Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Moi j'aime le froid sur les modélisations uniquement, je considère cela comme une denrée rare donc précieuse à regarder de loin. 

Mais même sur les modèles, cette denrée est inexistante.

Pourquoi je n'aime pas le froid dans la vraie vie, parce-que je me déplace en vélo ou trottinette pour aller au taf. 😉

Et tout va pour le mieux, on n'est pas prêt d'en voir

image.png.f93159edd6b1c9a5a66f8dbf4a6f0067.png

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

il y a 49 minutes, Juju4795 a dit :

Hum, aller, d'accord !

 

J'adore la douceur, c'est chouette :D 

 

Moi je suis plutôt caniculophile et secheressophile : j'adore les records caniculaire (mais pas trop longtemps) avec pourquoi pas une aprèm 50 degrés ! Avec des nuits à 32  degrés en rentrant de soirée et 20 degrés quand je dors.

Vivre 1 an sans précipitation 😁

 

Plus sérieusement on remarquera que entre le 18z d'hier et le 12z d'aujourd'hui le déterministe et le contrôle reste bien stable même à long terme avec par ex pour le déterministe un pic de douceur le 15 février et un creux le 16-17. En general à ses échéances ça varie bien plus.

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, pas d'inquiétude à LT pour les douceurophiles ! Sans parler du Général Hiver, pas la moindre tentative de décrochement polaire vers nos contrées... L'amorce d'ondulation que nous proposait de façon bien esseulée le CEP 00Z n'a pas fait long feu : le 12Z s'est chargé de remettre les choses en place avec un regroupement du VP.

 

image.thumb.png.549b6f9e6c47518a9838714e92a7a55b.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jt75 a dit :

Ce qui est frappant  cette année est la justesse des prévisions: aucune surprise à long terme globalement par tous les modèles (sauf artefact pendant 1 ou 2 sorties consécutives genre GFS 18h) .

Et aussi la  qualité des prévisions saisonnières qui n'y sont pas allés de main morte pour prévoir 3 mois très  doux généralisés sur l'Europe.

Ils ont presque 100% tout bon, quoiqu'il reste 3 semaines pour éviter le grand chelem sur les  3 mois d'hiver.

 

Pour la montagne, tout se passe comme si la météo à l'altitude 1000 m correspondait maintenant  à celle  à l'altitude   300 ou 400 m il y a quelques décennies, et encore.

Et on peut estimer qu'à ce rythme, dans moins de 10 ans il n'existera plus aucune  station de ski à moins de 1000 m dans le pays. (Exemple:  Ventron (Vosges) dont le gérant a tenu à ouvrir  sa dernière saison d'hiver cette année, résultat: 0  jour d'ouverture, et Février  débute identiquement.

 

Enfin la faiblesse de la moyenne des nombres de jours de neige sur l'ensemble des stations MF pour l'hiver présent va sans doute atteindre un niveau jamais atteint.

 

Et le pire c'est que les hivernophiles de nos contrées sont privilégiés par rapport à ceux de l'Europe en général ou l'anomalie de température est supérieure à la nôtre !

 

Il y a plein de sites qui disent expliquer le pourquoi de ces températures et de cet hiver que n'en est pas un et tutti quanti.  Et à chaque fois c'est énervant  on reste sur sa faim : ils expliquent pourquoi il fait chaud au vue de la synoptique particulière et propice à la chaleur, Merci ça on le voit.  Mais ils n'expliquent jamais pourquoi  on a cette synoptique dorénavant , or c'est ça qui est intéressant.

 

c'est un peu comme si il faisait 50 ° dans une région de France, qu'on soit dans un  état de sidération et qu'une bonne âme nous explique qu'il y a rien d'étonnant en nous montrant qu'on a un grand vent de sud qui arrive directement du Sahara, et donc qu'il n'y a rien d'étonnant à ces 50° !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Particulièrement cette année , les modèles ont super bien appréhendés l’hiver et les sites dans leurs grandes majorités, est-ce exceptionnel ? Souvent il y’a beaucoup plus de divergence si je ne m’abuse ? Cette année , on se dit à postériori , c’était comme ça et pas autrement , une impression dès octobre - novembre... des avis là dessus ? Y’a t il une «  jurisprudence «  ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Pertuis (43) - alt 950 m
Il y a 2 heures, jt75 a dit :

 

c'est un peu comme si il faisait 50 ° dans une région de France, qu'on soit dans un  état de sidération et qu'une bonne âme nous explique qu'il y a rien d'étonnant en nous montrant qu'on a un grand vent de sud qui arrive directement du Sahara, et donc qu'il n'y a rien d'étonnant à ces 50° !

 

Peut être un début d'explication de Jennifer Francis (https://en.m.wikipedia.org/wiki/Jennifer_Francis)

 

"Une hypothèse est que la température des masses d'eau chaudes et froides dérèglent aussi la trajectoire du courant-jet ou semblent favoriser ce qu'on nomme le "blocage" ; le courant-jet fait du sur place et les systèmes météo restent coincés ou suivent le même trajet l'un après l'autre."

