Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 6 heures, gugo a dit :

En fait je n'arrive pas à saisir pourquoi tu n'écoutes pas ce que l'on te dit.

 

Il y a 3 heures, Jack75 a dit :

Je n'écoute pas en effet, je lis ce que tu écris et je suis en droit de ne pas forcément partager tout.

Bonsoir,

 

Jack75, en fait c'est un pseudo, ton vrai nom c'est Docteur NAO, prononcez naoooh!!!

J'ai même trouvé une image ancienne, gugo 007 contre docteur NAO

 

docteur-no-791575.jpg.22bf0e0e44e7ba089afcce6c88a58611.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 28
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

 

Mine de rien, alors que l'échéance s'est bien rapprochée, on prend le chemin d'un gros coup de GFS qui seul contre tous pendant plusieurs jours a tenu bon.

La porte du 18 janvier vers un temps plus froid en altitude ne semble pas vouloir se refermer

 

 

Il y a 3 heures, kéké a dit :

Mine de rien le potentiel d’une sortie de crise se maintient, pas de quoi frapper un chat on s’oriente bien vers une patate sur la Gb avec extension possible vers la Scandinavie.

froid des basses couches assuré et un peu plus si affinités meme si les réserves sont très à sec sur le nord est de l’Europe...

On va suivre cela, à voir si tout se casse rapidement la tronche (plus probable sur Ukmo que sur gfs) pour revenir au point de départ  ou si il s’agit d’une véritable nouvelle situation.

 

 

Il y a 2 heures, Tomdu17 a dit :

Mine de rien même si ce scénario paye moins de mine que sur celui du 6z de GFS je le trouve quand même sympa et intéressant surtout pour la suite.

Le blocage d’une goutte froide quelque part en Méditerranée pourrait nous assurer un froid de basses couches puis plus intéressante par la suite, cette goutte froide, à son moindre décalage pourrait réapprovisionner de l’air froid en altitude et favoriser les possibles phénomènes d’isothermies selon son placement en milieu de topic.

Mais elle pourrait surtout ouvrir une brèche par l’Est.

Quoi qu’il arrive, les deux derniers runs de GFS sont très prometteurs même s’ils ne se ressemblent pas du tout, affaire à suivre...

 

Hum... Mine de rien, vous êtes connecté on dirait :D

 

CEP semble quand même ne pas suivre GFS ce soir avec une coulée froide bien moins "intense" et plus courte... Scénario repris par d'autres modèles.


Dimanche pourrait être la journée la plus froide de la semaine ?

 

ECM0-144.GIF.f4261a1523946e4ecacc1cd5ff265c4d.GIF

 

Avant que ce froid ne soit vite chassé.

 

ECM0-192.GIF.b601a0410a930f19e213573687e98a54.GIF

 

Et le retour des hautes pressions avec cette GF qui se balade au sud de l'Espagne.

 

ECM1-168.GIF.dcb3ef82f4af75bf145422ade3129502.GIF

 

 

 

Modifié par Iefan
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est vrai, ce n'est pas le grand soir sur les modèles et d'ailleurs les analyses ne se bousculent pas, ce qui est un signe en soi. 

Mais je trouve qu'il y a des éléments encourageants et qui devraient au moins temporairement nous soumettre à des conditions hivernales dont l'intensité et la durée ne sont pas encore déterminées même si la majorité de la modélisation n'envisage pas un épisode très intense et très durable.

D'abord notre dorsale du week end prochain devrait opérer un décrochage Arctique qui  amènera temporairement de l'air froid à toutes altitudes sur une bonne partie du pays.

Ensuite, même si les modèles divergent toujours sur l'extension de la crête vers la Scandinavie (essentiellement GFS) ou un affaissement rapide de celle-ci vers la GB (majorité des modélisations),  l'air froid devrait rester présent au moins en basse couche au moins sur l'est du pays avec un flux de  continental qui se maintiendrait sur la 1ère partie de la semaine.

 

L'océan devrait rester libre d'anomalies basses et la pulsion suivante renforcerait la dorsale initiale.  On pourrait alors se retrouver sous un amoncellement de hauts géopontentiels avec la mise en place possible et progressive d'un flux de SE en lien avec l'affaissement de la dorsale sur l'Europe continentale en 2ème partie du topic et avec une hausse progressive des températures en fonction de la vitesse plus ou moins grande de l'affaissement.

En tous cas, nos advections douces Atlantiques ont quand même une capacité assez désarmante à exploser façon puzzle le peu d'anomalies basses qu'elles décrochent.

Dans ce contexte, le plus redoutable pourrait être de retrouver une partie de ces anomalies repoussées d'Est en Ouest, du continent européen vers l'Atlantique à l'ouest immédiat de la France pouvant ainsi jouer le rôle parfait d'attraction pour le talweg Atlantique suivant et ce serait alors le retour à la case départ en fin d'échéance.

