Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Comme je le disais hier, le déblocage et la libération des basses pressions du coté de l'Islande-Groenland sont très loin d’être gagné.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M
il y a 21 minutes, Virgile a dit :

Comme je le disais hier, le déblocage et la libération des basses pressions du coté de l'Islande-Groenland sont très loin d’être gagné.

 

Oui mais la date pivot du 21 janvier tient depuis plusieurs runs sur les modelés europenns et les ensemblistes. Y'a une tendance lourde qui se dégage et la situation n'est donc pas aussi verrouillée à 12 tours qu'affirmée il y'a quelques temps en prenant au pied de la lettre les sorties à 360 heures ! Le froid accumulé là haut (record de froid au Groenland la semaine derniere avec -66 degrés https://www.sott.net/article/426761-Greenland-just-set-a-new-all-time-record-low-temperature) commence à vouloir descendre vers les latitudes inférieures, dans un premier temps sur l'eurasie des cette semaine sur l’Amérique du nord avec des températures 25 degrés sous les normes à Calgary avant de balayer l'est en fin de semaine prochaine

 

ECMOPEU00_240_1.png

Modifié par Léopold
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 8 minutes, Léopold a dit :

 

Oui mais la date pivot du 21 janvier tient depuis plusieurs runs sur les modeles europenns et les ensemblistes. 

 

 

 

En espérant que cette date pivot ne soit pas retirée provisoirement 😉

  • J'aime 1
  • Haha 33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 26 minutes, Virgile a dit :

Comme je le disais hier, le déblocage et la libération des basses pressions du coté de l'Islande-Groenland sont très loin d’être gagné.

 

Alors oui c'est encore fragile et loin mais on ne peut pas nier tout de même qu 'il y a une évolution des modèles dans ce sens:

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=240

 

image.thumb.png.c42bd2b7b91755268f365ce9eee9ed8b.png

 

image.thumb.png.f5a6be39ed9aeb0c45e31c8149cba3aa.pngimage.thumb.png.d1deb3ad0c8a73b7af81044c47caea09.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 12 heures, vda77 a dit :

Bonsoir. Juste par curiosité, si cela est un artefact (donc une "une fausse mesure ou prévision"), est ce que cela fausse les autres mesures/prévisons sur le modèle ? Ex:isobars plus resserrés,decalage de dépression ect ect... Par effet domino ? Désolé si ma question n est pas clair.

Bonne soirée. 

 

Non GFS fait ce qu'on lui demande de faire. Si on utilise la courbe du géoïde comme référence et non le relief pour des mailles larges, c'est fait exprès car ça permet de mieux modéliser la circulation générale de l'atmosphère, et elle est surtout dépendante de ce qui se passe en altitude, la pression au niveau du sol étant un paramètre déduis ensuite. Évidemment avec un modèle fin c'est différent.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 1 heure, MagicSummer a dit :

 

En espérant que cette date pivot ne soit pas retirée provisoirement 😉

T'inquiètes pas, les modèles vont sûrement trouver un compromis... 😉

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a 3 minutes, vinçounet a dit :

T'inquiètes pas, les modèles vont sûrement trouver un compromis... 😉

Après si cela se termine par un bon blocage favorable... Tampis pour le compromis 😅

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Léopold a dit :

Y'a une tendance lourde qui se dégage et la situation n'est donc pas aussi verrouillée à 12 tours qu'affirmée il y'a quelques temps en prenant au pied de la lettre les sorties à 360 heures !

 

Effectivement, les messages postés vers les 7 et 8 janvier qui prétendaient que tout était verrouillé sur au moins 12 jours (soit jusqu'au 20) étaient faux, puisque cela pourrait se débloquer dans seulement dizaine de jours (soit après le 20). Si vous le doc', doc'.

 

Doc.jpg.81d71f1a124192b32bad12382d2024ac.jpg

 

 

 

Il y a 2 heures, Léopold a dit :

Le froid accumulé là haut (record de froid au Groenland la semaine derniere avec -66 degrés https://www.sott.net/article/426761-Greenland-just-set-a-new-all-time-record-low-temperature

 

Trois choses :

 

- Ce n'est pas un record absolu, puisque sur cette station qui est assez récente on a déjà eu un -67,2° ;

- Cette valeur est davantage un épiphénomène local, lié à des conditions assez particulières qui ont permis un refroidissement radiatif exceptionnel. On a eu une masse d'air certes bien froide à ce moment, mais assez loin des records en la matière, et cette valeur témoigne donc davantage d'un effet local (un peu à l'image d'un trou à froid) que de la présence d'une masse d'air exceptionnelle. Ce n'est pas comparable, pour simple exemple, aux records de froid observés en octobre sur toute une partie ouest et centre des Etats-Unis où on avait véritablement une masse froide exceptionnelle qui avait dégouliné sur les Rocheuses.

