Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

J'ai beau ne pas aimer la sinistrose qui peut parfois s'emparer des topic moyen terme parfois dans les situations molles, je dois bien avouer que comme les autres, je ne vois pas grand chose de plus passionnant à suivre qu'un vieux front tout pourri à bout de souffle ne parvenant pas à faire mieux que 3 flocon sur les plus hauts sommets des Pyrénées-Atlantiques et du MC, et pratiquement rien sur les massifs de l'Est, et ce sur une période bien longue.

 

Maintenant s'il faut chercher des éléments positifs, je ne sais pas si vous vous rappelez mais quelqu'un avait évoqué une grosse marre froide au centre de l'Atlantique Nord cet automne. Personnellement et sans que ça repose sur une etude statistique, j'ai toujours considéré ça comme un élément favorable à soit un centre depressionnaire stagnant sur la zone Groenland-Islande, soit à un rail depressionnaire faisant circuler de nombreuses depressions constamment realimentees de Terre-neuve à la mer de Norvège, les deux etant plutôt favorables pour nous à un flux Ouest-Sud-Ouest.

 

Et bien la marre froide je ne la vois plus. Ca m'étonnerait que l'atténuation de ce forçage qui n'en est peut-être même pas un suffise vu la tronche du vortex et les autres facteurs (relire le post de treize vents si besoin), mais pour plus tard (toute fin janvier voir plutôt fevrier), je vois ça comme un élément positif.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TreizeVents Un grand merci pour cette belle leçon de météo, ce un beau recadrage pour ceux qui n'ont rien compris à la situation que nous connaissons et ce que nous proposent les modèles sur le long terme.

 

Bonne chance à ceux qui vont nous pondre une situation hivernale dans les 15 jours à venir.

Alors en effet comme l'a évoqué Gugo, il  y a un maigre espoir avec l'indice PNA pour le Pacifique en se disant que ça ondule quelque part dans l'HN et que ça va finir par le faire coté atlantique un peu comme une ola comme dans un stade.

image.png.a40842382fc50dd15bd2442c97ffce0d.png

C'est pour dire la maigreur des indices favorables en l'état actuel des choses. 

Franchement les projections de l'AO ne sont pas vraiment rassurantes. 

image.png.5d2740ed27f20fbb9db89ac98e227b8c.png

les forçages dans cet équilibre décrit par TreizeVents vont devoir sortir les rames.  

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la nouveauté depuis hier c'est que GFS montre des signes de changement à très long terme, ce qui n'était pas le cas ces nombreux jours derniers ... 

 

je vous met une copie de notre météorologue en Belgique qui a réagi hier sur sa page fb ...

 

Vers la fin de la (longue) période douce sur l'Europe ?

Ci-dessous, le graphique des températures journalières (24/24h) valables pour le centre de la Belgique par rapport aux normales saisonnières depuis le 15 janvier 2019.

L'expérience nous a appris que statistiquement , après une longue période à fortes anomalies thermiques négatives ou positives, s'en suit généralement un redressement dans le sens opposé.

Le long épisode doux que nous connaissons actuellement depuis le début du mois de décembre en Europe et sur la Russie, pourrait donc bien se terminer fin de ce mois de janvier voire en début de février avec le début d'une série d'anomalies thermiques plutôt négatives avec des conditions hivernales revenant en force au cours du mois prochain sur le continent européen ..

Une affaire à suivre avec attention au cours des prochains jours/semaines (source: Luc trullemans)

82771327_3546830015390318_1737109143593943040_o.jpg

Modifié par onweer 2
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 10 minutes, onweer 2 a dit :

la nouveauté depuis hier c'est que GFS montre des signes de changement à très long terme, ce qui n'était pas le cas ces nombreux jours derniers ... 

 

je vous met une copie de notre météorologue en Belgique qui a réagi hier sur sa page fb ...

 

Vers la fin de la (longue) période douce sur l'Europe ?

Ci-dessous, le graphique des températures journalières (24/24h) valables pour le centre de la Belgique par rapport aux normales saisonnières depuis le 15 janvier 2019.

L'expérience nous a appris que statistiquement , après une longue période à fortes anomalies thermiques négatives ou positives, s'en suit généralement un redressement dans le sens opposé.

