Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

il y a 10 minutes, kéké a dit :

Il faut espérer désormais que la dorsale s’élève le plus possible vers le Groenland pour tirer le maximum de ce petit coup d’hiver, c’est jouable à l’est de Paris, beaucoup moins à l’ouest comme souvent.

Il faudrait alors bien en profiter car ce qui semble quasi acquis, c’est le retour rapide de patator suivi d’un bon gros flux doux de sud-ouest .

Encore une fois j’ai l’impression que l’on va payer cher la petite ouverture fraîche...

On peut espérer mais comme tu l’expliques, ce n’est pas cet épisode qui va changer la marque de cet hiver. 

Modifié par front neigeux
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

il y a 5 minutes, kéké a dit :

 

Il faut voir en terme d’impression, des flocons ne sont pas impossibles même sur le nord-ouest, collines etc..,

 

C'est ce qu'il va de se passer ce mardi kéké et c'était parfois plus que quelques flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Virgile a dit :

C'est ce qu'il va de se passer ce mardi kéké et c'était parfois plus que quelques flocons.

Oui exact et j’avais fait un post la dessus 2/3 jours avant qui est passé aux oubliettes je crois .🙃

La semaine prochaine ca sera différent... la masse d’air s’annonce moins instable.(quoi que il faut voir, une petite dépression secondaire est prévue transiter entre GB et France, plus elle passera à l’ouest, plus sera augmentera les potentialités de flocons en plaine )

 

41994D73-D9CD-4B68-8A3D-D796FA6FE4F5.png

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 39 minutes, Virgile a dit :

Ca sera moins hivernale de l'ile de France au nord ouest du pays jusqu'au centre ouest que la semaine dernière où les maximales sous les inversions ont eu du mal à franchir le 0 degré pendant 2-3 jours avec parfois de bonnes gelées de -5 à -6 degrés.

 Et ça devrait être plus hivernal pour certains coins du CE et du SE de la France avec pourquoi pas les premières tn<-5.0°C un peu plus généralisées .. (si on on s'en tient aux actuelles modélisations).

On peut encore nuancer à l'échelle régionale je pense :P

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va vite retourner vers un flux d'ouest anticyclonique ou dépressionnaire avec un nouveau verrouillage pour une offensive hivernale pour les 10-15 prochains jours. On va arriver rapidement en mars, donc le printemps. Ce topic ne fermera jamais.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 26 minutes, Virgile a dit :

On ne minimise rien du tout mais on est dans une telle période de quasi douceur systématique, mais je ne vois pas pourquoi une coulée froide d'air maritime de 2 jours devrait enthousiasmer les foules. Dans 5 ans, on dira super, il neige dans les Vosges.

Là, on va remettre les choses en place : On va retrouver des gelées quasi généralisées quand notre anti revendra se centrer sur notre pays. Le nord est du pays devrait connaitre même en plaine 1-2 jours de giboulées de neige même en plaine. Et les maximales seront comprises entre 3 et 7 degrés sur le pays hors littoral méditerranéen.

Maintenant je laisse à tout le monde de voir s'il y a possibilité d'avoir un orgasme ou pas.

 

Là je ne peux pas te donner tort ! Après chacun y voit son propre secteur et c'est évident que ceux qui pourraient être éventuellement concernés par de possibles chutes de neige, même l'espace d'une journée ou de quelques heures, notamment en plaine vers le Nord-est doivent être déjà aux anges, mais pour les autres...

