Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, onweer 2 a dit :

 

ceci dit, GEM entrevoit déjà le classique décalage vers l'Est  ... 

 

 

 

Quand a ICON souvent cité (j'en suis pas fan mais bon)  il n'y a plus une once d'un début de soulèvement, juste un joli dome anticyclonique qui prend la direction de notre pomme...

 

image.png.5ba3c301bd7c7da57e95785e4a5c6164.png

 

Et CEP reprend le scénario possible que j'évoquais hier matin avec intrusion continentale sous bulle chaude, mais ça reste bancale car les anomalies se positionneraient trop au sud et trop rapidement avec GF sur le Portugal...

 

image.png.d1b5ab44d1e6d0bd107d1fde5d7f88db.png

 

Pas gagné du tout cette affaire...

 

image.png.5ac05930b747107f090c02708e295036.png

 

Les 4 runs de CEP qui s'enchainent, et bien on en est loin!xD c'est même plus du rabotage, c'est du sabotage!

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ces 2 cartes prévues du 5 et 6 février  on voit bien la différence de mise en place de la synoptique entre l'européen CEP qui voit le rabot agir (modérément mais ça suffit) et l'américain CEP GFS qui réduit la cyclogenèse et permet une ample coulée jusque sur l'Europe occidentale...

 

image.png.41d59e7e60d97d782c151a899058eacb.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre les prochains runs. Le potentiel est quand même là. Mais le scénario est indéfini :

GFS = GA

CEP = IS-mer du Nord

GEM = AS

NAVEGEM et ICON : RAS

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui met le bordel est pour moi la présence de haute pression sur le sud est de l Europe avec des pressions plus hautes en latitudes sur cep qui empêchent vraiment la langue froide de prendre ses aises. 

Alors que sur gfs elles sont plus en retrait et permet à la coulée d être plus ample et de mieux contrer les hautes pressions Atlantiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 21 minutes, Flomtp a dit :

Belle sortie de route du grand père pour le sud du pays 🤣image.png.20396aba78619330b0cd3dc4ca6ed511.png

L'isolation marquée de EnsCEP dans son ensemble peut nous laisser quand même assez optimiste. 

On a une corrélation de la chute des ensembles ECMWF/GEFS. 

C'est un marquer très important et déterminant. Bien qu'il y a encore des scénarios sceptiques comme CEP (peut sont au point de CEP, on a souvent plus d'advection sèche). GFS lui fait partie des scénarios bas des ensembles mais n'est pas sent aussi. 

GEM lui se situe dans le milieu de ces ensembles avec moins d'advection humide que GFS mais une descente froide assez marqué (plus que CEP) 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 16 minutes, Dionysos a dit :

Pour la station de Grenoble Saint-Geoirs,  j'ai examiné la liste des 15 mois de janvier les plus doux...


On s’en fout...

  • J'aime 2
  • Merci 6
  • Haha 13
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Il y a quand même un risque dans tout ça: de nouvelles remontées humides méditerranéennes à très long terme. Même si c'est très loin, la "glissade" d'une goutte froide sous HG s'inscrirait dans la continuité de notre régime. Cela correspondrait d’ailleurs à une sorte de scénario intermédiaire  entre une dorsale complètement rabotée et une extension optimale provoquant une  grosse coulée polaire.

Modifié par rcnm
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mhhhh....

Hier les tubes plongeaient entre - 8 et -10° (850hpa) pour le NE.

Ce matin, regroupement des tubes sur GFS (gage de fiabilité) Mais on passe plutôt à -6° à 850 Hpa. (Tiens ? ça me rappel un certain nombre de sorties qui avaient toutes bien commencées et qui se sont fait laminées).

 

Pour exemple, avec un flux océanisé, en ce moment c'est du -4°/-5° (850 Hpa) et on se tape du 8° en plaine. Très doux pour la saison en fait.

L'origine du flux a son importance, faudra que ça vire N - NE pour des sensations hivernales.

Perso, je trouve des cartes plus unies et concordantes entre les modèles mais c'est déjà moins froid voir moins humide que celles d'hier.

C'est encore loin et en attendant, on va encore se coller une purge de douceur.

 

A suivre tout de même, c'est quasi la dernière chance.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, judd a dit :

A suivre tout de même, c'est quasi la dernière chance.

 

Là, par contre, non, on peut viser jusqu'à mi-mars. Le légendaire épisode neigeux qui a valu la première alerte rouge à la neige en plaine avait frappé un 12 mars. Avec un vortex méga concentré mais large également, je trouve cohérent que les premières advections douces, même timorées, puissent décrocher un beau morceau bleu sur nos têtes. Après il y a toujours ce risque d'être du mauvais côté.

