Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les records absolus de hauteur de neige en France depuis 1940 pour les principales stations MF < 500 m


Ventdautan

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 11 heures, marco44 a dit :

Parce que tu penses que le RC ne vas pas faire plus de victime, faut être sérieux de temps en temps.

La précarité actuelle en France est du a bien d'autres choses que la situation climatique, il faut savoir

élargir un peu ses horizons parfois et ne pas se limiter a son petit confort.

Je m'étonne que tu puisses encore avoir de tel propos sur ce forum sans avoir de remontrance . 

Oui,  je suis sérieux. Le "petit confort" , c'est prétendre, comme certains,  qu'on ne pourrait plus en France supporter l'été sans clim, alors que certains souffrent (voire meurent) encore du froid en hiver... La clim est un luxe en été, alors que le chauffage en hiver demeure une nécessité absolue. Je m'arrête là car on part en hors-sujet....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2020 à 01:26, Ventdautan a dit :

Rennes-St Jacques (36 m)(35) : 16 cm le 23/02/1986 (1950-2019)

Metz-Nancy-Lorraine (260 m)(57) : 12 cm le 07/03/2016 (2009-2019)

 

Pour Rennes il me semble qu'il y avait au moins un bon 20cm en février 1996, Rennes St-Jacques relève 11cm le 6 février mais cela me paraît peu. J'ai le souvenir d'images de Rennes sous au moins 15cm voir plus avec même des skieurs de fond en centre ville de Rennes, si des locaux peuvent confirmer ou non.

 

Pour Metz-Nancy-Lorraine, j'ai également de gros doute notamment par rapport à décembre 2010.. La climatologie du mois n'enregistre effectivement pas plus de 7 cm au sol https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07093/decembre/2010/metz-nancy-lorraine.html  mais même si le secteur est venté, il me semble impossible qu'il n'y ait pas eu plus sachant que Metz a relevé 24cm et qu'il y avait également 20cm à Nancy....

 

Tout ceci pour dire que j'ai globalement quelques doutes sur les relevés automatiques liés à la couche de neige. Pour Nancy-Essey par exemple il y a souvent sous-estimation de 1 à 3cm entre ce que relève automatiquement la station et ce que je peu relever à proximité immédiate de cette station (quelques centaines de mètres à vol d'oiseau et altitude équivalente).

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Arkus a dit :

 

N'empêche, en faisant totalement abstraction du contexte, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir la même réaction que mike à la vue du graphique. Si on devait revivre ça, ça serait à la fois monstrueux et terriblement frustrant : une couche record qui se fait rétamer en 3 jours par un redoux pourtant bien modeste au regard des standards actuels.. Et surtout derrière, un deuxième coup de froid bien mordant sans neige au sol. A combien ce serait descendu avec la couche de neige intacte ? Probablement bien en dessous des -20 ... 🥶

 

Oui mais les redoux suite à ces grosses chutes sont inhérents à la configuration atmosphérique qui les produises. Pour résumer ces neiges abondantes portent dans leurs germes ce qui va causer leur fonte rapide, à savoir l'air doux. 

 

Pour résumer simplement ces neiges abondantes sont, dans le secteur, liées à une configuration atmosphérique engendrant une zone de contacte étroite entre de l'air froid au sol et de l'air doux en altitude. La plupart du temps c'est lorsque  la France du N. et NE est envahie par de l'air froid continental située à l'est au au nord et la France du S. et SW. est recouverte par l'air doux et humide.

 

La masse d'air chaud recouvre progressivement l'Est de la France qui se trouve être en position de contact entre les deux masses d'air. La masse d'air chaud n'atteint pas encore le sol qui reste protégé par l'anticyclone pelliculaire froid de surface (flux d'ESE en basse couche et d'OSO en altitude). Ce conflit entre air froid et air chaud accélère la circulation d'ouest au-dessus de l'Europe du Nord tandis qu'un mouvement de convergence apparaît au-dessus de l'Est de la France, les perturbations s'occluent et il neige abondamment.  L'air froid situé à l'est et au nord est continuellement alimenté, tandis que le courant perturbé butte sur l'air froid souvent anticyclonique. La situation se bloque alors avec un fronts stationnaire à la limite entre la zone anticyclonique continentale et la zone dépressionnaire à l'ouest et au sud.

