Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Évolution de la nature - 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ce matin, 05h30, 5 Février 2020, en Périgord Noir, un véritable concerto s'est offert à moi et il est encore en cours. les oiseaux chantent comme si on était en plein mois d'Avril malgré une température proche de 0°C.... La nature est totalement déréglée...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Y'en a d'autres qui sont déjà en action et qui poursuivent leur travail de destruction : les pyrales du Buis.         Les chenilles pourtant encore petites o

Une asiatique, une merde supplémentaire "qui vient de là bas" et qui essaye en plus de faire la nique a nos coccinelles autochtones... ça fait une bonne dizaine d'années qu'elles sont en France, elles

Bonjour,   mes petits protégés issus de semis réagissent différemment au printemps selon les espèces.   Il y a les vieux singes de la prudence,les hêtres.Leurs bourgeons sont encor

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Cette fois les tulipes et les jonquilles ont bien poussé ces derniers jours et atteignent 5 à 7 cm de hauteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 9 heures, neige84 a dit :

Ce matin, 05h30, 5 Février 2020, en Périgord Noir, un véritable concerto s'est offert à moi et il est encore en cours. les oiseaux chantent comme si on était en plein mois d'Avril malgré une température proche de 0°C.... La nature est totalement déréglée...

 

Pareil, hier matin, nombreux chants de merles entendus (bien plus au nord que le Père Igor); par le passé j'avais déjà remarqué que les mésanges lançaient leurs chants territoriaux de bien bonne heure (février, voire même  fin janvier il me semble), et du coup, je me demande si les oiseaux ne seraient pas avant tout sensibles à l'allongement de la durée du jour, plutôt qu'aux conditions météo...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Après la floraison des amandiers depuis la mi-janvier, début de floraison des autres espèces de prunus, comme les pruniers, et les abrictotiers, j'ai pas le souvenir d'une année aussi precoce dans le passé.

 

Bientôt la fin de floraison des mimosas aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a 1 minute, Twister83 a dit :

Après la floraison des amandiers depuis la mi-janvier, début de floraison des autres espèces de prunus, comme les pruniers, et les abrictotiers, j'ai pas le souvenir d'une année aussi precoce dans le passé.

 

Bientôt la fin de floraison des mimosas aussi.

Idem ici, il faut dire qu'on enchaîne les journée douces (voire chaudes..) ces derniers temps !

Mon cognacier du Japon commence à se parer de belles feuilles aussi !  On est presque 1 mois en avance par rapport à d'habitude, incroyable !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici aussi les mimosas sont en fleurs (presque un mois d'avance) les romarins aussi, les pruniers ça commence doucement.

jamais vu non plus une année aussi précoce !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Photo prise aujourd'hui, elles sont en fleurs depuis une semaine..

 

IMG_20200214_145737.thumb.jpg.39c58b86bfd230ca63516567ebca14cd.jpg

 

Depuis hier, les cerisiers commencent leurs floraisons avec 3/4 semaines d'avance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Amboise, j'ai également vu des mimosas en fleurs chez des voisins . Un de mes géraniums a survécu et est en fleurs depuis le mois de janvier. Mes fushias en pot ont survécu en sur les rebords de fenêtres côté nord et de petites feuilles apparaissent de nouveau. Mon pécher va fleurir prochainement tandis que l'abricotier a ses premières fleurs. Un des céanothes a sa première fleur également...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On approche tout doucement de l'éclosion des bourgeons floraux sur les fruitiers les plus précoces en plaine alsacienne, à commencer par le prunier des moissons. Bon, juste un petit mois d'avance. Si ça échappe à de bonnes gelées qu'on ne pourra dans le nord-est raisonnablement jamais qualifier de tardives sous climat semi-continental jusque fin mars au plus tôt, on aura de la chance.

Egalement aperçu des lilas en plein débourrage en ville sur Nancy.