 

Ce matin j'ai ouvert les modèles pour les runs de 00z et... j'ai directement fermé le téléphone et je suis passé à autre chose. Tout ça, pour ça 🤢 en ayant attendu des semaines et vécu un néant météo pendant 1 mois voire au-delà, c'est clair que perso ça ne me donne absolument pas la banane 😂. Mais tant mieux si certains kiffent, après tout, pourquoi pas. Allez, on va suivre les éventuels réajustements, mais pour moi c'est déjà plié, notamment pour la façade Ouest.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Le 29/01/2020 à 07:44, Bakus a dit :

Ce midi diagramme GEFS immonde ce midi notamment pour l’ouest de la France avec un désertion totale du Général Hiver !😔😔 

657BC9CD-8C65-478A-8B59-F719DD6D1886.gif

Modifié par F85
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Virgile a dit :

On ne minimise rien du tout mais on est dans une telle période de quasi douceur systématique, mais je ne vois pas pourquoi une coulée froide d'air maritime de 2 jours devrait enthousiasmer les foules. Dans 5 ans, on dira super, il neige dans les Vosges.

Là, on va remettre les choses en place : On va retrouver des gelées quasi généralisées quand notre anti revendra se centrer sur notre pays. Le nord est du pays devrait connaitre même en plaine 1-2 jours de giboulées de neige même en plaine. Et les maximales seront comprises entre 3 et 7 degrés sur le pays hors littoral méditerranéen.

Maintenant je laisse à tout le monde de voir s'il y a possibilité d'avoir un orgasme ou pas.

 

Oui c'est pas folichon au regard de ce que l'on pourrait espérer de nos standards hivernaux, mais il faut reconnaître que l'évolution des modèles est positive par rapport  à celle entrevue ces 2 derniers jours où la probabilité de ne rien avoir du tout semblait de plus en plus élevée. On a un tout petit retour en arrière,  il va malheureusement falloir désormais s'en contenter vue cet hiver particulièrement chiche en situations hivernales.

 

Le dernier GFS (06z) est vraiment dans le bas des courbes et donc isolé, avec cette dépressions secondaire circulant du Benelux au nord de l’Italie et drainant un flux de nord un peu plus incisif et instable.  Cette sortie représente en quelque sorte le scénario le + favorable à un petit coup d'hiver de 2 à 4 jours sur une bonne moitié du pays avec même un risque de neige en plaine sur les secteurs habituellement favorisés (NE, CE et collines normandes) suivie d'une fin de semaine assez froide sous condition + anticycloniques.

 

La tendance moyenne s'oriente plutôt vers une invasion d'air polaire maritime sans grand panache (-3° à -6° sur le pays) d'à peine 48h en flux de NNO en altitude et sans doute ONO en basse couche avant retour de conditions plus calmes sous HP.  Un peu de neige pdt 24h sur les reliefs de l'est à basse altitude, pour la plaine difficile d'y compter vue le caractère maritime de la masse d'air et l'orientation du flux en BC (cadran ouest).  Quelques gelées  jeudi et vendredi matin avant le retour d'une certaine douceur. Vraiment rien d'orgasmique  mais cela aura au moins le mérite de retarder un peu une arrivée trop hâtive du printemps qui de toute façon semble pousser à LT.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

 

Je veux bien que l'on prenne des pincettes, mais de là à minimiser les modélisations quand elle tende vers le froid, c'est devenu quasi-systématique !

Le dernier run de GFS voit plus que de la neige sur les massifs et hauteurs de l'E .. mais bien bien une petite offensive hivernale avec neige même à basse altitude sur l'Est.  Suivi oui d'une période anticyclonique. Ce serait d'ailleurs la première réelle plongée froide sur l'Italie (on a du -7.0°C à 850 hpa qui touche la Corse). 

GFS fait un gros pas vers les modélisations de CEP.  A voir maintenant si ça tient, mais c'est plutôt positif pour l'E de la France ..

 

Oui gfs a fini par se rallier à cep.  Un cep qui de son côté s'ajuste légèrement aussi c'est logique, mais qui confirme malgré tout surtout que ce ne serait qu'un faux départ d'offensive hivernal.

Par exemple à 850 hpa sur le NO, la période de gel n'arrive pas à dépasser les 24h, la barre des 0°C reste délimitée entre mardi soir et mercredi soir, ce qui confirme l'absence de drain froid suite au passage du front froid, avec une dépression méditerranéenne se formant bien loin vers l'est sur les Balkans.

