaitre que même si nous vivons des années extrèmes en terme d'anomalie de température s'inscrivant pleinement dans le RC, nous avons aussi affaire à une variabilité naturelle marquée cette année. Elles étaient d’ailleurs modélisées par approche probaliste par un ancien collègue de fac: https://www.nature.com/articles/s41467-018-05442-8 . Donc ne perdons pas espoir même si faut pas rêver, les anomalies négatives ne se reproduiront plus aussi souvent que par le passé.

Modifié par jean-marie
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP "esthétique" effectivement 😁 conjugué à un tube des scénarios GEFS biens plus dispersés contrairement à la veille via quelques modélisations possiblement hivernales...

 

A J+10 avec toute la hauteur et distance à prendre évidemment.. avec une tendance majoritaire inchangée par rapport à la veille mais bon... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, A.M. a dit :

 

Tu t'es fait avoir par ce site hautement reconnu dans la fiabilité et l'impartialité de ses prévisions saisonnières?

https://www.toopneus.com/boutique/hiver-2019-2020-previsions-meteo

 

"Si le jet stream continue sur ses anomalies constatées depuis plusieurs mois, nous aurions toujours de forts conflits de masses d’air nord-est et sud-ouest apportant de fortes quantités de neige dans ce mois de décembre sur les massifs. Les plaines ne seraient pas épargnées sur l’Est de la France." - www.laterredufutur.com

 

"Le froid perdure, attribuable à un possible flux Moscou-Paris (flux d'air glacial venant tout droit de Sibérie) causant températures en dessous des normes saisonnières et chutes de neiges fréquentes."

 

Nan du tout, il fallait que je les change ils sont usés et j ai déjà été embêté avec en décembre dans la neige. Dans les Vosges on ne sait jamais ... mais j aurais pu attendre encore je crois :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean-marie a dit :

 Donc ne perdons pas espoir même si faut pas rêver, les anomalies négatives ne se reproduiront plus aussi souvent que par le passé.

 

Oui,mais problème (que nous évoquons souvent), celui de la période de référence utilisée .

L an prochain, la norme 91/20 entrera en vigueur, et un hiver "normal " sera 0.5°C plus chaud qu un hiver normal aujourd'hui...

On aura donc probablement tout autant d anomalies négatives, même si évidement, tout se biaise de plus en plus....

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, th38 a dit :

 

Oui,mais problème (que nous évoquons souvent), celui de la période de référence utilisée .

L an prochain, la norme 91/20 entrera en vigueur, et un hiver "normal " sera 0.5°C plus chaud qu un hiver normal aujourd'hui...

On aura donc probablement tout autant d anomalies négatives, même si évidement, tout se biaise de plus en plus....

Quand je parle d'anomalies négatives, je parle de plusieurs degrés (10 degC ) sur des laps de temps court, qui existerons toujours malgré le RC.

Evidemment si on regarde les moyennes hivernales, on sera 90% du temps au dessus de la moyenne quelque soit la periode utilisée sachant que malheureusement le RC ira en s'accentuant..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, ecir a dit :

 

La plupart de ces stations (Vosges, Jura, Massif Central) sont déjà "à la rue" depuis des semaines...

Oui, c'est pour ça que je parle des stations entre 1500m et 1800m qui ne situent pas en Jura Vosges et MC qui sont elles comme tu le dis déjà hors sujet mais avec un Iso proche des 3000m.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a une heure, metad a dit :

 

Oui, c'est pour ça que je parle des stations entre 1500m et 1800m qui ne situent pas en Jura Vosges et MC qui sont elles comme tu le dis déjà hors sujet mais avec un Iso proche des 3000m.... 

Les stations du MC sont entre 1350 et 1850???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...