 

Au final l'air doux finit par atteindre le sol entrainant une fonte totale ou partielle de a neige et ce même si l'air froid revient 24h ou 72h plus tard, cette issue est physiquement la plus habituelle.

 

La situation de janvier 1940 est un exemple presque parfait de ce type de configuration rare que l'on retrouvait (avant les années 1990), une à deux fois tout les 20 ans (janvier 1940, février 1958, février 1978..). Elles sont à l'origine des plus grosses chutes de neige pour Nancy (donnant 25cm à 30cm à chaque fois) mais également Strasbourg (46cm en févier 1958).

 

image.png.cb345b1849a11beecb0f3e01cafe038f.png

 

 

Il est donc très rares que ces configurations atmosphériques aboutissent à un retour immédiat du froid derrière, repoussant en quelque sorte l'air doux vers l'ouest ou le sud. Ce type de configuration a du être à l'origine de vague de froid parmi les plus grandes (centennales) tel que décembre 1879 ou décembre 1788.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
Il y a 21 heures, Ventdautan a dit :

Je viens de faire une belle mise à jour de la liste, en cherchant département par département les différentes stations. J'ai donc ajouté un grand nombre de stations.

 

La publi date de 1946. Ca a été invalidé après mais je ne sais pas pourquoi. Après, ces records n'apparaissent pas car la période de records sur les stations citées sont situées bien après 1946.

 

Si, elle fait même parti du top 5 : Lons Le Saunier (298 m)(39) : 64 cm le 13/12/1990 (1980-2019)

En effet c'est étonnant ! on trouve de belles photos de l’événement sur le net m'enfin... et les 50 cm d’Etampes  ?? et dans les environs ce fameux 4/01/1979 ?

Il y a aussi les  24 cm relevé a Eaubonne le 20/12/2010 par MF.

Phil

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Pour Metz-Nancy-Lorraine, j'ai également de gros doute notamment par rapport à décembre 2010.. La climatologie du mois n'enregistre effectivement pas plus de 7 cm au sol https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07093/decembre/2010/metz-nancy-lorraine.html  mais même si le secteur est venté, il me semble impossible qu'il n'y ait pas eu plus sachant que Metz a relevé 24cm et qu'il y avait également 20cm à Nancy....

Gros doutes oui quand on se replonge avec bonheur dans les photos de l'époque de @supercell54 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-112668-lorraine-sous-la-neige.html?&auteur=11575&start=560

 

et le suivi mémorable de

@superbolt à l'époque vers Villerupt, + en altitude ok, mais surtout plus au Nord, quasiment pas touché par les redoux....

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-113315-l-histoire-sans-fin.html?&auteur=2337&start=400

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Et les 44 cm de Fourmies (59, 185 m) de fin décembre 2010, pourtant officiellement validés par MF à ma connaissance, ils sont passés à la trappe ? 😢

Ce serait d'autant plus dommage qu'il me semble que c'est le record d'épaisseur pour le département du Nord, justement. Record qui, par ailleurs, rend un peu plus justice à l'extraordinaire décembre 2010 dans le coin (Thiérache/Avesnois, soit le contrefort extrême occidental du massif ardennais) que les "pauvres" (et un peu surprenants) 27 cm de Charleville-Mézières...

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 21/01/2020 à 10:43, grecale2b a dit :

le 17 janvier 2017 à Corte il est tombé entre 50 et 60cm en ville. Je n'ai pas les données de la station MF, mais ce serait intéressant de trouver les valeurs enregistrées par celle-ci.

Il n'y a pas de données à Corte, à aucun moment.

