Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 8 minutes, olive42 a dit :

Ça bouge un peu sur GFS ce soir pour début février

Pas taper pas taper

 

téléchargement (1).jpg

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

il y a 13 minutes, olive42 a dit :

Ça bouge un peu sur GFS ce soir pour début février

Pas taper pas taper

Au contaire ! Le tropic c’est « à la recherche du général hiver » non , à la trouvaille du commandant amendier , cerisier ou oranger ., 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Ce sera peut-être L'ondulation de l'hiver ? B|

gfs-13-126_obe2.png

 

Du -6°c à 850hpa des Ardennes aux Vosges. Un iso 0°c entre 600 et 800 m d'altitude. Neige à partir de 300 mètres environ. :)

gfs-1-114_hap1.png

 

Peut-être quelques flocons mouillés sur les collines Bas-Normandes...9_9

90-526_wmj3.GIF

 

Il faudra vite en profiter !

gfs-6-156_fyh2.png

 

Quoique...à partir du 5 février ça bouge un peu : serait-ce celle-ci L'ondulation de l'hiver ? 

gfs-0-294_egc6.png

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

J'ai regardé récemment Nous avions vu arriver, sur les modèles, la vague de froid de février 2012 dès le 26 janvier...

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que cette année est un avant-goût de ce que l'avenir nous réserve : les sensations hivernales ne proviendront plus que des phénomènes d'inversion. Et ça, même le Maréchal Réchauffement aura peu de chance de nous l'enlever, à moins qu'il réussisse à supprimer l'obliquité de la Terre. Quelque part, heureusement que les gelées peuvent encore se manifester sous cette forme, car finalement cette forme de froid fait quand même le travail au niveau régulation de la faune et de la flore (sauf pour les amandiers apparemment). Un hiver réussi se comptera au nombre de jours où on aura à gratter le pare-brise. 

 

Alors, Messieurs, quel est le menu des prochains jours? Pitié, dites-moi de la patate, avec inversions!

Modifié par A.M.
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Sortez vos tee-shirts car le week-end prochain ce sera le printemps pour presque tout le monde.

Mais par la suite y’a quelque chose qui essaye de se dessiner sur les derniers runs notamment les 3 derniers avec une situation assez similaire à ce qu’on a eu le week-end dernier.

Les hautes pressions qui reviendraient chez nous en fin de semaine prochaine pourraient être titillées pour ensuite laisser les basses pressions s’effondrer sur nous.

Si ce scénario parvenait à se réaliser ( calmons-nous c’est du +240h ) on pourrait espérer une sortie un peu plus sympa que le week-end dernier...

On note que GFS et GEFS essayent d’être suivis par GEM, à voir ce que propose CEP tout à l’heure.

 

57419CBD-1A8C-4A44-9D8D-653ED280B657.png.55e9811049f5ef88501a2b5906f5ef5b.png

 

D96120D8-F388-4E86-8B5F-0D1B076D98D4.png.f3637af2c79923b1391dc1a05d0f270b.png
 

Mais aussi bien le run 6z va venir calmer tout ça et c’est reparti pour un tour de hautes pressions pour quelques jours supplémentaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 21 minutes, olive42 a dit :

GFS est toujours autant esthétique à partir du 04/02

Mirage ??? 

Peut-être le coup de l hiver... 

 

Quand on connaît les désillusions des précédents hivers et de celui-ci... La prudence doit être de mise ! Je sais que tu ne t'enflammes pas, mais au delà de 200h on va se contenter des diagrammes. Comme tu l'as très justement fait hier soir, on peut remarquer le retour de quelques scénarios hivernaux à TLT, ce qui est une petite avancée. 

 

Disons que pour vivre une synoptique hivernale, il y a plusieurs étapes pour y parvenir. Comme une course de 100m. Il y a le starter qui donne le départ, il ne faut pas foirer le départ,  rester debout tout au long de la course, faire un superbe finish pour gagner la course !

On peut en conclure, avec le retours de quelques courbes hivernales à TLT, que le starter vient de donner le départ. Il va falloir concrétiser ce départ et bien se lancer dans la course.

Nous noterons beaucoup de départ foireux après plusieurs faux départs cet hiver :D

 

Allez, c'est par là que ça commence

 

Résultat de recherche d'images pour "coup de feu de départ"

 

 

Résultat de recherche d'images pour "coup de feu de départ"

 

Faux départ ou chute générale ou lancement de la course ? Réponse dans les jours qui viennent.

 

 

Modifié par neige84
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Il faudra compter sur le caractère visionnaire du déterministe américain parce que si on raisonne en terme de moyenne, la dernière sortie doit se trouver quelque part par là ^_^ :

graphe_ens3_som4.gifgraphe_ens3_php.gif.1415016bbae49c412474cf0149d0488b.gif

En revanche, on peut tout de même noter toujours sur les moyennes une gestion assez différente à long terme du thalweg Atlantique entre l'Européen et l'Américain. Là où le premier continue à voir un écoulement des bas géopotentiels vers les Açores et un redressement du flux sur l'Europe occidentale, le second envisage un schéma un peu plus dépressionnaire (moins anticyclonique ?) :

EDH1-240_rxa9.GIFgensnh-21-1-240_qtq9.png

Et c'est peut-être plus visible si on y associe la carte d'anomalie des géopotentiels (cf : anomalie centre Atlantique) :

EDH101-240_zha1.GIFgensnh-21-5-240_yyi1.png

Sur l'Europe occidentale pas de changement dans l'immédiat, mais aux échéances suivantes l'anomalie positive tend à se résorber et à se déplacer sur l'Atlantique chez GEFS. Cela correspond à une part probablement plus importante de scénarios envisageant un déferlement polaire sur l'Europe à long terme. Scénarios minoritaires chez l'Européen.

