Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La porte qui semblait s'entrouvrir au fil des runs jusqu'hier se referme à nouveau ce matin...

gfs-0-216.png?6

 

RAS sur GFS/CEP jusque +240 h environ.

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Il n'empêche, les diagrammes du modèle MGFOPC (Météorological Global Forecast of Peruvian Center) prévoient majoritairement la montée d'une bulle chaude au pôle à partir de l'échéance raisonnable du 26 janvier avec à la clef la tant attendue compensation et de possibles phénomènes d'isothermies sur la France. A suivre...

  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je sors un peu du contexte de ce topic (la prévision à long terme n'étant pas ma spécialité en tant que tel) au risque de rajouter de la sinistrose à la morosité ambiante (désolé ^^), mais avec le réchauffement climatique attendu, même avec 2°C en 2050 (et ce n'est pas dans si longtemps quand on y pense) devrait pour l'Europe du Nord-Ouest, plus se ressentir l'hiver que l'été et à peu près autant l'hiver que l'été pour la France. C'est important à rappeler car quand on parle de RC, on pense majoritairement aux chaleurs excessives l'été et on oublie de préciser que ça impacte aussi les hivers. Les massifs montagneux (massif central-alpes-pyrénées) sont particulièrement touchés. C'est ce que disent l'ensemble des simulations climatiques sur la question :

 

https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/9/3/034006

 

J'extrapole un peu mais on constate une très nette augmentation des précipitations hivernales sur l'ensemble de l'Europe du Nord, ainsi que des pressions plus faibles sur la Finlande, Pays Baltes, Russie, comme si la circulation océanique avait basculé vers le Nord. C'est d'ailleurs un peu ce qu'on constate cet hiver avec des dépressions qui passent leur temps à passer au Nord de l'Ecosse pour finir s'échouer au niveau du bassin de la Baltique.

  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 1 heure, Damien49 a dit :

Je sors un peu du contexte de ce topic (la prévision à long terme n'étant pas ma spécialité en tant que tel) au risque de rajouter de la sinistrose à la morosité ambiante (désolé ^^), mais avec le réchauffement climatique attendu, même avec 2°C en 2050 (et ce n'est pas dans si longtemps quand on y pense) devrait pour l'Europe du Nord-Ouest, plus se ressentir l'hiver que l'été et à peu près autant l'hiver que l'été pour la France. C'est important à rappeler car quand on parle de RC, on pense majoritairement aux chaleurs excessives l'été et on oublie de préciser que ça impacte aussi les hivers. Les massifs montagneux (massif central-alpes-pyrénées) sont particulièrement touchés. C'est ce que disent l'ensemble des simulations climatiques sur la question :

 

https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/9/3/034006

 

J'extrapole un peu mais on constate une très nette augmentation des précipitations hivernales sur l'ensemble de l'Europe du Nord, comme si la circulation océanique avait basculé vers le Nord. C'est d'ailleurs un peu ce qu'on constate cet hiver avec des dépressions qui passent leur temps à passer au Nord de l'Ecosse pour finir s'échouer au niveau du bassin de la Baltique.

 

En fait on pourrait résumer l'évolution en 2 mots : Tout remonte.

La LPN, les températures, le courant océanique.....

La seule chose qui baisse avec cette évolution, c'est notre moral.

  • J'aime 7
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer
il y a 41 minutes, trugll a dit :

 

En fait on pourrait résumer l'évolution en 2 mots : Tout remonte.

La LPN, les températures, le courant océanique.....

La seule chose qui baisse avec cette évolution, c'est notre moral.

La seule chose ? Non la note de chauffage à la fin de l'hiver ne devrait pas être trop salée ... !

 

Malheureusement !!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, trugll a dit :

 

En fait on pourrait résumer l'évolution en 2 mots : Tout remonte.

La LPN, les températures, le courant océanique.....

La seule chose qui baisse avec cette évolution, c'est notre moral.

...et la position du topic sur la requete Général Hiver 😀

general_hiver_2020.thumb.png.cad99eeb3d6ade2b77822fcb92fd3604.png

 

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sastrugis a dit :

Trois jours dans la vie d'un top-model modèle : GFS devrait être rebaptisé WTF !

 

image.thumb.png.ae2fe68252526603be1190a1938ebb51.png

 

Avant-hier : Moscou > Paris

Hier: Edimbourg > Paris

Aujourd'hui: Athènes > Paris

 

Attends le "Tamanrasset > Paris" de demain pour vraimment rigoler !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 49 minutes, sastrugis a dit :

Trois jours dans la vie d'un top-model modèle : GFS devrait être rebaptisé WTF !

 

 

Oui mais cette fois-ci il n'aura pas attendu J-5 pour corriger, c'est un progrès!:D

 Dans le cas présent il ne faut pas être trop dur avec lui, cette dorsale qui s'étire jusqu'aux pays scandinaves n'aura pas passée le cap des 240h (ce qui en soit est une échéance "en temps normal"déjà peu regardée, plus encore avec les déterministes), s'il avait modélisé autre chose qu'un coup d'hiver et que ça avait changé aujourd'hui personne n'y aurait prêté attention...

d'ou l'inutilité de ce topic a part soulager la frustration, ou l'augmenter encore plus....

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le nouvel épisode de "à la recherche du général hiver" je regarderais plus les choses dans leur globalité, à savoir une déstabilisation du vortex par la pulsion pacifique et la création d'une onde d'ondulation chez nous d'ici la fin de semaine pouvant perturber notre régime horriblement ennuyeux.