- De manière générale, je ne vois pas trop l'intérêt de citer des records survenus à plusieurs milliers de kilomètres de chez nous dans des topics de prévisions. Il a aussi fait 19,0° à Sunndalsøra le 1er janvier (nouveau record mensuel de douceur norvégien) et 18,7° le 28 décembre à Achfary (nouveau record mensuel de douceur écossais). Cela ne nous apprend rien sur le temps qu'il fera à St Etienne la semaine prochaine.

 

Mais bon, ça fait toujours classe d'annoncer des records de froid quand on attend l'hiver, et puis ça donne l'occasion de claquer un petit lien complotiste en prime.

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 7
  • Merci 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 43 minutes, TreizeVents a dit :

Mais bon, ça fait toujours classe d'annoncer des records de froid quand on attend l'hiver, et puis ça donne l'occasion de claquer un petit lien complotiste en prime.

 

En le rajoutant bien évidement APRES la validation par la modération, le loustic en question étant en preview.

Pas de  problème, on va s'adapter...

  • Merci 2
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 14 a dit :

 

Alors oui c'est encore fragile et loin mais on ne peut pas nier tout de même qu 'il y a une évolution des modèles dans ce sens:

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=240

 

 

Oui mais cela ne va pas dans le postulat de Virgile au départ donc...

Ca serait bien d’admettre qu’il y a ouverture sur tous les modèles et pas que gfs quand même , surtout que certaines analyses intéressantes comme celle de Treizevents abondent dans ce sens .

 

Modifié par kéké
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aura probablement une tentative de remontée d'une dorsale, les chances qu'elles se rabatte rapidement ou ne monte pas suffisamment est très grande  et ce n'est pas l'indice NAO tout fraichement sorti qui dira le contraire en illustrant un secteur Nord atlantique toujours dépressionnaire. 

Un seul spaghetti dans le négatif me parait insuffisant actuellement pour qu'un véritable changement s'opère. 

image.png.deae852c25442749c36640b4411fa162.png

Il faudra du mieux dans les prochaines modélisations, la route est longue.

anim_hmz7.gif

 

L'AO illustre peu-être une légère destructuration du VP, ça sent pas le Moscou/Paris plan B si ça reste bouché par l'ouest. 

image.png.fe447ca06514d0e77518b63c8079d543.png

Je sais que je vais avoir le droit aux habituelles ricaneries des habitués de l'exercice mais peu importe, je ne suis pas ingénieur météo donc pas de quoi me faire du mouron.  

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous tirer de ce mortel ennui météorologique présent et à venir, je vous propose un petit détour instantané par la côte est de l'Amérique du Nord...

(que les modos se chargeront de retirer car ce n'est pas sa place… mais ça fait du bien de voir des choses intéressantes pour de vrai et pas que dans les modèles à 360 H)

 

image.png.571d2c756d97deb0532e546acbc36c73.png

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 22 minutes, sastrugis a dit :

Pour nous tirer de ce mortel ennui météorologique présent et à venir, je vous propose un petit détour instantané par la côte est de l'Amérique du Nord...

(que les modos se chargeront de retirer car ce n'est pas sa place… mais ça fait du bien de voir des choses intéressantes pour de vrai et pas que dans les modèles à 360 H)

 

image.png.571d2c756d97deb0532e546acbc36c73.png

T'aurais pu mettre Boston où il y fait 23°C actu. 

(message à supprimer aussi) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 22 heures, Jack75 a dit :

Il y aura probablement une tentative de remontée d'une dorsale, les chances qu'elles se rabatte rapidement ou ne monte pas suffisamment est très grande  et ce n'est pas l'indice NAO tout fraichement sorti qui dira le contraire en illustrant un secteur Nord atlantique toujours dépressionnaire. 

Un seul spaghetti dans le négatif me parait insuffisant actuellement pour qu'un véritable changement s'opère. 

