Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Évolution de la nature - 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour à tous, 

Dans mes thyms et parmi toutes les abeilles se trouvent cette "très grosse abeille "

Pouvez-vous me dire quel est ce bel insecte?

Il est velu comme une abeille, au moins le double de corpulence, belles couleurs dont boules oranges à son derrière. 

Merci 🙂

20200424_103157.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Y'en a d'autres qui sont déjà en action et qui poursuivent leur travail de destruction : les pyrales du Buis.         Les chenilles pourtant encore petites o

Une asiatique, une merde supplémentaire "qui vient de là bas" et qui essaye en plus de faire la nique a nos coccinelles autochtones... ça fait une bonne dizaine d'années qu'elles sont en France, elles

Bonjour,   mes petits protégés issus de semis réagissent différemment au printemps selon les espèces.   Il y a les vieux singes de la prudence,les hêtres.Leurs bourgeons sont encor

Images postées

Il y a 4 heures, romainT31 a dit :

Bonjour à tous, 

Dans mes thyms et parmi toutes les abeilles se trouvent cette "très grosse abeille "

Pouvez-vous me dire quel est ce bel insecte?

Il est velu comme une abeille, au moins le double de corpulence, belles couleurs dont boules oranges à son derrière. 

Merci 🙂

 

Salut,

 

visiblement il s'agit d'une mouche:

 

L'échinomie à pieds roux aussi appelée cul jaune qui ne doit pas être confondue avec la Tachinaire hérissonne.

 

Par ici les pyrales qui avaient commencé à s'attaquer au buis (message du 5 avril) ont pas chômé:

 

20200424_113301_HDR.thumb.jpg.6ce64a714cbf8528adb9d9af9dfd9b6b.jpg

 

20200424_113215_HDR.thumb.jpg.450b726d290e1bfe9a4791c1d88ee73d.jpg

 

20200424_113226_HDR.thumb.jpg.c9dc89b76657aa4a6691f33cf41f29ea.jpg

 

En 20 jours les chenilles ont triplé de volume et tout déglingué.

 

Un peu plus réjouissant: les hêtres que j'évoquais dans un message du 4 avril ont chacun opté pour une stratégie différente!Le hêtre pourpre a débourré vers le 7/8 avril tandis que le hêtre commun,après 15 jours de Tx dépassant 20 voire 25°c commence à se dire que,ouais..c'est ptêt bien le bon moment pour lancer la saison.

 

20200424_150440_HDR.thumb.jpg.db84be21bef2e6be929dbb41f8e4e878.jpg

 

Quant au houblon,il se plaît logiquement mieux  en pleine terre qu'en pot:il a pris 2 mètres en 20 jours.

 

20200424_150547.thumb.jpg.2069b333b0be114ee19fe614a2760c3e.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Bonjour,

 

Je ne sais pas trop où poster, j’espère que ça sera bon ici. Je me demandais si des personnes savaient comment bien différencier le pin d’Alep du pin parasol ? Parfois le pin parasol ne prend pas de forme qui permettrait de bien le reconnaître donc j’ai quelques doutes. Par ailleurs savez-vous quel type de pin est le plus répandu dans le bassin nîmois ?

Ci-joint une photo en Vaunage à l’ouest de Nîmes.

 

Merci par avance pour vos réponses ! ;) 

 

 

3F560F66-D765-4802-A93D-2C31920FFCD6.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour à tous les amoureux de la nature,

Je viens de photographier cette superbe coccinelle à 19 points sur mon grenadier (qu'elle commence à me débarrasser des pucerons 🙂 ).
Environ 50% plus grosse qu'une coccinelle classique.
Pour vous la faire admirer et si vous pouviez me dire le nom de cette espèce précisément 🙂

 

 

 

coccinelle 19 points2.jpg

coccinelle 19 points.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, romainT31 a dit :

Bonjour à tous les amoureux de la nature,

Je viens de photographier cette superbe coccinelle à 19 points sur mon grenadier (qu'elle commence à me débarrasser des pucerons 🙂 ).
Environ 50% plus grosse qu'une coccinelle classique.
Pour vous la faire admirer et si vous pouviez me dire le nom de cette espèce précisément 🙂

 

 

 

coccinelle 19 points2.jpg

coccinelle 19 points.jpg

 

