Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Moi, je me souviens bien de l'hiver 1956. J'habitais Roubaix  et j'allais à l'école en culottes courtes.

Inutile de vous dire l'état de mes cuisses à l'époque, je m'en souviens encore !!😃

Et ça a duré un bon bout de temps.

 

-10.2 au plus chaud de la journée le 1er février 56, Tn de -17.8 le 21 février

L'école commençait à 8h30 et pas de ramassage scolaire, fallait y aller à pieds  😄

 

Modifié par sirius
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

il y a 19 minutes, sirius a dit :

Moi, je me souviens bien de l'hiver 1956. J'habitais Roubaix  et j'allais à l'école en culottes courtes.

Inutile de vous dire l'état de mes cuisses à l'époque, je m'en souviens encore !!😃

Et ça a duré un bon bout de temps.

 

On doit donc être sensiblement du même age, mais je n'y allais quand même pas en culottes courtes à l'école à cette époque de l'année ; même si je me souviens notamment de m'allonger dans la neige sur les talus en revenant de l'école (en Normandie) en cet hiver 56 , l'hiver 62-63 est quand même bien plus gravé dans mon esprit !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, serge26 a dit :

Rien que pour Janvier1985, j'ai gardé sur K7 les bulletins météos de l'époque et quand je les ré-écoute, j'ai l'impression d'être sur une autre planete.

C'est du collector car je pense ne plus connaitre ce genre d'événement sur une si longue durée.

Rien que par ici des Tn de -5 à -11° et des Tx de 0 à -7° pendant pres de 2 semaines couplé au mistral (mais sans neige), le rhone qui chariait des plaques de glace , sans compter que ca avait fait du mal au niveau des  canalisations d'eau.

Janvier 1985, j'ai été à l'école primaire et on ne pouvait pas sortir à la récréation tellement il faisait froid. Entre les 20 cm de neige, et le froid intense, je m'en souviens très bien. Quand le gros thermo de l'école affiche un -20 degrés le matin en Normandie, on est obligé de s'en rappeler.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sirius a dit :

Moi, je me souviens bien de l'hiver 1956. J'habitais Roubaix  et j'allais à l'école en culottes courtes.

Inutile de vous dire l'état de mes cuisses à l'époque, je m'en souviens encore !!😃

Et ça a duré un bon bout de temps.

 

-10.2 au plus chaud de la journée le 1er février 56, Tn de -17.8 le 21 février

L'école commençait à 8h30 et pas de ramassage scolaire, fallait y aller à pieds  😄

 

.

Mon père m'a souvent parlé de cette vague de froid.

 

Il avait 20 ans en 1956 et il habitait à Paris. Et la dernière fois qu'il m'en a parlé il y a quelques années, je me dis que nos aînés ont parfois une mémoire d'éléphant car j'ai vérifié ses dires et au jour près, c'est exactement ce qui s'est produit.

 

Il partageait un appart avec un collègue de travail et le soir du 31 janvier 1956, en rentrant du boulot, il me disait qu'il faisait une température normale d'hiver, vers les 6°.

 

Le lendemain matin, il pensait trouver un petit 0, pas +. Ils sont sortis pour aller bosser et ils n'ont pas fait 10 mètres. Il faisait -13° avec un ressenti sous les -20.

 

Ils sont vite rentrés pour mettre double pantalon, double manteau, ils ont sorti les gants, etc...

 

La vague de froid de 1956 a surtout été dur à vivre à cause de sa longueur, il y a eu des périodes de 2 à 3 jours où les températures remontaient puis dégringolaient de nouveau.

 

Quand je pense qu'à Marseille ils ont eu une Tx de -9,2° le 10 février 1956 avec 10mm de précipitation et un vent de NO, je pense que l'impression devait être polaire.

