Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Évolution de la nature - 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 11 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

un petit tableau qui pourrait t'aider: 

 

405420644_Capturegel.PNG.51c8c207dc6f5b9f88b530392b328e36.PNG

 

En attendant, je vais regarder les prévisions de nébulosité et de vent...:ph34r:

 

Merci pour ce tableau, mais je ne suis pas sûr de savoir dans quel stade je suis. Le stade E, c'est quoi exactement :

Voici une photo des boutons de mon cerisier :

 

DSCN4643.JPG

 

Et mon prunier (reine-Claude dorées) :

 

DSCN4645.JPG

Modifié par pvaill67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Y'en a d'autres qui sont déjà en action et qui poursuivent leur travail de destruction : les pyrales du Buis.         Les chenilles pourtant encore petites o

Une asiatique, une merde supplémentaire "qui vient de là bas" et qui essaye en plus de faire la nique a nos coccinelles autochtones... ça fait une bonne dizaine d'années qu'elles sont en France, elles

Bonjour,   mes petits protégés issus de semis réagissent différemment au printemps selon les espèces.   Il y a les vieux singes de la prudence,les hêtres.Leurs bourgeons sont encor

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, pvaill67 a dit :

Le stade E, c'est quoi exactement :

Voici une photo des boutons de mon cerisier :

Bonjour,

 

le stade E c'est celui qui se situe entre le bourgeon floral et l'ouverture totale de la fleur avec les organes visibles. Tes photos correspondent à cela, une période de croissance rapide, de gonflement et de pré ouverture.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une semaine douce et ensoleillée, la nature est passée définitivement en mode printemps à Metz.

 

Les grands arbres restent (encore) en mode hiver mais les pelouses sont vertes et garnies de pâquerettes :

1584795549-img-4006.jpg

 

Les cerisiers japonais sont bien en fleur :

1584795548-a734fc76-2ceb-42bc-8196-ce858

 

Ainsi que forsythias et magnolias :

1584795548-img-3992.jpg

 

Les prunus ont également sorti leurs plus belles robes :

1584795548-7d293322-6aee-4054-b36d-db31c

 

Les marronniers ont leur bourgeon en train d'éclore :

1584795548-img-3998.jpg


Le froid qui est déjà installé va ralentir tout cela pour une semaine.

Modifié par Spring
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

-2.2 °C ce matin, ça peut être limite pour les cerisiers mais il faut aussi tenir compte de l'incertitude de la mesure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

nous dans l’Aveyron la végétation a un peu de retard mais elle démarre aussi, avec bien 15 jours d'avance voir peut-être plus......avec le coup de froid qui va pointer le bout du nez,j'ai bien peur que les arbres fruitiers et autres le paient.... on verras..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Allez une jolie photo d'une fleur d'érable :

 

DSCN4664.thumb.JPG.a6e42d8a53a7c23287d687161e03cf9c.JPG

Modifié par pvaill67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Le débourrement très précoce de la vigne entraîne des dégâts dûs au gel mais aussi de magnifiques images nocturnes dans les vignes bourguignonnes!

Ci-dessous quelques liens sur le sujet

 

Par ailleurs la nuit du mardi 24 au mercredi 25 mars a vu des gelées totalement imprévues en vallée du Rhône, notamment Drôme. L'examen des modèles montre qu'Arome modélisait à tort une forte nébulosité basse durant la nuit, corrigée cependant au run de 12utc mais tard et en plus insuffisamment. Arpege 00utc de mardi était meilleur.

Les adaptations statistiques de températures furent néanmoins largement surestimées en valeurs de Températures minimales, ce qui a valu de nombreuses réclamations envers MF.

50% des abricots sont semble-t-il détruits.

 


Quelques nouvelles des vignes
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/bourgogne-viticulteurs-protegent-leurs-vignes-effets-du-gel-1810490.html

belles images nocturne vers Beaune https://www.bienpublic.com/edition-beaune/2020/04/02/les-vignes-se-sont-embrasees-cette-nuit ,

dans l'Yonne https://www.lyonne.fr/chablis-89800/actualites/un-nouveau-dispositif-pour-lutter-contre-le-gel-teste-cette-nuit-dans-les-vignes-du-chablisien_13772405/ ,

Côte Chalonnaise https://www.info-chalon.com/articles/cote-chalonnnaise/2020/04/01/43630/apres-le-virus-place-au-gel-dans-les-vignes-de-la-cote-chalonnaise/ ,

dans le Gard aussi https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/le-gel-et-la-neige-detruisent-80-des-vignes-dans-le-nord-du-gard-1585470095 ,

 ailleurs https://www.reussir.fr/vigne/gel-le-pire-evite-apres-une-semaine-hivernale-sauf-dans-le-sud-est ,

Jura https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/coronavirus-les-vignerons-du-jura-lancent-aussi-un-appel-aux-consommateurs-1585584274

 etc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mes petits protégés issus de semis réagissent différemment au printemps selon les espèces.

