Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appliquer les SIG à la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonjour Francis !

 

Je pense qu'il va falloir déplacer le topic ailleurs, ça me semble pas être l'endroit approprié ici.

 

Sinon, je me permets d'intervenir car j'aurais pas cru voir un sigiste sur le forum. Je suis actuellement sigiste chez les pompiers de la Haute-Vienne (SDIS 87). Malheureusement, aucune application à la météorologie, que du travail devant les écrans "bête" et "méchant". Je serai également très curieux de connaître des applications concrètes de ces SIG à la météorologie.

 

Au plaisir !

Modifié par orage87
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ah OK autant pour moi si ce n'est le lieu approprié pour le thème que j'ai posté. 

J'ai rigolé " Que du travail devant des écrans bête et méchants " mdrrr !!!

Je suis d'abord météorologiste avant d'être sigiste. J'applique les SIG à la gestion des catastrophes , notamment à l'analyse spatiale des risques d'inondation.  C'est peut-être un peu proche de la météo vu que j'integre  aussi des paramètres météo tels que la pluviométrie. En dehors de cette "application" je suis toujours à la recherche d'autres applications.  

Modifié par Francis YAMEOGO
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet correspond pourtant tout à fait à cette partie du forum, je ne vois aucune raison de le déplacer ;)

Citation

Ce forum est dédié aux discussions traitant des nombreuses implications de la météorologie dans notre vie quotidienne et dans les autres sciences, dans un cadre de transdisciplinarité.

 

Les SIG sont très fréquemment utilisés dans la gestion des risques majeurs (notamment naturels). C'est mon cas puisque j'ai du manipuler les log MapInfo (une horreur dans son utilisation), ArcGis et QGIS durant ma formation universitaire. C'est ce dernier que j'emploie désormais le plus fréquemment au niveau professionnel, car plutôt "facile" d'utilisation, gratuit.. mais surtout par défaut quand ton poste de travail tourne sous macOS !

 

Stagiaire il y a deux ans en tant que chargé de mission à l'EPTB Vienne, j'utilisais le SIG dans la prévention des inondations. Désormais en bureau d'études dans le Languedoc, je l'utilise pour la création et l'actualisation de cartes opérationnelles en terme de risques majeurs sur la ville de Montpellier. Bref, inondations, feux de forêts, canicule/grand froid, neige, tempête, transports de matières dangereuses... tout nécessite d'être cartographié pour anticiper, et tout y passe !

 

Pour du "pur météo", on peut aussi utiliser le SIG pour des cartes basiques afin de faire de la climato. Un exemple vite fait sur QGIS : une base de données remplie manuellement sur Excel, quelques couches de limites administratives gratuites de l'IGN ou de data.gouv, une petite jointure, et le tour est joué :)

 

2019_cumul_RR copie.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...