Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Climatologie hiver 2019-2020


RidersOnTheStorm

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Arkus a dit :

Pour Ajaccio, je trouve comme Txn de saison froide la plus élevée 10.9°C en 1988-1989, sur une série depuis 1956. On est donc bien sur un record potentiel, mais il faudra attendre au moins fin avril pour le valider s'il tient encore d'ici là.

 Impressionnant. En tout cas sur l'hiver météorologique Décembre/Janvier/Février, on voit mal comment on pourrait y échapper... En gros ça veut dire qu'on a toujours (ou presque à qq dixièmes près ) été au dessus des normales de tmax de l'hiver... 

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà une représentation des températures minimales sur DJF à Chamonix depuis 1945. Il reste 7 jours à l'hiver climatologique. Pour l'instant la mini n'est que de -8.3°C. Elle a de bonne chance de le

Il faut grandement nuancé ce "coup de froid" par rapport aux normales météorologiques.   Je ne sais même pas si l'on peut véritablement parlé de "coup de froid" en tout cas ici au regard de

Sur notre région, sur la base moyennée des stations météorologiques de Météo-France d'Angers-Beaucouzé, Le Mans, Tours, et Poitiers-Biard, l'hiver 2020, avec un relevé moyen de 198.9 mm et 8.18 °C, af

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 12 minutes, fran39 a dit :

 Impressionnant. En tout cas sur l'hiver météorologique Décembre/Janvier/Février, on voit mal comment on pourrait y échapper... En gros ça veut dire qu'on a toujours (ou presque à qq dixièmes près ) été au dessus des normales de tmax de l'hiver... 

 

Oui, et plus que les excédents sur 3 mois, ce qui m'impressionne vraiment c'est l'absence absolue du moindre coup de froid, notamment dans le sud.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 22/02/2020 à 21:27, nicolass a dit :

Merci @fran39 d'avoir repris Chamonix dans ton tweet !

 

Voilà une représentation des températures minimales sur DJF à Chamonix depuis 1945. Il reste 7 jours à l'hiver climatologique. Pour l'instant la mini n'est que de -8.3°C. Elle a de bonne chance de le rester (mais dans la nuit de mercredi à jeudi on pourra tomber à -7/-8... ?). Sachant qu'il y a "normalement" 24 Tn <=-10°C dans l'hiver. Donc ce graphe est à valider éventuellement jeudi ;)

 

EDIT : graphe validé ce 28/02/2020

 

Le précédent record de mini sur l'hiver le plus haut était -12.1°C le 25 janvier 2014 ...

 

CHAM.png

Modifié par fran39
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En effet, avec la neige fraîche qui sera tombée, une masse d'air à -6/-7, si le ciel se dégage, il y a toutes les chances d'atteindre ce fameux -10. Ce serait presque frustrant un 27 février :P 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2020 à 12:55, fran39 a dit :

 En gros ça veut dire qu'on a toujours (ou presque à qq dixièmes près ) été au dessus des normales de tmax de l'hiver... 

 

Oui, c'est exactement la réflexion que je me suis faite ! En dehors de novembre, quasi aucune anomalie négative sur les Tx :

 

image.thumb.png.cef2ff86d419cbff19479ff5a19fca8b.png

 

 

A l'échelle de la France (panel MF de 30 stations), les Tm moyennes sur le dernier trimestre glissant restent à date équivalente légèrement au dessus de 2015-2016. Par contre ce qui devient assez certain c'est qu'en comparant les anomalies de toutes les périodes centrées en hiver, nous ne dépasserons pas l'anomalie de la période nov 2015 - janvier 2016 (en normalisées ou pas).

 

tm_3m.thumb.png.7e55451d2636599c28a10b7d2520ba70.pngimage.thumb.png.b29081a6c2c98db17be6dd3bdcc86056.png

 

 

Si on détaille localement station par station, en anomalie brute, c'est Clermont-Ferrand qui obtient la palme sur l'hiver en cours :

 

anom_3m.thumb.png.58bc5ac161ed393bd09b2125abf65b94.png

 

 

Tandis qu'en anomalie normalisée (= "le plus exceptionnel"), c'est plutôt côté Méditerranée avec Nice :

 

anom_norm_3m.thumb.png.6361d2e299fdc64eaba06baf5ffe518e.png

 

 

C'est assez logique en fait, en général ce sont des stations plutôt continentales qui auront les plus fortes anomalies brutes car la météo y est plus variable, les températures s'y écartent plus facilement de la moyenne (en + ou -).

