Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

il y a 6 minutes, vinçounet a dit :


 

Dans tous les cas, même si CEP est dans le vrai, c’est pas non plus folichon, 🙄

Exact.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que GFS a toujours tendance à sur-gonfler les dépressions au large du Labrador en approchant de l'échéance ... il y aura encore des décalages .. 

ps : perso pour l'E de la France, je signe CEP. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

1 scénario / 20  dans le panel GEFS qui s'apparente au CEP

 

gens-2-1-156.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, vinçounet a dit :

Dans tous les cas, même si CEP est dans le vrai, c’est pas non plus folichon, mais vu le caractère odieusement insipide de cet hiver, c’est toujours ça de pris 🙄

Non c’est clair avec CEP ça sauverait les meubles sans être vraiment très hivernal non plus sauf éventuellement sur un quart nord-est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Quand on a des discordances comme celles là à moyen termes entre plusieurs gros modèles, il arrive fréquemment que l'on aboutisse à une sorte de compromis. 

Ici dans les massifs de l'est on espère enfin avoir un premier épisode digne de ce nom, si ça se goupille pas trop mal ce sera peut être suffisant pour 2 jours de neige avec absence de redoux derrière. Mais bon c'est loin d'être gagné pour nous, alors dans les plaines...

 

Triste hiver ou aujourd'hui je célèbre la 2ème plus grosse chute de neige de l'hiver avec 7 cm au sol (après 25cm en novembre) dans le Jura à 850m. Infâme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A mon humble avis, le scénario de CEP aura disparu ce soir... Il est lui même déjà moins tranchant que ceux qui nous ont été proposé ces 48/72 dernières heures.

Ce qui justifie les commentaires des camarades qui évoquent que ce qu'il modélise ne serait pas non plus une situation apportant des sensations purement hivernales comme ce que l'on a entrevu hier encore.

 

L'élévation de la crête en direction du Groenland était accentuée par l'isolement d'anomalies basses aux abords des Açores, qui avaient pour conséquence de ralentir la circulation des ondes d'HTPG qui se fait d'Ouest en Est à un rythme assez élevé.

Cet isolement disparaît presque totalement des projections du jour, et sur les 2 modèles où l'on peut observer cette évolution (UKMO et CEP), c'est clairement moins probant que lors des runs passés. Les ondes continuent à circuler tranquillement sur l'Atlantique, et finissent par s'agglutiner sur le continent Européen... 

 

En conséquence, on poursuivrait notre hiver sur un rythme insipide au point.

 

Voici ma tête à la vue des projections de cette année :

 

024e10447160b83dbf70cb43f5c6caf9.gif

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, kéké a dit :

Non c’est clair avec CEP ça sauverait les meubles sans être vraiment très hivernal non plus sauf éventuellement sur un quart nord-est.

 

On a aussi UKMO 00z qui fait office d’intermédiaire je pense par extrapolation. Il semble évoluer d'une façon un peu plus proche du père CEP que de GFS. Hier, on parlait d'ICON (mais aussi de GEM) avec son run bien foireux... bah, un peu comme dans le " dîner de con " 😁, on s'y reprendra à deux fois avant de le traiter de la sorte (GEM inclut dedans bien entendu). En effet, le fait que ce soit toujours le scénario le plus pourri qui l'emporte, est bien vrai encore une fois... et le pire, c'est que maintenant ce sont mêmes les modèles dits secondaires, qui parviennent à modéliser le bon scénario... moisi, bien entendu, c'est assez fou quand même.


Bon, il reste CEP qui laisse une petite lueur d'espoir (on y rajoutant pour le fun UKMO et presque NAVGEM pour dire qu'il n'est pas complètement tout seul 😁).

Paragraphe effacé (cité par adrien) : petit coup de sang inutile.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vous êtiez à la fois plus drôles et plus intéressants avant, en cherchant le Général, que maintenant en célébrant ses obsèques et à rechercher qui l'a tué le premier...

 

Si ça part en lamentations sans autres intérêts que de se plaindre, ce topic sera vite fermé mais pas pour les raisons qui avaient justifié son ouverture et permis jusqu'ici une excellente tenue.

 

EDIT: merci pour vos "automodérations" - je laisse mon message sans viser personne, juste pour garder le cap de ce topic un peu "hors norme" mais qui a déjà démontré un intérêt et suscité un attrait inversement proportionnels à celui de cet hiver 🙃

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
  • Merci 9
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

CEP et UKMO (du coup) sont seuls contre tous tout même...

