Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Cers a dit :

 

Merci CFS, sans toi nous aurions déjà perdu la foi

 

cfs-2-810.png?18

 

 

Si les t° continuent dans le sens actuel, si vraiment cela arrivait (ça n'arrivera jamais..) bonjour les dégâts à la végétation

Modifié par Zifool
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 1 heure, Cers a dit :

 

Merci CFS, sans toi nous aurions déjà perdu la foi

 

cfs-2-810.png?18

 

 

 

 

Bon, elle a terminé SDF, et pas VDF. Je ne sais pas si on doit écouter ses conseils de prière.  

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, MagicSummer a dit :

Quelqu'un connait-il le record de l'AO ?

 

e1a3959ba91607165aec496fe699c5f9.jpg.b2fb015990db255b4d01bd8cb4833e57.jpgCapture.PNG.af146fb075637f35b9abb13f7d311388.PNG

Source:

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/history/method.shtml

"Daily and monthly AO (AAO) indices are constructed by projecting the daily and monthly mean 1000-hPa (700-hPa) height anomalies onto the leading EOF mode. Both time series are normalized by the standard deviation of the monthly index (1979-2000 base period). Since the loading pattern of AO (AAO) is obtained using the monthly mean height anomaly dataset, the index corresponding to each loading pattern becomes one when it is normalized by the standard deviation of the monthly index."

Difficile de conclure puisque la référence est la variabilité de la moyenne mensuelle. Mais dans ce contexte, un mois avec une moyenne de 3 doit représenter une probabilité de 1 - 0,9973 = 0,0027 soit environ 0,3% de chance de se produire. Pour janvier, on peut déjà pifométrer graphiquement la moyenne de l'AO à environ 2 et des poussières, soit une proba inférieure à 4,5%. 

Bref, sans pouvoir répondre sur l'aspect record, on est de toute façon dans l'absolument exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si c'est pas le sujet du topic, j'en profite pour rappeler que l'AO en gros quand il est positif, ça veut dire que les écarts ont tendance à caricaturer le "loading patern" (image suivante) et quand il est négatif, c'est plutôt contraire aux anomalies du loading patern. Et le loading patern, c'est ça:

new.ao.loading.gif

Si je dis ça, c'est pour qu'on garde à l'esprit que toute choses étant égales par ailleurs, une poussée pacifique d'amplitude modeste ou encore un AA bien placé pour un zonal légèrement ondulant vont plutôt se traduire par un AO légèrement positif s'il n'y a pas d'attaque réelle de la zone en bleue ci-dessus. Il est donc possible d'avoir des situations peu défavorables voir légèrement favorables par AO +. En revanche pour une vraie explosion du VP, il va bien falloir avoir des anomalies + plus au Nord, et là même si ça part des Acores ou du Pacifique, l'AO devrait chuter. Donc bon, pour revenir au sujet:

gfsnh-0-360.png?6

AO quand même un peu + je pense (mais proche du nul probablement). Pour autant, si ça voulait bien réellement attaquer le VPT comme ça, on pourrait avoir des sensations un peu hivernales. Mais bon, on connait tous la valeur d'une carte GFS 6Z à 360H...

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 8 heures, sastrugis a dit :

Juste à titre d'information, quelqu'un a-t-il des stats sur l'espace atlantique correspondant à la proposition suivante  : ondulation à + 240H --> zonal à 00H ?

 

Alors, je dirais 50%.

 

Les autres 50%, c'est patator en plein sur le pays.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MagicSummer a dit :

Quelqu'un connait-il le record de l'AO ?

 

Pour cet hiver, ça va être quelque chose comme :

 

image.png.d1ba08713442b1fefd96b01d606de35e.png

 

 

Ça marche aussi avec les records absolus de chaleur.

 

Modifié par A.M.
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m

Question de profane :

- quelle utilité peut avoir CFS sur des échéances aussi lointaines, il doit certainement y en avoir une mais laquelle ?

 

Par contre j'ai décelé un bug dans la matrice..... 🤔 y'a comme une redondance à un mois d'intervalle

 

cfs-0-42.png.5df0981a6b48fe38022556b7fc4d4cf5.pngcfs-0-816.png.2cb0c84f950a97d3ad024d3d17b8164f.png

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’hivernophile, ayant chanté

Tout l'été,
Se trouva fort dépourvu
Quand la bise ne fut pas venue :
Pas un seul petit décrochement
De vortex ou d’enneigement.
Il alla crier famine
Chez le Général Hiver son voisin,
Le priant de lui prêter
Quelque frimas pour subsister
Jusqu’en avril.
"Je vous paierai, lui dit-il,
Avant l'Oût, foi d'animal,
Intérêt et principal. "
Le Général n'est pas prêteur :
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-il à cette emprunteur.
- Nuit et jour à tout venant
J’imaginais l’hiver, ne vous déplaise.
- Vous imaginiez l’hiver ? j'en suis fort aise.
Eh bien! rêver avec CFS maintenant.

  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Haha 29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore un signal très faible. Ceci dit il y a quelques scenarios qui trainent avec un vrai affaiblissement du VP. Exemple (extrême) sur l'ensemble GEM:

gensnh-14-1-300.png

GEFS a également 1 ou 2 scenarios moins extrêmes mais pour lesquels le VP est un peu attaqué aussi. 

Même GFS det a lui aussi une certaine forme de mise en place d'une onde de Rossby avec initiation Pacifique:

gfsnh-0-204.png

Seconde et troisième pulsions Japon et Oral (plus modérées mais observables:

gfsnh-0-288.png

Et enfin Atlantique:

gfsnh-0-360.png

Les longitude exactes n'ont pour l'instant pas trop d'importance, on sait que ça va décaler dans tous les sens, en temps comme en longitude.  La première question à poser à mon avis, c'est est-ce que ces attaques ont une chance réelle d'initier un train d'onde?