 

Il y a les vieux singes de la prudence,les hêtres.Leurs bourgeons sont encore sagement clos et rien ne laisse envisager une évolution avant la fin du mois d'avril/début mai.

Un hêtre commun (faîne récoltée près de Caix dans la Somme) : 

 

20200403_154352_resized.thumb.jpg.97d0864fc6ed872e35319bea091e342f.jpg

 

Et un hêtre pourpre dont le papa n'est autre que le majestueux hêtre pourpre du parc de la Pépinière de Nancy malheureusement malade: 

 

20200403_154317_resized.thumb.jpg.c1f686e98a6664a46a2c5388b3f97132.jpg

 

J'ai pu récupérer 35 graines auprès de la direction des parcs & jardins de Nancy.Une seule a germé.

 

Autre arbre raisonnable,le Ginkgo Biloba.

Là encore des graines récupérées sur des arbres,parc Saint Pierre à Amiens (avec un parapluie et un masque ffp2 :ph34r: ) : 

 

20200403_154519_resized.thumb.jpg.6308b9c2fce59067b3338a1c930349ea.jpg

 

Dans un registre plus précoce on a le Nothofagus Antarctica ou hêtre de l'Antarctique : 

 

20200403_154437_resized.thumb.jpg.2cd0aa1169f60c5b03c3b2138ae28693.jpg

 

Sur plus de 800 graines récupérées sur une vingtaine de plants différents dans un parterre à côté de la gare d'Amiens...c'est l'une des seules à avoir germé et la seule qui a tenu le coup.

L'élu ! The special one ! 

Au printemps l'éclosion des bourgeons distille une forte odeur de cannelle ou de "nature après la pluie".

 

Enfin un houblon,variété Cascade.

Comme la bière que j'ai brassé avec les cônes était acide et sans bulle,cette année je laisse toutes les tiges pour obtenir une plante plus touffue : 

 

20200403_154600_resized.thumb.jpg.dbb5f9e51ca5a601c863fc7749b73b9d.jpg

 

Je m'arrête là ! ;)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Merci pour ces photos !!

Ici, tout est bien vert désormais, mes jeunes ginkgo (ovules prélevés au printemps dernier, alors qu'ils commençaient à germer) ont sorti leurs belles feuilles striées, ancêtres des épines des confères telles qu'on les connaît actuellement, c'est vraiment un arbre que j'adore, entre sa forme magnifique, sa longévité extraordinaire (certains arbres, en Asie, ont plus de 2500 ans !) ou encore sa résistance hors du commun (un des seuls arbres à avoir résisté à l'explosion de la bombe atomique d'Hiroshima) !

csc3.jpg

 

L'Érable du Japon commence à fructifier après la belle mais discrète floraison !

gw8h.jpg

 

Enfin, j'ai planté en début de semaine en pleine terre 3 (+ 1 petit) plants de luzerne arborescente d'environ 15cm issus de semis de Novembre dernier (c'est pas ce qui manque dans nos garrigues, des luzernes arborescentes !)

0ybt.jpg

 

 

Modifié par 13008
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'en a d'autres qui sont déjà en action et qui poursuivent leur travail de destruction : les pyrales du Buis.

 

20200405_121019_HDR_resized.thumb.jpg.1169eda2a5b83cd676539416cd224aec.jpg

 

40200718_20200405_121019_HDR2_resized.thumb.jpg.ec1050c6a5d9ae6ef925a74abb240849.jpg

 

64712568_20200405_1209332_resized.thumb.jpg.0d604840bb31b5d446208c2748ac0f46.jpg

 

Les chenilles pourtant encore petites ont déjà détruit la moitié de ce buis.

 

Sinon dans le jardin une rencontre pourrait avoir lieu : 

 

20200405_125903_resized.thumb.jpg.1de9b014987a9ba92921a2a611d57dcf.jpg

 

Ça tombe bien les pucerons sont déjà là ! 