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, A.M. a dit :

 

Là, par contre, non, on peut viser jusqu'à mi-mars. Le légendaire épisode neigeux qui a valu la première alerte rouge à la neige en plaine avait frappé un 12 mars. Avec un vortex méga concentré mais large également, je trouve cohérent que les premières advections douces, même timorées, puissent décrocher un beau morceau bleu sur nos têtes. Après il y a toujours ce risque d'être du mauvais côté.

Oui, l'option est assez crédible, même si c'est une configuration de poche, dans un contexte favorable à la nao + sur la durée, un intermède hivernale semble avoir la faveur des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, A.M. a dit :

 

Là, par contre, non, on peut viser jusqu'à mi-mars. Le légendaire épisode neigeux qui a valu la première alerte rouge à la neige en plaine avait frappé un 12 mars. Avec un vortex méga concentré mais large également, je trouve ça logique que les premières advections douces, même timorées, puissent décrocher un beau morceau bleu sur nos têtes. Après il y a toujours ce risque d'être du mauvais côté.

 

Il peut effectivement y avoir des épisodes hivernaux jusque mi-mars mais il faut raison garder stt au regard de la dynamique de notre saison froide.

 

L'épisode de mars 2013 intervient  dans une configuration atmosphérique totalement opposée à cet hiver, il fait suite à un hiver assez froid avec de nombreux épisodes neigeux en janvier et février, la circulation atmosphérique était alors très favorables à des épisodes hivernaux de grande ampleur (blocage à répétition en NAO/AO-).

 

Cette année ce n'est absolument pas le cas (NAO +), et pour l'instant il n'y a pas grand chose qui laisse entrevoir un changement clair en ce sens dans les semaines à venir.

 

Concernant la dorsale modélisée qui pourrait nous apporter un semblant de temps  hivernal, rappelez-vous que ce type de configuration modélisée à +180h est souvent décevante lorsque l'on entre dans des échéances plus raisonnables (+120h).

Combien de fois l'apparente unanimité des ensemblistes vers une belle offensive hivernale s'est rapidement se retourner en quelques runs, il faut donc rester très prudent sur ces projections surtout dans notre contexte atmosphérique (NAO+ rrécurrente).

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, cédric du Lot a dit :


On s’en fout...

Pour faire avancer le débat, et afin de ne pas avancer des affirmations sans les étayer un minimum,  j'ai pris la peine de faire des recherches (qui m'ont pris un certain temps, cela mériterait d'être un minimum respecté)

J'ai pris la station de ma région, ce qui n'est pas en soi si aberrant  ( le climat du Centre-Est étant aussi intéressant en soi que celui de la Laponie...)

Je ne me permettrais pas , pour ma part, de répondre ainsi à un post dont je jugerais (à tort ou à raison) qu'il ne présente pas d'intérêt particulier.

Sur le fond,  des recherches statistiques ont certes une valeur relative, tout comme les prévisions saisonnières (qui se révèlent au final inexactes presque 1 fois sur 2...)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 9
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 27 minutes, A.M. a dit :

 

Là, par contre, non, on peut viser jusqu'à mi-mars. Le légendaire épisode neigeux qui a valu la première alerte rouge à la neige en plaine avait frappé un 12 mars. Avec un vortex méga concentré mais large également, je trouve cohérent que les premières advections douces, même timorées, puissent décrocher un beau morceau bleu sur nos têtes. Après il y a toujours ce risque d'être du mauvais côté.

Oui mais pour moi, un épisode hivernal ne se limite pas à une neige de printemps qui fond en 24h.

Oui il y a des coups en mars, on y est habitué dans le NE mais ils sont éphémères et la sensation et la luminosité vire tout de même au printemps.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

[Mode Humour]

Analogie avec mon post sur la course des 100m

 

Ce matin, après un faux départ la semaine dernière, la course est véritablement lancée ! 

 

Résultat de recherche d'images pour "course 100 m photos concurrents""

 

Mais 100 m c'est long, très long, il y a plein d'obstacles qui guettent nos modèles... Les généraux "coups de rabot", "décalage à l'Est" et "bleu qui devient moins bleu" ont mis leurs troupes en marche

 

Résultat de recherche d'images pour "les mignons méchants""

 

Alors attention aux coups de coudes, aux bousculades etc.... afin de ne pas se retrouver comme ça : 

 

Résultat de recherche d'images pour "grosse chute en course athlé""

 

 

[Mode Humour ]

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)
il y a 37 minutes, judd a dit :

 

Oui il y a des coups en mars, on y est habitué dans le NE...