Sur les anomalies normalisées, ce sont souvent les zones méditerranéennes qui ressortent, mon hypothèse c'est que la mer est suffisamment influente pour atténuer les variations journalières mais trop petite pour ralentir localement les variations climatiques : le réchauffement y est donc aussi rapide que sur le continent, et du coup plus visible. A l'inverse, du côté de l'océan le réchauffement est atténué, il est donc moins rapide, et pas plus visible que sur le continent (la vitesse de variation climatique est cohérente de la variabilité météo).

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tout proche de l'hiver le plus doux pour Nancy.

 

image.thumb.png.13967e94b2e7a597fc2d904547c021f9.png

 

idem sur une période d'1 mois glissant.

 

image.thumb.png.f2b136262e051c2163c209251e0d1edb.png

 

 

 

Au titre des autres paramètres remarquables de cet hivers, en plus de ceux déjà exposés dans les post précédent (absence de neige notamment), celui des brouillards.

 

Février 2020 n'a pour l'instant enregistré aucune occurrence de brouillard et depuis septembre on dénombre seulement 15 occurrences (moy. 38 jrs), deuxième plus faible total depuis 1946 (derrière la période de septembre 2003 à février 2004).

 

D'ailleurs depuis le début de la saison nous n'avons eu qu'une seule journée avec du brouillard persistant (le 1er janvier)! Plus de 10 années que j'habite à Nancy et je n'ai jamais observé une telle absence de brouillard tenace (pourtant spécialité du secteur en période froide), c'est à mon avis tout à fait exceptionnel et peut-être inédit (mais impossible à vérifier).

 

image.png.53f5f8d4131e8504cdc27556fecbfd61.png

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib91 a dit :

Plus de 10 années que j'habite à Nancy et je n'ai jamais observé une telle absence de brouillard tenace...

 

De façon pragmatique, l'absence de brouillard est tout à fait raccord avec le régime turbo zonal qui est l'indécrottable récurrence depuis cet automne. 

 

Depuis le fameux palier de 2013, je note également dans ma vallée du nord-est une raréfaction des brouillards. Pas besoin de tracer une courbe de la moyenne pour déceler une tendance à la baisse sur ton graphique. Des records bas seront donc encore vraisemblablement battus ces prochaines années.

 

Le record de cet hiver a été établi plus grâce aux blocages prolongés observés ces dernières années que par le type de temps en lui-même. A voir si ce sont des situations de blocages défavorables qui ont été et seront à l'origine de nouveaux records. 

 

On ne peut pas être totalement affirmatif quant au lien avec le RC, mais si tel était le cas, ce serait, à titre personnel, une petite compensation bienvenue par rapport aux forts désagréments qu'il engendre (canicules, sécheresse...). 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, A.M. a dit :

 

De façon pragmatique, l'absence de brouillard est tout à fait raccord avec le régime turbo zonal qui est l'indécrottable récurrence depuis cet automne. 

 

Depuis le fameux palier de 2013, je note également dans ma vallée du nord-est une raréfaction des brouillards. Pas besoin de tracer une courbe de la moyenne pour déceler une tendance à la baisse sur ton graphique. Des records bas seront donc encore vraisemblablement battus ces prochaines années.

 

Le record de cet hiver a été établi plus grâce aux blocages prolongés observés ces dernières années que par le type de temps en lui-même. A voir si ce sont des situations de blocages défavorables qui ont été et seront à l'origine de nouveaux records. 

 

On ne peut pas être totalement affirmatif quant au lien avec le RC, mais si tel était le cas, ce serait, à titre personnel, une petite compensation bienvenue par rapport aux forts désagréments qu'il engendre (canicules, sécheresse...). 

 

 

 

Oui c'est le facteur déterminant, parmi les périodes les moins sujettes au brouillard on retrouve des automnes et hivers agités soit de type "hyper-océaniques", par exemple 1974-1975 , 1993-1994 , le trio 98-99/99-00/00-01, ou alors  + froid et dépressionnaires avec flux + nordiques (N - NO) récurrents (2009-2010) et (2004-2005).

 

Un autre facteur joue de + en + je pense, les caractère caniculaire et très sec de l'été précédent qui doit en partie limiter la formation de brouillard par rayonnement en début d'automne (septembre/octobre).  Je pense notamment à 2003 et cette année 2019.