 

PS : tiens,celle-ci a 11 points ! 

 

20200405_144605_resized.thumb.jpg.5eb802254af9b47a0c2852e8c4114b52.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 9 heures, Babarskaja a dit :

Y'en a d'autres qui sont déjà en action et qui poursuivent leur travail de destruction : les pyrales du Buis.

 

Les chenilles pourtant encore petites ont déjà détruit la moitié de ce buis.

 

Sinon dans le jardin une rencontre pourrait avoir lieu : 

 

 

Ça tombe bien les pucerons sont déjà là ! 

 

PS : tiens,celle-ci a 11 points ! 

 

 

 

Oui c'est une coccinelle asiatique, on ne voit plus que ça ici, tu as bien de la chance d'en voir encore des classiques à 7 points car il y en a de moins en moins :(

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Merci pour vos photos !

 

j’ai observé et détruit la première pyrale ce matin. Traitement au bacille de Thuringe programmé après les éventuelles pluies de lundi après-midi ! 
pour ceux qui sont concernés pas trop d’affolement surtout si vos buis sont âgés. Même intégralement mangés (ça m’est arrivé), ils repartent. Traitement au bacille de thuringe Je conseille deux passages espacés de 5/7 jours, en allant bien chercher à l’intérieur de l’arbre. Attention il ne faut pas de pluie dans les 24/48 h qui suivent le traitement pour une meilleure efficacité.

Modifié par aMeR77
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)

Bonsoir,

 

En cette fin d'après-midi du 6 avril, le chant du coucou est arrivé jusqu'à mes oreilles pour la 1ère fois de l'année, c'est un peu plus tard que les années précédentes (entre le 30/03 et le 02/04).

La feuillaison des jeunes charmes de la foret voisine est un peu plus précoce que d'habitude (1 semaine), tandis que la floraison du cerisier du verger est un peu plus tardive (1 semaine aussi). C'est aussi l'apogée de la floraison du poirier domestique (abondante floraison soit dit en passant). 

Modifié par dourts
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a une heure, aMeR77 a dit :

 

pour ceux qui sont concernés pas trop d’affolement surtout si vos buis sont âgés. Même intégralement mangés (ça m’est arrivé), ils repartent.

 

Attention à ne pas négliger ces attaques, ici des hectares de Buis sont définitivement crevés suite à plusieurs attaques de ces Pyrales il y a quelques années, et ce, indépendamment de l'âge du sujet ! Comme au bois du Laoul sur les hauteurs de Bourg Saint Andeol ou Saint Remèze en Ardèche.

Modifié par Montilien26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 21 heures, dourts a dit :

Bonsoir,

 

En cette fin d'après-midi du 6 avril, le chant du coucou est arrivé jusqu'à mes oreilles pour la 1ère fois de l'année, c'est un peu plus tard que les années précédentes (entre le 30/03 et le 02/04).

La feuillaison des jeunes charmes de la foret voisine est un peu plus précoce que d'habitude (1 semaine), tandis que la floraison du cerisier du verger est un peu plus tardive (1 semaine aussi). C'est aussi l'apogée de la floraison du poirier domestique (abondante floraison soit dit en passant). 

 

Premier coucou aussi en 77 ce jour. 

A noter hier un gros passage de merles à plastron pour les ornitho. 

Sinon on attend les rossignols qui devraient pas tarder à égayer nos nuits ! Ainsi que éventuels torcols et suite des fauvettes, gobemouche, huppe...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
il y a 54 minutes, edd a dit :

 

Premier coucou aussi en 77 ce jour. 

A noter hier un gros passage de merles à plastron pour les ornitho. 

Sinon on attend les rossignols qui devraient pas tarder à égayer nos nuits ! Ainsi que éventuels torcols et suite des fauvettes, gobemouche, huppe...

Idem pour le coucou entendu pour la première fois cette année vers  la forêt d'Halatte vendredi dernier ( le 3 ); cela m'arrive en général lors de la première quinzaine d'avril mais il a peut-être déjà chanté avant....Qui sait....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ici, retour du chant du petit duc depuis quelques jours en ville, niveau végétation, on est bien passé en mode "été", les platanes ont par exemples des feuilles assez grosse pour la période, seul l'ailante ne présente toujours pas ses feuilles.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La nature explose depuis 2 semaines, depuis hier les premières Hirondelles sont arrivées.

