Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

vers de possibles ondulations en fin de mois ? Ne serait-ce d'ailleurs pas en lien avec la MJO qui traîne entre les phases 5 et 8 ?

 

A noter que, pour répondre au titre de ce topic, le général hiver est présent, mais dans des contrées lointaines !

 

https://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/Une-vague-de-froid-fait-grelotter-l-Arabie-saoudite-10180799

 

https://www.journaldemontreal.com/2020/02/15/limpact-du-froid-extreme

ensplume_small.gif

gfseu-0-192.png

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Le déterministe 6z de GFS nous promet de la douceur jusqu'aux calendes grecques. Souhaitons qu'il se plante !

 

L'ensembliste est quant à lui un peu plus partagé:

 

image.png.3431263f0889983025df122c22ed6b7b.png

  

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Le déterministe 6z de GFS nous promet de la douceur jusqu'aux calendes grecques. Souhaitons qu'il se plante !

 

RidersOnTheStorm, RidersOnTheStorm, RidersOnTheStorm... Voyons... N'as-tu pas retenu, dans ces 55 pages de recherches vaines, qu'une prévision de douceur à +240h a une fiabilité de 110% ?

  • Merci 1
  • Haha 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône
Il y a 19 heures, Eric8874 a dit :

Bonsoir tout le monde,

 

vers de possibles ondulations en fin de mois ? Ne serait-ce d'ailleurs pas en lien avec la MJO qui traîne entre les phases 5 et 8 ?

 

A noter que, pour répondre au titre de ce topic, le général hiver est présent, mais dans des contrées lointaines !

 

https://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/Une-vague-de-froid-fait-grelotter-l-Arabie-saoudite-10180799

 

https://www.journaldemontreal.com/2020/02/15/limpact-du-froid-extreme

ensplume_small.gif

 

 

Ce n'est pas une MJO si proche de son rond central qui va changer quoi que ce soit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Je me présente donc : J'écris actuellement ma thèse en philosophie sur la question du non-être (et le non-étant avec un t comme dans toto et pas un g comme dans gnou), et surtout de la place qu'occupe le non-être dans nos préoccupations quotidiennes à nous autres pauvres mortels.

Je réfléchis autour de concepts comme l'absence, la privation, le manque, le désespoir, la frustration etc..

Je suis tombé par hasard sur votre forum sur les conseils d'un ami (qui habite à Mauzun dans le Puy-de-Dôme), et je trouve absolument remarquable que vous consacriez pas moins de 55 pages à un objet qui n'existe pas, à un objet manquant, qu'on pourrait appeler le non-hiver (ou, dans mon vocabulaire assez technique je l'admets "--hiver" (moins hiver) ou encore hiver (hiver barré).

J'aimerais savoir si vous êtes coutumier du fait, si vous éprouvez une sorte de fascination pour les choses qui ne se produisent pas, s'il s'agit en quelque sorte d'un groupe qui se réunit autour de motifs spirituels, religieux, voire mystiques (le non-être ayant comme vous le savez sans doute suscité toute une littérature mystique quoique ça paraisse pas bien évident à vous lire), ou bien s'il s'agit seulement d'un phénomène récent et sporadique ?

Je compte consacrer un chapitre entier à vos élucubrations réflexions dans ma thèse. Je vous tiendrais au courant évidemment.
Merci !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 40
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

s'il s'agit en quelque sorte d'un groupe qui se réunit autour de motifs spirituels, religieux, voire mystiques


Oui c’est tout à fait ça : c’est réellement la quête du Graal et les chevaliers se retrouvent régulièrement autour de cette table ronde à Info-Kaamelott, enfin un truc comme ça. Jusqu’à présent il ne l’ont pas trouvé, mais tous y croient ou font semblant car ça fait partie de leur mission. 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

meteo-paris annonce une possibilité sans trop de risque que "l'hiver 19/20" pourrait être  le plus doux jamais enregistré si les 2 prochaines semaines continuent sur la lancée depuis le 1er décembre et donc devrait détrôné 15/16.

