Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Évolution de la nature - 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 16 heures, 13008 a dit :

Ici, le printemps est acté pour la végétation. Les amandiers sont en feuilles, tout comme les liquidembars (voire photo). Les frênes, après avoir sorti leurs inflorescences mi décembre, sortent désormais leurs premières fleurs. Les vignes vierges, bignones, platanes, figuiers, acacias, micouliers, mûriers et j'en passent débourrent voire commencent à avoir leurs premières petites feuilles (même certains chênes pubescents !). Les peupliers blancs quand à eux sont justement blancs de leurs chatons cottoneux. Pour la plupart des espèces, c'est 1 mois en avance sur la normale. Les iris quand à elles élèvent leurs belles hampes florales en vue d'une floraison imminente (beaucoup sont déjà en fleurs).

Avec la douceur, les oiseaux et le soleil qui se fait de plus en plus fort, la sensation est vraiment printanière.

Liquidembars: 

wvrw.jpg

 

 

 

Ouah quelle différence avec ici ! Heureusement tu me diras mais ça fait bizarre. Ici c'est pas avant le mois d'avril que les liquidambars sont comme ça !

On verra cette année mais pour l'instant ils sont quand même plutôt en mode hiver.

 

A part ça la végétation est clairement en avance. J'allais parler des forsythias. Bon, dans mon coin d'Alsace ils ne sont pas encore en fleur mais ça ne saurait tarder, s'ils fleurissent en février, ce sera du jamais vu. D'habitude, ces dernières année c'est plutôt vers la mi-mars ( et le 6 mars l'an dernier qui était déjà très précoce)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Y'en a d'autres qui sont déjà en action et qui poursuivent leur travail de destruction : les pyrales du Buis.         Les chenilles pourtant encore petites o

Une asiatique, une merde supplémentaire "qui vient de là bas" et qui essaye en plus de faire la nique a nos coccinelles autochtones... ça fait une bonne dizaine d'années qu'elles sont en France, elles

Bonjour,   mes petits protégés issus de semis réagissent différemment au printemps selon les espèces.   Il y a les vieux singes de la prudence,les hêtres.Leurs bourgeons sont encor

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Idem ici aussi, avec une végétation en avance de plusieurs semaines, les arbres fruitiers ont à présent des feuilles pour la plupart, en foret certains arbres caduc sont à un stade bien avancé pour un mois de février, le peuplier a déjà quelques petite feuilles :

 

1582459590-20200223-112641-1.jpg

 

quelques autres arbres :

 

 

20200223_110557 (1).jpg

20200223_111536 (1).jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bizarrement mon abricotier a sorti sa première fleur seulement hier, soit dans les mêmes dates que les 3 derniers printemps (à 2-3 jours près) alors que tout le reste a un bon mois d'avance.

 

Sur les bords du fleuve Hérault hier, les petits saules commençaient à être en feuilles.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Chez moi  mes abricotiers sont en fleur depuis une semaine . Les amandiers ont déjà perdu plus de la moitié de leurs pétales. 

Les cerisiers ont les bourgeons qui gonflent depuis 4-5 jours aussi.

Mais alors ce qui me fait le plus peur c'est la vigne.. je pense qu'une telle avance n'a jamais existé par le passé.  Certaines sont deja prêtes à débourrer.

 

Modifié par romainT31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'ai même l'impression qu'au delà de l'avance énorme, il y a une perte totale de repère pour la végétation. 

j'ai 2 oliviers qui ont sorti des pousses depuis une dizaine de jours (là c'est carrément 2 mois d'avance !) 

alors que j'en ai 2 autres de la même variété (aglandou) qui n'ont pas réagit. les autres variétés n'ont pas bougé.

même chose avec les abeilles, énorme différence de développement entre les ruches, certaines sont déjà lancé (stade de développement digne d'un début avril) alors que d'autres sont beaucoup plus timides. je n'avait jamais observé de tels écarts à cette saison.    

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Clermont explosion aussi : amandiers en fleurs, prunus aussi et arbres qui commencent à débourrer. Plus haut en altitude on a les pâturages qui verdissent entre 1200 et 1400m d'altitude si ça c'est pas fou aussi ! J'ai vu les premiers perce neige à 1100m d'altitude à Besse Dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les premières chenilles processionnaires sont là. 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

A Nancy (Vélodrome) certains prunus ont déjà bien débuté leur floraison. Jusqu'à la semaine dernière il n'y avait que quelques fleurs.

De l'autre côté de la France, début de floraison des jeunes forsythias chez mes parents en Normandie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca y est premières fleurs de forsythia ! Le 25 février, du jamais vu ici, mais c'est que ma 6e année ici...

Cependant pas sûr qu'ils aient déjà fleuri si tôt par le passé.

