Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Pour moi la modélisation ne fait que retranscrire les incertitudes liées comportement des différents acteurs, à savoir:

- la dorsale Atlantique envisagée plus ou moins ample

- amplitude qui dépend notamment du passage plus ou moins massif et coordonné d'une partie du vortex d'Ouest en Est dans le même moment, et de l'effet plus ou moins grand de levier de la cyclo à la sortie du continent Américain.

Tous ces mouvements auront des conséquences sur la mise en place d'un éventuelle ou pas d'un "toboggan" plus ou moins ample en notre direction.

En tous cas, les acteurs en jeu sont de grande dimension, la morceau de vortex qui se déplacerait est ample et la pulsion de tourbillon subtropicale envisagée est elle-même massive.

Mais il n'est pas impossible que tout cela accouche d'une souris pour nous:

- vortex trop massif pour permettre une amplification de l'ondulation

- pulsion trop massive qui finit pas s'affaisser sur nous empêcherait le déferlement vers nous

C'est en tous cas la modélisation des déterministes le plus souvent jusqu'à maintenant... et encore ce soir pour GFS et GEM.

Mais il y a eu le 18z de GFS  et les ensembles qui laissent subsister le doute.

Et les écarts-types qui mettent en évidence des incertitudes importantes sur une vaste zone de contact entre les 2 grands acteurs.

Après, même si la route du Groenland est fermée longtemps et qu'il n'y a pas de blocage en vue , ce n'est peut-être pas déterminant pour qu'un bout de vortex vienne nous rendre visite vue l'ampleur et le caractère continue de la poussée subtropicale si elle se confirme.   

 

Modifié par lame2
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Toujours pas de décrochage du vortex polaire en vue  et pas d'échange nord /sud. Peut être en mars.

Attends, le 18z gfs est pas sorti :D

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

D'ajustements en ajustements, on remarque sur la modélisation que la pulsion subtropicale Atlantique (celle qui suivra la pulsion à l'origine de la dorsale du week-end prochain) est envisagée prendre moins en latitude et redescendre sytématiquement sur nous, nous laissant trés majoritairement voire totalement à l'écart de la descente froide générée qui s'étalerait sur l'Europe du nord, voire centrale ou de l'Est en fonction des scénarios.

Ce qui est remarquable c'est que cette pulsion commence vers H+60 environ pour se poursuivre en continu jusque vers 300H pour les runs les plus extremes (énorme!), ça  pouvait être un atout pour les hivernophiles car on pouvait miser qu'à un moment où un autre la porte des hautes latitudes finiraient par s'entrouvrir vu le temps long envisagé.

Mais maintenant, cette pulsion est souvent envisagée avec des racines subtropicales qui se rapprochent de nous dans un nouveau mouvement vers l'Est à long terme. Et quand ce n'est pas le cas, c'est le talweg Atlantique qui est envisagé plonger à nouveau vers le centre de l'océan.

Si ce type de mouvement se confirmait, on pourrait dormir sur nos 2 oreilles à nouveau un long moment encore. 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais été optimiste pour un éventuel décrochage arctique dés le début. Et la situation que l'on va connaitre reste dans la continuité de notre hiver même si le centre de ce nouvel anti (on collectionne les anti  subtropicales à répétition comme en 1988-1989) est un peu plus nord avec un semblant de flux d'est en basses couches pendant 3-4 jours. Mais sinon, c'est toujours la même chose. Anticyclone à racine subtropicale et un vortex polaire ultra concentré ne laissant aucune breche pour avoir des échanges nord sud. D'ailleurs, c'est le cas partout dans l'hémisphère nord même en Amérique.

gfsnh-0-204.png?6

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Ecusson)

Est-ce que ce n'est pas le vortex lui-même qui est de plus en plus réduit ?

Comme si chaque 10 ans le orange devenait du rouge, le jaune du orange, le bleu du vert etc. ? 

Avec remontée de limite barocline ?

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 17 minutes, lingas a dit :

Est-ce que ce n'est pas le vortex lui-même qui est de plus en plus réduit ?

Comme si chaque 10 ans le orange devenait du rouge, le jaune du orange, le bleu du vert etc. ? 

Avec remontée de limite barocline ?