 

Ce qui pourrait expliquer la synoptique régionale actuelle, redondante dans nos contrées et entraînant régulièrement des canicules en été et des hivers exceptionnellement doux. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jt75 a dit :

ils expliquent pourquoi il fait chaud au vue de la synoptique particulière et propice à la chaleur, Merci ça on le voit. 

 

Exact, c'est généralement simple, surtout a posteriori.

 

Il y a 2 heures, jt75 a dit :

Mais ils n'expliquent jamais pourquoi  on a cette synoptique dorénavant , or c'est ça qui est intéressant.

 

Et là, c'est tout le contraire. la réponse est tout sauf triviale. Entre variabilité naturelle, flux solaire, SST, Nino / Nina, banquises et j'en passe et, bien sûr, le RC, le tout sur des échelles temporelles variables, le prix Nobel est à celui ou celle qui arrivera à détricoter ce magma. Il est toujours possible de partir d'un certain point de vue et de remonter, cela restera alors toujours partiel. On peut ainsi partir de la synoptique à l'instant t, voire de la semaine précédente : tu seras manifestement déçu de la réponse. On peut aussi dérouler depuis certains indices (QBO, SSW, ou autres), la réponse sera certes différente tout en restant partielle. Ou en commençant par les courants marins ... Et ainsi de suite. Le pire est que même en sommant toutes ces réponses, aucune réponse globale ne se dévoilera.

 

Il y a 3 heures, jt75 a dit :

Ce qui est frappant  cette année est la justesse des prévisions: aucune surprise à long terme globalement par tous les modèles (sauf artefact pendant 1 ou 2 sorties consécutives genre GFS 18h) .

Et aussi la  qualité des prévisions saisonnières qui n'y sont pas allés de main morte pour prévoir 3 mois très  doux généralisés sur l'Europe.

 

Des prévisions correctes ont l'air de te chagriner ! :D

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)
il y a 47 minutes, Perds pas l'Nord a dit :

 

"Une hypothèse est que la température des masses d'eau chaudes et froides dérèglent aussi la trajectoire du courant-jet ou semblent favoriser ce qu'on nomme le "blocage" ; le courant-jet fait du sur place et les systèmes météo restent coincés ou suivent le même trajet l'un après l'autre."

 

 

 

Chouette. Lorsque le courant jet sera placé idéalement pour une descente froide sur nous, on mangera du froid pendant trois mois :D  

Modifié par LeBouseux
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, LeBouseux a dit :

Chouette. Lorsque le courant jet sera placé idéalement pour une descente froide sur nous, on mangera du froid pendant trois mois :D  

juin-juillet-août? 🤯🤣

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

A cause de la fonte des glaces de la calotte glacière, l'eau douce vas prendre le dessus sur l'eau salée et les courants jet vont être inversé ce qui s'en suivra une nouvelle période glacière dixit le jour d'après, un excellent film tres realiste😂😂😂😂

  • Haha 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr que tout le monde te croît FCS (Fake Climate System) ! Avec tes prévisions jusqu'à 9 mois, aucun modèle ne peut rivaliser avec toi. Tu es le meilleur !

 

cfs-2-486.png?00

 

 

cfs-2-6540.png?00

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin entre redondance et blocage sans le moindre iota de changement... Il y a un monde. 

Dans les année 90 même avec des hivers doux on avait des ondulations, la rien mais alors rien et de 0 à +360h on arrive même à prévoir des pic de douceur à +240h... 

Et pour ce qui est des prévisions saisonnières, vous annoncez "hiver doux" vous avez 80% de chance de tomber dedans... Réveillez moi de ce cauchemar

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le printemps revient  ! L’ensemble GEFS est unanime après le 15/02 !

 

image.gif.94d2916b02f02b36dd741c1073253afb.gif

 

 

 

Modifié par F85
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sastrugis a dit :

 

Et même pas un douceurophile pour venir claironner sa joie et animer les débats : ça manque aussi...

Allez je me porte volontaire !

 

Youpi c'est la fete !

 

Splash_House_Party_SXSW_2013.jpg

 

Trop bien je surkiffe !

