Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

il y a une heure, nicolass a dit :

CEP est là pour l'espoir :

 

Vous pensez que CEP a les épaules pour tenir seul contre tous? C'est déjà arrivé qu'il soit à ce point visionnaire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Même moi qui était optimiste hier, je me range et applaudi les pessimistes, qui n'en n'étaient pas. juste objectifs!

Allé Boujou tous le monde, à dans 15 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je trouve qu'on avance pas beaucoup pour cerner l'évolution de cette dorsale.Toujours des différences importantes sur l'axe et l'amplitude de la pulsion.CEP s'isole dans son ensemble et on pourrait penser que GFS représente un compromis mais l'IFS et GEFS sont bien différents aussi.Bref je me garderai bien de prendre parti pour un scénario plus qu'un autre.

anim_jim5.gifimage.png.cb066b9193b1b3d608d974f5cb6af240.pngimage.png.73a1a245855a917e0b078bdfa6b9d874.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les vacances qui vont arriver et l'état des stations de basses altitudes pour nos massifs....ca serait bien que l'Est puisse conserver des "conditions plus fraiches" comme c'est envisagée sur les différents modèles surtout après le redoux de ce week end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis la réapparition d'un déterministe optimiste pour les hivernophiles, de nombreux posts - au risque de paraître lourds et défaitistes - ont rappelé la fragilité de la construction (surtout vers du J+10...). Le responsable en est toujours le "rabot" nordique, avec ses déclinaisons régionales labradoriennes, groenlandaises ou islandaises. Dans ce cas, même pas besoin d'aller chercher une petite GF açorienne pour casser la dynamique de la pulsion d'origine subtropicale, le VP se charge de tout ! Pour le coup, l'espoir venu d'une percée de HG/HP atlantiques jusqu'à l'Islande a été vite douché, à l'image ci-dessous des différents scénarios des pressions au sol de l'ensembliste de GFS en moins de 2 jours.

Revenir en arrière dans les projections me parait bien difficile tant que les grands moteurs de la circulation générale ne seront pas bousculés de façon plus franche, comme à cette période par un SSW dans la strato par exemple. Dans les conditions actuelles, pour avoir du froid dans les BC il faudra encore plutôt compter sur le ciel clair et le temps calme que nous apportent les HG subtropicales. Misère hivernale !

 

image.thumb.png.30e2b469d7f96309f7dd818ac45341f1.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, thib91 a dit :

 

Concernant la dorsale modélisée qui pourrait nous apporter un semblant de temps  hivernal, rappelez-vous que ce type de configuration modélisée à +180h est souvent décevante lorsque l'on entre dans des échéances plus raisonnables (+120h).

Combien de fois l'apparente unanimité des ensemblistes vers une belle offensive hivernale s'est rapidement se retourner en quelques runs, il faut donc rester très prudent sur ces projections surtout dans notre contexte atmosphérique (NAO+ rrécurrente).

 

 

 

Il y a 18 heures, thib91 a dit :

 

 

Outre le panel gefs dispersé sur l'axe et l'élévation de la dorsale (les synoptiques à dorsales au delà de 180h sont toujours mal appréhendés et souvent amplifiées), la carte d'anomalie de température issue du Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme est également peu engageante quand à la possibilité d'une ouverture réellement hivernale.

 

image.png.d6b9c799c4e1274e42acc4d8f1e8637e.png

 

C'était malheureusement un ressenti prémonitoire, le plus désolant pour la prévision j+7 j+10 c'est qu'il n'y a presque plus de surprises possible.

 

Les modèles de  prévisions à moyen terme type ECMWF EPS monthly semblent avoir tellement progressé que l'on peut s'appuyer sur leurs tendances pour écarter certains scénarios des DET, même si ces derniers sortent de manière récurrente pdt 24h. Je pense qu'il faut aussi toujours garder en tête le contexte atmosphérique de notre hiver, comme l'a rappelé @sastrugis au dessus les grands moteurs de la circulation générale sont toujours aussi peu favorables à une offensive hivernale d'ampleur convenable sur notre cadran hemisphérique. C'est à prendre en compte dans l'analyse des scénarios des DET stt à échéance déraisonnables (+au delà de j+7).