 

Quand je prends les diagrammes de GEFS, pour le Périgord, le constat est terrible pour les amateurs de froid  :

 

6Z du jour

 

graphe_ens3_anc2.gif

 

Hier le 12Z 

 

graphe_ens3_das6.gif

 

Même constat pour le NE.

 

En fait, cet espèce de mois de janvier nouvelle génération, c'est une GIF

 

anim_lpx5.gif

 

anim_ofp6.gif

 

anim_vfh4.gif

 

anim_ads7.gif

 

 

 

C'est ouf quand même ! On en aura bouffé du flux de SO anticyclonique ! 

 

Bon courage pour la sortie du soir de CEP ! [HS]

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sans trop pousser a "la méthode coué" il reste encore une bonne semaine avant "l'évènement", les modèles sans changer du tout au tout peuvent encore s'aligner sur le scénario de l'européen, pas fameux ni extraordinaire ni durable, mais qui est encore le moins pire...

Il n'y a pas non plus un monde entre les ensembles, 500kms tout au plus...(vers l'est et vers le nord).

 

EDM1-168-8.GIF.fdc0767093ab9a720e73e3473f050833.GIFgens-21-1-168-8.png.1c5d898b15c6ecf84cc445a0cecad226.pnggens-21-1-168-9.png.007d42b50528f392a89d0b27b0072eae.png

 

Je trouve étrange que lorsque GFS seul propose "un truc intéressant" a plus de 240h le topic se met a chauffer tel une baraque a frites, et que lorsque CEP seul modélise encore un petit truc a 168h (certes moins intéressant mais qui a le mérite d'exister) le topic se met a ressembler a un vieux barbecue éteint a grand coups de seaux d'eau.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l’on lit à longueur de temps que GFS est à peine digne d’intérêt alors que CEP est une star (sans parler des autres modèles que l’on consulte à peine pour se faire plaisir)...

Lorsque GFS attaque fort, on se méfie en disant que ce ne sera qu’un feu de paille et qu’il faut attendre CEP... qui confirme. 
puis GFS se replie alors que CEP confirme, ou ajuste de manière plus modeste... et on conclut qu’en fait le cador s’est planté et qu’il va rentrer dans le rang...
 

On aime se faire mal sur le forum !

Modifié par Vince
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce que l'on peut espérer quand même  est que les massifs de l'Est arrivent enfin à tirer leur épingle du jeu à partir du milieu de semaine prochaine.

Sur ces massifs, 20/25 cm peuvent s'avérer suffisant pour faire vivre de bonnes vacances pour tout le monde à basse altitude,  et finalement c'est cette possibilité que n'est pas loin d'envisager GFS,  où les températures et les précipitations seraient en gros de saison dans ces régions.

Reste au moins à confirmer cela.

 

On peut ajouter et espérer aussi la même chose  pour le massif central

Modifié par jt75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Vince a dit :

Il est vrai que l’on lit à longueur de temps que GFS est à peine digne d’intérêt alors que CEP est une star (sans parler des autres modèles que l’on consulte à peine pour se faire plaisir)...

Lorsque GFS attaque fort, on se méfie en disant que ce ne sera qu’un feu de paille et qu’il faut attendre CEP... qui confirme. 
puis GFS se replie alors que CEP confirme, ou ajuste de manière plus modeste... et on conclut qu’en fait le cador s’est planté et qu’il va rentrer dans le rang...

 

"Tu cherches la logique et la raison là où il n'y en a pas."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Vince a dit :

Il est vrai que l’on lit à longueur de temps que GFS est à peine digne d’intérêt alors que CEP est une star (sans parler des autres modèles que l’on consulte à peine pour se faire plaisir)...

Lorsque GFS attaque fort, on se méfie en disant que ce ne sera qu’un feu de paille et qu’il faut attendre CEP... qui confirme. 
puis GFS se replie alors que CEP confirme, ou ajuste de manière plus modeste... et on conclut qu’en fait le cador s’est planté et qu’il va rentrer dans le rang...
 

On aime se faire mal sur le forum !

Mouais ....

Certains sont quand même très fan de gfs, en étant objectif cep peut parfois délirer mais ça ne dure pas plus longtemps qu’un run en général, au contraire de gfs qui souvent s’obstine et se ravise tardivement, du moins c’est mon ressenti.