Malgré quelques périodes anticycloniques propices au brouillard en septembre et octobre, leur fréquence a été nettement plus faible qu'habituellement par temps calme et anticyclonique. Les sols et la végétation très secs, suite à ces 2 étés caniculaires, ont peut-être limité la disponibilité en humidité de l'atmosphère en basse couche pour la formation de brouillard par rayonnement.

 

Sinon concernant la la tendance à la baisse du nombre de brouillard, il est je pense très difficile d'identifier le facteur déterminant. C'est à mon avis multifactoriel.

Probable que le RC joue son rôle mais d'autres facteurs ont possiblement plus d'influence. Je pense à l'urbanisation autour de la station pour Nancy-Essey diminuant probablement l'humidité disponible en BC, mais également à l'amélioration conséquente de la qualité de l'air avec la disparition des chauffages à charbon, de l'industrie lourde, les moteurs moins émetteurs de particules fines etc...tout un tas de noyaux de condensation moins disponibles pour la formation et la persistance d'épais brouillards dans les basses couches (et c'est tant mieux).

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au 25 février inclus, la Txm de l'hiver 2019/20 est pour l'instant record à Paris-Montsouris avec 10.6°C (valeur provisoire). Record qui devrait tenir (précédent record en hiver 1974/75 avec 10.3°C).

Sur cette même station, nous en sommes à 51 jours à Tx>10°C, à 1 jour du record précédent (hiver1974/75), qui devrait être battu d'un jour au final (à confirmer samedi).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2020 à 18:29, anecdote a dit :

Au 25 février inclus, la Txm de l'hiver 2019/20 est pour l'instant record à Paris-Montsouris avec 10.6°C (valeur provisoire). Record qui devrait tenir (précédent record en hiver 1974/75 avec 10.3°C).

Sur cette même station, nous en sommes à 51 jours à Tx>10°C, à 1 jour du record précédent (hiver1974/75), qui devrait être battu d'un jour au final (à confirmer samedi).

A voir quand même compte tenu du refroidissement ces derniers jours qui devrait plutôt faire passer l'hiver 2019-2020 au second rang de l'hiver le plus doux même si le premier rang n'est pas exclu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

A Nantes, on n'a pas connu de Tx  inférieure à 10° depuis le 25 janvier.

C'est le grand écart par rapport à 1986, où sur la même période on était toujours resté sous les 10°

Il faut dire que la moyenne mensuelle de février sera de 9°8 cette année, alors qu'elle avait été de  -0°6 à l'époque.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Cet hiver (météorologique) hors-norme touche à sa fin.

Pour compléter ce que j'ai dit déjà dit plus haut :

Le mois de février s'est encore davantage distingué que les mois de décembre et janvier,  la Txm de ce mois étant tout simplement 4° au-dessus des normales 1981-2010 !

Quant à l'insolation de cet hiver, elle est assez phénoménale, puisqu'elle devrait approcher les 350h (excédent de 25% par rapport aux normales)

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela devrait se jouer à un dixième prêt mais pour Nancy cet hiver 2019/2020 sera le plus chaud jamais enregistré, probablement à égalité avec 2015/2016.

 

 

Sinon

Citation
Ni les giboulées d'hier, ni la neige mouillée du jour n'ont réussi à constituer une couche mesurable (au moins 1cm) à #Nancy-Essey, qui attend toujours son premier centimètre de neige de l'hiver. On va dépasser la première neige mesurable la plus tardive de 1990 (3cm le 1er mars)

https://twitter.com/Francois_Jobard/status/1232999378022998018

 

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 53 minutes, thib91 a dit :

Cela devrait se jouer à un dixième prêt mais pour Nancy cet hiver 2019/2020 sera le plus chaud jamais enregistré, probablement à égalité avec 2015/2016.

A priori, c'est le cas pour la France  :

http://www.meteofrance.fr/actualites/80047756-cet-hiver-a-ete-le-plus-chaud-jamais-mesure-en-france

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

 

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Décembre : 6.2°C de tm pour une norme de 3.2°C (+3.0°C)

Janvier : 5.9°C pour une norme de 2.5°C (+3.4°C)

Février : 7.3°C pour une norme de 2.8°C (+4.5°C) // plus doux que février 2019 de 0.7°C

Voilà l'hiver 2019-2020. 

