Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)

Au risque de passer pour un vieux con, ce que je suis d'ailleurs au dires de mon  entourage, 😄 moi je n n'y vois que des avantages à  cet hiver doux ( pour le moment):  

Je vais économiser 600€ sur ma facture  de fioul ( bouhou il chauffe au fioul) mon vieux diesel demarre bien tous les matins, (bouhou il a un diesel  qui pollue), ma voiture ne va etre salée comme un hareng en fin d'hiver,  comme les autres  années grâce aux tonnes de sel déversées sur la N12, pas besoin de se lever avant 5h pour peleter la neige qui bloque le chemin d acces a la propriété.

mon fils qui va travailler  de nuit  en empruntant des routes  à  lapins n a pas encore eu besoin de  monter les pneus hivers.

Les vers de terre qui d habitude sont 6 pieds sous terre à  cette saison,  font , là,  du très bon travail en surface dans mon potager,  j ai deja pu semer  mes petits pois, les carottes sont restées en terre, pas besoin  d un marteau piqueur pour arracher le poireau (vecu en 1985 ) . Bref que des avantages, a part que les fruitiers sont bien trop en avance et vont se prendre un coup de gel en avril comme l année  derniere mais bon je ne me plaindrais pas.

Des hivers avec des -18°C -20 et - 16 comme ici au début  de la décennie,  non merci

Tnn de l hivers passé- 6°C ,  tnn provisoire de cet hiver -5°C, sont , pour moi, des minima correct en plaine.

Ta 0.9°C

  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 24 minutes, jeffixe a dit :

si c’est mort de chez mort , à quoi bon conserver ce  tropic ?

 

Lapsus révélateur...

 

Bon, on peut tout de même en revenir au sujet, même si le sujet est assez libre, y'a quand même un thème à respecter, merci...

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 42 minutes, Maulette78 a dit :

Au risque de passer pour un vieux con, ce que je suis d'ailleurs au dires de mon  entourage, 😄 moi je n n'y vois que des avantages à  cet hiver doux ( pour le moment):  

Je vais économiser 600€ sur ma facture  de fioul ( bouhou il chauffe au fioul) mon vieux diesel demarre bien tous les matins, (bouhou il a un diesel  qui pollue), ma voiture ne va etre salée comme un hareng en fin d'hiver,  comme les autres  années grâce aux tonnes de sel déversées sur la N12, pas besoin de se lever avant 5h pour peleter la neige qui bloque le chemin d acces a la propriété.

mon fils qui va travailler  de nuit  en empruntant des routes  à  lapins n a pas encore eu besoin de  monter les pneus hivers.

Les vers de terre qui d habitude sont 6 pieds sous terre à  cette saison,  font , là,  du très bon travail en surface dans mon potager,  j ai deja pu semer  mes petits pois, les carottes sont restées en terre, pas besoin  d un marteau piqueur pour arracher le poireau (vecu en 1985 ) . Bref que des avantages, a part que les fruitiers sont bien trop en avance et vont se prendre un coup de gel en avril comme l année  derniere mais bon je ne me plaindrais pas.

Des hivers avec des -18°C -20 et - 16 comme ici au début  de la décennie,  non merci

Tnn de l hivers passé- 6°C ,  tnn provisoire de cet hiver -5°C, sont , pour moi, des minima correct en plaine.

Ta 0.9°C

 

Ok boomer ! 🤗

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu’à 25/26ºC modélisé en Espagne par GFS début février... Bon l’avantage c’est qu’on aura pas besoin d’aller jusqu’à Punta Cana pour se dorer la pilule en hiver hein. 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)
Il y a 8 heures, Maulette78 a dit :

Au risque de passer pour un vieux con, ce que je suis d'ailleurs au dires de mon  entourage, 😄 moi je n n'y vois que des avantages à  cet hiver doux ( pour le moment):  

Je vais économiser 600€ sur ma facture  de fioul ( bouhou il chauffe au fioul) mon vieux diesel demarre bien tous les matins, (bouhou il a un diesel  qui pollue), ma voiture ne va etre salée comme un hareng en fin d'hiver,  comme les autres  années grâce aux tonnes de sel déversées sur la N12, pas besoin de se lever avant 5h pour peleter la neige qui bloque le chemin d acces a la propriété.

mon fils qui va travailler  de nuit  en empruntant des routes  à  lapins n a pas encore eu besoin de  monter les pneus hivers.