Une asiatique, une merde supplémentaire "qui vient de là bas" et qui essaye en plus de faire la nique a nos coccinelles autochtones... ça fait une bonne dizaine d'années qu'elles sont en France, elles vivent souvent en communauté et s'installent en grappe durant nos hivers (ou ce qu'il en reste) dans les endroits abrités, parfois même dans les maisons directement ou elles se font oublier dans un angle de plafond ou dans un caisson de volet roulant

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Le 24/04/2020 à 15:32, Babarskaja a dit :

Par ici les pyrales qui avaient commencé à s'attaquer au buis (message du 5 avril) ont pas chômé:

 

20200424_113301_HDR.thumb.jpg.6ce64a714cbf8528adb9d9af9dfd9b6b.jpg

 

20200424_113215_HDR.thumb.jpg.450b726d290e1bfe9a4791c1d88ee73d.jpg

 

20200424_113226_HDR.thumb.jpg.c9dc89b76657aa4a6691f33cf41f29ea.jpg

 

En 20 jours les chenilles ont triplé de volume et tout déglingué.


moche... je compatis. Mais pour en avoir déjà parlé ici, tu n’as pas traité ?! (Edit après vérification tu avais liké le post à ce sujet)

 

moi ça partait bien mal dès fin mars, mais après traitement au bacille de Thuringe très dilué (2,5g pour 5l d’eau...) le résultat est plutôt probant. Les pyrales sont là, mais en faible nombre et les dégâts limités. Je vais d’ailleurs faire un second passage.

1588158865-0ad0412c-e000-4760-b52b-31ed6

 

Après cette solution n’est peut-être pas l’idéal d’un point de vue environnemental.., je l’ignore pour tout dire 🙄

Modifié par aMeR77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Les syrphes pullulent. C'est la première fois où j'en vois autant. Je me demande bien la raison. Excès de nourritures ou moins de prédateurs ? 

 

https://jardinage.lemonde.fr/images/dossiers/2017-11/syrphes-160327.jpg

Modifié par A.M.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Tout à fait pour les syrphes. Ici aussi en 77 (pas très loin:)) . Elles entrent même dans la maison ! 

Pas mal d'abeilles charpentières aussi et de frelons (européens, l'asiatique est plutôt rare ici). 

La voiture est aussi maculée d'insectes après plusieurs AR avec Paris (petits diptères et coleo) . Sans doute des conditions météo favorables à des envols groupés et synchro ? 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Événement extrêmement rare, deux tortues marines sont venus pondre sur les plages de Fréjus en 24h !

https://www.varmatin.com/environnement/deux-tortues-marines-sont-venues-pondre-lune-apres-lautre-a-frejus-ce-week-end-540279

 

La dernière fois c'était en 2016, ils aiment bien le coin on dirait.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Sachant que notre mère nature n'est pas adaptée à vivre des étés avec des tmax dépassant les 40°C avec pourquoi pas des 43-44°C chaque année bientôt, comment elle va évoluer?
Est-ce que tous nos arbres loin des cours d'eau et des montagnes sont condamnés à mourir d'ici 10 ans?

Déjà il faut voir le nombre d'arbres morts dans la nature que je vois depuis quelques années. Même des arbres jeunes. Même des chênes. Même des pins. Bref.... ça craint!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 5 heures, romainT31 a dit :

Déjà il faut voir le nombre d'arbres morts dans la nature que je vois depuis quelques années. 

 

Je me suis fait cette même réflexion ces derniers jours en remarquant un nombre important de résineux morts autour de chez moi ; ça ne m'avait pas sauté aux yeux les années précédentes, mais là c'est très notable; je ne saurais dire si ce sont les coups de chaud, les périodes sèches répétées, ou une maladie qui sont à l'origine de ce dépérissement.

 

102_7069.thumb.JPG.b8cec40e0a37f699f25bb29c29342090.JPG

 

102_7067.thumb.JPG.f9cf522090d4a842e6fc72776f7a6a3f.JPG

 

102_7070.thumb.JPG.9feea69e08a199db483d5333c2de4264.JPG

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Oui tu as raison je vois ça ici aussi.
Même certains oliviers qui meurent!
Ne parlons pas des jeunes arbres (oliviers y compris) qui ont un enracinement superficiel. Mais si eux meurent, ça fera des arbres en moins dans 30 ans aussi.
J'ai l'impression que tout le monde s'en fout et personne n'en parle dans les médias.
Alors qu'on connaît l'importance des arbres dans certains secteurs de plaine ou basses à moyennes montagnes.
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Voici un article du Parisien, qui parle du dépérissement des pins de la forêt de Fontainebleau. Il date d'août 2019 et 1 an plus tard l’inquiétude se renforce avec  la situation de sécheresse actuelle de cet été 2020.