Il faudra du mieux dans les prochaines modélisations, la route est longue.

L'AO illustre peu-être une légère destructuration du VP, ça sent pas le Moscou/Paris plan B si ça reste bouché par l'ouest. 

Je sais que je vais avoir le droit aux habituelles ricaneries des habitués de l'exercice mais peu importe, je ne suis pas ingénieur météo donc pas de quoi me faire du mouron.  

En fait je n'arrive pas à saisir pourquoi tu n'écoutes pas ce que l'on te dit.

La NAO et l'AO sont des indices de représentation synoptique ils comportent de nombreux défauts pour ce qui est de  la prévision. Ils servent surtout à de la statistique climatologique.
A l'image des modélisations actuelle un NAO+ léger semble tout à fait logique, on peut très bien avoir une continentalisation modéré avec un très bon froid sec et avoir une forte activité dépressionnaire à côté donnant une NAO+. Ca arrive même à grande ampleur (par exemple février 2012).
C'est justement la situation typique qui remet "en cause" ces indices dans la prévision et qui prouve qu'ils sont inutiles à la prévision, car le NAO+ à la base est synonyme de temps humide et doux. Mais il suffit que les haute pressions soient relevés pour x raison et on passe à un froid sec, ce qui est une totale opposition. 
On peut également prendre le même exemple avec l'AO. Dès fois l'AO passe dans le négatif à cause d'une anomalie anticyclonique qui se base sur la zone de l'indice, mais pour autant autour de cette anomalie anticyclonique on constate une forte activité dépressionnaire synonyme en réalité d'un AO+.C'est typiquement ce qu'il s'est produit vers le 20 décembre avec un AO- (à cause d'une anomalie de haute pression sur le pôle) alors qu la situation était pourtant très zonal hémisphériquement.

 

Il y a une multitude d'exemple qui démontrent la "limite" de ses indices. Statistiquement oui, ils favorisent telle chose, mais il peuvent rapidement provoquer des variations. C'est d'ailleurs pour ça que les indices BL et AR ont été créé, ceci permet de mieux identifier des situations quand la NAO est dans le neutre ou légèrement positive ou négative. On peut avoir une NAO légèrement positive mais pour autant le régime ne sera pas NAO+ mais AR si les ondulations sont assez marqué (tout en ne se développement pas trop car sinon on passerait en NAO-).

 

Donc déjà au lieu de passer son temps à regarder les graphiques de la NOAA tu ferais mieux de te recentrer sur les cartes et d'essayer de voir par toi même quel régime tu as sous les yeux, car le graphique NAO ne représente que type de régime et en plus ces régimes (comme tous l'AR et le BL aussi) ne sont pas automatique. Ça ne marche pas comme ça. Statistiquement ça favorise des choses, mais dans les statistiques tu as aussi des situations "secondaire" qui peuvent aussi arriver, sous forme de tableau ça donne ceci:

 

lwiy.jpg

On pourrait même mettre une troisième colonne pour certains, exemple le NAO- on pourrait mettre en troisième "base de pulsion anticyclonique douce"

 

Donc par pitié arrêtes avec tes tableau NAO à tir larigot. :P 

 

 

On notera donc que les modèles actuellement prennent le chemin quand même de ce que l'on évoque depuis plusieurs jours c'est à dire le peu d'ouverture possible avec un NAO+ qui devrait encore un peu perdurer, mais on a la "chance" que ce NAO+  devrait être haut perché nous favoriserait une bonne petite continentalisation. 

Pour des choses plus "sérieuse" avec notamment la MJO et les effets d'onde des pulsions du Pacifique on va devoir attendre encore un peu. A suivre les nouvelles élévations possible à partir du 25 pour moi...

 

Bonne journée 

Gugo

Modifié par gugo
  • J'aime 5
  • Merci 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 23 heures, Jack75 a dit :

 la route est longue.

 

il y a 48 minutes, gugo a dit :

 on va devoir attendre encore un peu.

 

Vous êtes d'accord en fait.....

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 12 minutes, ecir a dit :

 

 

Vous êtes d'accord en fait.....

Non du tout car je ne parle pas de la même chose que Jack.
Lui explique qu'au vu du NAO, rien à attendre. ALors que si un froid sec devrait avoir lieu

Moi je dis on va devoir attendre encore un peu pour un froid humide avec élévation atlantique des HPs.