 

IMG_20200408_201052-01.thumb.jpeg.d2a0d64b9c8fbcbf57c74c65d625b24f.jpeg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Le 06/04/2020 à 01:37, Montilien26 a dit :

 

Attention à ne pas négliger ces attaques, ici des hectares de Buis sont définitivement crevés suite à plusieurs attaques de ces Pyrales il y a quelques années, et ce, indépendamment de l'âge du sujet ! Comme au bois du Laoul sur les hauteurs de Bourg Saint Andeol ou Saint Remèze en Ardèche.


je sais que ça fait de gros dégâts.. je ne donne que mon expérience perso. J’ai des buis qui ont été mangés intégralement, l’un trois fois, plusieurs deux fois. Mais ils avaient au moins 30 ans... et sont tous repartis, j’ai presque envie de dire plus beaux qu’avant.

Mais il faut absolument traiter, avec les températures que l’on a, on peut avoir des attaques de fin mars à novembre... les œufs/larves (j’y connais pas grand chose techniquement j’avoue 🙂) restent et reviennent inexorablement, mais le traitement limite l’ampleur du retour.

souvent ça se voit pas au début ... puis quelques petites taches blanches dans l’entrebaillure des feuilles, si on frotte une petite tache orange, puis les petits cocons filandreux. Mais ça commence de l’intérieur, invisible, je conseillerais presque de traiter tous les buis préventivement car effectivement ça fait des ravages. Mais je sais pas si le bacille de Thuringe est « clean » par contre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 22/02/2020 à 18:58, 13008 a dit :

Ici, le printemps est acté pour la végétation. Les amandiers sont en feuilles, tout comme les liquidembars (voire photo). Les frênes, après avoir sorti leurs inflorescences mi décembre, sortent désormais leurs premières fleurs. Les vignes vierges, bignones, platanes, figuiers, acacias, micouliers, mûriers et j'en passent débourrent voire commencent à avoir leurs premières petites feuilles (même certains chênes pubescents !). Les peupliers blancs quand à eux sont justement blancs de leurs chatons cottoneux. Pour la plupart des espèces, c'est 1 mois en avance sur la normale. Les iris quand à elles élèvent leurs belles hampes florales en vue d'une floraison imminente (beaucoup sont déjà en fleurs).

Avec la douceur, les oiseaux et le soleil qui se fait de plus en plus fort, la sensation est vraiment printanière.

Liquidembars: 

wvrw.jpg

 

 

 

Bon on n'y est pas encore mais presque, 1 mois et 20 jours après Marseille, mon liquidambar donc :

 

DSCN4688.JPG

 

 

Quant au cerisier il est en fleur depuis longtemps ici(une 10aine de jours), c'est même bientôt la fin.

DSCN4682.JPG

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Quelques nouvelles coté belge :

Quand même très rapide tout ça. Je m'y attendais un peu, une période si chaude après de nombreuses gelées et un ensoleillement maximal, ça explose. On va simplement espérer ne pas se taper une coulée froide comme en 2016.... 2017... ou 2019... (pas de coup de froid en 2018 par ici).

image.thumb.png.d95ec2376819141b6a1ddf6e34028816.png

 

 

018.jpg

015.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Le 06/04/2020 à 01:03, dourts a dit :

tandis que la floraison du cerisier du verger est un peu plus tardive (1 semaine aussi).

 

Je m'autorise une auto-citation, eu égard à l'importance majeure de mon propos :ph34r:; en fait j'ai un 2eme cerisier dans le verger, dont la floraison est habituellement décalée de 3 semaines, voire 1 mois, c'était le cas en 2019.

Et bien cette année, la floraison des 2 arbres est quasiment synchronisée (1 semaine d'écart); j'imagine que le 1er cerisier est sorti de son hivernage sous la météo pluvieuse de la 1ère quinzaine de mars, tandis que le second a bénéficié de la météo clémente de la seconde moitié du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

 

Il y a t'il parmi vous des personnes qui connaissent bien le gainier du canada

ou "cercis canadensis" car j'ai un soucis avec cet arbre planté il y a 2 ou 3 ans

et qui a vraiment du mal. Il a beaucoup de branche qui semble morte mais sur

certaine il y a des repoussent alors quelles semblent elles aussi mortes.

Je ne sais pas si il faudrait tailler et comment?

Si il y a quelqu'un qui connait je mettrais des photos pour mieux montrer

le problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...