 

Le 21/01/2020 à 10:59, thib91 a dit :

 

Pour Rennes il me semble qu'il y avait au moins un bon 20cm en février 1996, Rennes St-Jacques relève 11cm le 6 février mais cela me paraît peu. J'ai le souvenir d'images de Rennes sous au moins 15cm voir plus avec même des skieurs de fond en centre ville de Rennes, si des locaux peuvent confirmer ou non.

 

Pour Metz-Nancy-Lorraine, j'ai également de gros doute notamment par rapport à décembre 2010.. La climatologie du mois n'enregistre effectivement pas plus de 7 cm au sol https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07093/decembre/2010/metz-nancy-lorraine.html  mais même si le secteur est venté, il me semble impossible qu'il n'y ait pas eu plus sachant que Metz a relevé 24cm et qu'il y avait également 20cm à Nancy....

 

Tout ceci pour dire que j'ai globalement quelques doutes sur les relevés automatiques liés à la couche de neige. Pour Nancy-Essey par exemple il y a souvent sous-estimation de 1 à 3cm entre ce que relève automatiquement la station et ce que je peu relever à proximité immédiate de cette station (quelques centaines de mètres à vol d'oiseau et altitude équivalente).

 

 

Pour Rennes St-Jacques, c'est bien 11 cm le 6 février 1996.

Pour Metz-Nancy-Lorrain, il y a eu des interruptions de données, durant décembre 2010. Du coup, il n'y a pas de données durant ce mois de décembre 2010.

 

Le 21/01/2020 à 12:20, psncf a dit :

En effet c'est étonnant ! on trouve de belles photos de l’événement sur le net m'enfin... et les 50 cm d’Etampes  ?? et dans les environs ce fameux 4/01/1979 ?

Il y a aussi les  24 cm relevé a Eaubonne le 20/12/2010 par MF.

Phil

Pas de données du tout à Etampes concernant la neige.

Eaubonne est une station bénévole, et il n'y a que les donnée sur la neige qu'à partir de 2018.

 

Le 21/01/2020 à 14:00, gxxiii a dit :

Et les 44 cm de Fourmies (59, 185 m) de fin décembre 2010, pourtant officiellement validés par MF à ma connaissance, ils sont passés à la trappe ? 😢

Ce serait d'autant plus dommage qu'il me semble que c'est le record d'épaisseur pour le département du Nord, justement. Record qui, par ailleurs, rend un peu plus justice à l'extraordinaire décembre 2010 dans le coin (Thiérache/Avesnois, soit le contrefort extrême occidental du massif ardennais) que les "pauvres" (et un peu surprenants) 27 cm de Charleville-Mézières...

 

G.

Fourmies est une station bénévole aussi, par contre, il y a bien les 44 cm.

 

Juste, je rappelle que je mets uniquement les stations principales du réseau MF, pas les stations bénévoles.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2020 à 22:03, mike a dit :

 

un climat chaud fera beaucoup moins de victimes que vivre dans un climat froid ça je te le garantit. L'homme de nos jours ne sait vraiment pas encore ce que c'est qu'un climat vraiment froid apportant famines et j'en passe. Le jour arrivera lorsqu'une puissante éruption volcanique se produira et la, tous le monde commencera à avoir les chocottes. Tous le monde devrait surtout bien se réjouir du climat actuel comme celle de la période chaude médiévale. Si le monde a augmenté en flèche dans le dernier siècle c'est bien justement à cause du réchauffement des températures et du temps plus clément qui y règne sur les continents

 

2003 c'est 15 000 victimes ; février 2012 c'est moins de 200.

 

Quand à la période chaude médiévale, elle serait bien fraîche à comparer d'aujourd'hui !

Modifié par th38
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2020 à 00:04, Ventdautan a dit :

 

Juste, je rappelle que je mets uniquement les stations principales du réseau MF, pas les stations bénévoles.