Mais ce mouvement des HP Atlantiques peut aussi peut-être initier autre chose si les mouvements méridiens se prolongent (comme sur certaines modélisations) et si les anomalies basses décrochées initialement ne se décalent pas massivement vers l'océan.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 27 minutes, Iefan a dit :

Hum... Mine de rien, vous êtes connecté on dirait :D

CEP semble quand même ne pas suivre GFS ce soir avec une coulée froide bien moins "intense" et plus courte... Scénario repris par d'autres modèles.
Dimanche pourrait être la journée la plus froide de la semaine ?

 

ECM0-144.GIF.f4261a1523946e4ecacc1cd5ff265c4d.GIF

 

Avant que le froid ne soit vite chassé.

 

ECM0-192.GIF.b601a0410a930f19e213573687e98a54.GIF

 

Et le retour des hautes pressions avec cette GF qui se balade au sud de l'Espagne.


C'est encore loin pour parler à si fine échelle mais par rapport aux 2 cartes que tu postes, malgré le fort radoucissement en altitude, la différence resterait assez faible en basse couche surtout sur une large moitié nord ;):

France_2020011312_t2m_144.png.d444faab98ec3d315e72236e53d2bbee.pngFrance_2020011312_t2m_192.png.c148144c25315e0f65856e3b60910ee5.png

On a quand même une belle petite advection froide qui va tangenter notre pays et en fonction de la position du dôme de HP on pourrait partir sur une séquence d'inversion de quelques jours selon la vitesse à laquelle le dôme retombe sur ses racines orientales. Comme tu le dis, GFS est plus intéressant avec un creusement Méditerranéen durable et bien placé mais il apparait isolé. Il me fait penser un peu à GEM qui a/avait tendance à creuser tout ce qui bouge dès qu'un thalweg approchait de l'Adriatique ^^.

D'ailleurs pour une fois je trouve que ce fameux GEM pourrait être un bon compromis entre GFS et son puissant creusement Méditerranéen et CEP qui voit lui une évacuation rapide de la goutte froide vers le sud de la Péninsule Ibérique voire même Maroc :

gem-0-162_yjd0.png

On serait à mi-chemin entre l'advection froide à tous les étages de GFS et le seul froid d'inversion proposé par l'européen.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec tout ça mais je commence à m'y perdre entre les posts de la "semaine du 20 au 26 janvier" et ceux de "A la recherche du Général Hiver"...

Peut-être serait-il souhaitable de se reconcentrer sur le topic classique pour rendre de la lisibilité et éviter les redondances ?

Bon, je dis ça, je dis rien…

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En fait, au regard de ce qu'il se passe et des projections à venir, on est en droit de se demander si nous n'allons pas assister au premier hiver sans véritable assaut de l'hiver (sauf si on considère les quelques jours de novembre :D). Pour février, ça sent le blocage anticyclonique et le vortex ultra concentré. Après, c'est mars... le vortex va bien finir par se déstructurer au printemps, mais d'ici là... et surtout, qui en profitera ? Je mise toujours sur un hiver sans hiver :(

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Christophe30 a dit :

En fait, au regard de ce qu'il se passe et des projections à venir, on est en droit de se demander si nous n'allons pas assister au premier hiver sans véritable assaut de l'hiver (sauf si on considère les quelques jours de novembre :D). Pour février, ça sent le blocage anticyclonique et le vortex ultra concentré. Après, c'est mars... le vortex va bien finir par se déstructurer au printemps, mais d'ici là... et surtout, qui en profitera ? Je mise toujours sur un hiver sans hiver :(

 

C'est probable car on sent que cela ne veut tout simplement pas prendre. Si l'on passe l'échéance de fin janvier (qui marque souvent un tournant dans l'hiver) sans réellement changement dans la dynamique atmosphérique, le long automne que nous connaissons pourrait se poursuivre jusque fin février.

 

Ce serait une première grande réussite pour les modèles de prévision saisonnière, dont le signal en faveur d'un hiver très doux dominé par une circulation zonale (+ ou - dépressionnaire), était pour une fois assez unanime et fort.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Au passage, pour l'assaut de l'hiver en novembre, cette séquence hivernale n'a pas concerné toutes les régions. Dans le nord, on l'a même pas ressenti. Oui il a fait frais, certes mais les Tx sont restées supérieures à 5°C.

 

Ah, oui, y'a eu un peu de neige aux alentours de Paris. Oups... xD

 

En Belgique, l'hiver n'a toujours pas eu lieu non plus, en tant que tel je parle avec :

- 0 flocon observé en plaine (à quelques jours du record tardif de la première neige, au passage),

- 0 jour sans dégel (du déjà vu malheureusement, 2014 est passée par là avant...),

- 0 forte gelée (en plaine, hors TAF) 

 

Pas de mouvement dans la strato pour faire bouger tout ça ? 

