Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Un vague espoir revient avec CeP et Navgem pour semaine suivante avec un retour de flux de Nord Ouest après un bon sud Ouest des familles cette fin de semaine.

 Étant donné les réserves de froid du Vortex qui n’ont pas trop été mises à mal cette année, ça pourrait faire comme si on était en hiver....!

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toaz a dit :

Un vague espoir revient avec CeP et Navgem pour semaine suivante avec un retour de flux de Nord Ouest après un bon sud Ouest des familles cette fin de semaine.

 Étant donné les réserves de froid du Vortex qui n’ont pas trop été mises à mal cette année, ça pourrait faire comme si on était en hiver....!

 

 

 

Pas vraiment, il s'agit d'une possible petite ondulation majoritairement vue sans grande ampleur.

Cela se traduirait par 48h de polaire océanique (-4°/-5° à 850hpa) dans un flux bien océanisé d'ONO ne donnant rien d'autre que de la pluie en plaine et éventuellement quelques gelées classiques à l'arrière d'un front froid. Possiblement un peu de neige en moyenne montagne si le couplage air froid/humidité s'opère, mais tout ceci est si lointain qu'il n'y a aucun intérêt à aller plus loin dans la prévision.

 

Il reste quelques scénarios avec ondulation plus incisive décrochant plus d'air froid pouvant possiblement offrir un peu d'agitation hivernale (giboulées, voir neige à basse altitude sur l'est du pays) mais ces derniers sont très minoritaires et à échéance déraisonnable (+200h), la probabilité qu'ils se réalisent est à mon avis très faible.

 

Bref c'est plié au moins jusque début février, voir plus vue les signaux à LT.

 

image.png.efb6faca394d65e4023a590b04b7db53.png

 

Il n'y aura malheureusement pas eu le tournant espéré côté météo pour fin janvier/début février, on va suivre attentivement le bilan thermique de cet hiver qui s'annonce comme étant l'un des ou possiblement le plus doux jamais enregistré.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
Il y a 5 heures, Toaz a dit :

Un vague espoir revient avec CeP et Navgem pour semaine suivante avec un retour de flux de Nord Ouest après un bon sud Ouest des familles cette fin de semaine.

 Étant donné les réserves de froid du Vortex qui n’ont pas trop été mises à mal cette année, ça pourrait faire comme si on était en hiver....!

 

 

A voir si CEP confirme ou rallie gfs

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Gfs ce rapprocherait il de CEP au delà de 200h ce soir, en tout cas il envoie un petit signe hivernal:P au moins temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, boam a dit :

Gfs ce rapprocherait il de CEP au delà de 200h ce soir, en tout cas il envoie un petit signe hivernal:P au moins temporaire.

Très intéressant ce que propose gfs ce soir à long terme :

 « allez c’est cadeau, deux jours d’hiver ! »

3917B4C2-7CCE-4FCE-A0CD-302CA45025FE.png.75438bf41f4b8fdd741ad6934f01f50d.png

 

« En revanche l’effort va vous coûter chèr cette année »

C561A289-EE1F-4528-ACC6-C52220B61DD8.png.9ef829e984fcf686cbb2f8c79c3fcf10.png

 

C’est un peu comme les reformes françaises on dirait, un pas en avant, dix pas en arrière...j’ai toujours su que le climat était le reflet de la conscience humaine 🙄

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Haha 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et c’est la même sur CEP. 

Ondulation autour du 29 avec certainement des flocons dans le N/NE avant le retour très très vite de la patate 🥔 

 

C’est tout benef plus à l’E par contre, logiquement! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  à tous :)

 

Y en a un il est chaud comme la braise... après cet éventuel frima. Je dis ça, je dis rien...

 

patator.jpg.5a2dceb472db1406c4b66e0f810862bc.jpg

 

Yannick :)

Modifié par Yannick64
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

En même temps on peux pas tout avoir, canicule en été ou neige en hiver:D. Pas de chance cette année c'est la canicule>:(

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 19 minutes, boam a dit :

En même temps on peux pas tout avoir, canicule en été ou neige en hiver:D. Pas de chance cette année c'est la canicule>:(

 

2020 canicule

2021 canicule

2022 canicule

2023 canicule

2024 canicule

2025 canicule

2026 canicule

2027 canicule

2028 canicule

2029 canicule

2030 canicule

2031 canicule

2032 canicule

2033 canicule

  • Haha 25
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 3 heures, bernard183 a dit :

"En revanche l’effort va vous coûter cher cette année"

 

vraiment très très cher si on regarde la suite 

 

 

 

gfs-0-348.png?12

 

OH ME (RDE)  GA   !      :D:arrow:

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est toujours là, pour nous souhaiter un bon mois de Février! Bizarrement ça bouge pas d’un poil! 

