Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m

Les modèles sont unanimes même à LT-TLT => toujours  ce même refrain, toujours la  même tendance...

 

gfs-0-216.png.9bcf065cd1fbef5cd983cb44b09b5e9a.png

 

gem-0-222.png.2ef640a7ea2d77994b149fdd08c769f1.png

 

J264-21.GIF.fd18e1c8bd000bcad57b6c37934481cb.GIF

 

ECM1-216.GIF.c3e81fcf024e8bf4bc6bba4a57b0de19.GIF

 

EEM1-216.GIF.7d3640208202db129cb5aa0855215101.GIF

 

ET néanmoins important pour le NNE du Pays, mais on devine bien la bonne fiabilité des prévisions pour un bel anti centré sur le Nord de l'Espagne.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Ca devient franchement une horreur ce genre de carte. C'est toute l'Europe encore une fois qui est concernée. Même le Groenland n'échappe pas à cette grande douceur. Des températures allègrement 8 à 12 degrés au-dessus des normales, des "vagues de froid" furtives et caractérisées par des températures tout juste conformes aux normales pour le mois en cours, quel hiver, mais quel hiver ... HDM

 

ECM100-24.GIF?15-12

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cers a dit :

Ca devient franchement une horreur ce genre de carte. C'est toute l'Europe encore une fois qui est concernée. Même le Groenland n'échappe pas à cette grande douceur. Des températures allègrement 8 à 12 degrés au-dessus des normales, des "vagues de froid" furtives et caractérisées par des températures tout juste conformes aux normales pour le mois en cours, quel hiver, mais quel hiver ... HDM

 

 

Un hiver qui aura au moins eu le mérite, avec régulièrement des journées à 10 degrés au-dessus des normales, de bien nous roder avant l'arrivée de la saison chaude ;)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

Un hiver qui aura au moins eu le mérite, avec régulièrement des journées à 10 degrés au-dessus des normales, de bien nous roder avant l'arrivée de la saison chaude ;)

 

Ou carrément nous roder avant les années à venir ! Pas de froid hivernal, les insectes vont encore pulluler. J'espère vraiment que l'été sera pourri !

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.png.34a7e67b6d9dc0e4cf03606abe1b1e0c.png

 

Ah bah très bien, je ne savais pas. Alors je décrète : 

- Printemps : toutes gelées tardives (post 20 mars) sont interdites.

- Été : Toutes canicules sont bannies et les orages forcés de concerner toutes les régions françaises plusieurs fois dans ladite saison. Dérogations possibles pour les sudistes sur les deux points mentionnés.

- Automne : quartier libre.

- Hiver : Un épisode neigeux d'au moins 5 cm devra concerner toutes les plaines de France et le manteau neigeux persister au moins trois jours. Dérogation possible pour les littoraux et sudistes frileux. 

 

Ainsi l'ordonne Infoclimat.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si Infoclimat avait eu autorité sur le climat un peu plus tôt, l hiver actuel n aurait pas été aussi passionnant qu' il l est jusqu'à maintenant. Qu'est ce qu'on décide les amis pour les prochaines semaines ?

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus déroutant c'est que les synoptiques vu à +300h sur notre beau pays avec la patate et les flux de Sud Ouest ben ils sont stables et d'une fiabilité sans nom.... 

Des isos à +3000m pendant des jours sur les Alpes auront raison du faible manteau neigeu ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, un régime de blocage et une jolie coulée d'air froid, c'est tellement plus difficile à se mettre en place qu'un super flux d'ouest-sud ouest depressionnaire ou anticyclonique. Ceci dit cette année ca bat les records, les doigts d'une main suffisent amplement pour compter les jours avec un flux froid de nord est. J incrimine l océan et/ou une oscillation ou le vortex ou un peu tout le monde je ne sais pas mais il y a un truc cette année,en tout cas une combinaison de facteurs qui conduisent à cette récurrence observée depuis le début de l hiver ...

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, metad a dit :

Le plus déroutant c'est que les synoptiques vu à +300h sur notre beau pays avec la patate et les flux de Sud Ouest ben ils sont stables et d'une fiabilité sans nom.... 

Des isos à +3000m pendant des jours sur les Alpes auront raison du faible manteau neigeu ...

...que les vagues de froid à 150h comme ça été le cas cet hiver avec une tentative raté.

 

Puré, même en regardant très loin dans les échéances on n'arrive à voir de situations intéressantes y compris en montagne même en regardant le 18z d'ordinaire prometteur.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cers a dit :

En même temps, un régime de blocage et une jolie coulée d'air froid, c'est tellement plus difficile à se mettre en place qu'un super flux d'ouest-sud ouest depressionnaire ou anticyclonique. Ceci dit cette année ca bat les records, les doigts d'une main suffisent amplement pour compter les jours avec un flux froid de nord est. J incrimine l océan et/ou une oscillation ou le vortex ou un peu tout le monde je ne sais pas mais il y a un truc cette année,en tout cas une combinaison de facteurs qui conduisent à cette récurrence observée depuis le début de l hiver ...