 

On notera aussi que les modèles ont tendance à nous modéliser une reprise du minimum  sur les Açores par notre descente froide. De quoi alimenter ce front venant du nord, une bonne chose car ce sont des front souvent radins en précipitations, mais avec comme pendant, une difficulté à se débarrasser du vent d'Ouest en basse couche (degré de trop)

Ceci étant pour un épisode neigeux en plaine, et à telle échéance c'est plutôt une bonne chose, on "sent" qu'on est pas loin du retour d'occlusion, sur certaines projections. 

Avec le retour des HG rapidement derrière, c'est la meilleure option neigeuse, plutôt que de compter sur la traîne à mon avis, en l'état des modèles bien sûr.

 

On est bien d'accord que parler de neige à 130h avec 15°C la veille relève plus de l'amusement que du sérieux, mais pourquoi pas ^^ on est donc pas à l'abri d'une baisse brutale, et d'une zone isothermique un peu plus élargie que l'exemple d'un secteur restreint du Benelux ici.

 

120-778_wvj9.GIF

 

Edit: j'en ai oublié ce que je voulais dire à la base ...

 

A savoir que si on considère le début de réchauffement stratosphérique en cours, alors si cela devait porter à conséquence ce serait de toute façon plutôt à partir de la mi-février, donc difficile d'échapper d'ici là à la reprise du zonal peu importe sa sauce. 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Virgile a dit :

On ne minimise rien du tout mais on est dans une telle période de quasi douceur systématique, mais je ne vois pas pourquoi une coulée froide d'air maritime de 2 jours devrait enthousiasmer les foules. Dans 5 ans, on dira super, il neige dans les Vosges.

Là, on va remettre les choses en place : On va retrouver des gelées quasi généralisées quand notre anti revendra se centrer sur notre pays. Le nord est du pays devrait connaitre même en plaine 1-2 jours de giboulées de neige même en plaine. Et les maximales seront comprises entre 3 et 7 degrés sur le pays hors littoral méditerranéen.

Maintenant je laisse à tout le monde de voir s'il y a possibilité d'avoir un orgasme ou pas.

Ah mais c'est que les préliminaires sont très important justement...  tout doucement....

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 2 heures, Klape a dit :

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il n'y a pas de dépression qui se forme dans le golfe de gênes ?


Elle est juste dans le golfe d'à coté.  (IFS Temp. Z500)

 


 

 

1702D7F8-9D94-46EE-8158-F893ED570C72.jpeg

  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 28 minutes, Big-Winter a dit :

Ah mais c'est que les préliminaires sont très important justement...  tout doucement....

 

On est surtout champions pour se faire allumer sans rien derrière. 

  • Merci 1
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le dernier ICON (6Z) se rapproche du GFS (6Z) contrairement à son run matinal, pour l'échéance de mardi prochain...

Même si encore une fois, nous nous rapprochons d'un simple bref coup de froid (2/3 jours max), ce sera toujours ça à prendre... 😉 (et tout cela peut encore évoluer positivement...🤞)

 

Partageant la frustration générale actuelle de cet hiver 2019/2020,  n'oublions pas que celui-ci ne s'achève pas demain, et qu'il pourrait bien encore, nous réserver de bonnes surprises avant de "tirer sa révérence" ... 😆

 

image.png.801beda7c9b299a808aba452b72ec2a7.png

icon-0-126.png

icon-0-120.png

gfs-0-120.png

Modifié par atravido
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciel d'encre a dit :

 

On est surtout champions pour se faire allumer sans rien derrière. 

 

Salut à tous, @Ciel d'encre parfois sans rien devant non plus... 😜

OK je suis déjà loin.... 

