Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 janvier 2020 au 26 janvier 2020, prévisions météo semaine 4


Messages recommandés

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 28 minutes, mike a dit :

 

 

attendons de voir ce que réserve février car février 1990 avait été un mois incroyablement doux, une anomalie de +4° dans le nord-est par exemple

Excuse moi je voulais dire que l'hiver 1988/1989 dont tu parlais initialement.

Modifié par vulkan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne vais pas forcément pencher dans l'analyse ce soir, il n'y a pas forcément beaucoup de choses à dire par rapport à ce qui a déjà pu être écrit sur ce fil. Il est désormais assez clair qu'un cœur

Bonsoir,   Pour ceux qui veulent une prévision de la semaine et du début de la suivante j'ai réalisé un BIM pour IC dans l'après midi. Bonne lecture   https://www.infoclimat.fr/actual

Les subsidences modélisées doivent quand même être spectaculaires pour réussir à atteindre de telles valeurs de pression au sol dans le cadre d'un anticyclone dynamique. Je serais curieux de voir si c

Images postées

il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

 

Je suivais les runs de GFS à cette époque sur le Minitel, au 3615 code "je t'envoie du rêve dès 72h"

Chaque mise à jour faisait du bruit ^^

 

 

Actuellement c'est LA connexion qui est hors  réseau. et Impossible de trouver l'adresse IP du serveur de www.youtube.com.

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Sans vouloir casser l'ambiance, la tendance en fin de semaine prochaine sera - selon toute vraisemblance - à la re-concentration du Vortex polaire. 

Le bassin arctique devrait entièrement connaitre des anomalies négatives de températures, tandis que les latitudes subpolaires et moyennes seront en surchauffe. 

naefsnh-0-1-192_nwf9.png

naefsnh-0-0-192_swd8.png

 

Alors, le changement, c'est pour bientôt ?

 

 

Mouais...

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, comme le soulignait aussi kéké et quelques autres, la fin de semaine verrait, pour l'heure, une reprise des hautes latitudes par les BG et donc une régression des HG :

 

ifs_homv5070_gp.thumb.jpg.676a8fb4052ee8a3996b498fb8895c89.jpg

 

Après 4 jours sous l'influence des HG sur l'est-Atlantique (plage jaune au centre), la reprise en main par le VP ne fait pas dans le détail (ellipse noire) durant le prochain week-end, reprise transitoire ou durable ...

Avec la composante zonale du vent à 850 hPa, c'est encore plus fragrant ! Après la longue séquence de vent de SW (1), on a les 4-5 premiers jours de ce topic avec une légère composante est (valeurs négatives, 2) puis un retour aux valeurs positives (w->e) pour le week-end (3).

 

ifs_homv_u850.thumb.jpg.c043121ba1e7160cd2c799fac0ceb501.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 16 minutes, Jack75 a dit :

l'indice Mike est de retour, un présage pour février ? 🤔

 

Ce n'était qu'un artefact. Comme ces faux échos radars qui nous font croire à l'arrivée imminente d'une perturbation neigeuse alors que celle-ci se dissipe en direct. ^^

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Juste pour mettre un peu de bonne humeur, la dépression qui touche le golfe de Gascogne est partie pour faire un tour d'Espagne pendant la semaine. On le voit sur GFS à 500 hPa, elle longerait les côtes méditerranéennes avant de lécher le Maghreb et de remonter côté Atlantique, et cela entre ce week end et jeudi prochain.

Un peu comme une boule de pâte à pizza prise entre 2 rouleaux pressoirs...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 5 minutes, KillBrice a dit :

Juste pour mettre un peu de bonne humeur, la dépression qui touche le golfe de Gascogne est partie pour faire un tour d'Espagne pendant la semaine. On le voit sur GFS à 500 hPa, elle longerait les côtes méditerranéennes avant de lécher le Maghreb et de remonter côté Atlantique, et cela entre ce week end et jeudi prochain.

Un peu comme une boule de pâte à pizza prise entre 2 rouleaux pressoirs...

Surtout très active malgré les pressions élevées, tout le charme de l'influence méditerranéenne 😋

Toujours une situation avec jet stream trop nord, on est tous en nervous breakdown 😅

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rarement vu les 3 principaux déterministes proposer des cartes aussi semblables sur une semaine ! Ci-dessous comparaison à J+7 de la synoptique et des masses d'air à 850 hPa pour CEP 00Z, GFS 00Z et GEM 00Z. A croire qu'il y a une grève dans les services météo de tous les pays et que les moyens de traiter les données ont  été en mis en commun pour tout le monde !

Avant le retour possible de perturbations d'ouest et leurs dégradés N/S habituels pour le prochain topic, il faudra surveiller ce qu'il se passe au pied des Pyrénées Orientales en milieu de semaine (combinaison des flux marins, de la GF et du relief pouvant occasionner de forts cumuls de pluie en plaine et de neige en montagne). Pour le reste du pays pas grand' chose à signaler en raison des HP qui écrasent tout... 

 

image.thumb.png.f88db9b2bb41086b9f7eca059196fde5.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article intéressant sur les hautes pressions qui vont régner sur la France et le RU. 

Je ne savais pas que les gens de la GB avaient connu 1053hPa du côté de l'Ecosse...pays pourtant réputé pour la pluie...cela m'aurait moins surpris à Dubaï.

 

http://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2019/janvier/pression-atmospherique-record-nord-france-angleterre-anticyclone-20-janvier-2020

 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Pour ceux qui veulent une prévision de la semaine et du début de la suivante j'ai réalisé un BIM pour IC dans l'après midi.
Bonne lecture ;) 

https://www.infoclimat.fr/actualites/bim/12962/bim-un-temps-calme-cette-semaine-avant-l-arrivee-d-un-temps-plus-perturbe-par-le-nord-la-semaine-prochaine.html

  • J'aime 7
  • Merci 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de le signaler, pas certain que tous les forumers consultent le site ! :) Je viens également de mettre à jour le BS pour l'épisode méditerranéen qui commence. Le Roussillon forme une petite fraction du territoire métropolitain mais le temps peut aussi y être dantesque ! Pas si calme que cela le temps en France cette semaine ! 😛

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

les cartes prévues des anomalies + de T 850hpa  ressemblent  à s'y tromper  à celles de cet été sur le pays qui était aussi devenu tout violet/parme

 

edit me suis  trompé de forum et n'arrive pas à supprimer la photo

image.png

Modifié par jt75
erreur de date
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'on aime tant la douce France, le pays de mon enfance...

@jt75 Je trouve inutile de poster des cartes d'anomalies à un instant T et à une échéance aussi lointaine.

Ce genre d'anomalie n'aurait d'ailleurs rien d'extraordinaire en février, un mois très contrasté vers le haut ou vers le bas.  

Modifié par Jack75
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oui c'est vrai ...

🙃

 c'est l'aigreur et le frustration  qui m'ont fait l'avoir fait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...