Pas faux mais au moins il concentre ses forces cette année en se retranchant un peu comme si… il s'attendait à l'assaut final 😱, avec lui le général Hiver se réfugiant dans son bunker.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lame2 a dit :

D'ajustements en ajustements, on remarque sur la modélisation que la pulsion subtropicale Atlantique […] est envisagée prendre moins en latitude et redescendre systématiquement sur nous, nous laissant très majoritairement voire totalement à l'écart de la descente froide générée qui s'étalerait sur l'Europe du nord, voire centrale ou de l'Est en fonction des scénarios.

 

 

Peux pas mieux dire ! Le plus désolant est que chaque année on pourrait faire des copier-coller de cette phrase 😯

 

Pour le coup, on limite un peu les dégâts car, paradoxalement, c'est "grâce" au refoulement très haut en latitude de la zone barocline, que nous passerons temporairement dans un flux continental sous anticyclone qui permettra à la longueur de la nuit et à la faible hauteur du soleil de faire leur œuvre pour occasionner une simple fraîcheur de saison dans les régions nord (petites gelées matinales et maxi de 5 à 8°C). 

 

Edit : à en croire le GFS 12Z en cours de sortie, le flux d'est pourrait durer moins longtemps avec un repositionnement des HP plus "favorable" à une composante SE, puis S et enfin rapidement SO...

 

A la recherche du Général Hiver :

Résultat de recherche d'images pour "perdu de vue"

 

Modifié par sastrugis
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lingas a dit :

Est-ce que ce n'est pas le vortex lui-même qui est de plus en plus réduit ?

Comme si chaque 10 ans le orange devenait du rouge, le jaune du orange, le bleu du vert etc. ? 

Avec remontée de limite barocline ?

Pas forcément. L’arctique est en pleine forme depuis décembre et ça va continuer:

gfsnh-15-252.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Virgile a dit :

Pas forcément. L’arctique est en pleine forme depuis décembre et ça va continuer:

 

 

Pas tant que ça, si on se fie uniquement à la température moyenne depuis le début de l'hiver au-delà du 80ème parallèle...

Daily mean temperature and climate north of the 80th northern parallel, as a function of the day of year.

 

image.thumb.png.f5068a07957cf43ddec22c72a878d96d.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

C’est quand même impressionnant, il faut aller chercher à +378h sur GFS pour trouver un truc intéressant mais malheureusement ça n’a aucune valeur à 15 jours de l’échéance.

Autant dire qu’on va passer au moins 2 bonnes semaines, si ce n’est beaucoup plus, tranquille.

Modifié par Tomdu17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Version très optimiste : peut-être aura t-on une descente polaire fin février/début mars avec flux de nord et précipitations sous forme de neige sur un bon tiers nord du pays, dans un style proche de février/mars 2005 !

Version optimiste : une ondulation marquée sauve la mise en première quinzaine de mars avec une masse d'air flirtant avec les -8°C  à 850hPa, donnant ça et là des averses neigeuses sur une partie nord du pays et éventuellement de la neige au sol sur les massifs de l'Est à moyenne et basse altitude...

Version réaliste : le vortex se déconcentre enfin fin mars/début avril et apporte... de la pluie, du grésil, avec des t°C allant de 4 à 10 °C 😂

 

Le général a déserté le combat et réapparaîtra quand l'équinoxe aura été signé !

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Virgile a dit :

J'ai jamais été optimiste pour un éventuel décrochage arctique dés le début. Et la situation que l'on va connaitre reste dans la continuité de notre hiver même si le centre de ce nouvel anti (on collectionne les anti  subtropicales à répétition comme en 1988-1989) est un peu plus nord avec un semblant de flux d'est en basses couches pendant 3-4 jours. Mais sinon, c'est toujours la même chose. Anticyclone à racine subtropicale et un vortex polaire ultra concentré ne laissant aucune breche pour avoir des échanges nord sud. D'ailleurs, c'est le cas partout dans l'hémisphère nord même en Amérique.

gfsnh-0-204.png?6

 

En attendant  il fera plus froid la semaine prochaine avec le retour de gelées et un petit décrochage arctique.

293E09E7-7288-45B0-9BED-C3049CC7472A.png.ff995efcb4bc81643267004a26fbcc14.png


C’est la suite qui foire totalement avec le retour de notre récurrence.

Verre à moitié vide...

 

Modifié par kéké
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Version extrêmement optimiste que tu as oublié @greghouse33:

Retour de la neige sur quasi toute la France début février et vague de froid avec gel partout en France.

