Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Barth61 a dit :

GEM, UKMO et CEP qui voient une ondulation nous apportant un bon coup de froid, histoire du dire que nous sommes en hiver VS GFS. Si GFS se range, pour moi, il est clair que ce modèle vient de rentrer en seconde zone.

 

LOGO-GFS-2013-CL-FOND-BLANC.png

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Attention aux retours de manivelles ... été comme hiver ! en couple ! sur le compte en banque ! le lion face au buffle ! le volcan en sommeil ... bref des millions de situations qui peuvent se retournées en un rien de temps !

Modifié par zagueb83
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Non mais il est sérieux GFS? ... Encore un peu et il nous sortirait un AS le bougre 😆

 

gfs-0-156.png?18

 

 

Pour rappel, le 12z ...😒

 

gfs-0-162.png

 

 

Bonne fin de soirée!

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Attention aux vagues du général Zonal vers le 11/13 février parce que la marée pourrait relever de l'arme fatale sur le littoral à cette date...Souvent en histoire, on se trouve en retard d'une guerre!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 7 heures, vinçounet a dit :

Non mais il est sérieux GFS? ... Encore un peu et il nous sortirait un AS le bougre 😆

 

gfs-0-156.png?18

 

 

Pour rappel, le 12z ...😒

 

 

 

 

Bonne fin de soirée!

 

 

sur le 0 Z avec un redécalage Est , c'est un retour au 12Z avec un léger décalge. Le général hiver semble encore vouloir battre en retraite pour attaquer plus tard après le 9 février ? le petit coup de froid du début de mois donne sur GEFS une moyenne des scénarios de -4 ° à 850hpa pour moins de 24 h dans ma ville.

gfs-0-150_jer7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Après ce possible coup de froid très bref, on se dirige tout droit vers un vortex imperturbable. Les tendances ECMWF à long terme vont vers une AO très positive pour cette fin d'hiver :             

 

EPdZITNXkAAuqHa.png.c551d140e6af29009111260afa6ef3a7.png

 

Source https://mobile.twitter.com/WorldClimateSvc/status/1222543827732434945

 

Les opportunités ont été minces cet hiver et cela ne devrait pas s'arranger.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, MagicSummer a dit :

Après ce possible coup de froid très bref, on se dirige tout droit vers un vortex imperturbable. Les tendances ECMWF à long terme vont vers une AO très positive pour cette fin d'hiver :             

 

EPdZITNXkAAuqHa.png.c551d140e6af29009111260afa6ef3a7.png

 

Source https://mobile.twitter.com/WorldClimateSvc/status/1222543827732434945

 

Les opportunités ont été minces cet hiver et cela ne devrait pas s'arranger.

 

Quel fouillis de courbes à long terme !

Comment peut-on faire une prévision sérieuse ??

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a 14 minutes, anecdote a dit :

Quel fouillis de courbes à long terme !

Comment peut-on faire une prévision sérieuse ??

 

C'est vrai que ça peut faire mal aux yeux toutes ces courbes :D. Cependant je trouve de + en + intéressant d'utiliser les indices à long terme fournis notamment par ECMWF (que ce soit de températures hebdomadaires, l'AO...). Je pense que cela permet de mieux voir les tendances de concentration du vortex, etc. 

 

Bien entendu cela n'interdit ni de brèves incursions froides ni un changement de prévision mais la tendance est, je trouve, lourde : la moyenne de l'indice AO prévu par ce modèle tourne entre 1,5 et 2,5 à long terme, signe que cela va être difficile d'obtenir une élévation de dorsale au niveau du Groenland ses prochaines semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n’êtes pas sérieux quand même?  Même en prenant le meilleur des meilleurs scénarios pour le milieu de la semaine prochaine , on a juste un flux de nord anticyclonique et maritime de 2 jours avant que l'AA  se retransforme en AF. Il y fera frais même pas froid, en tout cas bien moins froid que la semaine dernière sous les inversions. Et pour la neige, rien du tout à part peut être très temporairement dans les régions du nord est.

Bref, si on s’excite sur cela, on est vraiment au fond du trou.

  • J'aime 6
  • Merci 6
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Du bien mieux sur GFS6z. Quasi identique à CEP à 120h.