Le long épisode doux que nous connaissons actuellement depuis le début du mois de décembre en Europe et sur la Russie, pourrait donc bien se terminer fin de ce mois de janvier voire en début de février avec le début d'une série d'anomalies thermiques plutôt négatives avec des conditions hivernales revenant en force au cours du mois prochain sur le continent européen ..

Une affaire à suivre avec attention au cours des prochains jours/semaines (source: Luc trullemans)

82771327_3546830015390318_1737109143593943040_o.jpg

 

Il a déja été dit plusieurs dizaines (centaines ?) de fois que les effets de compensation surtout dans ce cas faut pas y compter n'ayant pas de légitimé je me permets de citer une autre personne (Virgile).
 

Citation

 

CA doit faire 15 ans que les compensations, c'est terminé avec le RC. Quand j'ai commencé à suivi les modèles en 99, on pouvait encore parler de compensation au niveau pluviométrique qu'au niveau températures. Là, c'est terminé car on a 10 mois sur 12 comme en 2019 au dessus des normes. Là on a eu un été caniculaire et on aurait pu s'attendre par compensation à un hiver froid. Tout le contraire!

comme le dit  Vincentnico, on a la plupart du temps avec une NAO+ et en ce moment, c'est un château fort. Certains nous prédisaient avec le RC, l'affaiblissement du jet stream et des hivers plus froids en Europe de l'ouest, on voit le résultat.

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Juste après le passage de cette grosse dépression c’est le chaos et les diagrammes partent dans tous les sens, preuves que cette dépression aura un grand rôle a joué dans la suite des prévisions et que celles-ci vont être dure à prévoir beaucoup de temps à l’avance...

 

F0E1AB32-F464-49BE-BA59-73B225545CC4.gif.53f38b208b31fb197bb0aefda337692a.gif

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour le moment, la seule chose que l'on voit de façon objective c'est : 

- un possible abaissement de la limite barocline sur les dernières modélisations. A voir si ça se confirme, mais ça n'est pas vraiment hivernal...
- L'hyper concentration du vortex polaire et l'absence de forçage pour "l'attaquer". Tout ce qu'il y a de moins hivernal pour notre territoire. 

 

Impossible d'affirmer que l'hiver est plié : il est trop tôt. On verra pour Février mais la tendance lourde est quand même à la poursuite de l'ennui jusqu'au bout sur les modèles saisonniers. 

 

Il faut attendre le "grain de sable" qui va tout redistribuer. C'est assez improbable, mais pas impossible et on sait que l'espoir fait vivre, surtout pour les passionnés :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Christophe30 a dit :

Il faut attendre le "grain de sable" qui va tout redistribuer.

 

Si l'on va loin, très loin à l'ouest (le Far-West !), comme il se doit pour regarder s'il y a des signes de changement de la situation à TLT, force est de constater que côté Pacifique la synoptique n'est pas non plus engageante pour une attaque/affaiblissement du VP...

Sur ces 4 cartes (retournées pour avoir notre vision habituelle du nord "en haut"), on voit que le 15/01 une puissante dorsale/crête chaude se met en place et atteint la latitude du détroit de Béring et l'Alaska, mais ensuite dès le 16/01 elle est bloquée dans sa progression nordique (double trait) et pivote vers l'ouest (flèche), tout en se coupant de ses racines subtropicales (pointillés). Le lendemain (18/01), "l'écrasement" se poursuit : le VP tiendrait bon aussi de ce côté-là de l'hémisphère nord !

A suivre, pour voir si ces évolutions se confirment - ou non - côté américain...

 

image.thumb.png.839a3628c5228187458625857c36a890.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être une lueur d'espoir après le 20 janvier. Le vortex polaire pourrait être moins concentré et que ce soit de notre coté ou coté pacifique,  des  crêtes chaudes anticycloniques pourraient se mettre en place avec une NAO + moins imposante.

Il y a quelques jours même entre 240 heures et 384 heures, c'était complétement bouché sur nos modèles.

Que ce soit sur le cep ou GEM, on retrouve des dorsales anticycloniques sur l’océan

ECH1-216.GIF?08-12

et c'est le déterministe de GFS qui amplifie la chose

gens-0-1-384.png

On le voit sur pas mal de scenarios de GEFS. Juste une lueur d'espoir.

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zifool a dit :

 

 

Il a déja été dit plusieurs dizaines (centaines ?) de fois que les effets de compensation surtout dans ce cas faut pas y compter n'ayant pas de légitimé je me permets de citer une autre personne (Virgile).
 