 

Les 10°C ont été atteints 39 fois sur la période DJF chez moi. Quand je pense qu'ils n'ont été atteints que 8 fois durant l'hiver 2012-2013, dont 6 fois en décembre 2012 (fin de mois très douce avant le plongeon vers le 7-8 janvier)! M'enfin la dernière décade douce de décembre 2012 faisait suite à une première quinzaine pas mal hivernale, donc on ne partait pas de rien. Ici, on est parti de rien (pas d'hiver ici en novembre, juste un peu frais) pour arriver à nulle part (enfin si, une anomalie énorme).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

par rapport a la moyenne 1981-2010:

moyenne hiver 1981- 2010:

Tn:1.4c°

Tx:8.6c°

journée:5.1c°

 

decembre 2019 --->2.6c° de +

janvier 2020--> 2.2c° de +

fevrier 2020-->3.7c° de +

 

bilan hiver 2019/2020:

moyenne Tn: 3.8c° ---> 2.4c° en plus

moyenne Tx: 11.8c°-->3.2c°

moyenne journée: 7.8c°-->2.7c°..

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pluvio autour des normes, dans un hiver dominé très majoritairement par le flux zonal, du grand n'importe quoi ! La mousson automnale qui a duré jusqu'au 20 décembre sauve la mise. Janvier majoritairement anticyclonique et calme, puis février avec du flux d'Ouest beaucoup trop anticyclonique, même quand il paraissait actif sur le papier !

 

SPIEA Siorac en Périgord, norme de Belvès :

 

228,3 mm pour une norme de 211,6 mm

Décembre : 133,3 mm (78,5 mm)

Janvier : 48,6 mm (69,5 mm)

Février : 46,4 mm (63,6 mm)

 

VP2 Daglan, norme de Cazals :

 

225,8 mm pour une norme de 240,6 mm

Décembre 127,6 mm (88,4 mm)

Janvier : 40,8 mm (79,5 mm)

Février : 57,4 mm (72,7 mm)

 

La suite très bientôt ;) Mais ce qu'on peut déjà dire c'est que la dernière journée sous les normes (Tm) remonte au 20 janvier et qu'il y en a eu à peu près autant que des journées avec des excédents proches de +10°C...

Modifié par acrid vintaquatre
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement cet hiver se classe en seconde position des plus doux pour Nancy, mais d'un poil de c*l.

 

5,71° en 2015-2016

5,69° en 2019-2020

 

En images

image.thumb.png.ed90a40244d6d54ec4f42beaa58b40eb.png*

 

image.png.3fdd7afa298699f579b1e9180961b178.png

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

À Nice-CA, l'hiver 2019-2020 devient l'hiver le plus doux à la station (depuis 1942).

 

Nouveaux records hivernaux sur les paramètres hivernaux suivants :

Tnm : 8.1° [+2.3°] (ancien record : 7.6° l'hiver 2015-2016)

Txm : 15.7° [+2.2°]  (record égalé avec l'hiver 2006-2007).

Tmm : 11.9° [+2.3°]  (ancien record : 11.5° l'hiver 2006-2007)

 

Nouveaux records hivernaux sur les paramètres quotidiens suivants :

Tnnx de 4.6° (ancien 4.0° lors de l'hiver 2013-2014) : T° minimale de l'hiver (record haut),

Txnx de 10.3° (ancien 10.2° lors de l'hiver 1987-1988) : 10.3° est la plus basse Tx de l'hiver (record haut),

Tmnx de 7.7° (ancien 6.8° plusieurs hivers, le dernier en hiver 2014-2015) : 7.7° est la plus basse Tm de l'hiver (record haut),

 

Nouveaux record hivernaux en terme de nombre de jour sur les paramètres suivants :

Pas de Tx quotidienne inférieure à 10° sur la saison hivernale. Record hivernal égalé avec l'hiver 1987-1988.

82 jours à Tm >= 10° (ancien record : 75 jours lors de l'hiver 2006-2007)

 

À noter :

55 Tx >= 15° : 2ème position après les 57 de l'hiver 2006-2007

RRt : 170.0 mm [-32.1 mm] : déficitaire, 9 jours de pluie (normale : 16,9 jours)

Enso : 491.9 h [+ 23.7 h] : excédentaire, 5 jours à ensoleillement nul

 

À noter le record hivernal de la plus haute Tnn quotidienne avec 4.6° (produite le 7 février).

La station VP2 de Nice-Carlone (centre-Ouest) fera d'ailleurs mieux avec une Tnn hivernale de 5.3° le 13 décembre 2019.

 

 

Nice-CA - Températures Hiver.jpg

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...