Les vers de terre qui d habitude sont 6 pieds sous terre à  cette saison,  font , là,  du très bon travail en surface dans mon potager,  j ai deja pu semer  mes petits pois, les carottes sont restées en terre, pas besoin  d un marteau piqueur pour arracher le poireau (vecu en 1985 ) . Bref que des avantages, a part que les fruitiers sont bien trop en avance et vont se prendre un coup de gel en avril comme l année  derniere mais bon je ne me plaindrais pas.

Des hivers avec des -18°C -20 et - 16 comme ici au début  de la décennie,  non merci

Tnn de l hivers passé- 6°C ,  tnn provisoire de cet hiver -5°C, sont , pour moi, des minima correct en plaine.

Ta 0.9°C

Non , tu ne passes pas pour un vieux con. Tu es au contraire complètement dans l'air du temps de notre société individualiste qui se préoccupe avant tout de sa personne et de son bien être.

Cette société a eu le sentiment d'être capable de tout maîtriser, de tout contrôler, elle projette un monde idéalisé, un monde qui lui lui donne l'illusion qu'elle peut s’épanouir individuellement en éloignant toutes les entraves.

Mais ce monde n'existe pas, la réalité nous rattrape et elle se manifeste notamment par la crise climatique.

Malheureusement, une bonne partie d'entre nous reste dans l'illusion de ce monde idéalisé et ne voit pas le mur s'approcher.

Je sais que pour autant, changer n'est pas évident et que nous sommes tous confrontés à nos contradictions.

Voilà, voila, j'ai bien plombé l'ambiance de ce topic😎😄

Modifié par lame2
  • J'aime 35
  • Merci 11
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

En attendant ca bouge toujours un peu plus dans le bon sur les modélisations.

Ce matin comme hier soir, le quart nord est voit ses chances de voir passer l'hiver fin de semaine prochaine.

La suite reste relativement ouverte avec ondulation favorable aux reliefs et voir possible élévation de HP vers l’Islande.

On a pas de vague de froid ni de blizzard en vue, mais ca n'a vraiment rien a voir avec les scénarios de ce début de semaine faut le noter.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, il est temps de repasser sur le forum des prévisions et de délaisser, peut être provisoirement, celui des lamentations et du spiritisme 

Modifié par Vince
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les modèles sont de plus en plus unanimes pour l'arrivée du printemps lors des premiers jours de février :

gfs-0-240.png

gem-0-240.png?00

 

Des cartes qui peuvent laisser présager 15 à 18 °C dans le nord et des 20 °C qui fleurissent dans le sud !

 

Si je prends le diagramme GEFS dans le SO, la moyenne est entre 6 et 9 °C avec pas mal de scenarii largement au-delà des 10 °C à 1500 m :

graphe3_1000_269_583___.gif

 

Au contraire, il y en a très peu sous 0 et aucun sous -5 malgré 20 perturbations, sur 384 h !

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
à l’instant, nicolass a dit :

Les modèles sont de plus en plus unanimes pour l'arrivée du printemps lors des premiers jours de février :

 

Des cartes qui peuvent laisser présager 15 à 18 °C dans le nord et des 20 °C qui fleurissent dans le sud !

 

Si je prends le diagramme GEFS dans le SO, la moyenne est entre 6 et 9 °C avec pas mal de scenarii largement au-delà des 10 °C à 1500 m :

 

 

Au contraire, il y en a très peu sous 0 et aucun sous -5 malgré 20 perturbations, sur 384 h !

 

Balancer des cartes ou diagrammes printaniers n'a aucun intérêt sur ce topic.

Dès lors que nous postons ici c'est pour rechercher des signaux hivernaux dans un marasme de runs printaniers.