 

 

 

Désolé de ne pas partager ton avis Zifool et pour celui des dizaines des centaines qui ont affirmé l'anti compensation, mais c'est pourtant notamment le cas en l'absence de borne temporelle dans les posts en question quant à la période étudiée; plus la période s'allonge, plus la probabilité de se rapprocher de la moyenne  mobile augmente, car le bruit diminue, on finit alors théoriquement par conserver ce bon vieux petit delta + qui se cumule sur le LT.

 

Je ne comprends même pas que ça fasse débat... ce n'est pas un sujet.

C'est probablement davantage un problème de vocabulaire, ou d'un manque de précisions, plutôt qu'un sujet en tant que tel.

 

Alors après il est évident que si dans l'esprit de certains, une compensation est perçue comme le fait qu'un +5 doit être compensé nécessairement par un -5 le mois qui suit, alors là effectivement on perd en crédibilité. 

Il est ici question d'effet de lissage, de gommage, pas d'un ping pong d'écart type météo lol.

 

Donc, les posts anti compensation, se contentant de dire qu'un mois de janvier très doux, est bien loin d'augmenter preuves à l'appuie que la probabilité d'une vdf en février augmente, n'ont rien de farfelus pour autant.

Une compensation d'autant moins crédible si l'on se réfère à une moyenne qui n'intègre pas les dernières années.

C'est tout à fait compréhensible dans ce cas ce genre de propos, mais il convient toujours de préciser si on parle de compensation climatique ou météo (échelle d'un régime, d'une récurrence par exemple).

Modifié par sebb
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sebb a dit :

Désolé de ne pas partager ton avis Zifool et pour celui des dizaines des centaines qui ont affirmé l'anti compensation, mais c'est pourtant notamment le cas en l'absence de borne temporelle dans les posts en question quant à la période étudiée; plus la période s'allonge, plus la probabilité de se rapprocher de la moyenne  mobile augmente, car le bruit diminue, on finit alors théoriquement par conserver ce bon vieux petit delta + qui se cumule sur le LT.

 

Je ne comprends même pas que ça fasse débat... ce n'est pas un sujet.

C'est probablement davantage un problème de vocabulaire, ou d'un manque de précisions, plutôt qu'un sujet en tant que tel.

 

Alors après il est évident que si dans l'esprit de certains, une compensation est perçue comme le fait qu'un +5 doit être compensé nécessairement par un -5 le mois qui suit, alors là effectivement on perd en crédibilité. 

Il est ici question d'effet de lissage, de gommage, pas d'un ping pong d'écart type météo lol.

 

Donc, les posts anti compensation, se contentant de dire qu'un mois de janvier très doux, est bien loin d'augmenter preuves à l'appuie que la probabilité d'une vdf en février augmente, n'ont rien de farfelus pour autant.

Une compensation d'autant moins crédible si l'on se réfère à une moyenne qui n'intègre pas les dernières années.

C'est tout à fait compréhensible dans ce cas ce genre de propos, mais il convient toujours de préciser si on parle de compensation climatique ou météo (échelle d'un régime, d'une récurrence par exemple).

C'est bien beau tout cela sur un plan théorique et mathématique mais  faut pas oublier un facteur essentiel qui s'accentue en plus de décennie en décennie, c'est le réchauffement climatique que l'on observe sur tout le globe. Et ce facteur biaise n'importe quelle théorie. Moi je trouve cela effarant de ne pas prendre cela en compte quand on sait que sur les 10 dernières années, les excédents thermiques augmentent. Et dans les 50 prochaines années, il n'y aura pas de refroidissement miracle bien au contraire!

Et la climatologie n'est pas à dissocier de la météo au jour le jour. Évidemment, qu'une augmentation de la température des mers et des différentes couches de l'atmosphère perturbent aussi les circulations des régimes et pas uniquement sur une journée un peu plus chaude qu'il y a 40 ans en condition synoptique similaire.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 10 minutes, Virgile a dit :

C'est bien beau tout cela sur un plan théorique et mathématique mais  faut pas oublier un facteur essentiel qui s'accentue en plus de décennie en décennie, c'est le réchauffement climatique que l'on observe sur tout le globe. Et ce facteur biaise n'importe quelle théorie. Moi je trouve cela effarant de ne pas prendre cela en compte quand on sait que sur les 10 dernières années, les excédents thermiques augmentent. Et dans les 50 prochaines années, il n'y aura pas de refroidissement miracle bien au contraire!