 

gfs-0-126.png?6

 

Rien de dingue, mais les massifs de l'est voire les plateaux du NE pourraient s'en sortir.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il n'y a pas de dépression qui se forme dans le golfe de gênes ? (c’est généralement le cas dans ce type de descente froide, et c'est ça qui fait pompe à froid par la suite d'ailleurs si je dis pas de bêtises)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Klape a dit :

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il n'y a pas de dépression qui se forme dans le golfe de gênes ? (c’est généralement le cas dans ce type de descente froide, et c'est ça qui fait pompe à froid par la suite d'ailleurs si je dis pas de bêtises)

Car on n' a jamais vu un général jouer au golf voyons.

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Du bien mieux sur GFS6z. Quasi identique à CEP à 120h.

 

gfs-0-126.png?6

 

Rien de dingue, mais les massifs de l'est voire les plateaux du NE pourraient s'en sortir.

 

Je veux bien que l'on prenne des pincettes, mais de là à minimiser les modélisations quand elles tendent vers le froid, c'est devenu quasi-systématique !

Le dernier run de GFS voit plus que de la neige sur les massifs et hauteurs de l'E .. mais bien bien une petite offensive hivernale avec neige même à basse altitude sur l'Est.  Suivi oui d'une période anticyclonique. Ce serait d'ailleurs la première réelle plongée froide sur l'Italie (on a du -7.0°C à 850 hpa qui touche la Corse). 

GFS fait un gros pas vers les modélisations de CEP.  A voir maintenant si ça tient, mais c'est plutôt positif pour l'E de la France ..

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Allez, un petit décallage a l'ouest et on pourra appeler le première classe caporal 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut espérer désormais que la dorsale s’élève le plus possible vers le Groenland pour tirer le maximum de ce petit coup d’hiver, c’est jouable à l’est de Paris, beaucoup moins à l’ouest comme souvent.

Il faudrait alors bien en profiter car ce qui semble quasi acquis, c’est le retour rapide de patator suivi d’un bon gros flux doux de sud-ouest .

Encore une fois j’ai l’impression que l’on va payer cher la petite ouverture fraîche...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Gaël13 a dit :

 

Je veux bien que l'on prenne des pincettes, mais de là à minimiser les modélisations quand elle tende vers le froid, c'est devenu quasi-systématique !

Le dernier run de GFS voit plus que de la neige sur les massifs et hauteurs de l'E .. mais bien bien une petite offensive hivernale avec neige même à basse altitude sur l'Est.  Suivi oui d'une période anticyclonique. Ce serait d'ailleurs la première réelle plongée froide sur l'Italie (on a du -7.0°C à 850 hpa qui touche la Corse). 

GFS fait un gros pas vers les modélisations de CEP.  A voir maintenant si ça tient, mais c'est plutôt positif pour l'E de la France ..

 

On ne minimise rien du tout mais on est dans une telle période de quasi douceur systématique, mais je ne vois pas pourquoi une coulée froide d'air maritime de 2 jours devrait enthousiasmer les foules. Dans 5 ans, on dira super, il neige dans les Vosges.

Là, on va remettre les choses en place : On va retrouver des gelées quasi généralisées quand notre anti revendra se centrer sur notre pays. Le nord est du pays devrait connaitre même en plaine 1-2 jours de giboulées de neige même en plaine. Et les maximales seront comprises entre 3 et 7 degrés sur le pays hors littoral méditerranéen.

Maintenant je laisse à tout le monde de voir s'il y a possibilité d'avoir un orgasme ou pas.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kéké a dit :

Il faut espérer désormais que la dorsale s’élève le plus possible vers le Groenland pour tirer le maximum de ce petit coup d’hiver, c’est jouable à l’est de Paris, beaucoup moins à l’ouest comme souvent.

Il faudrait alors bien en profiter car ce qui semble quasi acquis, c’est le retour rapide de patator suivi d’un bon gros flux doux de sud-ouest .

Encore une fois j’ai l’impression que l’on va payer cher la petite ouverture fraîche...

Ca sera moins hivernale de l'ile de France au nord ouest du pays jusqu'au centre ouest que la semaine dernière où les maximales sous les inversions ont eu du mal à franchir le 0 degré pendant 2-3 jours avec parfois de bonnes gelées de -5 à -6 degrés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Virgile a dit :

Ca sera moins hivernale de l'ile de France au nord ouest du pays jusqu'au centre ouest que la semaine dernière où les maximales sous les inversions ont eu du mal à franchir le 0 degré pendant 2-3 jours avec parfois de bonnes gelées de -5 à -6 degrés.

 

Il faut voir en terme d’impression, des flocons ne sont pas impossibles même sur le nord-ouest, collines etc..,

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...