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que en tant que hivernophile, je suis un peu déçu de cet hiver, mais à côté de ça ce temps doux en Alsace cet hiver m'aura permis de bien m'entraîner à vélo pour préparer les courses qui débutent fin mars, c'est la première fois  en 16 ans de vie en Alsace que je peux autant rouler et faire quasi tous mes entraînements dehors. L'arrivé du printemps fin février début mars ne me déplairait pas, de toute façon l'hiver est plié maintenant, ce n'est pas à la fin février qu'on aura une grosse vague de froid maintenant c'est sur, déjà il faudrait du froid au nord et à l'est de nous, et en plus on avance dans la saison et déjà on sent que le soleil chauffe plus que le mois dernier, hier j'étais dans les Vosges à 770m d'altitude, et malgré la température légèrement négative, la neige fondait pas mal avec les courtes éclaircies au soleil...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce matin, après consultation des modèles, voici l'image qui peut résumer la situation :

 

1544776364_CaricatureHiver2019-2020.jpg.6e133c0df9e61bbbce4e7a49492ac982.jpg

 

Ça sent la désertion ! :ph34r:

  • J'aime 3
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
Il y a 11 heures, boam a dit :

A cause de la fonte des glaces de la calotte glacière, l'eau douce vas prendre le dessus sur l'eau salée et les courants jet vont être inversé ce qui s'en suivra une nouvelle période glacière dixit le jour d'après, un excellent film tres realiste😂😂😂😂

 

A priori, la seule période "glacière" à venir, ça risque d'être comme d'habitude : en été à côté du barbecue! 😉

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut peut-être encore espérer que mars/avril soient davantage de saison, comme ici en 2008 où l'on avait observé une récurrence des régimes zonal et de dorsale en janvier/février. Les températures étaient redevenues plus normales ensuite et la neige qui jusque là s'était fait un peu attendre en moyenne montagne, était parfois tombée en abondance (le manteau neigeux atteignit plus d'un mètre en altitude sur Vosges et Jura). Mais pour la plaine et de façon générale, le fait est que plus de 2 à 3 mois après le solstice d'hiver, ce sera difficile de renouer avec de véritables conditions hivernales avant ... DJF prochain à minima.

 

archives-2008-1-21-0-1.png

 

archives-2008-1-28-12-1.png

 

archives-2008-2-9-12-1.png

 

archives-2008-2-24-0-1.png

 

archives-2008-3-5-0-1.png

 

archives-2008-3-23-0-1.png

 

archives-2008-4-7-0-1.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
Il y a 1 heure, RidersOnTheStorm a dit :

 

Ah bon. Il était parti ?

Oui pendant 3 jours cette semaine…… et encore !😂

Modifié par F85
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sastrugis a dit :

 

Et même pas un douceurophile pour venir claironner sa joie et animer les débats : ça manque aussi...

Lol!

C'est vrai qu'il y a un côté respect funèbre, c'est assez moche effectivement.

 

#

Disons qu'on respecte la cause de ce topic quand même!

 

T'as beau être douceurophile, quand tu vois que 95% des gens ici aiment le froid, ce n'est pas très plaisant de voir leur saison de plus en plus souvent sapée. Même si cet hiver est espérons-le très avant gardiste (+3dg en UE selon Copernicus en Janvier en Europe... ^)

 

Puis d'autre part, quand tu vois que même en concentrant tout le froid, la banquise revient juste dans 'le tas', et n'est d'ailleurs même pas à + 100 000 km² sur n-1, pas facile de venir fanfaronner. 

Avec un dé pipé, la douceur perd en saveur. 

 

Le seul point vraiment fanfaronnant, ce sont les économies d'énergie qui deviennent importantes cet hiver.

Autre point positif d'un point de vue hivernal, c'est le caractère ONO du zonal qui à la faveur des modèles, pendant la période la plus importante du chiffre d’affaire des stations...

#

Modifié par sebb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, Lolox a dit :

Ce matin, après consultation des modèles, voici l'image qui peut résumer la situation :

 

 

 

Ça sent la désertion ! :ph34r:


Oui, ce qui est impressionnant c'est la fiabilité des ensembles. On a su assez rapidement qu'on allait avoir un passage zonal avec latitude à définir, et là on sait déjà de manière (-quasi- je le mets pour la forme) qu'on va voir le flux se redresser en milieu de 2ème décade avec probablement le retour d'un temps doux et sec.

Les déterministes laissent parfois entrevoir une évolution à long terme et chaque fois le forçage dominant de cet hiver, avec VP concentré sur le triangle Groënland/Islande/Labrador reprend le dessus. Et pourtant, le VP se fait attaquer côté Pacifique/Asie mais j'ai l'impression que la localisation de ces ondes ne fait que le concentrer encore davantage. Compliqué...

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il en faudrait peut-être peu pour que la semaine prochaine devienne intéressante... un zonal plus bas en latitude, et l'air froid présent en altitude :

162-574.GIF?05-6

 

Semaine très agitée en tout cas avec le GFS6z en cours de sortie

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 15 minutes, nicolass a dit :

Il en faudrait peut-être peu pour que la semaine prochaine devienne intéressante... un zonal plus bas en latitude, et l'air froid présent en altitude :

 

 

Semaine très agitée en tout cas avec le GFS6z en cours de sortie

attention l'air d'altitude n'est pas si froid et la neige que tu vois et uniquement du à la modélisation du creusement d'un minimum dépressionnaire secondaire vers le centre de la France qui ramènerait un flux de Nord est. les modèles bougent tellement que c'est très improbable en fait.

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...