Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Néant27 a dit :

Puisque nous sommes au cœur du Printaumne, une saison qui dure 5 mois et demis (l'autre saison "braséro" dure 6 mois) et que le topic s'intitule " à la recherche du générale hiver : prévisions de la prochaine offensive hivernale", on peut commencer ainsi à jeter un œil sur la prochaine saison hivernale, qui s'étend dorénavant entre le 1er et le 15 novembre. Et il y a des motifs de se réjouir car ça semble bien se libérer du côté du Groenland  :

:)

 

Vu les températures durant le Printaumne, tu peux même dire une saison de 5 mois et demi(s)    image.png.1ef00cb94331f27bf6be4aeeff4e94a9.png

  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 2 heures, UneBulleDeSavon a dit :

 

 

Je l'avais oubliée celle-là : évoquer en situation désespérée des modèles auxquels personne n'a accès et qui prévoient tout le contraire !

Ouf, l'hiver est sauvé...

 

ghostbusters-affiche-de-film-40x60-cm-1984-bill-murray-dan-aykroyd-ivan-reitman.jpg.7ac8a1bd7e11b69fe6136625b30d6dab.jpg

 

NB : n'y vois rien de personnel greghouse33, cela fait juste partie des classiques marronniers hivernaux. 

 

Oui t'inquiète pas, je ne suis pas dupe quant à l'existence de ces modèles secrets 😁, après le mieux serait que l'intéressé lui-même explique ses changements de prévisions (je ne sais pas si G. Séchet poste souvent ici ?)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

 

Je viens de regarder un peu, presque rien sur les topics hiver et un record sur le topic des canicules de juin et juillet 2019. 

Une autre époque 😶

 

c'est surtout que cet été il y a eu une pluie de records et une canicule généralisée, si tu regardes bien a chaque vigilance orange en hiver ça s'active bien aussi, cette année est différente car il ne se passe rien nulle part quasiment. Meme le Nord et le Nord-Est n'ont pas pu dire "on a jamais vu ça" en voyant des flocons comme chaque année :D:ph34r:

 

Ne jamais oublier la puissance d'un pictogramme de neige qui traine sur MF, meme tout seul au milieu de la pluie sur une journée ... ça peut entrainer plus de 100 messages ça ahah :D

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, il y a un point positif dans tout ça, c'est que tant qu'il n'y a pas de froid et surtout de neige de prévu, il n'y a pas de surchauffe au niveau des serveurs infoclimat, météo France etc... et ça c'est bon pour la planète😁... OK c'est juste pour essayer de voir le verre à moitié plein car il vrai que moi aussi ça me déprime cet hiver, au point où parfois j'ouvre mon congélo pour admirer la glace (et les glaces, mais c'est une autre histoire 😁🙃😜... 

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, greghouse33 a dit :

 

Oui t'inquiète pas, je ne suis pas dupe quant à l'existence de ces modèles secrets 😁, après le mieux serait que l'intéressé lui-même explique ses changements de prévisions (je ne sais pas si G. Séchet poste souvent ici ?)

 

C'est simple et il n'a pas de " modèle secret ou miracle "... il fait juste des actualisations en fonction de ce que les modèles projettent à LT. S'il y voit un scénario plus ou moins dominant se détacher au travers des modèles principaux (et mettant alors en porte-à-faux sa tendance initiale), il va corriger en fonction. A vrai dire, je n'ai rien contre ça, c'est sa méthode, mais nous ne sommes plus trop de ce fait sur une tendance saisonnière je trouve, à mon goût. Sur le fait qu'il n'exclut pas une offensive hivernale venue de l'Est pour la seconde décade de février, n'est à mon avis pas issu d'une analyse, mais d'un certain ressenti et d'une certaine logique (qui fait que parfois, l'hiver se rattrape entre la seconde décade ou vers la fin février). Il s'agit de nuancer sa tendance pour février, " au cas ou ".

A ce titre, je préfère amplement une tendance saisonnière à l'image de ce que propose Fred Deker,  qui certes, prends plus de risques en général et se retrouve assez souvent (surtout l'hiver) en marge des tendances saisonnières de ses concurrents, mais il reste constant, quelle que soit l'évolution des projections.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Etant observateur de vos forum je me demandais quelle importance donnez vous à des prévisions comme la tendance à 4 sem de LCM ou ce dont vous parliez...la tendance chez meteo.org car pour Février elle sont vraiment différentes me semble t il.

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, yaraligöz a dit :

Oui les topics deserts en été sont courants mais la avec l'ouverture de ce fil rouge de recherche de possibilités hivernales  moins structurées plus liberales on peu laisser libre court a pas mal de points de vus, bizzarement personne ne post des previsions de cfs moi je serai curieux de savoir  si relativement prochainement il est prevu quelque chose sur les differentes sorties de ce model. Tous les modeles avec leurs part de mysteres tendent a un moment ou l'autre de se rapprocher de la moyenne des 30 dernieres années , n'y a t'il vraiment rien de joli même sur CFS?

 

CFS, nous permettait de garder(un peu) le moral avec un General arrivant début mars pour tout le mois.

Sa dernière actualisation n'est pas du même acabit.... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

À part une probable ondulation qui commence à être cernée pour mercredi prochain et qui apporterait du -4°C à 850hpa pour une journée où deux rien à signaler et à se mettre sous la dent pour la suite.

Modifié par Tomdu17
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)
Il y a 1 heure, Tomdu17 a dit :

À part une probable ondulation qui commence à être cernée pour mercredi prochain et qui apporterait du -4°C à 850hpa pour une journée où deux rien à signaler et à se mettre sous la dent pour la suite.