La seule chose de bénéfique mais je le mets entre guillemet car on ne sait plus maintenant, mais le prochain hiver ne sera peut-être pas du même acabits et nous pourrions avoir une compensation.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 36 minutes, Idéfix37 a dit :

c’est réellement la quête du Graal et les chevaliers se retrouvent régulièrement autour de cette table ronde à Info-Kaamelott, enfin un truc comme ça

 

C'est pas faux, on en a gros mais je crois que des hivers passés, faisons table en marbre.

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 15 minutes, Antoine73 a dit :

La seule chose de bénéfique mais je le mets entre guillemet car on ne sait plus maintenant, mais le prochain hiver ne sera peut-être pas du même acabits et nous pourrions avoir une compensation.

 

Oui. Il pourrait bien être péremptoire à cet hiver. 

Plutôt à gauche niveau température. (Ou à droite si on se retourne. C'est ch... ce truc, ça change tout le temps dès qu'on se retourne). 

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)
Il y a 7 heures, RidersOnTheStorm a dit :

Le déterministe 6z de GFS nous promet de la douceur jusqu'aux calendes grecques. Souhaitons qu'il se plante !

 

L'ensembliste est quant à lui un peu plus partagé

 

 

Ce soir c'est le contraire 🙃 

 

Rien n'est fixé après le 25 février 😃

 

 

 

 

graphe9_1000___2.42449_48.8372_Paris+12ème+Arrondissement.png

Modifié par Nono34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sixt sur Aff (35), à 15 kms au nord de Redon
Il y a 1 heure, Antoine73 a dit :

meteo-paris annonce une possibilité sans trop de risque que "l'hiver 19/20" pourrait être  le plus doux jamais enregistré si les 2 prochaines semaines continuent sur la lancée depuis le 1er décembre et donc devrait détrôné 15/16.

La seule chose de bénéfique mais je le mets entre guillemet car on ne sait plus maintenant, mais le prochain hiver ne sera peut-être pas du même acabits et nous pourrions avoir une compensation.

 

Bonjour, 

Au regard de ces dernières années avec des records de chaleur qui tombent comme des mouches les uns après les autres, hiver après hiver, été après été, et des prévisions de scientifiques quant aux 5 prochaines années qui s'annoncent comme brûlantes (https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/meteorologie-2020-2025-devraient-etre-annees-plus-chaudes-jamais-enregistrees-72016/),  je me dis que nous devons faire notre deuil des hivers qui ont fait notre bonheur (nov-dec 2009 et déc 2010), et que cette histoire de compensation est malheureusement, si elle a jamais existé, à jeter aux oubliettes... 

 

Dans cette chanson, lorsque vous chanterez vous aussi, remplacez "poète" par "le général hiver" !! 😃

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Echance quasi raisonnable. Le rêve.

 

gens-4-1-228.png.08e8ccfc79b51287dd344b7d18d8ae0b.png

 

Pour le zonal mais pas les dorsales.

 

On a bien eu ça par contre prévu depuis 15 jours.

gfs-0-6.png.717dbc1792294572615798397c77d720.png

 

 

Le cas d'école du zonal meme des livres de meteo c'est pas autant une droite si bien faite.

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Antoine73 a dit :

meteo-paris annonce une possibilité sans trop de risque que "l'hiver 19/20" pourrait être  le plus doux jamais enregistré si les 2 prochaines semaines continuent sur la lancée depuis le 1er décembre et donc devrait détrôné 15/16.

La seule chose de bénéfique mais je le mets entre guillemet car on ne sait plus maintenant, mais le prochain hiver ne sera peut-être pas du même acabits et nous pourrions avoir une compensation.

 

Une compensation par rapport à quoi ?

Si c'est par rapport à une normale 81/10 qui n'est plus notre climat, on va pouvoir attendre plusieurs siècles...

 

Cela étant, il y a toujours une moyenne, et le climat se balade autour de cette moyenne.

Il est clair que l'hiver que nous vivons n'est pas (encore) la norme d'aujourd'hui. Mais la moyenne a tellement monté depuis la fin du XXème que la compensation ne sera pas très fraîche....