Comme en 89/90...C'était encore pire cette année là car pas de neige en altitude en montagne...
Ça n'a pas empêché d'avoir de nombreux beaux hivers en montagne par la suite !
Comme tu le supposes, les causes sont sans doute multiples. Il y a eu un alignement défavorable pour cette saison qui se termine (ou qui n'a pas vraiment commencé...).
On peut craindre que ce soit plié pour cette année. RDV en novembre prochain...😪

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TRINEON a dit :

Comme en 89/90...C'était encore pire cette année là car pas de neige en altitude en montagne...
Ça n'a pas empêché d'avoir de nombreux beaux hivers en montagne par la suite !
Comme tu le supposes, les causes sont sans doute multiples. Il y a eu un alignement défavorable pour cette saison qui se termine (ou qui n'a pas vraiment commencé...).
On peut craindre que ce soit plié pour cette année. RDV en novembre prochain...😪

on peut craindre le contraire aussi! une vague de froid bien tardive qui saccage l'ecosysteme! tout est possible

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

une des dernières chance au général Hiver de faire une parade. Un quart des scénari vers le 27-29  février sont assez froids. 

 

 

graphe_ens3_quo1.gif.dbd566c20b0707f7196dda05aa7acb38.gif

 

 

 

 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu'on trouvera plus facilement les premiers 20° sur la moitié Nord que le général hiver  qui risque de se faire chauffer les fesses 

et partir vers le grand Nord ... il prendra sa belle revanche dès le prochain hiver  ??  ça j'y croirai bien ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

C'est clair que pour cet hiver c'est plié, autant passer directement en mode printemps et attendre avec impatience les premiers beaux jours de mars et les douces après-midis à 20°C 😍(ah ben en fait ça a déjà commencé pour une bonne partie du pays... !). Attendre des sensations hivernales un 16 février au vu de la synoptique globale sur notre partie d'hémisphère relève du masochisme et du fantasme mais c'est aussi le but de ce topic !

Sinon je pense aussi, comme dit plus haut, qu'il s'agit d'un ensemble de facteurs défavorables et que le RC en accentue les effets, mais je ne crois pas qu'il soit la seule cause des synoptiques toutes pourries qu'on a subies cet hiver. On verra bien l'hiver prochain, si ça se trouve il sera plus favorable aux blocages nordiques mais est-ce que ça garantira du froid et de la neige en plaine ?? Pas sûr...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

2020 est l'année où un Moscou - Paris pour rechercher l'hiver n'a aucun sens :

 

image.thumb.png.5e22f09762548e0b7d1853214a04b70f.png

 

Il fait plus frais dans les grottes qu'à l'extérieur, c'est peut-être donc par le sol qu'il faut le chercher, ce foutu Général...

  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

En fait le général Hiver a été dégradé, il a été transformé en un célèbre sergent qui préfère le vin et la chaleur torride plutôt que le froid et la neige !

23fc843d4625755640c4175f565e5632.jpg.02b0b0eea9efa214ebdd14ce5ab48e9b.jpg

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, Juju4795 a dit :

[...] c'est peut-être donc par le sol qu'il faut le chercher, ce foutu Général...

 

Ce qui sous entendrait qu'il est mort et enterré ?! O.o

 

Et même pas un faire part d'obsèques envoyé à ses amis qui l'attendaient depuis si longtemps ?

 

Foutu hiver, tiens !!!

 

tumblr_nzgkg6VmCF1r73lylo1_400.gif

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très surpris, phénomène quasi-rarissime mais pas de pluie attendue pendant au moins 10 jours selon tous les scénarios du panel GEFS pour Marseille et températures  bien hautes. Le cauchemar graphe9_1000___5.4159_43.304_Marseille.gif.png.e329d495b8f075172c3d38949c031dc4.pngcette hiver.

Une tentative de creusement pourrait avoir lieu mercredi prochain mais il manque les HP au Groenland (qui étaient bien trop inutilement présente cet été là bas) pour pousser la BP d'Islande sur le talweeg qui pointe sur les Açores et qui aurait permis de booster la remonté de la sur le Groanland et de faire un flux de Nord et de nous mettre sur le côté ouest de la dépression qui basculerait sur nous nous permettant de bénéficier d'une masse d'air humide l'arctique avec de la neige en plaine sur le nord.20200216_124502.png.9265a7238b1d2c410d37e748fd178a50.png

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico41 a dit :

Je suis très surpris, phénomène quasi-rarissime mais pas de pluie attendue pendant au moins 10 jours selon tous les scénarios du panel GEFS pour Marseille et températures  bien hautes. Le cauchemar graphe9_1000___5.4159_43.304_Marseille.gif.png.e329d495b8f075172c3d38949c031dc4.pngcette hiver.

 

 

Oui, mais 5% de voir des flocons autours du 29 ! Ok je sors...

C’est logique vu la patate qui devrait une nouvelle fois s’installer en Méditerranée et même plus au nord.

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[humour noir.... enfin blanc quoi 😶]

 

Peut être un peu de fraîcheur fin février ou mars, espérons quelques bonnes giboulées ...

246054CE-31FD-4DA7-A4EC-0E5CF462148C.gif.b466800b681a9b2209a33187cf2aca2c.gif

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...