 

Le lilas est pas mal aussi pour un 25 février :

1099934357_Combles048.thumb.JPG.6791138f9f6b5d81998f9749353521a3.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 14 heures, Ced30 a dit :

Les premières chenilles processionnaires sont là. 

 ici aussi et dans une quantité jamais vue !

dans certains coins, les pins ressemblent à des arbres de noel avec tout ces nids blancs partout !

va falloir faire attention

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Une meilleure photo de lilas peut-être :

DSCN4635.thumb.JPG.0ae1560f013675bccf6f5ccddd21a688.JPG

 

Le liquidambar pour comparer avec celui de Marseille, on en est très très loin :D

 

DSCN4636.JPG

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Allez un photinia :

 

DSCN4637.JPG

 

Et les premières jonquilles :

 

DSCN4638.JPG

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

 ici aussi et dans une quantité jamais vue !

 

Au nord de la Loire, j'avais trouvé que leur progression avait freiné, malgré des hivers pas franchement glaciaux. Ben là ça promet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bon je tiens à m’excuser d’avance pour la longueur du message, et dites vous que j’ai déjà fait une sévère sélection... 

 

le printemps hivernal bat son plein. Je suis certes en IdF, mais dans une zone périurbaine, presque rurale peu affectée par l’ICU parisien, et pourtant regardez... tout date d’aujourd’hui chez moi :

 

les premières anémones blanches, les bleues sont déjà là depuis une bonne semaine.

1582837325-be8a9871-e900-41c7-b4d9-162fe
 

Les sédums sont également très en avance sur le calendrier avec un développement habituellement à ce stade début avril...

1582837328-7af8d842-65c5-4240-93ea-87f51
 

Les framboisiers voient leurs premières feuilles formées :

1582837324-598fbaac-86df-44ce-bc2a-7a604
 

Le Mahonia pourpre en fleurs :

1582837339-06bfcd01-ea36-4c9f-ac4d-3c593

 

les narcisses et jonquilles sortent généreusement. L’alliance avec les iris est sympathique et rare.

1582837344-143117f6-13ef-41dd-bddf-83199

1582838120-a2f164b7-cbd5-46aa-a24f-b7fbb

 

les pulmonaires sont également déjà là :

1582837343-d21e13ab-739f-4416-8f5c-835da
 

La verveine de Buenos Aires est franchement repartie :

1582837361-a9f487c6-b5ae-460c-b55b-6e72e
 

Les pivoines sont également très précoces. Selon leur proximité/exposition au soleil, on voit bien les trois stades de développement. Les deux premières ont déjà des boutons floraux mais le gel récent les a noircit...

1582837361-de84b628-8727-47ef-8467-67523
 

Le lilas est ici aussi bien en avance... 

1582837359-4ff28ef5-e5c1-49cf-b7ca-34d70

 

Et que dire du cornouiller sanguin :

1582837361-c859ebd7-9f5e-4bf9-8862-8ed20

 

le skimmia amorce également sa floraison :

1582837990-be16546f-f31d-474c-b244-b7df3

 

les primevères sont déjà bien robustes pour février.. 

1582837990-0543624d-3eae-49aa-a134-12861

 

Les osmanthes aussi sont déjà prêtes à fleurir !

1582837987-0a2e1b3a-b74e-459f-b1bd-6f276
 

Les lupins se développent à bon rythme :

1582838115-66196f4f-b8f1-4a89-bf1d-d6339
 

Avec toute cette eau reçue, les photinias sont dans une forme olympique, les fleurs ne sont plus très loin !

1582838120-3971362f-4f7c-4d7c-beac-1ccde

 

La corête du Japon est aussi proche d’afficher ses couleurs :

1582838306-f432ad42-26d5-45ed-83f4-d0313

 

tout comme les giroflées, plutôt dans les temps pour leur part 

1582838308-98dbcdbb-3f49-4914-aa43-6c6ac

 

Encore l’anisodontea el Rayo, 24 mois de floraison non stop.

1582838310-564b9e93-1b78-47fa-9dca-29333
 

Les ceanothes sont vraiment anormalement avancés... Le bleu ne va plus tarder :

1582838466-ddc72136-9868-4df1-8e8a-16916

 

La glycine se prépare doucement :

1582838468-7d38eecf-406e-424d-ab3e-cd34f

 

et les hortensias verdissent à vue d’œil :

1582838470-7259871c-315e-4ccd-a0f6-2dbeb

 

Bref ce post ne devrait pas être possible fin février... mais le constat est clair. Le non hiver se ressent clairement sur la végétation qui parfois ne s’est même jamais mise en dormance.

 

bonne soirée et bon jardin à tous !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

A tous ceux qui ont eu du gel et de la neige ou le vent violent vous avez eu des dégâts sur vos bourgeons ? 

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai vu mes premiers coquelicots aujourd'hui à la frontière Gard / Hérault (secteur entre Sommières et le Pic-Saint-Loup) !

