Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Installation station météo face à l'océan


MatthieuSea
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis directeur adjoint d'un centre de mer en Vendée où nous accueillons des classes découvertes durant tout une période de l'année.
Nous avons fait l’acquisition d’une station météo au centre. En effet, nous souhaiterions installer la station météo sur la façade de notre bâtiment (en face de l’océan) pour récolter les données pour notre site internet et pour nos activités sur le milieu marin. De plus nous pourrions pourquoi pas partager nos données.

Son installation se ferait sur le dernier balcon face à la mer et dans l’idéal nous installerons le mât au-dessus du bâtiment. Je vous joint une photo de la façade.

Dans un premier temps voilà le matériel à notre disposition :

- Weather+ Bluetooth Sensor Advanced Version / REF : BAR228
- Temperature and Humidity Sensor for Ultra-Precision Pro. Weather System (WMR300) / REF : THGN301
- Ultra-Precision Pro. Weather System / REF : WMR300

Tous les produits sont de la marque Oregon Scientific


Concernant mes questions :

- Comment installer cette station ?
- Quelle position ?
- Quelle direction ?
- Quelle hauteur ?
- Etc ...

Si vous avez des questions n'hésitez pas, je reviens régulièrement sur le site.

Voilà, je suis néophyte dans le domaine. Nous ne sommes pas forcément pressé par le temps, nous aimerions l'installer pour notre prochaine saison qui commencerais début mars.

Merci à vous et belle fin de journée

DSC_0391.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir :) 

 

Est-ce qu'il est possible d'installer cette station sur le toit? 
 

Réseau Static  : Ici vous avez tout les infos concernant l'installation d'une Station Météo  

 

Vous allez comprendre pourquoi je vous demande s'il est possible de l'installer sur le toit ;) 

 

 

Il y a 11 heures, MatthieuSea a dit :

Comment installer cette station ?
- Quelle position ?
- Quelle direction ?
- Quelle hauteur ?
- Etc ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bonjour,

concernant l'environnement,il ne faut pas la mettre sur le balcon car trop cloisonné.pas beaucoup de ventilation  en plus le ciment absorbe trop la chaleur donc par conséquence cela fausserai  les mesures. problème aussi pour la pluie et le vent .

sur le toit ce serait plus judicieux.  1.50 m au minimum au dessus du toit serait l'idéal.

 

par contre IC n’accepte pas les WMR 300 sur son réseau staTIC..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, titou12 a dit :

bonjour,

concernant l'environnement,il ne faut pas la mettre sur le balcon car trop cloisonné.pas beaucoup de ventilation  en plus le ciment absorbe trop la chaleur donc par conséquence cela fausserai  les mesures. problème aussi pour la pluie et le vent .

sur le toit ce serait plus judicieux.  1.50 m au minimum au dessus du toit serait l'idéal.

 

par contre IC n’accepte pas les WMR 300 sur son réseau staTIC..

celle-ci ont étaient accepter à un moment mais je ne sais pas si c'est encore le cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, titou12 a dit :

 

par contre IC n’accepte pas les WMR 300 sur son réseau staTIC..

 

On ne les refuse pas, mais par contre on ne les conseille pas parce que il faut moins de 2 ans avant qu'elles soient HS....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 30 minutes, Sebaas a dit :

 

On ne les refuse pas, mais par contre on ne les conseille pas parce que il faut moins de 2 ans avant qu'elles soient HS....

je ne savais pas qu'elles avaient une durée de vie aussi courte. o.O 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bah... Si vous faites les maintenances régulièrement, la station va avoir une bonne durée de vie !! Prenons l'exemple de celui à souprosse/Météo Landes !! 

 

Il a une wmr 200 depuis 2017, et la station fonctionne nickel, les donnés sont cohérents par rapport à les 2 metar (Dax et Mont de marsan) ainsi que ma station (Tethieu)!! 

 

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=261

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 16 minutes, 970hPa a dit :

Bah... Si vous faites les maintenances régulièrement, la station va avoir une bonne durée de vie !! Prenons l'exemple de celui à souprosse/Météo Landes !! 

Il a une wmr 200 depuis 2017, et la station fonctionne nickel, les donnés sont cohérents par rapport à les 2 metar (Dax et Mont de marsan) ainsi que ma station (Tethieu)!! 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=261

 

On parle des WMR 300 là!

Les stations WMR200 n'ont jamais été acceptées sur StatIC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 55 minutes, alsavosges a dit :

 

On parle des WMR 300 là!

Les stations WMR200 n'ont jamais été acceptées sur StatIC

WMR 300 ou 200 c'est la même chose !!  Je parle de la durée de vie de l'ISS... 

 

Si vous ne faites pas des maintenances régulièrement, même si vous avez une VP2 vous allez avoir une durée de vie "Ridicule"... 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, 970hPa a dit :

Si vous ne faites pas des maintenances régulièrement, même si vous avez une VP2 vous allez avoir une durée de vie "Ridicule"... 😉

 

Euh non, en rien comparable.


Pour ce qui concerne celle faisant l'objet de ce topic, exposé au flux marin, elle ne fera pas 2 ans quelque soit l'entretien! Enfin si, sauf à changer toutes les pièces et capteur au fur et à mesure qu'elle lâchent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Oui... Je comprends bien... Mais je voudrais juste dire que si vous faites les maintenances régulièrement ; surtout pour les stations face à la mer ; vous allez avoir une durée de vie "plus longue" 

 

.

Après bien sûr, mettre une VP2 à la place d'une WMR 300 c'est largement recommandé 😁

 

Et c'est dommage qu'ils aient acheté une WMR 300 😕

il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

 

Euh non, en rien comparable.


Pour ce qui concerne celle faisant l'objet de ce topic, exposé au flux marin, elle ne fera pas 2 ans quelque soit l'entretien! Enfin si, sauf à changer toutes les pièces et capteur au fur et à mesure qu'elle lâchent.

 

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...