 

Salut,

 

c'est pour cela que Sebb a parlé de moyenne mobile...

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Virgile a dit :

Le réchauffement climatique n'est pas une fluctuation transitoire car la plus grande partie de son origine est humaine.

Oui mais là nous sommes sur le topic météo prévision sur du TLT, la question est de savoir (caricature) si un régime de vent de SO, peut se faire compenser par des origines plus fraîches au cours des prochaines semaines, mois (au singulier) tout au plus.

Donc affirmer qu'il y a une évolution dans la compensation des régimes en raison du réchauffement, et qu'en plus cette évolution est tellement rapide que la comparaison à la moyenne ne renseigne plus, est un postulat très compliqué à étayer, donc l'affirmer, le laisser entendre en mélangeant  un peu tout, serait de l'infox. C'est un sujet de recherche, mais les bases quant à l’occurrence nao+/- da /blocage en % de présence n'ont pas dû bouger tant que ça.

 

Il n'est pas question de dire que la prochaine décennie pourrait hors cataclysme être plus fraîche que les précédentes.

Modifié par sebb
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône
il y a 22 minutes, tao a dit :

Salut,

 

c'est pour cela que Sebb a parlé de moyenne mobile...

 

Même sur un moyenne mobile de 30 ans, l'écart avec la moyenne d'aujourd'hui est probablement significatif.

Modifié par Ronflex
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Pour représenter ce que j'ai  évoqué l'autre fois au niveau de la strato qui n'aide pas :

gfsnh-17-6.png?6

 

gfsnh-0-192.png

 

Mais une lueur d'espoir apparait :

 

gfsnh-17-288.png

 

gfsnh-0-372.png

L'élargissement du VPS peut s'apparenter comme une légère bonne nouvelle. Elle reste à prendre avec des pincettes pour l'instant. 

Mais ceci pourrait favoriser en troposphère un VPT moins concentré comme on le voit ci dessus avec des élévations anticyclonique qui commencent à se démarquer. 

 

La mise en place d'élévations solides en Amérique corrélé à ce possible affaiblissement du VPT (via le VPS?) corrélé à un MJO 6 pourrait commencer à nous donner des couleurs. 

Une pointe d'optimisme peut commencer à se dégager ce matin pour la toute fin janvier. Mais ça reste pour l'instant très très fragile et la prudence doit être de mise. Il faudrait déjà que ce comportement du VPS se confirme et pour autant la vitesse des vents n'est pas forcément prévu en larhge diminution (retour à peine dans les normes). Donc certes on aurait un VPT laissant des ouvertures aux latitudes compte tenu d'une légère déconcentration mais la mise en place de choses concrète serait encore compliqué avec l'activité qui resterait très très forte:

 

u_65N_10hpa_gefs.png

 

Note: Il ne faut pas confondre déconcentration/concentration et activité dépressionnaire. On peut avoir un VPT déconcentrer avec des élévations plus ou moins franche tout en ayant de forts creusements dépressionnaires et une forte vitalité des dépressions. 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ronflex a dit :

 

Même sur un moyenne mobile de 30 ans, l'écart avec la moyenne d'aujourd'hui est probablement significative.

Absolument, avis partagé, on avait échangé d'ailleurs, encore plus sur une échelle plus sérieuse de 50 ans, mais bon à échelle saisonnière, il est de 0.0 combien de degré?

 

Sinon histoire de ne pas tomber dans une lecture binaire des choses, sur un sujet qui ne l'est pas si on l'élargit un peu, il faut bien sûr tout de même,  ne pas oublier que ces dernières années, il y a asymétrie du réchauffement sur l’hémisphère nord, donc déjà ce sont les zones les plus froides qui se réchauffent le plus, ce qui intéresse évidemment sur le quizz de l'évolution éventuelle sur les régime de temps (l'hypothèse des fameux méandres bloqués du jet favorisés sur la durée), et éventuellement sur l'histoire des réserves de froid, même si là il faut parler à mon avis avec une sorte de T°C potentielle qui fait abstraction de l'humidité ça existe peut-être?, ce qui dans ce cas doit diminuer le réchauffement un peu là haut tout de même par rapport à plus bas, on touche peut-être aux limites du Celsius en quelques sortes.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 14 heures, Néant27 a dit :

J'ai rarement vu un diagramme aussi plat (Montpellier) :

 

graphe_ens3_php.gif.f3f9d2e68cd3a5d92a33ef9a4e7b7486.gif

 

On dirait une prévision pour une île tropicale (20 °C en moins) !