Seine-et-Marne : les pins de la forêt de Fontainebleau meurent de la sécheresse

Par Margot Zaparucha

Le 11 août 2019 à 09h53, modifié le 11 août 2019 à 19h19
 

En se baladant en forêt de Fontainebleau, on peut désormais observer des pins aux épines rousses. Détonants en plein mois d'août, ces arbres sont en fait morts.

L'Office national des forêts (ONF) vient de lancer un état des lieux afin de mesurer l'ampleur de ce phénomène en pleine évolution.

Canicule et manque de précipitations

Le pin, contrairement aux arbres feuillus, est vert toute l'année. S'ils roussissent par poches entières dans la forêt de Fontainebleau, c'est que les conifères n'ont plus d'eau.

« Avec un automne très sec, et deux épisodes caniculaires dans l'été, on est dans une succession problématique », explique Pierre-Edouard Guillain, directeur de l'agence de Fontainebleau de l'ONF.

Les pins, qui composent 40 % de la forêt de Fontainebleau, sont visiblement marqués par le dérèglement climatique. En plus, les sols pauvres et sableux de certaines zones de la forêt retiennent difficilement l'eau. C'est le cas près de la commune d'Arbonne-la-Forêt, où les pins meurent par poches entières.

« Ces arbres avaient survécu à la canicule de 2003 ! »

François Faucon, forestier responsable de ce secteur à l'ONF, est inquiet. « J'ai remarqué un effet de masse début juin », précise-t-il. Équipé d'un drone, il tente de circonscrire les zones touchées par ces morts presque subites des pins de la forêt.

Un premier travail de repérage par images satellites a été réalisé. Sur le terrain, les agents de l'ONF estiment la quantité de pins desséchés à 100 ou 200 hectares.

Si la forêt de Fontainebleau compte au total 22 000 hectares, le phénomène reste préoccupant : « Nous n'avions jamais vu ça auparavant, assure le forestier. Pourtant, ces arbres avaient survécu à la canicule de 2003 ! »

En désignant une branche aux épines roussies, François Faucon atteste de l'urgence du problème : « Là, l'arbre est déjà touché, on n'y peut plus rien. Dans trois semaines, il sera complètement mort. »

Des risques accrus pour le public

Le diagnostic exact devrait être connu à la mi-septembre. D'ici là, la priorité est la sécurité du public, dans des zones très fréquentées. Le secteur de François Faucon est proche du site d'escalade d'Isatis, très prisé des grimpeurs.

« Début juin, on a déjà abattu les arbres morts qui longent la route de l'ermitage, mais d'autres ont roussi depuis », constate le forestier. Une fois mort, l'arbre risque de perdre ses branches ou de tomber tout entier.

L'autre problème de la sécheresse du bois, c'est qu'elle accroît le risque d'incendie. « Un départ de feu ici serait extrêmement violent », craint Francis Faucon qui retrouve régulièrement des restes de feux de bivouac, pourtant interdits.

Les zones touchées ne seront pas replantées

Après l'atterrissage du drone, le constat est flagrant. « Dans la zone survolée, on compte déjà bien trente hectares touchés », souligne le sylviculteur.

Pour autant, l'ONF ne viendra pas replanter dans ces zones. En forêt, on compte sur la régénération naturelle des arbres, et on laisse la nature faire son travail.

La forêt de Fontainebleau, classée Natura 2 000, ne peut accueillir que des espèces autochtones, principalement des chênes, des pins et des hêtres.

Le temps de la nature est plus long que celui des hommes : pour que des pins arrivent à maturité et viennent remplacer ceux abattus cet été, il faudra attendre quarante ans.

 

Source : https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-les-pins-de-la-foret-de-fontainebleau-meurent-de-la-secheresse-11-08-2019-8131872.php

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonsoir à tous!

 

Dans mon mandarinier.... cet immense insecte!

Il fallait être fort pour y tomber dessus, pourtant mes yeux sont tombés sur lui.

On dirait une mante religieuse grise, taille avoisinant les 20cm !! Vraiment immense..

Ca en est une?

Quelqu'un a le nom de cette espèce précise ? 