Modifié par gugo
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gugo a dit :

En fait je n'arrive pas à saisir pourquoi tu n'écoutes pas ce que l'on te dit.

Je n'écoute pas en effet, je lis ce que tu écris et je suis en droit de ne pas forcément partager tout.

Et merci pour la leçon, j'en avais grand besoin mais j'ai la vague impression que nous tombons d'accord sur les effets des régimes.

Je n'ai jamais dit que nous n'aurions pas de froid, en effet il est toujours possible d'avoir du froid sous un anticyclone pas très esthétique car contraint de rester dans les moyennes latitudes avec un VP très en forme, signature AO+ à l'échelle de l'HN et NAO+ pour la zone atlantique.

Cela entraine en général du froid modéré ou d'inversions, voire un bref épisode humide sous forme solide en plaine parfois, pas vraiment le général hiver.    

 

Il y a 2 heures, gugo a dit :

Donc par pitié arrêtes avec tes tableau NAO à tir larigot

Ce n'est pas pire que de commenter run après run pour finir par  jeter à la poubelle l'analyse du run précédent.

Alors pour ne pas déroger à la règle, je vais ressortir les indices car ça semble bouger un petit peu.

Je vais donc prêter un peu plus d'attention aux prochains runs GUGO et un petit coup d'indice encore cette semaine pour m'assurer que ça bouge dans le bons sens.

 

image.png.7cea802922a5c69fc826c26fc38618f9.png

 

image.png.1452196c659999d249757493651034a1.png

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 10/01/2020 à 09:24, RomainD a dit :

 

On peut reconnaître à GFS le mérite de la constance, run après run depuis 48 h, pour la "porte du 18 janvier" (pour plus de froid d'altitude, on n'est clairement pas au stade de parler de neige en plaine, que les choses soient claires)

 

Strasbourg

Diagramme GEFS

 

Et ça a été déjà dit, ECMWF ne partage pas l'optimisme GFSien

Gros coup de GFS (à la "canicule de juin 2019") ou freestyle solo, à suivre… (pour reprendre le "dictionnaire du passionné météo hivernophile" repartagé par @Kyrion 🤗)

 

Mine de rien, alors que l'échéance s'est bien rapprochée, on prend le chemin d'un gros coup de GFS qui seul contre tous pendant plusieurs jours a tenu bon.

La porte du 18 janvier vers un temps plus froid en altitude ne semble pas vouloir se refermer

Diagramme GEFS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mine de rien le potentiel d’une sortie de crise se maintient, pas de quoi frapper un chat on s’oriente bien vers une patate sur la Gb avec extension possible vers la Scandinavie.

froid des basses couches assuré et un peu plus si affinités meme si les réserves sont très à sec sur le nord est de l’Europe...

On va suivre cela, à voir si tout se casse rapidement la tronche (plus probable sur Ukmo que sur gfs) pour revenir au point de départ  ou si il s’agit d’une véritable nouvelle situation.

 

Modifié par kéké
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Mine de rien même si ce scénario paye moins de mine que sur celui du 6z de GFS je le trouve quand même sympa et intéressant surtout pour la suite.

Le blocage d’une goutte froide quelque part en Méditerranée pourrait nous assurer un froid de basses couches puis plus intéressante par la suite, cette goutte froide, à son moindre décalage pourrait réapprovisionner de l’air froid en altitude et favoriser les possibles phénomènes d’isothermies selon son placement en milieu de topic.

Mais elle pourrait surtout ouvrir une brèche par l’Est.

Quoi qu’il arrive, les deux derniers runs de GFS sont très prometteurs même s’ils ne se ressemblent pas du tout, affaire à suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

GFS nous pond un bel AS là tiens! 

gfs-0-252.png?12

gfs-1-252.png?12

 

Il fait pas très froid par contre là dessous (mais toujours plus qu'actuellement)

à replacer dans son ensemble quand il sortira évidement :). 

Modifié par HetWeer59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 12/01/2020 à 11:26, driccesnow a dit :

je ne suis pas sûr qu’on va le trouver ce général 😃

 

 

Je viens de le retrouver, il se prépare et s'échauffe pour la conquête des terres du milieu puis de notre petite bout de l'Europe de l'Ouest  ! Néanmoins, je sais pas pourquoi, mais j'ai peur dans sa tentative de re-conquête après autant de temps... 

 

 

Après 0:40 secondes, surtout... 😂

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...