 

Est-il possible de disposer des records pour les stations secondaires et bénévoles?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Le 21/01/2020 à 14:00, gxxiii a dit :

Et les 44 cm de Fourmies (59, 185 m) de fin décembre 2010, pourtant officiellement validés par MF à ma connaissance, ils sont passés à la trappe ? 😢

Ce serait d'autant plus dommage qu'il me semble que c'est le record d'épaisseur pour le département du Nord, justement. Record qui, par ailleurs, rend un peu plus justice à l'extraordinaire décembre 2010 dans le coin (Thiérache/Avesnois, soit le contrefort extrême occidental du massif ardennais) que les "pauvres" (et un peu surprenants) 27 cm de Charleville-Mézières...

 

G.

 

@gxxiii  Ces "pauvres" 27 cm que l'on aimerait tant retrouver... 😔

Qu'est-ce qui est surprenant dans cette valeur ? Le fait de ne pas avoir davantage ? 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a une heure, Tornado08 a dit :

Qu'est-ce qui est surprenant dans cette valeur ? Le fait de ne pas avoir davantage ? 

Je pense qu'il disait ça dans ce sens-là oui, car il me semble que toutes les zones de plaines ont eu à un moment donné plus de 30 cm au sol (quand je pense à mes 40 cm lors du jour de Noël, quelle époque incroyable ...). 

Mais il me semble également que la valeur un peu plus "faible" de Charleville - Mzres est due aux redoux (1) du 19 décembre, jour où il a plu en Ardenne alors qu'il neigeait au nord d'une ligne Lille/Liège sans discontinuer ainsi que (2) du 23 décembre au soir où il est tombé de la pluie verglaçante avant le changement en neige.

Je dis ça de mémoire mais il me semble être dans le juste.

Le 19 décembre il pleuvait par 5°C à un moment donné à Arlon alors qu'il neigeait plus que modérément chez moi par -1°C. La différence entre La Thiérache (sous la neige) et Charleville (à un moment donné sous la pluie) doit être la raison de cette valeur un peu plus "basse".

 

Je mets des guillemets car parler de "valeur faible" avec 27 cm lorsque l'on vit un hiver sans neige, c'est un peu en vouloir de trop :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a une heure, Juju4795 a dit :

Je pense qu'il disait ça dans ce sens-là oui, car il me semble que toutes les zones de plaines ont eu à un moment donné plus de 30 cm au sol (quand je pense à mes 40 cm lors du jour de Noël, quelle époque incroyable ...). 

Mais il me semble également que la valeur un peu plus "faible" de Charleville - Mzres est due aux redoux (1) du 19 décembre, jour où il a plu en Ardenne alors qu'il neigeait au nord d'une ligne Lille/Liège sans discontinuer ainsi que (2) du 23 décembre au soir où il est tombé de la pluie verglaçante avant le changement en neige.

Je dis ça de mémoire mais il me semble être dans le juste.

Le 19 décembre il pleuvait par 5°C à un moment donné à Arlon alors qu'il neigeait plus que modérément chez moi par -1°C. La différence entre La Thiérache (sous la neige) et Charleville (à un moment donné sous la pluie) doit être la raison de cette valeur un peu plus "basse".

 

Je mets des guillemets car parler de "valeur faible" avec 27 cm lorsque l'on vit un hiver sans neige, c'est un peu en vouloir de trop :D

 

Le maximum atteint pour Charleville-Mézières, c'était lors de la journée du dimanche 19 décembre. Effectivement, il y a eu un léger redoux (tassement + fonte) en fin d'après-midi et début de soirée, mais la perturbation du jour s'est exclusivement effectuée sous forme de neige.

 

Je suppose qu'il manque une donnée pour atteindre la "vraie" hauteur maximale. En récupérant les données MF (neige fraîche totale + neige fraîche 1h), on constate qu'il n'y a pas d'observations pour 14h UTC : c'était peu ou prou, pile au moment où les précipitations neigeuses étaient les plus fortes.