Entre sécheresses/canicules/repos végétatifs imposés en plein été, redémarrage hors saison en automne, absence de froid suffisant en plein hiver, et maintenant sensations totalement printanières qui se répètent depuis fin janvier avec une insistance rarement vue, c'est un sacré chamboulement auquel la nature va devoir faire face en cette année 2020.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
Le 08/02/2020 à 22:42, Obiou a dit :

Aujourd'hui dans Grenoble, j'ai aperçu des cerisier du japon commencer à fleurir !

 Effectivement j'ai vu un cerisier en fleur à Vif au sud de Grenoble,  j'ai aussi vu sur l'agglo Grenobloise des violettes en fleurs, idem pour les primevères et Crocus et Jonquilles. Coté feuilles certains arbres commencent à sortir les feuilles et même chose pour les rosiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Egalement vu un cerisier en fleurs le week-end dernier dans le Tarn. Je parle même pas des paquerettes qui s'en donnent à coeur joie alors que d'habitude elles ne sortent pas avant fin Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près de nancy, les forcythias commencent leurs floraisons avec également 3semaines d'avances facile. 

D'ailleurs ici tout l'hiver quelques fleurs étaient déjà sorties comme si la plante n'arrivait pas à  contrôler un debourrement forcé. 

Dès variétés de Prunus ? Sauvages sont en fleurs depuis quelques jours. 

 

IMG_20200222_082341.jpg

IMG_20200222_082306.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

moi mon forcythia est mort de chaud et de soif l'été dernier... RIP.

et les prunus sont en fleurs aussi depuis une bonne dizaine de jours.

pas mal de pissenlits aussi  

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou.te.s,

 

Le 16/02/2020 à 13:39, Babarskaja a dit :

Des Crocus sont sortis de terre et ont commencé à fleurir.

Je ne sais pas s'il s'agit d'une variété à floraison hivernale ou printanière : 

 

20200216_130830_resized.thumb.jpg.8641e0af1e363b80a8a93818662bde2f.jpg

20200216_130814_resized.thumb.jpg.53cefd107055f0521ade2dad6d9ddc1a.jpg

 

Si je ne me trompe pas, les crocus réagissent à la température.

Par contre, des fleurs hivernales comme les perce-neige sont réglés sur la longueur du jour.

Ca explique pourquoi ils reviennent à la même période, contrairement au crocus. 

Si l'hiver est froid, on peut avoir facilement un mois de décalage dans les floraisons.

S'il est doux, ça peut être synchrone !

 

Zonal 45

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les prunus qui sont en fleurs depuis une quinzaine de jours, c'est au tour des forsythias de commencer leur floraison. Ainsi que les magnolias et mahonias.

Par contre je vois quelques champs de colza avec des pieds qui commencent à fleurir... soit un mois d'avance :/

Si ça ne se calme pas, à ce rythme on va les moissonner début juin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Dans le calvados mon petit prunier du jardin est en fleur depuis le 5 février !

Il a même gelé à -2,1 le lendemain matin

 

La depuis une semaine les feuilles ont poussées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici, le printemps est acté pour la végétation. Les amandiers sont en feuilles, tout comme les liquidembars (voire photo). Les frênes, après avoir sorti leurs inflorescences mi décembre, sortent désormais leurs premières fleurs. Les vignes vierges, bignones, platanes, figuiers, acacias, micouliers, mûriers et j'en passent débourrent voire commencent à avoir leurs premières petites feuilles (même certains chênes pubescents !). Les peupliers blancs quand à eux sont justement blancs de leurs chatons cottoneux. Pour la plupart des espèces, c'est 1 mois en avance sur la normale. Les iris quand à elles élèvent leurs belles hampes florales en vue d'une floraison imminente (beaucoup sont déjà en fleurs).

Avec la douceur, les oiseaux et le soleil qui se fait de plus en plus fort, la sensation est vraiment printanière.

Liquidembars: 

wvrw.jpg

Frênes (à fleurs): 

yh84.jpg

 

 

Modifié par 13008
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...