Modifié par moumou31
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
il y a 52 minutes, Virgile a dit :

Janvier 1985, j'ai été à l'école primaire et on ne pouvait pas sortir à la récréation tellement il faisait froid. Entre les 20 cm de neige, et le froid intense, je m'en souviens très bien. Quand le gros thermo de l'école affiche un -20 degrés le matin en Normandie, on est obligé de s'en rappeler.

Ma mère a une histoire avec les vagues de froid puisqu'elle est née en Janvier 63, au début de ladite vague. En 1985, elle se rappelle aller à Toulouse à pieds pour son BTS, en marchant plusieurs kilomètres dans la neige, et bien trop peu habillée (car venant d'une famille extrêmement pauvre), elle m'affirme qu'elle n'a jamais eu aussi froid dans sa vie que pendant ces journées-là, où le froid lui engourdissait les jambes et les pieds jusqu'à ce qu'elles doivent les frotter et taper dessus avec ses mains en marchant pour les sentir.

 

Les jeunes comme moi, ce qu'il nous restera à raconter à nos descendants, ce sont les terribles canicules. Et quand on évoquera la vague de froid de Février 2012, ça leur paraîtra tout aussi improbable que lorsque je lis des récits de la vague de froid de 56.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi cette carte qui a été vu depuis 200 heures va finalement arriver et c'est  à chaque fois le contraire pour les possibilités hivernales?

gfs-0-126.png?6

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Moi je me souviens bien, ça m'a marqué, bien que j'étions pétiot, de ces fameux hiver pendant la grande peste à la fin des années 40 (1347-1349 environ, ça fait longtemps, je garantis pas les dates à dix ans près). Ça rigolait pas hein ! Les gens tombaient comme des mouches.

 

C'était la séquence Souvenirs Souvenirs sur Infoclimat, le forum inter-générationnel qui en a de la mémoire crévindouiou pas comme tous ces djeunes d'aujourd'hui qui s'extasient pour 3 flocons et 2 coups de vent !

 

1975916092_Capturedcran_2020-02-18_11-38-43.png.9a1c4c0f1581b649903d70c6e7787d7f.png

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Puisque c’est l’heure de « Souvenirs, souvenirs » les nostalgiques des hivers blancs (dont je fais partie) apprécieront ces 2 articles que vient de publier Météo Suisse sur l’épisode neigeux de février 1985 en Suisse Romande:
 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2020/2/_la-neige-du-siecle-du-16-17-fevrier-1985--1ere-p.html

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2020/2/_la-neige-du-siecle-du-16-17-fevrier-1985-2eme-partie.html

 

Coté français nous n’avions pas été épargnés !

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Voici quelques coupures de journaux que j'avais gardé précieusement à l'époque (je devais me douter que….), je l'ai vécu à fond cette vague de froid, je m'en souviens bien. 🙄

https://photos.app.goo.gl/PqmF3Yqv4Jfa3Pra9

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a une heure, Virgile a dit :

pourquoi cette carte qui a été vu depuis 200 heures va finalement arriver et c'est  à chaque fois le contraire pour les possibilités hivernales?

gfs-0-126.png?6

Il y a eu des possibilités hivernales cette année?🙄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, Néant27 a dit :

Nos enfants se souviendront de la terrible vague de froid de début février 2028 :