 

Capture_1.thumb.PNG.c926de1d1199d25b66526ed55490580e.PNG

 

Pour étayer mes propos, entre 12 et 13h UTC, il est tombé 8 cm de neige fraîche = pour 2 mm au pluvio. Dans l'heure qui suit (où il manque la mesure horaire de neige), il est tombé 3 mm supplémentaire : on peut aisément supposer que la hauteur de neige au sol, dépassait les 27 cm inscrits dans les bases de données.

À l'échelle du département, j'arrive à remettre la main (d'après les données MF) sur 33 cm à Signy l'Abbaye (180m), 30 cm à Linay (177m), 29 cm à Banogne-Recouvrance (130m).

 

Les capteurs de hauteur de neige automatique n'étaient-ils pas exploitées à l'époque pour avoir les donnés tri-horaires de ce paramètre lorsque l'observation humaine n'était pas assurée ? (ce qui était le cas ce jour-là, puisque les WE à Charleville, c'était fin de service à 15h30...)

Modifié par Tornado08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
Il y a 7 heures, Tornado08 a dit :

 

@gxxiii  Ces "pauvres" 27 cm que l'on aimerait tant retrouver... 😔

Qu'est-ce qui est surprenant dans cette valeur ? Le fait de ne pas avoir davantage ? 

 

Hello Florian !

 

Oui, je te confirme que ces "pauvres" 27 cm constituent une valeur un peu "faible" à mes yeux dans le contexte de la fin décembre 2010 par ici. Si ma mémoire ne me joue pas de tour, tu avais toi-même relevé 36 cm à Douzy, non ?

Autant qu'il m'ait été donné d'en juger (càd sans mesure précise, mais avec un bon compas dans les yeux), les 40 cm ont été atteints sur Avesnes (20 décembre) et je n'ai pas vu la surcouche qui a suivi le 23, me trouvant alors en Botte du Hainaut où je pense que nous taquinâmes, voire excédâmes, les 50 cm... Mais ce ne sont évidemment pas des mesures officielles.

Bref, et je crois que Julien est globalement dans le juste, il y avait eu à plusieurs reprises des situations très "borderline" durant ce mois, les zones soumises à un régime favorable étant de surcroît souvent les mêmes.

 

Quoi qu'il en soit je n'avais cité Charleville que parce qu'il s'agissait de la station la plus proche de chez moi dans la liste de ventdautan et qu'il me paraissait étonnant qu'elle ait été si "dépourvue" alors même que plusieurs jours après l'ultime épisode d'ampleur du 23 les épaisseurs me paraissaient encore atteindre ou excéder ces 27 cm, tant à Walcourt (limite Hainaut/Namur) qu'à Avesnes (1 & 2). Je crois qu'il est possible d'estimer que tout un secteur couvrant Avesnes/Foumies/Chimay (et au-delà, sans doute jusque tout le Plateau de Rocroi) et l'ensemble de la Botte du Hainaut/un bout de la Province de Namur (36 cm de max à Florennes, de mémoire) a atteint ou dépassé les 40 cm à la fin du mois de décembre 2010.

Donc, oui, dans ce contexte, les 40 cm de Charleville qui est quand même toute proche du secteur concerné, me semblaient un peu "pauvres". Mais j'avais bien mis des guillemets dès le début et ce n'était en aucune façon une provocation de ma part que de tourner les choses ainsi. Il est évident qu'au vu du marasme de la présente saison "froide", 27 cm feraient le bonheur de bien des amateurs, à commencer par bibi ! 😉

 

G.

 

Edit : Je viens de voir que tu as posté quasiment en même temps que moi. Et cela suggère assez fortement que les 30 cm ont dû être dépassés, sans trop de surprise, finalement. :)

A priori, plus tu te trouvais dans le nord du département, voire le nord-ouest, plus tu étais en "altitude", et plus les épaisseurs devaient être conséquentes. Il serait intéressant de savoir ce qui a pu être observé/relevé à Rocroi, même "non-officiellement"...

Modifié par gxxiii
ortho
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 4 minutes, gxxiii a dit :

Hello Florian !