Dans une chambre d’hôpital on s’inquiéterait fortement de l'avenir de l'individu face à ce genre d'encéphalogramme :ph34r:Ou peut-être que ce dernier est la résultante de la consultation des modèles cet hiver...

 

 

C'est un PLATGRAMME

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, on se lamente tous d'avoir un VP si concentré qui interdit quasiment tout transfert méridien massif. Mais ne vous inquiétez pas, tôt ou tard, l'explosion du VP aura lieu, et vous pouvez compter sur notre bonne vieille climato ouest-européenne pour nous positionner du côté chaud des ondulations ! 🤢😝

  • J'aime 3
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Nous ne sommes que début janvier.

D'ici la fin février, voire mi-mars,  le général Hiver a encore le temps  d'être retrouvé

(ce ne sera probablement pas à un hiver "à la 1985" , mais ça, ça n'existe plus de toute façon, c'est de l'histoire ancienne)

Si mi-mars on ne l'a pas retrouvé, il faudra peut-être se contenter de l'adjudant "printemps pourri" (qui ne compense pas pour les skieurs, on est d'accord)

Pour l'instant, c'est plutôt la durée de l'anomalie qui est inquiétante : dans le Centre-Est, depuis janvier 2019 , un seul mois a été légèrement déficitaire en température et insolation... ( le mois de novembre)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nico41 a dit :

@onweer 2 à la place de copier/coller (si cette page existe) tu ne pourrais pas plutôt nous filer le lien stp? Cela permettrait de vérifier  ta source. Tu nous a donné aucun nom de ce météorologue en plus.

 

c'est inscrit à la fin du texte ... sa page fb demande une autorisation d'adhésion ( club meteo belge )

 

désolé du hs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gugo a dit :

Bonjour, 

 

Pour représenter ce que j'ai  évoqué l'autre fois au niveau de la strato qui n'aide pas :

gfsnh-17-6.png?6

 

gfsnh-0-192.png

 

Mais une lueur d'espoir apparait :

 

gfsnh-17-288.png

 

gfsnh-0-372.png

L'élargissement du VPS peut s'apparenter comme une légère bonne nouvelle. Elle reste à prendre avec des pincettes pour l'instant. 

Mais ceci pourrait favoriser en troposphère un VPT moins concentré comme on le voit ci dessus avec des élévations anticyclonique qui commencent à se démarquer. 

 

La mise en place d'élévations solides en Amérique corrélé à ce possible affaiblissement du VPT (via le VPS?) corrélé à un MJO 6 pourrait commencer à nous donner des couleurs. 

Une pointe d'optimisme peut commencer à se dégager ce matin pour la toute fin janvier. Mais ça reste pour l'instant très très fragile et la prudence doit être de mise. Il faudrait déjà que ce comportement du VPS se confirme et pour autant la vitesse des vents n'est pas forcément prévu en larhge diminution (retour à peine dans les normes). Donc certes on aurait un VPT laissant des ouvertures aux latitudes compte tenu d'une légère déconcentration mais la mise en place de choses concrète serait encore compliqué avec l'activité qui resterait très très forte:

 

u_65N_10hpa_gefs.png

 

Note: Il ne faut pas confondre déconcentration/concentration et activité dépressionnaire. On peut avoir un VPT déconcentrer avec des élévations plus ou moins franche tout en ayant de forts creusements dépressionnaires et une forte vitalité des dépressions. 

 


Merci pour l'espoir @gugo ! 
Je me posais deux  questions sur les conséquences d'un VPT concentré.

Les périodes très hivernales (VDF) sont-elles toujours précédées d'une période de concentration de VPT, notamment pour avoir un refroidissement important aux hautes latitudes ?  

Et également,  un VPT dense pendant une période longue (et donc un pole plus froid)  a t il des répercussions sur la circulation globale ? 
Car d'après-moi, plus froid = plus dense --> donc plus difficile à bouger. Mais je dois faire une erreur, car avec cette théorie, le RC devrait motiver les flux méridiens... 

Merci d'avance pour vos réponses, 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...