Modifié par will60
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention car UKMO campe sur ses positions, et elles ne sont clairement pas hivernales avec un joli patator dès mercredi et à peine un flux de nord-ouest mardi sur le nord-est.
Ce n'est jamais très bon quand ce modèle voit la même chose 2 runs de suite, si cela se réalise on touche le fond...

image.png.23409747e12420b8bf2a2c916117c3f5.png

 

On en est finalement pas très loin non plus sur GFS

image.thumb.png.4719fe4f108316159d0b9a5caf78ad6a.png

 

"Aucune pitié, vous n'aurez même pas les miettes bande de misérables ! "
général hiver

Modifié par kéké
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Faut pas exagérer non plus. GFS 12z est quasiment parfait ! son seul tord : être encore au delà des 100h, et donc quelques décalages encore possible qui peuvent tout changer.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alex25 a dit :

Faut pas exagérer non plus. GFS 12z est quasiment parfait ! son seul tord : être encore au delà des 100h, et donc quelques décalages encore possible qui peuvent tout changer.

Tu habites où ? ah oui dans le Doubs pardon.... tout s'explique. (enfin même dans le Doubs ca ne serait pas la panacée...)

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 5 minutes, Alex25 a dit :

Faut pas exagérer non plus. GFS 12z est quasiment parfait ! son seul tord : être encore au delà des 100h, et donc quelques décalages encore possible qui peuvent tout changer.

 

Parfait c'est une question de point de vue, ça pourrait être plus dynamique, venir de plus haut et surtout pas de redoux rapide.

 

Ont parle là d'un décalage à l'est il faudrait un décalage à l'ouest pour que se soit mieux. 

Modifié par du 25
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui si ça vous contente d’avoir 2J d’hiver avant le retour de la patate, et encore exclusivement sur l’E du pays tant mieux. 

Mais encore une fois c’est pas le général hiver que je vois sur les cartes! On prendra parce que de toute façon on a pas le choix 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 9 minutes, kéké a dit :

Tu habites où ? ah oui dans le Doubs pardon.... tout s'explique. (enfin même dans le Doubs ca ne serait pas la panacée...)

 

Heuu tu récidive là... Ça concerne quand même une bonne moitié EST de la France et pas que ma position. 

Faut replacer dans le contexte, on est en février et toujours pas eu d'hiver... Donc ce qui est annoncé est, pour la situation, assez intéressant... Et c'est bien le sujet du topic, a la recherche du premier épisode hivernal majeur. Je pense qu'une telle dorsale avec potentiellement de la neige sur la moitié du pays avec derrière des HP froides pour ma garder peut se qualifier de "majeur". Ou alors ce topic fait doublon avec les prévis à la semaine, car on s'y perd un peu.... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

gfs-0-270.png?12

 

 

Ca c'est du zonal ! C'est pas avec ça qu'on trouvera un semblant d'hiver !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 17 minutes, Alex25 a dit :

 

Heuu tu récidive là... Ça concerne quand même une bonne moitié EST de la France et pas que ma position. 

Faut replacer dans le contexte, on est en février et toujours pas eu d'hiver... Donc ce qui est annoncé est, pour la situation, assez intéressant... Et c'est bien le sujet du topic, a la recherche du premier épisode hivernal majeur. Je pense qu'une telle dorsale avec potentiellement de la neige sur la moitié du pays avec derrière des HP froides pour ma garder peut se qualifier de "majeur". Ou alors ce topic fait doublon avec les prévis à la semaine, car on s'y perd un peu.... 

Euh je dirai même extrême Est et encore le dernier GFS place un peu plus a l'est que l'ancien run

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 7 minutes, F85 a dit :

gfs-0-270.png?12

 

 

Ca c'est du zonal ! C'est pas avec ça qu'on trouvera un semblant d'hiver !

Je préférerais être de l'autre côté de la "frontière", c'est clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont
il y a 12 minutes, F85 a dit :

gfs-0-270.png?12

 

 

Ca c'est du zonal ! C'est pas avec ça qu'on trouvera un semblant d'hiver !

Sauf que la c'est du +270h faut rester sérieux quand même... Beaucoup n'ont déjà pas confiance sur du +144h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...