 

Dans le nord-est, on est surtout habitué des épisodes hivernaux au pire moment... pour les saints de glaces, en mai!

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

 

il y a 43 minutes, Dionysos a dit :

Pour faire avancer le débat, et afin de ne pas avancer des affirmations sans les étayer un minimum,  j'ai pris la peine de faire des recherches (qui m'ont pris un certain temps, cela mériterait d'être un minimum respecté)

 

Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

Désolé mais la climato c'est hors sujet.

 

  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Dionysos a dit :

Pour faire avancer le débat, et afin de ne pas avancer des affirmations sans les étayer un minimum,  j'ai pris la peine de faire des recherches (qui m'ont pris un certain temps, cela mériterait d'être un minimum respecté)

 

 

Je n'en doute pas;)( et le sujet est plutôt intéressant), mais est d'une "tes recherches" sont toujours faites dans le même secteur quand ce n'est pas (et c'est le plus souvent le cas) sur la même station, et de deux ça n'a rien a faire sur ce topic  qui n'est pas orienté sur le débat climatologique "historiquement quand il  fait doux en décembre et janvier il fait doux en février" mais sur de la prévision avec les modèles que l'on a sous le nez actuellement.

 

Edit: zut grillé par le chef!

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bon @DoubleKnacki , tu as jeté un sort sur les modèles hier, avec ton "GFS est pas mal, mais l'invasion froide est un poil trop à l'est .. "  ? xD.. car si jamais on arrive à une synoptique avec grosse remontée douce sur axe Tunisie/Italie (à cause de BP trop à l'ouest), et invasion froide sur le NO de la France ... je t'en tiendrais comme responsable ! :P

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Les blindés sont de sortie et ils arrivent pour l'assaut ultime.

Il n'y aura pas de reddition de Patator qui a fui à l'Ouest devant la menace des bleus foncés; et ces derniers sont loin d'être des bleus bites car ils ont connu 1956, 1963 et 1985..

 

image.png.a64a656d7fb45718666713b88857e4f6.png

Modifié par Nico36
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

En même temps, vu les échéances (début de la mise en place de la probable synoptique, suivie par sa concrétisation, largement en dehors des échéances raisonnables et je ne parle même pas de sa finalité), quoi de plus normal... que d'observer de telles nettes différences ce matin, en l'espace d'une ou deux mises à jour. On parle quand même et je tiens juste à le souligner, de 144h pour la propulsion de la dorsale et plus de 240h pour une éventuelle finalité, si ça n'est pas au-delà... des runs stables surtout dans l'anticipation d'une situation à potentielle hivernale, vu comment c'est compliqué pour notre petit bout d'Europe heu... ce serait surprenant et je crois que des variations, il va encore y en avoir... 😂

 

C'est toujours le même " scénario " quasiment chaque hiver... mise à part observer et tenter de comprendre dans une première phase, la mécanique initiale conduisant à un changement de régime et à la mise en place d'une pulsion, le reste (intrusion polaires, continentale ou subtropicale 😁) ... c'est presque secondaire tant que nous ne sommes pas dans des échéances moins bancales (et autant dire qu'il va falloir attendre au moins la fin de semaine, si ce n'est le week-end). On va déjà suffisamment grincer des dents à partir du court terme, alors inutile de se ronger déjà les ongles à J+7 😂

 

Cependant, on garde une jolie dynamique intéressant, chez GFS, GEM et CEP, avec une pulsion qui présente à mon sens un  bon démarrage et une bonne orientation durant sa phase juvénile 😁, avec une cyclo vers Terre-Neuve qui après avoir fait correctement son travail de levier, ne devrait pas trop dégénérer et même en grande partie se résorber, en limitant ainsi (au moins dans un premier temps), un rabotage trop précoce, de la dorsale, via l'explosion comme c'est souvent le cas, d'un énorme complexe dépressionnaire au Sud immédiat du Groenland. Après, ce sera aux anomalies basses polaires / continentales de prendre le relais et, de faire le boulot proprement. C'est en partie foireux chez le père CEP, mais le déterministe est largement isolé dans le haut des courbes, tandis que GEM fait un AA-AS un peu trop sur le pays (mais on a vu pire). GFS reste le scénario le plus hivernal et sur la durée en plus.

 

Allez hop, pas besoin de cracher 150 analyses, rendez-vous ce soir 😉

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...