On est déjà assez saoulé de la situation comme ça je pense.

 

Dire que des modèles sont unanimes sur une échéance à plus de 200h voir 384h on sait tous que malgré des courbes resserrées ça n'a pas de sens compte tenu de la précision.

Au contraire des courbes tes hautes peuvent aussi est un signe significatif de possibilités d'ondulation plus franches  et sur un décalage de quelques 600km ca peut tout changer.

 

Nouvellement on retrouve un Vortex malmené depuis déjà 2 runs, ça fait parti de signaux intéressants.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Pour CEP c'est le Royaume-Uni qui pourrait voir ce fameux général hiver en frolant la france😡

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour à tous,

 

je n'ai pas l'habitude de poster dans les forums long terme car pas assez "expert" de la prévi...

 

Je tenais à saluer le courage des troupes que vous êtes à la solde de ce général déserteur !

 

Je suis comme vous tous, dans l'attente de quelque chose. J'habite aux pieds des Pyrénées, mais pas au bon endroit, la neige nous épargne depuis le début de l'hiver au centre de la chaîne (département 31)... Moins de 5cm actu à 1400m, les stations peinent à ouvrir leurs domaines skiables.

 

Les runs s'enchaînent : espoir... puis désespoir à l'image du 6z de GFS qui nous propose des HP et de la douceur à perpette...

 

C'est terrible d'en arriver à scruter la moindre petite ondulation favorable et espérer du 0°C à 850hPa !

 

Désolé pour ce petit HS. Courage et patience à vous tous !

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Maulette78 a dit :

Au risque de passer pour un vieux con, ce que je suis d'ailleurs au dires de mon  entourage, 😄 moi je n n'y vois que des avantages à  cet hiver doux ( pour le moment):  

Je vais économiser 600€ sur ma facture  de fioul ( bouhou il chauffe au fioul) mon vieux diesel demarre bien tous les matins, (bouhou il a un diesel  qui pollue), ma voiture ne va etre salée comme un hareng en fin d'hiver,  comme les autres  années grâce aux tonnes de sel déversées sur la N12, pas besoin de se lever avant 5h pour peleter la neige qui bloque le chemin d acces a la propriété.

mon fils qui va travailler  de nuit  en empruntant des routes  à  lapins n a pas encore eu besoin de  monter les pneus hivers.

Les vers de terre qui d habitude sont 6 pieds sous terre à  cette saison,  font , là,  du très bon travail en surface dans mon potager,  j ai deja pu semer  mes petits pois, les carottes sont restées en terre, pas besoin  d un marteau piqueur pour arracher le poireau (vecu en 1985 ) . Bref que des avantages, a part que les fruitiers sont bien trop en avance et vont se prendre un coup de gel en avril comme l année  derniere mais bon je ne me plaindrais pas.

Des hivers avec des -18°C -20 et - 16 comme ici au début  de la décennie,  non merci

Tnn de l hivers passé- 6°C ,  tnn provisoire de cet hiver -5°C, sont , pour moi, des minima correct en plaine.

Ta 0.9°C

 

Le sujet c'est la recherche du général hiver, pas la recherche de mes sous, de mon confort et de ma pollution.

Et puis au pire, pour gargariser ta fierté polluante par provocation, il y a au mieux le topic des satisfactions pour ça.

 

Ca soulève tout de même une question que je m'étais déjà posée, est-il négligeable ou quantifiable d'en arriver à conclure une forme de rétroaction négative quand il fait doux sur la durée sur l'essentiel des continents de l'HN tout du moins dans les zones les plus peuplées?

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 3 minutes, sebb a dit :

 

 

 

Ca soulève tout de même une question que je m'étais déjà posée, est-il négligeable ou quantifiable d'en arriver à conclure une forme de rétroaction négative quand il fait doux sur la durée sur l'essentiel des continents de l'HN tout du moins dans les zones les plus peuplées?