Modifié par Juju4795
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Je pense qu’on est très loin de pouvoir affirmer qu’il n’y aura aucune séquence hivernale cet hiver même si la situation mettrait du temps à se débloquer.

Rappelez vous de février et mars 2018, l’hiver était arrivé assez tard avec des chutes de neige dans de nombreuses régions et un temps bien pendant pas mal de temps.

Il peut même faire bien froid jusqu’en avril voir mai où il avait neigé en plaine dans l’Est, il me semble que c’était l’année dernière ou celle d’avant.

La situation paraît pour l’instant bien compliquée pour obtenir quelque chose de sympa avant le 25, mais les choses commencent à bouger, à plus long terme ça peut aboutir à quelque chose...

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 6 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Personnellement, j'envisage une (brève) séquence hivernale pour février 2057. La probabilité est de 2%.

 

 

Selon les futurs standards hivernaux en vigueur à cette date, cela devrait nous conférer une bonne vague de froid avec des températures de 5° en matinée et tout juste de 10° l'après-midi. Heureusement, ce n'est qu'un mirage des modèles...

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va se taper 2/3J avec température hivernale sur le pays et un peu de neige en montagne ( heureusement ) et puis s’en va. On aura le droit à la vague de froid sur les unes des JT évidement, bref on connaît la chanson. 

 

Rien de frissonnant sur nos modèles, peut être autre chose en Février? Ca passe tellement vite! 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

On n'est pas près de retrouver (faudrait déjà les trouver) des conditions froides et humides durables : en prenant en compte les ensembles à LT le vortex polaire devrait se reconcentrer :

 

naefsnh-0-0-240_jpv6.png

 

Signe d'une combinaison AO+/NAO+. Ces derniers ne sont pas passés respectivement en dessous de 0 depuis fin décembre et mi-décembre ! Et ce n'est pas près de changer... 

 

De plus les tendances hebdomataires pour les prochaines semaines tirées de ECMWF n'inspirent pas à l'optimisme et envoient un signal fort avec des anomalies de températures à 2m allant de +0.25°C  en Espagne à +4°C en Scandinavie et en Europe de l'Est. Bien sûr cela n'indique en rien le temps à venir mais si l'on retrouve de si fortes anomalies c'est que la tendance est lourde, qu'il y a de fortes chances que l'Europe de l'Ouest devrait rester dans la douceur à long terme. 

 

 

 

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est vrai qu'exception faite de la semaine prochaine ou ça se régule un peu, la suite est un peu effrayante!😂

 

1010804583_Capturedcran2020-01-1418_59_33.png.53fe3dd7a95630087887a9015eb79e71.png1400899375_Capturedcran2020-01-1418_59_51.png.eab2d23b85a60c42d1eb147c7c745e9a.png809108152_Capturedcran2020-01-1419_00_06.png.85b70344520501c8cd473e90f032a99c.png

2000443540_Capturedcran2020-01-1419_00_19.png.eedba992b6c39cf9fa2686db8f464292.png

Capture d’écran 2020-01-14 à 19.00.31.png

 

A surveiller en février un possible coup de froid remontant par la méditerranée orientale!xD

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 8
  • Surprise 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Eh ben, la "Bête de l'Est" est tellement à l'ouest qu'elle nous balance un coup de chaud en février... Pas sympa de sa part.

Je propose qu'on porte plainte à l'association pour rupture du lien contractuel entre la "Bête de l'Est" et l'Europe. Ceci dit, faut pas que ça traîne, sinon on aura les dommages et intérêts entre mars et mai... Et recevoir l'équivalent en avril, c'est ... dommageable !

 

En tout cas je pense que ce topic n'a pas fini de se remplir.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Petite devinette : saurez-vous trouver la zone géographique qui conservera les mêmes géopotentiels à 8 jours d'intervalle  ? :D^_^

ECH1-0_ity2.GIFECH1-192_hsa2.GIF

Modifié par Kyrion
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

IBonjour, 

 

On surveillera la mise en place d'une onde marqué sur l'est américain à 240h

 

gemnh-0-240.png?00

 

ECH1-240.GIF?15-12

 

gfsnh-0-240.png

 

 

GFS semble plus mesuré que GEM/CEP et aussi l'AA laisse beaucoup de place sur l'Atlantique... ce qui explique pourquoi dans la suite GFS n'est pas si beau. Mais GEM-CEP avec un AA plus solide et une pulsion plus solide on peut imaginer une suite intéressante. 

 

Cependant on notera que quasiment aucun scénario GEFS voient cette pulsion et les quelques-uns qui la voient, comme leur DET elle est faible et l'AA laisse trop de place aux BPs sur l'Atlantique. 

