Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 janvier 2020 au 26 janvier 2020, prévisions météo semaine 4


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Des pointes de Tx hautes dans un environnement global  frais/froid , des quantités de RR > 150 mm sous [1025, 1030] hpa,  cela  est  original.

 

Le CEP de fin de période est encourageant, pour ceux qui rêvent encore  où ce sont moins les HP qui montent que les basses pressions qui se placent bien à l'ouest au sud Groenland  et qui dans leur mouvement vers le sud ouest , peut-être,  pourraient nous atteindre, on aurait droit alors  rapidement à un beau flux de nord / nord ouest sous bas géo potentiel:

 

 

image.png.421b2b9aee0b43b3a96fbaceec0ea137.png

 

image.png.1964e0675aa3c2502d64f63f8d9737bf.png

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne vais pas forcément pencher dans l'analyse ce soir, il n'y a pas forcément beaucoup de choses à dire par rapport à ce qui a déjà pu être écrit sur ce fil. Il est désormais assez clair qu'un cœur

Bonsoir,   Pour ceux qui veulent une prévision de la semaine et du début de la suivante j'ai réalisé un BIM pour IC dans l'après midi. Bonne lecture   https://www.infoclimat.fr/actual

Les subsidences modélisées doivent quand même être spectaculaires pour réussir à atteindre de telles valeurs de pression au sol dans le cadre d'un anticyclone dynamique. Je serais curieux de voir si c

Images postées

il y a 26 minutes, jt75 a dit :

Des pointes de Tx hautes dans un environnement global  frais/froid , des quantités de RR > 150 mm sous [1025, 1030] hpa,  cela  est  original.

 

Le CEP de fin de période est encourageant, pour ceux qui rêvent encore  où ce sont moins les HP qui montent que les basses pressions qui se placent bien à l'ouest au sud Groenland  et qui dans leur mouvement vers le sud ouest , peut-être,  pourraient nous atteindre, on aurait droit alors  rapidement à un beau flux de nord / nord ouest sous bas géo potentiel:

 

 

image.png.421b2b9aee0b43b3a96fbaceec0ea137.png

 

image.png.1964e0675aa3c2502d64f63f8d9737bf.png

 

 

 

 

C’est plus un flux d’ouest à nord-ouest sur cep, c’est déjà un peu plus intéressant mais pas de quoi rendre le temps hivernal .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xx_model-en-999-9-zz_modez_2020011612_240_1642_157.thumb.jpg.5a17653f54eaa4a4395e526df5b87e6d.jpg

 

La carte d'accumulations des RR illustre la configuration globale de la semaine avec des pluies fortes sur l'Atlantique nord dans un flux dominant d'WSW et, notamment, sur la Norvège venant heurter le relief, montrant la persistance de gros noyaux de BG dans le triangle Islande, Écosse, Scandinavie d'une part, et autour de l'Espagne où les pluies trahissent la présence de la GF, d'autre part.

Autre façon de voir les choses ... ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

La récurrence de ces 3 dernières semaines a balayé tous nos espoirs de changement en une nuit et vient nous achever l’hiver pour la semaine, la semaine suivante et plus si affinités....

 

Modifié par Toaz
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Toaz a dit :

La récurrence de ces 3 dernières semaines a balayé tous nos espoirs de changement en une nuit et vient nous achever l’hiver... 

c'est clair que ce matin à la vue de 2 modèles (GEM et GFS)  j'abandonne tout espoir d'hiver ...  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

GFS à pris une camomille et s'est remis de ses plongeons. Tout est rentré dans l'ordre, temps sec et "tout juste frais" envisagé à perte de vue. Circulez y'a (plus) rien à voir 😄

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé de la semaine en images : 3 modèles et 3 visions très voisines des conditions sur l'ensemble de ce topic...

Temps frais et sec au nord ; plus nuageux et moins frais au sud ; risque de précipitations abondantes du sud du Massif central à l'est des Pyrénées (à préciser en fonction de l'emplacement et de la vigueur de la goutte froide d'altitude vers la péninsule ibérique).

 

image.thumb.png.17f121884eaa850ad91764043d96345f.png

 

Les prévisions paraissent solides au vu de la dispersion très faible des scénarios sur toute la durée de ce topic… 

 

image.thumb.png.8056efd44c1b6b142802c4732a6d9f7b.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la prévisibilité de la fin de semaine du topic, on peut aussi ajouter le diagramme de pression de l'Islande sur les 4 derniers runs GEFS, c'est assez parlant je trouve:

graphe4_1001___-18.5849056604_65.2226720

Alors c'est sûr, les variations sont exacerbées par la proximité de la barocline à partir du 22, mais quand même, c'est loin d'être calé. Rien que GFS DET avait une tout autre allure sur son run de 12Z par rapport au 0Z de cette nuit.

gfs-0-228.png?12

gfs-0-216.png

Modifié par Iconoclaste
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui nous pend au nez, c'est le retour de la récurrence en fin de période avec flux de sud-ouest et douceur à gogo après quelques jours de petite froideur anticyclonique.

Cela me rappel un peu la transition 2019/2020 où nous avions eu un temps plus calme et frais, même si pour le coup cette fois nous pourrions parler de coup de froid avec des gelées matinales plus marquées notamment au nord avec une incursion froide (relative) à tous les étages.