Y’a juste à voir cet hiver les bides de gfs ET de gefs face à cep surtout quand ce dernier s’obstine.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 6 minutes, kéké a dit :

Mouais ....

Certains sont quand même très fan de gfs, en étant objectif cep peut parfois délirer mais ça ne dure pas plus longtemps qu’un run en général, au contraire de gfs qui souvent s’obstine et se ravise tardivement, du moins c’est mon ressenti.

Y’a juste à voir cet hiver les bides de gfs ET de gefs face à cep surtout quand ce dernier s’obstine.

 

En effet et d'ailleurs c'est pas pour rien que météo France suis la majorité du temps cep pour les tendances et regarde gfs beaucoup moins... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 21 minutes, jt75 a dit :

Ce que l'on peut espérer quand même  est que les massifs de l'Est arrivent enfin à tirer leur épingle du jeu à partir du milieu de semaine prochaine.

Sur ces massifs, 20/25 cm peuvent s'avérer suffisant pour faire vivre de bonnes vacances pour tout le monde à basse altitude,  et finalement c'est cette possibilité que n'est pas loin d'envisager GFS,  où les températures et les précipitations seraient en gros de saison dans ces régions.

Reste au moins à confirmer cela.

 

 

je vais me faire taper mais ne m'en veuillez pas.

Je met juste cette phrase en gras de Jt75 (que je salue au passage). 

 

Si est la priorité de nos observations et analyses (Sauvez les vacances d'hiver) nous sommes bien mal barré pour nos actions quotidiennes là où il y a urgence manifeste. ça sera peut être la grande leçon à retenir le jour où toutes ces choses "économiques" ne pourront plus subsister...

Pour se qui est de l'avenir des stations de Moyennes montagnes, il est très très compromis.

A méditer....

 

Sinon pour en revenir à nos moutons, 

On va déjà pouvoir revenir à des normes de saison après le coup de chauffe à venir.

J'ai suivis les courbes moyennes de GFS pour les normes à 850 Hpa.

Résultat (Massif Vosges) depuis le 01/11/19 hiver météo

-9 jours sous les normes (globalement légèrement en dessous)

-17 jours dans les normes

-64 Jours au dessus des normes (globalement largement au dessus)

(éloquent non ? ça fait chaud dans l'dos)

 

Signature des hivers à venir, en espérant quelques artefacts au bon souvenir des hivers d'antan.

 

Peace

Ju

Modifié par judd
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réponse à Keke et Simon67, dans ce cas là, je comprends mal la morosité ambiante... sauf à toujours s’imaginer qu’un vrai hiver en France c’est -15 degrés et 20 centimètres de neige en plaine...

Modifié par Vince
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un grand merci à vous tous pour vos développements et vous avez sans doute tous raisons ( quoique 😉), par contre j'ai un truc imparable pour notre général hiver en janvier 2012 une douceur inhabituel de notre mois de janvier  me fait dire que je ne vais pas prendre de retard si je commence mon jardinage plants de tomates etc... et bien paf le chien🤡 notre général hiver, de fin janvier à mi février nous gâte d'un froid piquant🥶, qui a pour résultats de tous geler même mon citronnier, tous ça pour vous dire que j'ai commencer mes plants de tomates😅, bon ok je sors c'est nul je sais mais ça dilate l'atmosphère du forum à défaut de général hiver 🥳

 

Nico

Modifié par kicekikela
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Vince a dit :

En réponse à Keke et Simon67, dans ce cas là, je comprends mal la morosité ambiante... sauf à toujours s’imaginer qu’un vrai hiver en France c’est -15 degrés et 20 centimètres de neige en plaine...

Mais avant ça arrivait quelquefois !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, bernardt60 a dit :

Mais avant ça arrivait quelquefois !

Ca c’était avant. Il faudrait, surtout en ces périodes de transition hyper rapide, ajuster les moyennes mobiles beaucoup plus rapidement et ne plus prendre pour référence l’hiver 56. 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 37 minutes, bernardt60 a dit :

Mais avant ça arrivait quelquefois !

Derniers en date hiver 2005/2006, février 2012, février 2018.

 

 

 

Après c'est vrai que pour cet hiver on part sur l'exceptionnel en terme de douceur !

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Vince a dit :

Ca c’était avant. Il faudrait, surtout en ces périodes de transition hyper rapide, ajuster les moyennes mobiles beaucoup plus rapidement et ne plus prendre pour référence l’hiver 56. 
 