Un collector, super !:x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regrette aussi personnellement ces vagues de froid en France plus intenses autrefois (même si beaucoup datent de quand je n'étais pas né haha). Je me pose quand même des questions. L'intensité des épisodes de froid en hiver a diminué au cours des dernières décennies, c'est un fait basé sur les observations depuis un siècle. Au passage, vingt ans, trente ou quarante ans, cela représente beaucoup à l'échelle d'une vie, mais à une toute autre échelle de temps, c'est tout petit. Le RC planétaire a potentiellement un impact sur la circulation atmosphérique, les régimes de temps et donc la distribution des températures, mais il ne pourrait à mon sens expliquer à lui seul une telle influence en hiver. En effet, comment imaginer qu'un réchauffement moyen de ~ 1 °C - lequel ne doit pour autant pas être minimisé, bien au contraire - puisse être responsable d'une "disparition" à jamais des vagues de froid d'antan en France ? On ne peut pas nier les effets anthropiques, mais une partie au-moins du réchauffement récent observé en Europe est sans aucun doute la conséquence de modifications de la circulation générale, peut-être sans aucun rapport direct avec l'homme. Après une succession d'hivers doux et un hiver 2020 venant couronner le tout, la situation peut nous paraître pour le moins irréversible. Les projections climatiques peuvent faire "peur" tant elles sont alarmistes. Mais la vérité, c'est que personne ne détient la vérité. La machine climatique est complexe, on en comprend qu'une partie de son fonctionnement, il existe une multitude de variations naturelles, les rétroactions sont nombreuses et on ne contrôle quasiment rien. En tout cas, personne ne peut aujourd'hui dire avec certitude, qu'à l'avenir, le thermomètre ne pourra plus jamais afficher -20 °C l'hiver en plaine, en France.

Modifié par Cers
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Frette (430m) et Grenoble centre ville
il y a 21 minutes, Tornado75 a dit :

Et un nouveau coup de douceur ce week-end qui passerait inaperçu. Cela fait 3 week-end de suite archi doux le printemps est déjà la

Oui 

 

Les mésanges et les merles chantent le printemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

moi ce que je comprends pas c'est qu'on nous annonce que 2 ou 3° de plus c'est la cata sur la terre alors que rien que cet hiver on sera pas loin de 5° d'ano positive  sur les 2/3 de l'Europe qui font suite à je ne sais combien d'ano + cet automne et sans parler de  l'été dernier !!!

 

 ça veut dire quoi ? que si la terre de réchauffe de 2 ou 3° globalement  alors pour nous en Europe et en France  ça veut dire  autour de 7 ou 8° ° d'ano + ? ?

 

image.png.7b8ab52b902eb2d9850a54d236ac3420.png

image.png.feba727811e84dfd19f260cc16e55fcf.png

 

 

source: http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/vers-l-hiver-le-plus-doux-jamais-enregistre-17-fevrier-2020.html

 

 

 

Modifié par jt75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 51 minutes, Cers a dit :

 Mais la vérité, c'est que personne ne détient la vérité.

 

Et là, pas calmés !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

dans le même genre image qu'on croit tirée d'un film d'anticipation !!! :

 

 

image.png.1fa5c8df1637cd866a347f81caeb8af6.png

 

source: http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/vers-l-hiver-le-plus-doux-jamais-enregistre-17-fevrier-2020.html

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cers a dit :

Je regrette aussi personnellement ces vagues de froid en France plus intenses autrefois (même si beaucoup datent de quand je n'étais pas né haha). Je me pose quand même des questions. L'intensité des épisodes de froid en hiver a diminué au cours des dernières décennies, c'est un fait basé sur les observations depuis un siècle. Au passage, vingt ans, trente ou quarante ans, cela représente beaucoup à l'échelle d'une vie, mais à une toute autre échelle de temps, c'est tout petit. Le RC planétaire a potentiellement un impact sur la circulation atmosphérique, les régimes de temps et donc la distribution des températures, mais il ne pourrait à mon sens expliquer à lui seul une telle influence en hiver. En effet, comment imaginer qu'un réchauffement moyen de ~ 1 °C - lequel ne doit pour autant pas être minimisé, bien au contraire - puisse être responsable d'une "disparition" à jamais des vagues de froid d'antan en France ? On ne peut pas nier les effets anthropiques, mais une partie au-moins du réchauffement récent observé en Europe est sans aucun doute la conséquence de modifications de la circulation générale, peut-être sans aucun rapport direct avec l'homme. Après une succession d'hivers doux et un hiver 2020 venant couronner le tout, la situation peut nous paraître pour le moins irréversible. Les projections climatiques peuvent faire "peur" tant elles sont alarmistes. Mais la vérité, c'est que personne ne détient la vérité. La machine climatique est complexe, on en comprend qu'une partie de son fonctionnement, il existe une multitude de variations naturelles, les rétroactions sont nombreuses et on ne contrôle quasiment rien. En tout cas, personne ne peut aujourd'hui dire avec certitude, qu'à l'avenir, le thermomètre ne pourra plus jamais afficher -20 °C l'hiver en plaine, en France.