Autre élément à noter et qui avait déjà été soulevé par d'autres intervenants, c'est la tendance aux ondulations à long terme. Nous ne sommes toujours pas sur de grandes oscillations mais ça fait plusieurs sorties qu'on voit apparaitre ce mouvement, y compris chez l'européen :

ECH1-240_rxq6.GIF

Je n'aurais probablement pas posté ce message dans l'autre topic mais dans le cadre de recherches de signaux hivernaux, il y a quelques éléments sur lesquels on peut s'appuyer à long terme. Pour espérer.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ciel d'encre a dit :

J'ai regardé récemment Nous avions vu arriver, sur les modèles, la vague de froid de février 2012 dès le 26 janvier...

J-1

 

image.thumb.png.e7e2efb01a4b6e46d3ce21c8ed6333b4.png

 

VS

gfsnh-0-30_pld2.png

 

 

Modifié par Jack75
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve limite la carte de T850 plus impressionnante : +16°C à 1500 m au dessus de la région toulousaine, c'est une masse d'air estivale, et pouvant même donner des températures au sol supérieures à la moyenne en été. Or début février, nous sommes censés être à la période où les masses d'air sont en moyenne les plus froides ...

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Alors oui c'est chaud et hors saison c'est claire, m'enfin ce serait seulement l'histoire d'une journée de tm +18°/+20°

 

Dès le lendemain le sud ouest perd la moité en degré potentiel 

 

gfs-1-228.png?6

 

Un jour plus tard 

gfs-1-252.png?6

 

Chaleur relatif ahah, en altitude c'est pareil passage de -14 à -30 en 24h

Bon ça c'est pour GFS, si on regarde CEP .. 🤣

 

ECM0-240.GIF?25-12

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Nous avons toujours cette forte oscillation à partir du 5 février, bien perceptible sur GEM et CEP (sur GFS elle avorte). 

 

ECM1-240_pab0.GIF

 

gem-0-240_rth0.png

 

Cette crête semble assez puissante. En tout cas, sur le papier c'est pour le moment la plus forte de l'hiver (pas difficile me direz-vous). 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 3 heures, Jack75 a dit :

J-1

 

 

 

VS

 

 

 

 

Je parlais de la date, pas de la configuration qui est évidemment différente. Parler de cette date, en rapport à la prévision d'une vague de froid tardive, c'est justement pour ne pas enterrer la possibilité d'un épisode froid avant la fin de l'hiver météorologique.  C'est très objectif. 

 

Il y a de ces rabat-joies ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciel d'encre a dit :

Nous avons toujours cette forte oscillation à partir du 5 février, bien perceptible sur GEM et CEP (sur GFS elle avorte). 

 

Cette crête semble assez puissante. En tout cas, sur le papier c'est pour le moment la plus forte de l'hiver (pas difficile me direz-vous). 

 

Pour avoir une idée de la suite à donner à cette ondulation atlantique, peut être que ce qu'il se passe côté Pacifique est intéressant à regarder.

Pour CEP, on a une ondulation de très grande longueur d'onde qui se propage vers le Nord et  "attaquerait" l'ouest américain jusqu'au détroit de Béring, alors que sur GFS cela ondule peu. La configuration CEP serait-elle susceptible de rentrer en interaction avec notre pulsion atlantique ?  A terme cela pourrait-il un peu "casser" le VP et entrainer un changement plus profond à l'échelle hémisphérique ? Cela aurait-il des conséquences en Europe ?

Bref, il faut aller très loin dans le temps et dans l'espace pour essayer de trouver des signes pour un très hypothétique changement de synoptique hémisphérique !!!

 

image.thumb.png.f0944d0361818cdd4e2ca567cc99f80d.png

 

Voilà un aperçu de la formation et de l'évolution de la dorsale pacifique prévue par CEP (on ne va pas au-delà du 4/2)

(j'ai retourné la carte pour avoir l'Amérique la tête au Nord)

 

image.thumb.png.20dfb227f0bc664d748d777c90616f85.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciel d'encre a dit :

Parler de cette date, en rapport à la prévision d'une vague de froid tardive,

J'ai pas regardé les archives du topic mais il me semble que les indices étaient déjà présents bien avant le 26/01 et que ça devait discuter fort puisque la VDF 2012 a débuté le 28 janvier.

Ou alors les modèles se limitaient à 2 jours pour les prévisions à long terme à l'époque 😊 je pense surtout que je n'ai pas bien compris ta date du 26 🤔

Tiens ça se faisait longtemps que je ne vous avais pas emmerdé avec les indices du bassin arctique et atlantique nord

Pas de chamboulement visible sur la bonne tenue du Vortex polaire peu enclin à se faire attaquer par des HG.

image.png.56c32f77722d0dd7505eaedf28811bf8.png

 

On devine aussi la dorsale évoquée dans les derniers posts, elle aura fort affaire dans un contexte assez peu favorable.  

image.png.28dc029422c88efb4ea8f7638749a440.png

Si c'est pour déboucher sur un anticyclone comme le dernier, l'avant dernier et l'avant avant dernier début décembre, il faudra de moins en moins compter sur des inversions de températures dans le dernier tiers de l'hiver météorologique.  

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...