 

On peut cependant garder un petit espoir avec CEP dont l'ensembliste reste assez stable depuis hier avec une dorsale plus en forme que sur l'américain, tout comme UKMO qui prend le chemin de son compère, dans le meilleur des cas il faudra se contenter de cela.

 

Si les perspectives vers un temps franchement hivernal dans la durée (+ de 2/3 jours) ont considérablement diminué, le scénario CEP/UKMO pourrait nous offrir un temps un peu froid pendant 2/3 jours par flux de nord polaire avant retour des HP. Pour GFS il s'agirait seulement d'une petite dégradation sur le nord du pays dans un flux d'ONO mollasson  ramenant les températures à des niveaux plus raisonnables (de saison et encore) 2/3 jours avant retour des HP et de la grande douceur.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 16 minutes, sastrugis a dit :

à l'image ci-dessous des différents scénarios des pressions au sol de l'ensembliste de GFS en moins de 2 jours.

L'analyse multi-modèles me parait plus appropriée quand il y a tant de divergences,non?:

-diagramme sur l'Islande:

graphe_ens3_hxl3.png

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ciel d'encre a dit :

Un run pareil, après 24h d'espoir de changement, c'est pratiquement un délit. 

gfs-0-234_cor0.png

 

 

Cela faisait plus de 24h, on avait depuis deux trois jours des tendance vers une élévation de dorsale avec flux N et NNE par la suite et la pschiiit et bizarement un seul scénario pourri et ça suit le lendemain pas un scénario isolé... 

J'avais dit Février mais apparemment on peux avoir plus de 2 mois de blocage... 

Ça craint pour les Station de basse altitude après le coup de chaud du week end qui arrive 

Allez à l'année prochaine.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, A.M. a dit :

 

Vous pensez que CEP a les épaules pour tenir seul contre tous? C'est déjà arrivé qu'il soit à ce point visionnaire?

Il devrait faire comme GFS sur la dernière fenetre. Etre seul contre tous puis se rallier un moment un autre avec les autres.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Questionnement sûrement naïf d'un néophyte complètement assumé...

Ce matin, la tournure de gfs donne du désespoir collectivement ; de ce que je comprends Cep est "moins pourri", du moins, il ne se dégonfle pas totalement dans une perspective un tantinet hivernale.

Il y' a un mois ou je sais plus quand, cep était jugé plus fiable et gfs comme un illusionniste....

ma question : aujourd'hui , on peut d'ores et déjà dire que le scénario sera celui de gfs ou comme il y' a un mois, ne peut-il pas se rallier à minima à cep ?

merci de vos éclaircissements, j'ai conscience du caractère naïf de mon interrogation,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jeffixe a dit :

Bonjour,

Questionnement sûrement naïf d'un néophyte complètement assumé...

Ce matin, la tournure de gfs donne du désespoir collectivement ; de ce que je comprends Cep est "moins pourri", du moins, il ne se dégonfle pas totalement dans une perspective un tantinet hivernale.

Il y' a un mois ou je sais plus quand, cep était jugé plus fiable et gfs comme un illusionniste....

ma question : aujourd'hui , on peut d'ores et déjà dire que le scénario sera celui de gfs ou comme il y' a un mois, ne peut-il pas se rallier à minima à cep ?

merci de vos éclaircissements, j'ai conscience du caractère naïf de mon interrogation,

La qualité du modèle fait la différence mais le nombre fait la force. Il faut savoir que chaque modèle à ses propres calculs numériques car appartenant à un pays différent. Tu peux te douter quand il y a 9 modèles sur 10 (même si celui qui est différent est censé être performant), c'est très mal engagé surtout que beaucoup se sont ravisés en voyant comme le cep.

