Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 12 heures, pablo25 a dit :

On sent un léger ralentissement du zonal avec des semblants d'ondulation

Bonjour,

 

vu d'où on part en terme de zonal, il vaut mieux qu'il ralentisse un peu...^_^ Ce n'est pas une grande nouvelle ;).

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 21 heures, David25300 a dit :

image.jpeg.81b70129d5ed77ae683539bafb2549af.jpeg     

Le général est plus beau comme ça 😁

C'est Malraux à la sortie de Pontarlier ?

Je ne serais pas surpris de le voir avec 20 cm de neige et même plus  mais pas forcément en hiver

Dérèglement quand tu nous tiens ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chatenay-Malabry / Sainte-foy-tarentaise station

Ca finira par arriver ! une bonne petite goutte froide qui fera du sur place sur la France ! J'y crois ! Mars Avril vont être top pour le ski ! 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PetitAlpinist a dit :

Moi je m'attends a une grosse vague de froid en Avril ! ... Chaque jour là proba augmente ! 

Chaque jour la proba augmente pour l'arrivée du printemps, on n'a jamais été aussi proche et demain on le sera encore plus...

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Quand on va devoir créer le topic "A la recherche du Général Printemps" quand l'hiver ou l'automne arrivera en mars (je le sens) faudra pas venir se plaindre... 9_9

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, sastrugis a dit :

CFS vous souhaite une bonne nuit… mais ne vous réveillez pas avant 600 heures !  😈

 

600 heures plus tard, le 8 mars, l'un d'entre eux se réveille ...

 

 "Décidément, certaines années se ressemblent 😟

C'est sûrement un cycle de 30 ans bordel ..."

 

archives-1990-3-8-6-0.png

 

 

"L'hiver 20-21 sera rude ! En tout cas CFS est vraiment pas mal pour novembre, moi j'y crois, bonne nuit"  😴

 

cfs-2-6498.png?06

 

 

 

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cers a dit :

"L'hiver 20-21 sera rude ! En tout cas CFS est vraiment pas mal pour novembre, moi j'y crois, bonne nuit"  😴

 

Il faudra aussi surveiller l'indice  "Quand homme blanc coupe du bois"

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 16 heures, PetitAlpinist a dit :

Moi je m'attends a une grosse vague de froid en Avril ! ... Chaque jour là proba augmente ! 

Ce serait le pied ça, la récompense, après 5 mois d'attente :x

 

 

Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

Quand on va devoir créer le topic "A la recherche du Général Printemps" quand l'hiver ou l'automne arrivera en mars (je le sens) faudra pas venir se plaindre... 9_9

Pas besoin de le chercher lui, il est déjà venu nous rendre visite 2-3 fois et il viendra encore le week-end prochain.

Par contre il se peut qu'il soit vite supplanté par le général Été qui lui prendra ses aises pendant 6 mois !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 7 heures, Cers a dit :

 

600 heures plus tard, le 8 mars, l'un d'entre eux se réveille ...

 

 "Décidément, certaines années se ressemblent 😟

C'est sûrement un cycle de 30 ans bordel ..."

 

archives-1990-3-8-6-0.png

 

 

"L'hiver 20-21 sera rude ! En tout cas CFS est vraiment pas mal pour novembre, moi j'y crois, bonne nuit"  😴

 

cfs-2-6498.png?06

 

 

 

 

 

Novembre avait pas trop mal commencé aussi cette année (au moins en rhone alpes) avec d'importantes chutes de neige (certes à l'echelle du pays cet evenement etait assez localisé mais bon). Faut croire que quand çà arrive trop tot, çà ne revient plus ensuite.

En tout cas quand on reverra une unanimité des modeles comme cet hiver pour les previ saisonnieres, il ne faudra plus se poser de questions.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que les hiverbophiles composaient la majorité des visiteurs du site de guillaume sechet et générait la majorité de leurs revenus par les visites sur le sites avec les annonces. Une autre conséquence inattendu qui montre à tel point que les gens n'y croient  plus du tout au General Hiver.

20200214_081005.jpg.4ca9d6027d1ce86e1b376b6a84aa6ea7.jpg

  • Haha 15
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.
Il y a 8 heures, Nico41 a dit :

Je ne savais pas que les hiverbophiles composaient la majorité des visiteurs du site de guillaume sechet et générait la majorité de leurs revenus par les visites sur le sites avec les annonces. Une autre conséquence inattendu qui montre à tel point que les gens n'y croient  plus du tout au General Hiver.

20200214_081005.jpg.4ca9d6027d1ce86e1b376b6a84aa6ea7.jpg

 

Je dirais plutôt que c'est parce que le moteur de recherche Google se mue progressivement en moteur de réponse, et c'est encore + vraie sur mobile... Sur Google désormais on clique sur les résultats dans moins de 50% des cas, car on a directement la réponse à ce que l'on recherche sans avoir à aller sur un site. C'est encore plus vrai pour la météo, tapez "meteo + le nom de votre ville" sur Google Mobile pour faire le le test. Ceci expliquant cela... En temps normal les gens ont suffisament de "détails" sans cliquer sur aucun site. Alors que par temps agité ils chercheront plus d'infos, y consacreront plus de temps. Et de plus par temps agité la seconde source d'acquisition de traffic très importante est le "buzz" sur les réseaux sociaux, ce que certains ont bien compris!