Dire que c'est la séquence la plus hivernale de l'hiver qui est prévu durant cette semaine... on devra s'en contenter car après on risque encore d'être dans un temps mou, doux et chiant :D
On notera la performance déplorable de GFS et GEFS sur la gestion d'une sortie de crise, ça pourrait-être un modèle Français si on s'en réfère à la politique....

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui apparaît de plus en plus comme l’événement de la semaine ce n'est pas tant le coup de frais que ce  qui semble se préparer dans le sud , en particulier les Pyrénées Orientales:

 

Perso, même si c'est du "brut de fonderie" , jamais vu une telle prévision,  tous massifs  et périodes confondus !

 

Pas loin de 400mm  de PP  sous forme de neige en moins de 48h: 4m de neige à venir ?!!!

c'est pas possible.

En admettant que le modèle a majoré d'un facteur 3, il tomberait quand même 130 cm de neige en 48h.

 

(Formiguères dans les  PO est situé à 1500m d'altitude)

 

A noter aussi  les "hautes" pressions associées à ces valeurs inouïes de PP !

 

image.thumb.png.9860c0946cd4d46096fffddebc1d567b.png

 

Modifié par jt75
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

CEP est petit joueur avec seulement 1,70m de neige au même endroit et pour la même période et 40cm pour ICON. 
Il faut quand même se dire que les modèles à grosses mailles ne sont pas absolument pas fiables localement en montagne vu leur modèle orographique grossier.  

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

😀 On se dirige de plus en plus vers un flux de sud est doux en altitude avec cette dépression ibérique qui prend pas mal de place. De la fraicheur dans le nord du pays mais de la douceur dans le sud ouest. Des pluies à surveiller dans le LR.

 

icon-0-126.png?17-12

 

Un des hivers les + doux que j'ai pu voir sur un plan synoptique et sur les masses d'air à 850 hpa en France.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 47 minutes, Virgile a dit :

😀 On se dirige de plus en plus vers un flux de sud est doux en altitude avec cette dépression ibérique qui prend pas mal de place. De la fraicheur dans le nord du pays mais de la douceur dans le sud ouest. Des pluies à surveiller dans le LR.

 

icon-0-126.png?17-12

 

Un des hivers les + doux que j'ai pu voir sur un plan synoptique et sur les masses d'air à 850 hpa en France.

 

 

absolument pas. Niveau situation à 500 hpa et 850 hpa, l'hiver 88/89 était beaucoup plus pire. Il avait fallu attendre fin février pour avoir quelque chose de potable pour la montagne, meme pas pour la plaine

 

CFSR_1_1989022518_1.png

 

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon cher Mike. La langue française est riche et permet de mettre des nuances.  Je n'ai pas écris que c'était l'hiver le + doux que j'ai pu voir sur un plan synoptique et sur les masses d'air à 850 hpa en France  mais un des hivers les + doux  que j'ai pu voir sur un plan synoptique et sur les masses d'air à 850 hpa en France.  Détends toi 😀même si les temps sont durs.

 

nb : et en plus en 1988, je n'avais pas internet.😀

Modifié par Virgile
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de ce topic, voilà en 24h comment GFS règle son compte à la belle tentative de plongée du VP sous forme de talwegs  : tant pis également pour les hivernophiles russes et d'Europe de l'est, dont l'hiver est encore plus remarquablement décevant que pour nous !

 

image.thumb.png.827005ca9a928b7fa13da688e09c1dda.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, Virgile a dit :

Mon cher Mike. La langue française est riche et permet de mettre des nuances.  Je n'ai pas écris que c'était l'hiver le + doux que j'ai pu voir sur un plan synoptique et sur les masses d'air à 850 hpa en France  mais un des hivers les + doux  que j'ai pu voir sur un plan synoptique et sur les masses d'air à 850 hpa en France.  Détends toi 😀même si les temps sont durs.

 

nb : et en plus en 1988, je n'avais pas internet.😀

 

Ah non désolé, c'était beaucoup plus pire avant :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 3 heures, Virgile a dit :

 

 

nb : et en plus en 1988, je n'avais pas internet.😀

 

Je suivais les runs de GFS à cette époque sur le Minitel, au 3615 code "je t'envoie du rêve dès 72h"

Chaque mise à jour faisait du bruit ^^

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 5 heures, mike a dit :

 

 

absolument pas. Niveau situation à 500 hpa et 850 hpa, l'hiver 88/89 était beaucoup plus pire. Il avait fallu attendre fin février pour avoir quelque chose de potable pour la montagne, meme pas pour la plaine

 

CFSR_1_1989022518_1.png

 

 

En tout cas au niveau du sol, l'hiver 2019/2020  est pour le moment plus doux que l'hiver 1988/1989

Modifié par vulkan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 1 minute, vulkan a dit :

 

En tout cas au niveau du sol, l'hiver 2019/2020  est pour le moment plus doux que l'hiver 1989/1990.

 

 

attendons de voir ce que réserve février car février 1990 avait été un mois incroyablement doux, une anomalie de +4° dans le nord-est par exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 22 minutes, mike a dit :

 

 

attendons de voir ce que réserve février car février 1990 avait été un mois incroyablement doux, une anomalie de +4° dans le nord-est par exemple

 

Nous avons changé de climat depuis 20 ans. Il faut aussi en tenir compte. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...