C'est quasi possible mais extrêmement peu probable ! Notez que si vous écoutez Louis Bodin on en peut pas prévoir la meteo au-delà dune semaine ce qui nous laisse la dernière semaine de janvier à partir du 24.

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nico41 a dit :

Notez que si vous écoutez Louis Bodin on en peut pas prévoir la meteo au-delà dune semaine

On ne peut pas prévoir avec un certain détail pour les médias, mais on peut dégager une tendance à grande échelle au delà, ce que le français lambda se fout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.bienpublic.com/edition-dijon-ville/2020/01/18/pas-de-neige-avant-mi-fevrier

encore 1 mois de patience selon le météorologue de Meteoniew.....

j ai lâché les modèles y a 2 jours sur un jolie run de 18z en esperant une belle surprise quelques jours plus tard mais non c est encore pire qu avant......je vais craqué😭

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
21 minutes ago, Nico41 said:

 

Retour de la neige sur quasi toute la France début février et vague de froid avec gel partout en France.

C'est quasi possible mais extrêmement peu probable !

 

Je suis très perturbé par cette dernière phrase. Plus j'y réfléchis, plus mes (rares) neurones lâchent.

 

  • Haha 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

A l'Est, toujours rien de nouveau. Un hiver qui n'en est pas un à Moscou.

En plein mois de janvier, il est 19h00 en France et il fait 3.5°C à Moscou alors que la nuit est tombée là-bas il y a 5 heures. Tout va bien.

C'est hallucinant, depuis le 1er décembre, aucun jour où la TM est passée sous la norme!

 

image.png.14f8371e253da5537be6ef0e1ad307e9.png

 

Du coup, certains commencent à sortir la théorie du complot.

En lisant cet article en anglais, on y apprend qu'un parlementaire russe accuse les Etats-Unis, au motif qu'ils utilisent délibérément une arme climatique afin de faire fondre le permafrost et destabiliser le pays.

https://www.themoscowtimes.com/2020/01/15/us-climate-weapon-caused-russias-warm-winter-lawmaker-says-a68904

 

Sinon, la neige au sol en début de semaine n'a pas résisté à ces températures.

 

 

 

image.png

image.png

Modifié par Nico36
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

A noter tout de même quelques différences à moyen terme quant à la gestion de l'interaction entre anomalies subtropicales sur l'ouest Atlantique et complexe dépressionnaire Groënlandais.

Sur GFS, cette interaction s'effectue rapidement favorisant le déferlement d'anomalies de HTP vers notre pays et le retour inévitable de notre dorsale Atlantique :

gfsnh-0-168_euq1.pnggfsnh-4-168_kuu1.png

Gestion un peu différente sur l'IFS où cette anomalie reste isolée du vortex polaire favorisant un soulèvement de la dorsale plutôt vers le continent nord américain. Une partie du VP peut alors se propager plus facilement vers nos contrées :

ECH1-216_lti3.GIF

Pas de remise en cause de la concentration du VP mais une synoptique et un temps probablement plus dynamique avec l'européen.

*Objectivement, l'interaction version GFS me semble tout de même être le scénario le plus probable.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 34 minutes, Kyrion a dit :


*Objectivement, l'interaction version GFS me semble tout de même être le scénario le plus probable.

 

Arf, GFS se plante depuis des semaines, mais sur ce coup il aura raison

Ben oui, le CEP nous proposant un temps un peu moins chiant, donc autant suivre GFS sur cette séquence:D

  • Haha 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, Bakus a dit :

 

Encore une carte à 200h+ ? Décidément tu lâche pas l affaire 😕

 

 En même temps, c'est un peu l'objet de ce topic, non?

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Sebaas a dit :

 

 En même temps, c'est un peu l'objet de ce topic, non?

 

Ah ? Je pensais que c etait un topic pour des affiches de cinéma ou vidéo YouTube etc etc ... Désolé autant pour moi alors 😉 

 

Après il suffit de lire le titre "à la recherche du général hivernal" pour comprendre J aurais du faire plus attention... Même si je le connais pas perso. Pour ce qui est de la prochaine offensive hivernal je vais donc ecouter et m habituer aux cartes à 200h+ 😊

 

Bonne soirée. 

Modifié par Bakus
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...