 

Il reste des inconnues sans doute mais arrêtons de se cacher, la connaissance de la machine climatique est tout de même suffisamment avancéee pour que l'on ait des certitudes qd au réchauffement. C'est difficile à accepter mais les projections établies depuis 20 ans sont plutôt justes et à part accident climatique (méga éruption volcanique, météorite) on est semble-t-il sur des rails assez bien établies d'un réchauffement rapide dont les caractéristiques se dessinent peu à peu (+ de canicules + fortes, - de VDF et - fortes).

 

Les observations valident plutôt la thèse de la disparition "des vagues de froid d'antant". Voilà bientôt 40 ans (!) que nous n'avons pas retrouvé les rigueurs (intensité, longueur et étendu géographiques) des hivers des années 80, 60 et 50 alors qu'elles étaient observées régulièrement par avant (au moins 1 fois tous les 20 ans voir +).  Les 1° de réchauffement sont à mon avis caduque pour le pays, en 2020 on ne doit pas être loin des +2° par rapport aux milieu du siècle dernier ce qui est considérable.

Ce réchauffement (de +1° ou +2°) concerne la température moyenne mais il est possible que les "extrêmes" se comportent peut-être différemment, à savoir les VDF et les canicules se réchauffent bien plus que 1 ou 2° moyen et c'est un peu ce que  l'on observe actuellement ( Tx et tm des dernières canicules explosant de plusieurs degré les records du 20ème siècle et les VDF depuis 30 ans restant globalement bien éloignées de plusieurs degrés des minimas et même moyenne des VDF prè-années 90). On a tout de même pu retrouver quelques valeurs extrema proches des records du siècle dernier mais elles sont restées très ponctuelles dans le temps et géographiquement (cf. -20° à Brétigny en janvier 2010) et vont sans doute devenir encore moins fréquentes pour peu à peu disparaître.

 

Attendre un changement ou espérer ne sert à rien, si l'on veut sauver les meubles des générations à venir il faut désormais agir.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Le général hiver a été aperçu à Moscou 2 jours depuis le 1er décembre... Le temps d'un petit week end vers le 7 février.

Il est désormais porté disparu.

 

 

Anomalie de température positive sur les 90 derniers jours glissants : +5.67°C.

On devrait aujourd'hui exploser l'anomalie positive avec une TN juste hors norme.

https://www.metoffice.gov.uk/weather/observations/ucftnugpr

 

 

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn27612_90.gif

Modifié par Nico36
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence vraiment à me poser la question de la pertinence de laisser ce topic ouvert , vu ce qu'on peut y lire en plus comme absurdités .

Mais comme je ne veux pas avoir l'air du méchant modérateur, je mets la question en discussion avec l'équipe de modération .

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 29 minutes, bernardt60 a dit :

Je commence vraiment à me poser la question de la pertinence de laisser ce topic ouvert , vu ce qu'on peut y lire en plus comme absurdités

 

Dommage pour le bilan CO2 ainsi que pour ceux qui ont pris le temps de lui démontrer l'absurdité de ses propos, mais plutôt que de fermer le topic...

 

ced67.png.95852af10941341ad5a0440e268634ad.png

  • Merci 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Dommage pour le bilan CO2, mais plutôt que de fermer le topic...

 

Le bilan CO2 est discutable, oui, mais manifestement, le bilan météo-humoristique reste incontestablement positif. Donc merci Sebaas! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...