Très précoce !

 

Ajout : pour préciser, j'ai cherché dans mes archives de l'année dernière où j'avais noté une floraison des coquelicots là aussi précoce dans la région mais c'était plutôt vers le 20-25 mars et vers le littoral (bassin de Thau).

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Premières feuilles sur les platanes depuis quelques jours, quasiment tous les arbres ont des feuilles à présent, d'ici une dizaine de jours, tout devrait passer au vert si la douceur persiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Explosion des senteurs cet après-midi le long du Lez sous les 24 degrés montpellierains. Les arbres au sein de ma résidence bourgeonnent tous également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Hop, les premières fleurs du prunier apparaissent, soit 11 jours plus tôt que l'an dernier (qui était déjà très en avance) et presque un mois plus tôt qu'en 2018 !

J'imagine qu'il en sera de même pour le cerisier les prochains jours.

Je me demande bien quels seront les conséquences des gelées prévues les jours suivants...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pvaill67 a dit :

Je me demande bien quels seront les conséquences des gelées prévues les jours suivants...

 

Et les scénarios commencent à devenir sombre chez tous les modèles.

 

La nature a été et sera encore titillée par la douceur de ces prochains jours, accélérant son explosion avant une chute des températures qui s'annonce très brutale et des gelées dévastatrices pour tous les bourgeons outrecuidants qui auraient oser sortir avant l'équinoxe. J'aimerais pouvoir dire que je suis surpris par ce scénario, mais même pas. C'est comme si Dame Nature se sabotait elle-même à chaque saison pour mettre à terre faune et flore.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

petit tour des ruches et de la nature environnante aujourd'hui; tout est encore très en avance ! 

la plupart des colonies d'abeilles sont à un niveau de développement digne d'une mi-avril voire d'une fin avril pour certaines. 

autour les cerisiers et les lauriers-tin sont en fleurs, les pommiers y sont presque et les aubépines sont en boutons. 

plus étonnant, les lauriers-cerises ont déjà des inflorescences de 6 ou 7cm !

par contre, en montagne les abeilles n'arrivent pas à suivre la flore et elles ne pourront pas profiter des prochaines floraisons (enfin plutôt elles en profiterons mais pas moi puisque le miel récolté servira au développement des colonies et ne sera pas stocké...)

reste plus qu'à espérer que comme ce fut le cas en 2016, 2017 et 2019 le mois d'avril ne vienne tout gâcher avec une météo empêchant le butinage. 

mais en général quand ça part trop vite c'est pas bon...

qu'il parait loin le temps où les abeilles et les plantes dormaient profondément dans le froid de l'hiver puis fin mars tout ce petit monde explosait en synchronisation parfaite 😩  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ah ben voilà, je me disais aussi... un retour de froid juste au moment où ça fleurit de partout, les années se suivent et se ressemblent... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Effectivement mais qu'est-ce qui est le pire ? Un gel sur des fruitiers en fleurs ?

Ou un gel au moment de la formation de fruits.

 

Là on prévoit -3 °C, sur un cerisier sur le point de fleurir, qu'est-ce que ça va donner ?

 

Est-ce que c'est pas mieux d'avoir un -3 °C maintenant qu'un -1 °C à la mi-avril ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

Est-ce que c'est pas mieux d'avoir un -3 °C maintenant qu'un -1 °C à la mi-avril ?

Bonjour,

 

un petit tableau qui pourrait t'aider: 

 

405420644_Capturegel.PNG.51c8c207dc6f5b9f88b530392b328e36.PNG

 

En attendant, je vais regarder les prévisions de nébulosité et de vent...:ph34r:

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

Effectivement mais qu'est-ce qui est le pire ? Un gel sur des fruitiers en fleurs ?

Ou un gel au moment de la formation de fruits.

 

 ah oui mais moi je fait du miel, pas des fruits, donc ce qui m'intéresse ce sont les fleurs  😉

bon, le tableau fourni par @tao me rassure un peu, les T° annoncées sont au dessus du seuil de risque pour ici.

mais bon,  d'ici là ça peut changer et puis l'an passé je me souvient très bien que début avril MF avait prévu des Tn de l'ordre de -1°C et au final on avait eu entre -4°C et -6°C selon les coins et ça avait complètement brulé les inflorescences des acacias (robiniers faux-acacia pour les puristes...) et donc derrière zéro récolte. 

et dans un village un peu plus haut, à 400m, chez un pote maraîcher, MF donnait - 3°C. en fait il y avait eu -8°C et le copain avait eu 400 pieds de tomates tués dans la nuit sous tunnel fermé... 

ça commence à être gonflant ce scénario récurrent février en tee-shirt, avril en doudoune ! rien de pire pour la nature, les potagers, les vergers et donc les abeilles...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...