 

Google a imposé les "metadatas" (ou rich snippets, ces petits résumés avant les résultats de recherches) aux webmasters  pour améliorer leur référencement (ceux qui mettent des metadatas montent au détriment de ceux qui n'en mettent pas). Maintenant il se sert de ces metadatas pour entrainer son intelligence artificielle et améliorer l'expérience sur son moteur de "réponse" au détriment des sites web.

Modifié par Meteo-Normandie
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 8 heures, Nico41 a dit :

Je ne savais pas que les hiverbophiles composaient la majorité des visiteurs du site de guillaume sechet et générait la majorité de leurs revenus par les visites sur le sites avec les annonces. Une autre conséquence inattendu qui montre à tel point que les gens n'y croient  plus du tout au General Hiver.

20200214_081005.jpg.4ca9d6027d1ce86e1b376b6a84aa6ea7.jpg

 

En même temps et plus sérieusement c'est quand même assez invraisemblable de voir marqué quelque chose comme ça !

J'ai du relire à deux fois pour être certain d'avoir bien vu 😵

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 4 minutes, edd a dit :

 

En même temps et plus sérieusement c'est quand même assez invraisemblable de voir marqué quelque chose comme ça !

J'ai du relire à deux fois pour être certain d'avoir bien vu 😵

 

 

Avec un café et des croissants aussi SVP :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tendance curieuse pour la dernière semaine de février (et donc de la saison "hiver") selon météofrance (en d'autres temps elle n'aurait rien eu de surprenant).

 

385845821_Capturedcran2020-02-1417_44_16.png.0893dedd010b0ff2c670b7ede9d76289.png

 

D'autant plus étrange quand ce matin on avait ça plus ou moins sur tous les modèles la veille de l'échéance sus citée.

 

ECM1-216-5.GIF.5f6d47fcbfda51ceecdbe5b5eabb43c5.GIF

 

Bon perso un début de printemps pourri et en plus froid ça m'irai hein , nique tout tant pis ! :D (#humour)

 

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Tendance curieuse pour la dernière semaine de février (et donc de la saison "hiver") selon météofrance (en d'autres temps elle n'aurait rien eu de surprenant).

 

385845821_Capturedcran2020-02-1417_44_16.png.0893dedd010b0ff2c670b7ede9d76289.png

 

D'autant plus étrange quand ce matin on avait ça plus ou moins sur tous les modèles la veille de l'échéance sus citée.

 

 

 

Bon perso un début de printemps pourri et en plus froid ça m'irai hein , nique tout tant pis ! :D (#humour)

 


Ca parait assez cohérent avec la petite baisse de champ de  HGP sur l'Europe occidentale et le déplacement du VP sur la Scandinavie ;):

anim_fjq3.gif

CEP encore un peu court mais on y devine également le même mouvement :

anim_nom9.gif

Pas de flux de N mais un flux de NO me semble assez probable.

---

Sinon pour rester dans la dynamique "râlage" (^_^), plus que la récurrence du flux de SO pour moi ce sont plutôt les transitions qui sont frustrantes. Pour revenir au déplacement du VP dont je parlais précédemment, regardez sa localisation actuelle (gauche) ainsi que la répartition des bas géopotentiels à latitude équivalente à la notre sur l'ensemble de l'hémisphère par rapport à la modélisation j+10 (droite) :

gfsnh-0-6_lra8.pnggfsnh-0-276_blx2.png

Même lors de ces séquences de transition et alors que ça bouge à peu près partout, nous n'arrivons pas à nous départir de notre cellule de hauts géopotentiels. Pour moi c'est ça le plus désespérant.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise au point. J'attends votre point de vue 

 

On a toujours eu des flux d'ouest d'antan mais ce qui fait la vraie différence la et même depuis quelques années c'est les masses d'air en elle même. 

 

En été un simple flux de sud ouest peut nous faire atteindre des sommets. 

 

Il n'y a plus aucune réserve de froid nulle part. 

Même avec un flux de nord ou de nord est en hiver je vous jure on ne serait même pas sur de voir du froid c'est dire... 

 

Le problème vient vraiment du changement des masses d'air. 

L'air chaud jadis en Afrique remonte de plus en plus jusqu'en Espagne en tout emod et le froid de limite au pôle. 

 

Cela me fait peur pour la suite. 

 

Dissertins un peu sur ça svp

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)
il y a 37 minutes, sebb a dit :

Misère, ça y est le vla'... avec ses giboulées et son blanc au moindre vallon :ph34r:

 

gens-21-5-384_sjj1.png

 

 

 

 

Des giboulées en mars ????? 

 

Vraiment n'importe quoi ce changement climatique...

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...