 

 

 

Je ne comprends pas ta question. Peux tu l'exprimer autrement ? 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'aurais du préciser, dans le sens où sur le papier on peut se dire que par douceur, on utilise moins d'énergie fossile pour se chauffer, donc moins de GES relâchés. Je cherche juste à savoir si on est dans le négligeable finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

De ce que j'ai pu lire sur les topics dans la section climato :
Oui on est dans le négligeable puisque le CO2 a un temps de latence d'environ 20 ans pour agir sur l'effet de serre.

Donc si on arrêtait d'en émettre aujourd'hui, on serait en 2040 avec les effets du CO2 rejeté hier sur l'atmosphère.

Puis cette rétroaction dont tu parles : d'un côté on chauffe mois, et encore, faut aller dire ça aux types qui ont une amplitude thermique journalière de 2° sous le stratus, mais de l'autre on a un enneigement sur l'HN qui est déficitaire, donc un albédo plus fort, donc une capacité d'emmagasiner la chaleur plus importante... il doit y avoir d'autres conséquences, mais je pense effectivement que c'est négligeable.

 

Sinon pour en revenir à l'hiver, un épisode on ONO semble pointer le bout de son nez la semaine prochaine, mais c'est comme d'habitude sur le fil du rasoir...il a pour le moment le mérite d'exister, même si à long terme avec un VP aussi solide, je vois difficilement comment un changement de synoptique ne puisse pas être extrêmement laborieux ;)

 

gfsnh-0-96.png?6

Modifié par Icicle
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

La grosse poussée anticyclonique qui devrait se mettre en place vers jeudi prochain après le passage d’un temps fortement perturbé et un peu plus frais.

Cette poussée anticyclonique pourrait, au bout de quelques jours, être déstabilisée par les basses pressions comme le montre GFS et GEFS ce soir et amener un temps plus intéressant.

Mais c’est du +270h ça n’a aucune valeur.

On essaye tant bien que mal de garder espoir en ces temps compliqués.

Donc on partirait sur au moins 4-5 jours de printemps dès jeudi prochain, en espérant que ce ne sera pas plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
Il y a 2 heures, EXPRESS04 a dit :

début Fevrier s annonce... doux et sec en mode SSW.

les amandiers vont bientot fleurir.

 

Les amandiers sont en floraison cote rive sud du grand bleu.

Normalement en cette période ils fleurissent sous la neige tombante mais cette année c'est sous ciel poussiéreux. Heureusement que les jours s'allongent et le risque de gelee diminue vite avec l'approche de la mise février 

Il y a 2 heures, EXPRESS04 a dit :

début Fevrier s annonce... doux et sec en mode SSW.

les amandiers vont bientot fleurir.

 

Les amandiers sont en floraison cote rive sud du grand bleu.

Normalement en cette période ils fleurissent sous la neige tombante mais cette année c'est sous ciel poussiéreux. Heureusement que les jours s'allongent et le risque de gelee diminue vite avec l'approche de la mise février 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, haroun a dit :

Les amandiers sont en floraison cote rive sud du grand bleu.

Normalement en cette période ils fleurissent sous la neige tombante mais cette année c'est sous ciel poussiéreux. Heureusement que les jours s'allongent et le risque de gelee diminue vite avec l'approche de la mise février 

Les amandiers sont en floraison cote rive sud du grand bleu.

Normalement en cette période ils fleurissent sous la neige tombante mais cette année c'est sous ciel poussiéreux. Heureusement que les jours s'allongent et le risque de gelee diminue vite avec l'approche de la mise février 

ici en Haute Provence en temps normal c est debut mars... mais cette année pas d hiver. 

quasi certains qu on va se taper un gros Gel debut Avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

ici en Haute Provence en temps normal c est debut mars... mais cette année pas d hiver. 

quasi certains qu on va se taper un gros Gel debut Avril.

Ou peut etre deja les premiers 30° !!

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

ici en Haute Provence en temps normal c est debut mars... mais cette année pas d hiver. 

quasi certains qu on va se taper un gros Gel debut Avril.

Et les choux fleurs vont prendre cher en Bretagne et les machins vont cramés et les bordels ..... on s’en fout un peu nan ?! En terme de fenêtre hivernale... 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...