 

il y a 43 minutes, Vince a dit :

En réponse à Keke et Simon67, dans ce cas là, je comprends mal la morosité ambiante... sauf à toujours s’imaginer qu’un vrai hiver en France c’est -15 degrés et 20 centimètres de neige en plaine...

 

Messages inutiles et caricaturaux ignorant l'intelligence des personnes fréquentant et animant ce topic.

 

Je ne crois pas que la recherche d'une VDF type 56 soit l'objet de ce topic. Il y a un entre deux entre l'hiver actuel (sur la trace du plus doux jamais enregistré) et une VDF centennale...

 

La majorité des intervenant cherche seulement une évolution différente à l'interminable cession de zonale doux + ou - anticyclonique depuis le début de l'hiver. Une petite parenthèse permettant de connaître quelques journées hivernales tout à fait classique d'un "vrai hiver français" cad quelques journées de fortes gelées, jours sans dégel et pourquoi pas un peu de neige.

 

 

 

  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, thib91 a dit :

 

Messages inutiles et caricaturaux ignorant l'intelligence des personnes fréquentant et animant ce topic.

 

Je ne crois pas que la recherche d'une VDF type 56 soit l'objet de ce topic. Il y a un entre deux entre l'hiver actuel (sur la trace du plus doux jamais enregistré) et une VDF centennale...

 

La majorité des intervenant cherche seulement une évolution différente à l'interminable cession de zonale doux + ou - anticyclonique depuis le début de l'hiver. Une petite parenthèse permettant de connaître quelques journées hivernales tout à fait classique d'un "vrai hiver français" cad quelques journées de fortes gelées, jours sans dégel et pourquoi pas un peu de neige.

 

 

 

Bonjour,

 

On est d'accord, on ne s'attendait pas à un hiver à la 1962-63 ou encore une VDF à la février 56 mais pas un flocon depuis le 15 novembre dans la Plaine du Forez en plein Massif Central il existe certainement un juste milieu ! Dernier jour sans dégel le 19 janvier .... de l'année dernière

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, judd a dit :

je vais me faire taper mais ne m'en veuillez pas.

Je met juste cette phrase en gras de Jt75 (que je salue au passage). 

 

Si est la priorité de nos observations et analyses (Sauvez les vacances d'hiver) nous sommes bien mal barré pour nos actions quotidiennes là où il y a urgence manifeste. ça sera peut être la grande leçon à retenir le jour où toutes ces choses "économiques" ne pourront plus subsister...

Pour se qui est de l'avenir des stations de Moyennes montagnes, il est très très compromis.

A méditer....

 

Sinon pour en revenir à nos moutons, 

On va déjà pouvoir revenir à des normes de saison après le coup de chauffe à venir.

J'ai suivis les courbes moyennes de GFS pour les normes à 850 Hpa.

Résultat (Massif Vosges) depuis le 01/11/19 hiver météo

-9 jours sous les normes (globalement légèrement en dessous)

-17 jours dans les normes

-64 Jours au dessus des normes (globalement largement au dessus)

(éloquent non ? ça fait chaud dans l'dos)

 

Signature des hivers à venir, en espérant quelques artefacts au bon souvenir des hivers d'antan.

 

Peace

Ju

 

Salut mon Judd  ;)

 

Tu fais commencer l'hiver météo le 1er novembre ?

Pour ma part, même sur les Vosges, le mois de novembre n'a rien à faire en saison hivernale.

Et si tu fais commencer l'hiver météo au 1er décembre, ben tu n'as plus aucun jour sous les normes pour cette saison 2019/2020.

Ce qui, à mon sens, est encore plus éloquent sur la période que nous vivons ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 5 minutes, Lolox a dit :

 

Salut mon Judd  ;)

 

Tu fais commencer l'hiver météo le 1er novembre ?

Pour ma part, même sur les Vosges, le mois de novembre n'a rien à faire en saison hivernale.

Et si tu fais commencer l'hiver météo au 1er décembre, ben tu n'as plus aucun jour sous les normes pour cette saison 2019/2020.

Ce qui, à mon sens, est encore plus éloquent sur la période que nous vivons ;)

zut oui, c'est idiot de ma part lolox...

J'ai raisonné saison froide ... mais ça marque encore plus le spectre, à titre d'exemple en fait.

Désolé, big up Lolox !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...