Comme je le disais plus haut, le signal est pour l'instant faible (j'estime à 1 scenario / 5 environ avec une attaque bien visible), mais si les principaux déterministes s'y mettent, c'est que l'option n'est pas à écarter totalement.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On a un peu la même chose en plus "édulcoré" chez l'européen avec dorsale pacifique qui pousse jusqu'a Béring et propagation de hauts-potentiels de notre coté de l'hémisphère avec là aussi une amorce de dorsale, cela dit et comme souvent dans ce genre de projections l'échéance indécente n'inspire pas trop la confiance...(et les claques dans la gueule de ces derniers temps non plus!)

 

image.thumb.png.ee6550b58db65a51c2b8d9538f8236b9.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @sastrugis à mon avis c'est quasiment plié pour cet hiver.

 

Les signaux sont toujours favorables à une circulation zonale,potentiellement à nouveau très douce en seconde quinzaine de février.

image.png.488daf2333f458dc7350b251c0cbd4a0.png

 

 

Il faudra juste compte sur potentiellement un peu de fraicheur humide la semaine prochaine avec un courant zonal bien actif d'ONO qui pourrait placer une partie du pays du côté polaire de la circulation atmosphérique. Fraîcheur avec possiblement neige à basse altitude sur les reliefs de l'Est  mais pas de signal de quelconque blocage ou dorsale nous garantissant une véritable offensive hivernale.

 

A plus LT, la circulation zonale semble se maintenir, mais on pourrait cette fois passer du côté subtropical de la circulation atmosphérique avec un flux qui s'orienterait SO (carte moyenne ci-dessus), les signaux sont vraiment très fort à +de 300h ce qui est  assez rare.

 

Mars est climatologiquement un mois qui peut toujours réserver quelques surprises, mais je n'y crois pas trop cette année ou ce sera de toute façon temporaire vue le contexte atmosphérique.

 

A l'année prochaine pour on l'espère un hiver moins bloqué.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thib91 a dit :

Oui @sastrugis à mon avis c'est quasiment plié pour cet hiver.

 

Les signaux sont toujours favorables à une circulation zonale,potentiellement à nouveau très douce en seconde quinzaine de février.

 

 

Je pense comme toi. Ce topic n'a plus lieu d'être.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui est frappant  cette année est la justesse des prévisions: aucune surprise à long terme globalement par tous les modèles (sauf artefact pendant 1 ou 2 sorties consécutives genre GFS 18h) .

Et aussi la  qualité des prévisions saisonnières qui n'y sont pas allés de main morte pour prévoir 3 mois très  doux généralisés sur l'Europe.

Ils ont presque 100% tout bon, quoiqu'il reste 3 semaines pour éviter le grand chelem sur les  3 mois d'hiver.

 

Pour la montagne, tout se passe comme si la météo à l'altitude 1000 m correspondait maintenant  à celle  à l'altitude   300 ou 400 m il y a quelques décennies, et encore.

Et on peut estimer qu'à ce rythme, dans moins de 10 ans il n'existera plus aucune  station de ski à moins de 1000 m dans le pays. (Exemple:  Ventron (Vosges) dont le gérant a tenu à ouvrir  sa dernière saison d'hiver cette année, résultat: 0  jour d'ouverture, et Février  débute identiquement.

 

Enfin la faiblesse de la moyenne des nombres de jours de neige sur l'ensemble des stations MF pour l'hiver présent va sans doute atteindre un niveau jamais atteint.

 

Et le pire c'est que les hivernophiles de nos contrées sont privilégiés par rapport à ceux de l'Europe en général ou l'anomalie de température est supérieure à la nôtre !

 

Il y a plein de sites qui disent expliquer le pourquoi de ces températures et de cet hiver que n'en est pas un et tutti quanti.  Et à chaque fois c'est énervant  on reste sur sa faim : ils expliquent pourquoi il fait chaud au vue de la synoptique particulière et propice à la chaleur, Merci ça on le voit.  Mais ils n'expliquent jamais pourquoi  on a cette synoptique dorénavant , or c'est ça qui est intéressant.

 

c'est un peu comme si il faisait 50 ° dans une région de France, qu'on soit dans un  état de sidération et qu'une bonne âme nous explique qu'il y a rien d'étonnant en nous montrant qu'on a un grand vent de sud qui arrive directement du Sahara, et donc qu'il n'y a rien d'étonnant à ces 50° !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, bernardt60 a dit :

On le laisse juste pour amuser la galerie ! 😀

 

On y met quelques Ads, et on est riche!

  • J'aime 5
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, si !

Je l'ai dit plus haut, je m'adapte je fais du vélo

J'ai fait 10 000 km l'an dernier

Cette année j'ai roulé 700 km depuis le 1er janvier . A ce rythme je peux viser les 12 000 !!!!!!

 

Par contre mes skis sont en très bon état, merci pour eux !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, bernardt60 a dit :

On le laisse juste pour amuser la galerie ! 😀

 

il y a 34 minutes, Sebaas a dit :

 

On y met quelques Ads, et on est riche!

 

On peut aussi voir les choses sous cet angle-là...

 

image.png.c5a06bd3dd206e8aee7a41f8b05825bd.png

         
         
       
       
       
       
         
         
         
       
       
       
       
         

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 26 minutes, sastrugis a dit :

 

Et même pas un douceurophile pour venir claironner sa joie et animer les débats : ça manque aussi...

Hum, aller, d'accord !

 

J'adore la douceur, c'est chouette :D 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...