Si on était en été, en période de prévision de canicule, je ne tiendrais pas le même discours car c'est le scénario chaud même parfois bien isolé qui gagne au final.

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Si on était en été, en période de prévision de canicule, je ne tiendrais pas le même discours car c'est le scénario chaud même parfois bien isolé qui gagne au final.

Bonjour,

 

déjà les premiers résultats de la journée citoyenne et du service civique, la crise des vocations...:D!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les différences apparaissent dès 114 h sur le gestion de l'anomalie atlantique

 

gfs-0-114.png?6

 

 

 

ECM1-120.GIF

UW120-21.GIF

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, F85 a dit :

Les différences apparaissent dès 114 h sur le gestion de l'anomalie atlantique

 

gfs-0-114.png?6

 

 

 

ECM1-120.GIF

UW120-21.GIF

 

 

 

 

 

 

On notera que Ukmo et CEP sont proches quand même, tout espoir n’est pas encore perdu surtout que IFS reste stable comparé au run d’hier matin, on peut espérer sauver les meubles...

09E8BBEB-FAF1-4B2E-B06C-D506AFA50469.png.36e23324438b18e85997088321d12907.pngF21D79FB-2ADB-43B5-97E3-917EDC891B35.gif.5c206fe905979464fe30a36ea82fcdee.gif
 

D’autre part je me méfie de gfs et de ses performances plus que douteuses cet hiver.

Mais bon vu le contexte climatique en cours plus rien ne m’étonne ...

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

La qualité du modèle fait la différence mais le nombre fait la force. Il faut savoir que chaque modèle à ses propres calculs numériques car appartenant à un pays différent. Tu peux te douter quand il y a 9 modèles sur 10 (même si celui qui est différent est censé être performant), c'est très mal engagé surtout que beaucoup se sont ravisés en voyant comme le cep.

Si on était en été, en période de prévision de canicule, je ne tiendrais pas le même discours car c'est le scénario chaud même parfois bien isolé qui gagne au final.

merci beaucoup pour la pédagogie ! très appréciable ....je comprends mieux la notion de "coup de maitre" quand envers et contre tous, un modèle persiste et signe et a le bon scénario .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

D’accord avec kéké...Cep n’est pas seul au monde ce matin puisqu’Ukmo lui est très similaire à h+144. On peut donc se risquer à l’extrapoler et envisager une suite de la même veine que l’européen. 

 

De mémoire, quand y a un combat CEP/UKMO (les 2 modèles statistiquement les plus fiables) vs GFS, il est rare que ce dernier remporte la mise, au mieux on aboutit à un compromis.

 

Patientons encore un peu avant de refermer définitivement  cette « fenêtre » hivernale. 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais Ukmo à 144 heures n'est pas de la même veine que le cep

le cep:

ECH1-144.GIF?29-12

Ukmo:

UN144-21.GIF?29-06

 La langue chaude n'a pas la même ampleur sur Ukmo et sur le cep. Regardez la région sud Groenland et il n'y a pas besoin de discours. Ukmo est entre GFS et le Cep.  En extrapolant, il y aurait le coup de rabot sur Ukmo par les basses pressions polaires, ça ne fait aucun doute!

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS enfonce le clou ce midi je crois qu'il est encore pire que le 18z...

Bon on aura eu 3 mois de blocage ça doit être un record, la synoptique ne bouge point... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Dans le détail, tu n’as pas tort Virgile, mais ceci prouve que la gestion de cette ondulation se joue à peu de choses. UKMO est plus proche du CEP que de l’américain, et à moins d’anticiper les prochains runs avant même leur sortie, y a pas de raison valable de penser que CEP est dans le faux. 
 

Dans tous les cas, même si CEP est dans le vrai, c’est pas non plus folichon, mais vu le caractère odieusement insipide de cet hiver, c’est toujours ça de pris 🙄

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui même si évidemment la situation n'est pas "hivernale" c'est tout de même "une amélioration" par rapport aux dernières semaine...on va devoir se contenter de ça...quelques jours plus frais de temps en temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...