Allez, je jette une carte d'UKMO pour observer la mise à mal du vortex

image.thumb.png.64a63b60d7bcd16d74ce5442731d9bc4.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sebb a dit :

 

Si la probabilité d'avoir une vdf en janvier est de 1/10eme (probabilité fictive à climato constante sur 50 ans), penses-tu qu'elle est du même ordre si elle fait suite à une première vdf en décembre, sachant qu'on aura donc déjà épuisé la capacité probabiliste saisonnière en gros ?

 

Pour répondre à cette question, les vagues de froid de décembre n n'ont pas été très nombreuses au siècle dernier : 1933, 1938, 1962 et 1963.

Celle 1962 n a pas empêché celle de janvier/ février 1963, l une des plus sévères du XX eme...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Punaise, déjà qu'on ne trouve pas le Général Winter, si en plus vous vous mettez à écrire TOUT PETIT, ça va pas le faire, je pensais qu'il était caché au milieu des écrits minuscules, tel Charlie.

image.jpeg.d1e0840c21db1e5bb732d7ecb0e0fa4b.jpeg

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Par l'atlantique c'est bouché , faut pas trop compter sur une belle dorsale

 

image.png.9f6f202408396eba17a74f677b45beee.png

 

Et si ça doit arriver par le continent, va falloir être patient, très patient

image.png.bc79f43a8d0b580e3e1f97dfce4be016.png

 

Reste l'option AF bien placé et les phénomènes d'inversions 🤢

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

https://www.bing.com/videos/search?q=mon+pays+c'est+l'hiver&view=detail&mid=4FA6481D7218AEAB70124FA6481D7218AEAB7012&FORM=VIRE

Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver Dans la blanche cérémonie Où la neige au vent se marie Dans ce pays de poudrerie Mon père a fait bâtir maison Et je m'en vais être fidèle A sa manière, à son modèle La chambre d'amis sera telle Qu'on viendra des autres saisons Pour se bâtir à côté d'elle Mon pays ce n'est pas un pays, c ...

Modifié par Jack75
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A noter cep 2 ondulations successives et par ailleurs gefs suit avec une première ondulation entre le 17 et le 20, puis une baisse de pression à TLT ! 

On retiendra une réorganisation des grands ensembles sur HN qui augmente la probabilité de flux méridien, sans certitude pour l'instant. Y a du mieux, mon général 😉

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

graphe_ens3_nsq8.png

 

Le déterministe de cep pouvait laisser un espoir mais... Il est isolé dans son ensemble à la fin du run. 

 

graphe_ens3_svm8.gif

 

Pour l'ensemble gefs, la moyenne reste sage malgrés que différentes courbes puissent être intéressantes. 

Affaire à suivre 😁

Bonne soirée. 

Modifié par vda77
Complément du message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Sur cep, toujours cette ondulation incomplete en fin de semaine et la possibilité d'une seconde plus costaud entre le 23 et 26. On reste dans de la fiction TLT, on est d'accord 🤣

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sebb a dit :

 

Pour le second, à partir de quel délai considères-tu qu'on a plus affaire à un dé? 

Si la probabilité d'avoir une vdf en janvier est de 1/10eme (probabilité fictive à climato constante sur 50 ans), penses-tu qu'elle est du même ordre si elle fait suite à une première vdf en décembre, sachant qu'on aura donc déjà épuisé la capacité probabiliste saisonnière en gros ?

 

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta notion de capacité probabiliste.

Si les événements sont assez éloignés dans le temps, on est dans le régime quasi aléatoire (tellement les connexions sont complexes et brouillées par le chaos), avec des événements indépendant, c'est le cas que je mentionnais plus haut.

S'ils sont assez proches, il n'y a pas de raison de penser qu'un événement à T inhibe l'occurrence d'un événement à T+1 : il y a probablement autant de rétroactions dans un sens que dans l'autre.

La question intéressante que tu poses c'est à quelle durée on passe d'un régime à l'autre : pour ça on peut regarder quelques stats sur les séries temporelles : ça devrait correspondre au temps auquel la fonction d'auto-corrélation arrive proche zero

Modifié par Arkus
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 17 heures, el'bougnat a dit :

042253_af.jpg.95e3ac431201e3c56b8beaac5eea6729.jpg

 

Avant de le sauver, il faut déjà réaliser le préquel indispensable:

 

1809589770_affichemodifie.jpg.01492780f71c48136117171e8f2b7ac1.jpg

 

PS: A l'affiche de ce film, l'acteur Edward BURNS ne trainaît-il pas en Australie ces derniers temps?

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arkus a dit :

 

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta notion de capacité probabiliste.

Si les événements sont assez éloignés dans le temps, on est dans le régime quasi aléatoire (tellement les connexions sont complexes et brouillées par le chaos), avec des événements indépendant, c'est le cas que je mentionnais plus haut.

S'ils sont assez proches, il n'y a pas de raison de penser qu'un événement à T inhibe l'occurrence d'un événement à T+1 : il y a probablement autant de rétroactions dans un sens que dans l'autre.

La question intéressante que tu poses c'est à quelle durée on passe d'un régime à l'autre : pour ça on peut regarder quelques stats sur les séries temporelles : ça devrait correspondre au temps auquel la fonction d'auto-corrélation arrive proche zero

 

Je pense que tu aimes le modèle aléatoire mais je ne crois pas que ça corresponde à l'état actuel des recherches.

La réflexion de sebb sous-entend une démarche bayésienne et je pense en phase avec ce que recherchent les statisticiens. Les physiciens se portent plus naturellement sur les modèles type CEP et n'ont pas pour habitude d'aimer l'aléatoire. De plus, je ne pense pas qu'un physicien irait contredire la réflexion de sebb.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...