 

On va voir ensCEP ce qu'il propose.... Mais c'est z suivre pour moi. Effet MJO et onde Rossby de la pulsion Pacifique? 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Un peu étonné de ne pas voir plus de dispersion sur le diagramme GEFS de la fin d'échéance au vu de la tendance d'une partie de la modélisation à envisager un mouvement rétrograde vers l'ouest de la dorsale présente sur notre quadrant la semaine prochaine.

Il semblerait que la zone barocline reste trop nord au niveau de l'Europe occidentale malgré cette tendance, à suivre quand même....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, lame2 a dit :

Un peu étonné de ne pas voir plus de dispersion sur le diagramme GEFS de la fin d'échéance au vu de la tendance d'une partie de la modélisation à envisager un mouvement rétrograde vers l'ouest de la dorsale présente sur notre quadrant la semaine prochaine.

Il semblerait que la zone barocline reste trop nord au niveau de l'Europe occidentale malgré cette tendance, à suivre quand même....

 

Sur l'ensemble Européen par contre on a environ un tiers des scénarios qui modélisent ce mouvement rétrograde avec un décrochage polaire à proximité du pays:

 

xx_model-en-339-0_modez_2020011500_234_1642_310_m44.thumb.png.53a4d459b32cc26617113bdb860b5731.png

 

On ne le perçoit pas franchement sur la moyenne z500, par contre en terme d'anomalies à 240h c'est plus visible:

 

image.png.311b29467ffc619829409f0810e4b019.pngimage.png.ea3290d7984184cca4d7891661699bbf.png

 

visible aussi sur le diagramme:

 

390759793_Sanstitre1.jpg.cc0104b59ee223e506a01c1447d6d133.jpg

 

 

On retrouve aussi 2 scénarios ressemblant sur le panel Canadien:

 

image.png.88dd70cd44b1cd2f58a8df4e59ae01ba.pngimage.png.9628aeafeba618d71386ce791b41d7bd.png

 

C'est une tendance pour l'instant minoritaire,à suivre.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Je pense que même si par chance un décrochage polaire arrivait à se mettre en place il serait déjà très bref et puis il serait trop à l’Est pour impacter tout le pays du fait de la dorsale anticyclonique qui se situe sur l’Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On dirait que GFS m'a entendu 9_9xD

Il commence à modéliser ce fameux mouvement rétrograde de la dorsale de façon plus prononcée avec la mise en place temporaire d'un début de toboggan vers l'Europe occidentale.... C'est toujours pas le grand soir mais ça avance un peu... au moins chez l'américain.

A voir comment va réagir le reste de la modélisation ce soir.

Modifié par lame2
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 14 minutes, lame2 a dit :

On dirait que GFS m'a entendu 9_9xD

Il commence à modéliser ce fameux mouvement rétrograde de la dorsale de façon plus prononcée avec la mise en place temporaire d'un début de toboggan vers l'Europe occidentale.... C'est toujours pas le grand soir mais ça avance un peu... au moins chez l'américain.

A voir comment va réagir le reste de la modélisation ce soir.

En effet, ça fait un moment que j'observe la MJO  et il faut dire qu'elle sera clairement favorable à la mise en place d'ondulation marquée sur l'Atlantique. Les modèles ont l'air dr suivre cette tendance mais très timidement, probablement en raison du VP qui est très en forme cette année.

 

ensplume_small.gif

Cependant on voit que la MJO ne finit pas son tour, le basculement en NAO- est donc peu probable. 

On repartirait possibmement pour un nouveau tour en phase 6-7 début février et là peut être ça pourrait payer.

En conclusion,  mise en place d'un régime AR pour fin janvier apres la séquence patate avec pourquoi pas une petite surprise hivernal. Ne pas desesperer, en février la MJO pourrait finir par changer la dynamique très AO+ de cet hiver.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, lame2 a dit :

On dirait que GFS m'a entendu 9_9xD

Il commence à modéliser ce fameux mouvement rétrograde de la dorsale de façon plus prononcée avec la mise en place temporaire d'un début de toboggan vers l'Europe occidentale.... C'est toujours pas le grand soir mais ça avance un peu... au moins chez l'américain.

A voir comment va réagir le reste de la modélisation ce soir.

En effet, d'ailleurs il vaut mieux que l'omega retombe sur ses racines ouest que est sinon on risque une nouvelle fois de s'enliser dans des HP, même si cela maintiendrait un peu plus d'air froid au sol...

Sur GEFS on voit plutôt la migration vers l'ouest

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=192

Cela-dit une blocage nord Atlantique reste pour le moment très marginal, mais comme d'habitude sur un malentendu ça peut marcher... (Jean Claude se mange tout de même pas mal de crampes cette année)

 

Modifié par kéké
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...