Plus intéressant avec CFS.  Mais à cette échéance j’ai plus de chance de gagner au loto que ça ne se produise !

 

image.png.881013d12de34cbd646b78882a1bfd07.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
Il y a 3 heures, Nikoch a dit :

car pour Février elle sont vraiment différentes me semble t il.

Merci 

À bon ?!!!!!

Pour l'instant RAS à TLT.

Modifié par L'art des choix 07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Je me permets une petite parenthèse:il y a vraiment rien de folichon à se mettre sous la dents pour l'instant et cela pourrait durer le reste de l hiver.... Mais le pire, ç est que c est loin de nous garantir un véritable l hiver l'année qui suit.... Je m'explique:à Moscou il a très peu neigé et il a fait très doux en début d hiver mais la probabilité, que le prochain début d'hiver soit plus froid et neigeux pour eux, est grande... Je m'en excuse par avance si je ne suis pas très clair. 

En tout cas avec l ensemble gefs il n y as pas de géneral ni de troupe en vu😊😁

 

graphe_ens3_vwe9.gif

 

Bonne soirée. 

Modifié par vda77
Modification message
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve toujours autant remarquable (et qui était déjà valable cet été) ce sont ces anomalies du coté des Acores qui viennent alimenter sans relâche le bon vieux garage anticyclonique Européen (autrement-dit le GAE).

Ou alors c’est une vision de mon esprit et « tout va très bien madame la marquise » ...
Je ne suis pas un fin connaisseur des STT et de ses interactions, est-ce que une fonte « rapide » du Groenland pourrait être le vecteur de ce phénomène ? Est-ce un phénomène habituel surtout en cette saison ?

Peut être est-ce un manque de dopamine qui altère mon objectivité ? (J’avais misé sur l’arrêt du chocolat et de la drogue en espérant que l’hiver arriverait pour combler les frustrations syndicalistes mais...)

F9AE1733-93CB-41DA-AA80-A6F64C545615.thumb.jpeg.3c09707116f285b32d166bae1e710eed.jpeg
 

Bonus track 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Il est quand même rare que, même en voulant chercher du froid à des échéances inouïes, on ne décèle rien de rien. Par "malheur" (si j'ose dire), les modèles météo étant de plus en plus performants, on trouve moins souvent les runs oniriques qu'on voyait il y a quelques années au delà de 240h. Résultat : plus rien à se mettre sous la dent. Quand la situation est bouchée pour les hivernophiles, elle apparaît  complètement verrouillée.  

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

On vient de m'envoyer le débrief  de Momo l'hivernphile, pour la saison hivernale 2019-2020 pour l’instant et au vue des modèles pour la suite :

 

 

Quand à moi j'espère le retour au moins du zozo comme au mois de décembre, il se passait des trucs au moins :D

 

Yannick ;)

Modifié par Yannick64
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27)

Je ne comprends pas ce défaitisme alors que les conditions sont hivernales actuellement en france. Profitez-en: 

Neige sur les Pyrénées orientales et le sud du massif central. 

Gelées généralisées jusqu'à -5°C sur le reste de l' hexagone. 

Pad de dégel de la journée dans le Nord Pas de calais.

Un vrai temps d'hiver quoi

De quoi vous plaignez vous?

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 13
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vernon27 a dit :

Je ne comprends pas ce défaitisme alors que les conditions sont hivernales actuellement en france. Profitez-en: 

Neige sur les Pyrénées orientales et le sud du massif central. 

Gelées généralisées jusqu'à -5°C sur le reste de l' hexagone. 

Pad de dégel de la journée dans le Nord Pas de calais.

Un vrai temps d'hiver quoi

De quoi vous plaignez vous?

 

 

J’avoue c’est la régalade 

  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, GrandMottois a dit :

J’avoue c’est la régalade

 

Oué sa c'est la régalade !

front_fr_15_full.jpg.fe7655a1d0807b125f005e991e087fb2.jpg

 

Après la vrai régalade c'est ça  (source wikipedia :https://fr.wikipedia.org/wiki/Régalade )

220px-Edmund_J_Sullivan_Illustrations_to_The_Rubaiyat_of_Omar_Khayyam_First_Version_Quatrain-062.jpg.2167f61ad1322feb13b9f89ccde6cab6.jpg

 

Mais au vue des modèles, je pense qu'on est partie pour :

 

hqdefault.jpg.c7b5dde28cc8f1b04926525ebfd569c1.jpg

 

Amicalement Yannick ;)

 

Modifié par Yannick64
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

le GFS 18 Z va faire parler de lui jusqu'au 0 Z de demain qui en effacera les perspectives :)

car à plus de 300 H ...mais libération des basses pressions du sud Groenland et blocage atlantique avec un bout de vortex polaire au dessus de nos têtes en un  scénario pas mal ficelé pour les hivernophiles mais très peu de crédit à y accorder vu l'échéance. Demain c'est AF à la même date ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 7 heures, Mister meteo a dit :

le GFS 18 Z va faire parler de lui jusqu'au 0 Z de demain qui en effacera les perspectives :)

car à plus de 300 H ...mais libération des basses pressions du sud Groenland et blocage atlantique avec un bout de vortex polaire au dessus de nos têtes en un  scénario pas mal ficelé pour les hivernophiles mais très peu de crédit à y accorder vu l'échéance. Demain c'est AF à la même date ?

plus rien sur le GFS 0 Z 

le 18 z était ultra isolé vers le bas et le 0Z ne présente plus grand chose d'hivernal LT comme souvent 

 

graphe_ens3_ech9.gif

 

graphe_ens3_mpp7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...