Merci!

20200805_203404.jpg

20200805_203445.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonsoir @romainT31, C'est un phasme !

 

Edit : Après recherche je pense que c'est cette espèce de Phasme https://fr.wikipedia.org/wiki/Medauroidea_extradentata

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 56 minutes, RenO=92= a dit :

Bonsoir @romainT31, C'est un phasme !

 

Edit : Après recherche je pense que c'est cette espèce de Phasme https://fr.wikipedia.org/wiki/Medauroidea_extradentata

Merci oui voilà j'avais le nom du phasme sur la langue je trouvais pas du coup j'ai dit mante religieuse 🙂

Le mien est donc une femelle, elle fait plus de 10cm de long sans les pattes avant, elle est donc bien engraissée 😄

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soir en balade,  je croise de plus en plus de rongeur en piteuse état.. la plupart mort, sec, mais d'autre à l'image de la photo ci-dessous , luttant encore.. chat, rapace.. les prédateurs sont nombreux mais tout de même.. 

Observez-vous également cette situation de mortalité.. 

20200806_184758.jpg

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

 

C'est un lérot. Pour la mort rien à voir avec les prédateurs, sinon tu ne l'aurais pas trouvé.

Soit ils meurent de soif, soit, comme ils sont essentiellement frugivores, manque de ressource ou empoisonnement.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Cette semaine j'ai trouvé un hérisson mort du côté de Vanves (92, Hauts-de-Seine), une photo et une carte indiquant le lieu de la découverte ci-dessous.

l3rc.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Pauvre hérisson, il avait l'air d'être bien en ville... 

Bien dans le sens où il était vraiment dans un milieu fort urbain, pas qu'il se sentait bien lol 😅

Sinon, observez-vous aussi cet été de très nombreuses guêpes ? 

Pas moyen de se poser 5 minutes sans se faire surveiller par une ou deux d'entre elles... 

Lors de mon séjour en France, il m'a semblé en voir beaucoup aussi. 

 

En ce moment, en finissant ce message, je me fais harceler par l'une d'entre elles et ça me fait pas rire, je suis allergique à leurs piqûres ... 😅

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@Juju4795 Pareil j'observe beaucoup plus de guêpes que l'été dernier que cela :

  • soit dans le secteur de Vanves quand on mange sur le balcon ou en terrasse café/restau
  • soit à la maison de campagne familiale se situant dans le nord du Loiret (vallée de l'Essonne).

A part ça cela fait 2 ans que  je ne vois quasiment plus de frelons asiatiques et cet été 2020 encore moins. En région parisienne le paroxysme d'observation fut l'été 2018. D'autres personnes font aussi ce constat ?

Modifié par RenO=92=
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RenO=92= a dit :

un hérisson mort

J'ai un léger sourire... car l'autodérision est nécessaire.. mais après 4 ans à promener mon gros Loulou dans les quelques kilomètres carrés environnant mon modeste pavillon de navetteur, c'est le premier été que je me fais cette réflexion..

Par contre, j'ai fais une recherche sur la population de Hérisson en France et la baisse est drastique...

 

image.png.e3eaafcb545bccb0eea581835264f5ac.png

 

 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

30°C en ce 16 octobre ! 

 

Les marronniers, dont la maladie se voit chaque année, perd donc déjà ses feuilles et pas qu'un peu. A ce rythme ils seront nus avant le 1er septembre... 

 

IMG_20200816_115533.jpg

IMG_20200816_113723.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Dans le topic de l'année dernière, j'avais posté a la mi-août une photo où on voyait le sol recouvert d'un tapis de feuilles mortes. C'était l'automne bien en avance.

Cette année, ici en tous cas, on en est pas encore arrivé a ce stade un mois plus tard. 

En effet, les arbres commencent a prendre leurs couleurs d'automne tout doucement, et on voit les sols commencer a se couvrir petit a petit de feuilles depuis environ une semaine. 

En regardant les relevés de la station d'Auxerre pour juin juillet et août 2019 et 2020, j'ai remarqué que la sécheresse était bien moins prononcée que l'an dernier (en 2020, entre 10 et 20 mm de pluie en plus chaque mois par rapport a 2019). Ce n'est pas monstrueux mais cela a visiblement eu un impact sur la végétation

 

En espérant que le temps bien automnal a compter de la semaine prochaine nous permette de faire de beaux clichés aux teintes jaune-orangé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...