Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

GFiS aux ICéens:

"Vous ne sortirez jamais de cette synoptique, ce topic sera votre tombeau"

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Ca devient n'importe quoi ce tropic. Mais c'est trop drole, plus drôle que le temps à venir😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les scénarios des modèles couplés climatiques s'orientent toujours clairement, dans l'ensemble, vers des anomalies de température positive pour février. Autant dire que le général hiver en Europe n'attend pas derrière la porte. On peut imaginer (c'est le cas de le dire) une synoptique plus favorable fin février-mars, ce sera en tout cas l'opération de la dernière chance pour "sauver" cet hiver bien doux dans l'ensemble. Car ensuite, le printemps arrive.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

 

Les hivernophiles d'IC

 

Il y a 2 heures, Cers a dit :

On peut imaginer (c'est le cas de le dire) une synoptique plus favorable fin février-mars, ce sera en tout cas l'opération de la dernière chance pour "sauver" cet hiver bien doux dans l'ensemble.

 

Le vortex polaire :

 

 

Modifié par MagicSummer
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est significatif de vivre une séquence de 4 nuits consécutives très douces (de jeudi soir à lundi matin) aussi tard dans la saison, comme par exemple à Paris où il est prévu au moins 10°C de minimum nocturne, ce qui serait inédit sur cette durée à cette période de l'année (cf. topic "suivi du temps en Ile-de-France" de janvier).

En effet, l'inertie thermique océanique est telle que le minimum thermique des océans a lieu en fin d'hiver, si bien que les flux océaniques marqués ne peuvent pas donner des nuits aussi douces en février qu'en décembre.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

982 contributions scientifiques de diverses horizons sur ce topic, et le vaccin "hiver" n'a toujours pas été trouvé...
A l'instar de la fondation ARC pour la recherche sur le cancer, Infoclimat lance donc sa Fondation pour la recherche de l'hiver. N'hésitez pas à donner pour faire avancer la cause !

fondationIC.thumb.jpg.8343a6c8ddfed14150d2f6404ba3e47d.jpg

 

>> https://asso.infoclimat.fr/infos/don.php

:D

  • J'aime 2
  • Haha 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va faire les choses à l'envers : voici la piqure de rappel avant d'avoir trouvé le vaccin "hiver" demandé par Cyclone30

L'évolution en 3 jours de l'ensembliste de GFS pour Paris est quand même assez radicale, en durée comme en intensité de froid !

 

image.thumb.png.fa5e325b0a2a1ba8f3697f1612ff8015.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et en complément de la recherche du Général, voici un ordre de grandeur des TM de janvier à travers l'Europe :

 

Moscou : 0,0°C  (environ 7°C au-dessus de la Normale)

Helsinki : +2,9°C  (environ 7°C au-dessus de la Normale)

Varsovie : +2,6°C  (environ 4°C au-dessus de la Normale)

Berlin : +4,8°C   (environ 5°C au-dessus de la Normale)

 

Paris (Orly) : +6,5°C  (environ 2 à 3°C au-dessus de la Normale)

Finalement, on s'en tire bien !!!

  • J'aime 2
  • Haha 8
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chiffres eux font froid dans le dos. Sans parler du RC avec lequel il est tentant de faire un lien, il serait vraiment temps qu'on retrouve une synoptique favorable !

 

En attendant que le Général Hiver veuille bien ressusciter .....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Situation à 10hpa le 8 fevrier. Faible SW sur le Canada et déplacement temporaire du VPS sur la Sibérie occidentale. Pensez-vous qu'il existe une possiblité pour voir quelque chose d'intéressant vers la dernière semaine de fevrier en cas d'influence en tropo ?

 

image.thumb.png.275ae968d68046058aaca653e457058b.png

Modifié par cumulo-nimbus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cers a dit :

Les chiffres eux font froid dans le dos. Sans parler du RC avec lequel il est tentant de faire un lien, il serait vraiment temps qu'on retrouve une synoptique favorable !

 

 

Attention : l'expression reconnue par l'Académie française est maintenant "faire chaud dans le dos" et non plus "froid dans le dos" d'usage jusqu'à la fin du siècle précédent.

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Mdr ce topic du n'importe quoi. Merci vous m'avez fait ma soirée. xD

Au point où on en est de toute façon y'a plus que l'humour ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Super idée que d'avoir créé ce sujet!

Autant l'encéphalogramme du général hiver est plat, autant l'humour débordant des icéens est en ébullition (vous allez me dire qu'avec cette chaleur c'est pas étonnant...) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 18 minutes, pablo25 a dit :

Y a quand même une possibilité de neige en plaine quart NE la nuit de mardi à mercredi 😉😉😉

 

Doucement, faut attendre que la situation se stabilise. C'est un peu prématuré d'en parler surtout sur ce topic qui est national. Ça fait que 2 run où c'est moins catastrophique pour le NE. 

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine nous allons simplement renouer temporairement avec des températures conformes à la saison.  La suite est bien trop lointaine pour en tirer quelconque  conclusions prématurées.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dudule a dit :

Mdr ce topic du n'importe quoi. Merci vous m'avez fait ma soirée. xD

Au point où on en est de toute façon y'a plus que l'humour ! 

Oui car pour les 15 prochains jours, y a aucune ouverture en vue et on sera bientôt à la fin de l'hiver. Le pire hiver de ma vie, je pense.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Mike54 a dit :

La semaine prochaine nous allons simplement renouer temporairement avec des températures conformes à la saison.  La suite est bien trop lointaine pour en tirer quelconque  conclusions prématurées.  

😄😄 C'est une blague. Tous les modèles voient à l'unanimité je dis bien à l’unanimité que ce soit les déterministes et les ensemblistes après les quelques jours de fraicheur et de calme, le retour d'un véritable flux d'ouest très actif et doux.  Donc faut arrêtez de dire qu'il faut pas tirer de conclusions prématurées quand la tendance est extrêmement fiable. Sinon, on ne fait plus jamais de prévisions.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

😄😄 C'est une blague. Tous les modèles voient à l'unanimité je dis bien à l’unanimité que ce soit les déterministes et les ensemblistes après les quelques jours de fraicheur et de calme, le retour d'un véritable flux d'ouest très actif et doux.  Donc faut arrêtez de dire qu'il faut pas tirer de conclusions prématurées quand la tendance est extrêmement fiable. Sinon, on ne fait plus jamais de prévisions.

 

Wait and see ! 

 

:D

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...