Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Graphique NAO & AO


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous 

 

À default de passer pour un inculte, pourriez vous svp me dire ou je pourrai trouver les graphique de la NAO et AO svp ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 1 heure, Higurashi a dit :

Oui je parle bien de ceux ci merci 😊

Y a t'il d'autres sites où ils sont en accès notamment pour avoir une vision plus détaillée (zoomé) sur une période précise ou il n'y a que lui ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/norm.nao.monthly.b5001.current.ascii.table (valeurs mensuelles depuis 1950 au format texte)

Souvent il est nécessaire de réaliser soi-même les graphes à partir des données. Mais suivant la précision que tu souhaites, tu peux trouver ton bonheur depuis ces deux liens :

https://crudata.uea.ac.uk/cru/data/nao/viz.htm (graphes larges)

https://climexp.knmi.nl/selectindex.cgi (graphes plus fins et multi-indices) tu peux définir la période via les formulaires une fois un indice choisi.

Il en existe sûrement d'autres mais ce sont mes seuls bookmarks concernant ta demande.

Modifié par _sb
orthographe
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Au risque de passer pour un inculte, qqun pourrait me faire un petit topo sur ces données ? 😁

Je remarque qu'elles sont très utilisées en prévi moyen/long terme mais je n'ai toujours pas pris le temps de chercher ce que c'est, comment c'est calculé, et surtout interprétations ? 

Merci ! 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe plusieurs modes de calcul de la NOA à la fois historiquement et en fonction des centres qui la calculent.

Schématiquement, elle représente la différence de pression entre le Portugal à Lisbonne (ou les Açores, à Ponta Delgada), parfois Gibraltar et l'Islande, corrélée par la climatologie.

Plus l'indice est élevé positivement (NAO+), plus les deux centres d'actions dépression d'Islande et anticyclone des Açores sont puissants. Et inversement lorsque l'indice est élevé négativement (NAO-).

 

Ces centres d'actions ont une certaine stabilité temporelle et chacun marque l'avancée des masses d'air, subpolaire l'un et subtropicale pour l'autre.

En NAO+, le gradient est généralement plus resserré sur un flux d'ouest à sud-ouest qui est ainsi plus fort. NAO+ est le terrain favori du temps dit « océanique », plus ou moins humide selon la courbure du champ de pression (tourné vers les BG islandais ou vers les HG açoriens) et plus sûrement doux.

En NAO-, le gradient est plus relâché, avec une dépression tendant à se décaler vers l'est, parfois même jusqu'aux abords de la Norvège tandis que l'anticyclone tend à se diriger vers le Groënalnd. De fait, le flux tend à s'orienter au NW, frais à froid et possiblement humide.

En Méditerranée, une NAO+ tend à assécher, contrairement à une NAO-.

 

La NAO est sensible à la saisonnalité : elle prend davantage de sens en saison hivernale qu'en saison estivale.

 

L'AO suit un principe similaire : elle se calcule sur la différence moyenne de pression entre les régions polaires et les régions subtropicales, cette fois sur la totalité de l'hémisphère. Une AO+ indique un VP compact et une flux d'ouest circumpolaire avec de faibles ondluations. Une AO- indique un VP éclaté avec un Jet fortement ondulant.

Exemple d'AO+ lundi :

 

958218933_Capturedu2020-02-1921-14-35.jpg.e5b3ebe0b52cfb3bc6d910e8e12119d9.jpg

 

À partir de cet indice découvert dans les années 20 je crois, des régimes de temps ont été définis, là encore avec des définitions différentes suivant les auteurs.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...