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 40 minutes, EXPRESS04 a dit :

nous avons eu la chance de vivre 2012

nos parents ont le souvenir de 1985 

nos grands parents ont le souvenir de 1956 

... 

pas sur que nos enfants vivent une nouvelle vraie VDF 

1985 est largement au dessus de 2012, car y a eu de tout, neige, froid et 3 semaines de suite avec un blocage islandais de toute beauté. Le réel était passionnant tout le long, pas un seul Moscou-Paris comme 2012. Un 2005-06 me suffirait 😜

L'hiver du siècle restant de très loin, 1962-63

Modifié par pablo25
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, EXPRESS04 a dit :

nous avons eu la chance de vivre 2012

nos parents ont le souvenir de 1985 

nos grands parents ont le souvenir de 1956 

... 

pas sur que nos enfants vivent une nouvelle vraie VDF 

Et oui février 1956 je m'en souviens bien :

agecanonix.png.495c665a451ec6142253416d8033a4d3.png

  • J'aime 3
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

fevrier 86 à Nancy. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/fevrier/1986/nancy-essey.html

tn moyenne : - 8.3°c .

Un autre monde...

 

Modifié par funkadelique
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Idéfix37 a dit :


Oui c’est tout à fait ça : c’est réellement la quête du Graal et les chevaliers se retrouvent régulièrement autour de cette table ronde à Info-Kaamelott, enfin un truc comme ça. Jusqu’à présent il ne l’ont pas trouvé, mais tous y croient ou font semblant car ça fait partie de leur mission. 

Pas plus aider pour trouver que le Graal aussi !!! xD

 

source.gif

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Rien que pour Janvier1985, j'ai gardé sur K7 les bulletins météos de l'époque et quand je les ré-écoute, j'ai l'impression d'être sur une autre planete.

C'est du collector car je pense ne plus connaitre ce genre d'événement sur une si longue durée.

Rien que par ici des Tn de -5 à -11° et des Tx de 0 à -7° pendant pres de 2 semaines couplé au mistral (mais sans neige), le rhone qui chariait des plaques de glace , sans compter que ca avait fait du mal au niveau des  canalisations d'eau.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Janvier 85,oui, je me rappelle, tellement il faisait froid qu il a fallu que j arrive à Vienne (30 km) pour m apercevoir que j avais mis l l'air frais et pas le chaud dans la voiture !!! Tellement j étais dérouté...

 

Probablement un peu plus jeune que Bernard60, j'ai le souvenir de janvier/février 63, et les 15 jours de chômage technique de mon père, les usines chimiques de Rhône Poulenc ayant dû stopper leur activité pour cause de perte d élasticité des joints. C'est la seule fois de leur histoire où ils avaient pris une telle décision ( du 20 janvier au 10 février, le thermomètre descendrait la nuit entre-18 et-23C,....on peut voir les relevés sur Lyon...)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
Il y a 11 heures, Perds pas l'Nord a dit :

 

Et Bim ! Réanalyse au 15/02 1956

 

archives-1956-2-15-0-0.png.6d50d77c274aab0e78171f1e70e1b8fc.png

 

archivesnh-1956-2-15-0-0.thumb.png.143adf6a4c13891d4833c80096f1db9c.png

 

Mais quel VP ! En mode dislocation..

Dans le genre "vortex éparpillé aux quatre coins du globe façon puzzle", celle-ci est pas mal je trouve 😍:

archivesnh-1940-1-18-0-0.png

Mais je ne suis pas certain que beaucoup de monde ici ait connu cet hiver 😅

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 12 heures, funkadelique a dit :

fevrier 86 à Nancy. https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/fevrier/1986/nancy-essey.html

tn moyenne : - 8.3°c .

Un autre monde...

 

 

J'ai regardé pour Besançon-Thise, 2 degrés de + pour les Tn comme pour les Tx qu'à Nancy-Essey en février 1986, mais de la neige au sol en continu du 27 janvier au 6 mars apparemment 😳

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà où on en est. Le Général Hiver est tellement introuvable dans le futur qu'on le déterre du passé. Comme je l'ai dit auparavant sur un autre topic, les souvenirs, c'est tout ce qu'il nous reste, et même ça, le Maréchal Réchauffement ne pourra pas nous l'enlever.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...