J’ai connu ce forum avec des pages et des pages à gogo sur le topic LT en hiver et des topics désert en été. 

Je viens de regarder un peu, presque rien sur les topics hiver et un record sur le topic des canicules de juin et juillet 2019. 

Une autre époque 😶

A35147B5-AFD6-4E33-84AF-08E86E370A41.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290
il y a 19 minutes, GrandMottois a dit :

Elle est toujours là, pour nous souhaiter un bon mois de Février! Bizarrement ça bouge pas d’un poil! 

J’ai connu ce forum avec des pages et des pages à gogo sur le topic LT en hiver et des topics désert en été. 

Je viens de regarder un peu, presque rien sur les topics hiver et un record sur le topic des canicules de juin et juillet 2019. 

Une autre époque 😶

A35147B5-AFD6-4E33-84AF-08E86E370A41.png

Oui les topics deserts en été sont courants mais la avec l'ouverture de ce fil rouge de recherche de possibilités hivernales  moins structurées plus liberales on peu laisser libre court a pas mal de points de vus, bizzarement personne ne post des previsions de cfs moi je serai curieux de savoir  si relativement prochainement il est prevu quelque chose sur les differentes sorties de ce model. Tous les modeles avec leurs part de mysteres tendent a un moment ou l'autre de se rapprocher de la moyenne des 30 dernieres années , n'y a t'il vraiment rien de joli même sur CFS?

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et revoilà le flux de SO....

 

anim_jue9.gif

 

Dîtes moi si je me trompe, mais on a pas eu de flux de NO cet hiver ? Ce flux est quand même habituel normalement.

Là on enchaîne les patates et les flux de SO, en gros des situations printanières voir estivales.

 

Allez, en avant-première, une photo du général hiver qui en a rien à foutre de l'Europe de l'Ouest

 

Résultat de recherche d'images pour "image de gaston qui dort en disant m'enfin""

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Pendant que CEP se fout clairement de nous, NAVGEM et ICON voient des choses intéressantes à 144h....

Bulle de HP qui fait un tour de passe passe de l'Alaska à la Russie qui pourrait conserver un peu de pression sur le Vortex pour qu'il appuie plus part chez nous?... 
iconnh-0-144_grv9.png

navgemnh-0-144_zcy2.png

 

GFS et GEM ne donne pas trop d'importance à ces HPs qui nous aideraient bien,  mais dans les grandes lignes ca se ressemble un peu quand même...

 

giphy.gif

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

 

Le 19/01/2020 à 18:38, greghouse33 a dit :

Oui c'est effectivement étrange, après peut-être que Guillaume Séchet a accès à des modèles et des infos que l'on n'a pas ??

 

Je l'avais oubliée celle-là : évoquer en situation désespérée des modèles auxquels personne n'a accès et qui prévoient tout le contraire !

Ouf, l'hiver est sauvé...

 

ghostbusters-affiche-de-film-40x60-cm-1984-bill-murray-dan-aykroyd-ivan-reitman.jpg.7ac8a1bd7e11b69fe6136625b30d6dab.jpg

 

NB : n'y vois rien de personnel greghouse33, cela fait juste partie des classiques marronniers hivernaux. 

Modifié par UneBulleDeSavon
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 18 minutes, Tornado75 a dit :

On risque de nouveau de battre des records de douceur pour la fin janvier.... Ça n'en finira jamais flux de sud ouest hyper dynamique sans inversions

 

A ce rythme là on peut craindre une canicule pour mi avril......

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque nous sommes au cœur du Printaumne, une saison qui dure 5 mois et demi (l'autre saison "braséro" dure 6 mois) et que le topic s'intitule " à la recherche du générale hiver : prévisions de la prochaine offensive hivernale", on peut commencer ainsi à jeter un œil sur la prochaine saison hivernale, qui s'étend dorénavant entre le 1er et le 15 novembre. Et il y a des motifs de se réjouir car ça semble bien se libérer du côté du Groenland  :

 

cfs-0-6834.png.0ad6ebd60024c975c0cea3a6f3974c56.png

 

:)

Modifié par Néant27
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...