 

Oui, je te confirme que ces "pauvres" 27 cm constituent une valeur un peu "faible" à mes yeux dans le contexte de la fin décembre 2010 par ici. Si ma mémoire ne me joue pas de tour, tu avais toi-même relevé 36 cm à Douzy, non ?

Autant qu'il m'ait été donner d'en juger (càd sans mesure précise, mais avec un bon compas dans les yeux), les 40 cm ont été atteints sur Avesnes (20 décembre) et je n'ai pas vu la surcouche qui a suivi le 23, me trouvant alors en Botte du Hainaut où je pense que nous taquinâmes, voire excédâmes, les 50 cm... Mais ce ne sont évidemment pas des mesures officielles.

Bref, et je crois que Julien est globalement dans le juste, il y avait eu à plusieurs reprises des situations très "borderline" durant ce mois, les zones soumises à un régime favorable étant de surcroît souvent les mêmes.

 

Quoi qu'il en soit je n'avais cité Charleville que parce qu'il s'agissait de la station la plus proche de chez moi dans la liste de @ventdautan et qu'il me paraissait étonnant qu'elle ait été si "dépourvue" alors même que plusieurs jours après l'ultime épisode d'ampleur du 23 les épaisseurs me paraissaient encore atteindre ou excéder ces 27 cm, tant à Walcourt (limite Hainaut/Namur) qu'à Avesnes (1 & 2). Je crois qu'il est possible d'estimer que tout un secteur couvrant Avesnes/Foumies/Chimay (et au-delà, sans doute jusque tout le Plateau de Rocroi) et l'ensemble de la Botte du Hainaut/un bout de la Province de Namur (36 cm de max à Florennes, de mémoire) a atteint ou dépassé les 40 cm à la fin du mois de décembre 2010.

Donc, oui, dans ce contexte, les 40 cm de Charleville qui est quand même toute proche du secteur concerné, me semblaient un peu "pauvres". Mais j'avais bien mis des guillemets dès le début et ce n'était en aucune façon une provocation de ma part que de tourner les choses ainsi. Il est évident qu'au vu du marasme de la présente saison "froide", 27 cm feraient le bonheur de bien des amateurs, à commencer par bibi ! 😉

 

G.

 

Nous nous sommes superposées dans les réponses et j'ai apporté un argumentaire à cette valeur, qui me semble également en deçà de la réalité 😁

Je confirme que le maximum relevé à l'époque chez moi était de 36 cm.

 

Il n'y a pas eu d'accumulation plus conséquente pour la période des fêtes de Noël et Nouvel an, car la perturbation du 23 décembre s'était produite en très grande partie sous forme de pluie, puis de pluie verglaçante (le département était pile dans la zone de conflit, je m'en souviens comme si c'était hier 😊). Les précipitations exclusivement neigeuses s'étaient alors concentrées sur la Thiérache et la pointe de Givet (par exemple : +22 cm sur cette journée-là à Ham-sur-Meuse).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la liste.

Au-delà du record d'enneigement en tant que tel il serait intéressant de savoir combien de temps l'enneigement est resté continu après tous ces épisodes d'exception, car autant récolter 75 cm (pour prendre l'exemple de Grenoble Saint Geoirs) sur une dégradation sera toujours possible, autant je doute qu'ils pissent perdurer dans un contexte désormais marqué de RC.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 20/01/2020 à 11:15, mottoth a dit :

En décembre 1990 j'avais mesuré 61cms à St Romain de Jalionas (38, 10kms à l'est de l'aéroport de Lyon St Exupéry). La couche maxi dans le nord Isère était de 1.15m dans le secteur de la Tour du Pin. Donc les 74cms de St Geoirs ne sont pas si énormes que cela.

Oui, la couche atteignait 1 mètre à Optevoz (alt. 290 m), au-dessus de Crémieu ! Je m'en rappelle bien. Ces trois journées des 8 (le soir), 9 et 10 décembre avaient été dantesques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 03/02/2020 à 05:15, sebinnis a dit :

Au-delà du record d'enneigement en tant que tel il serait intéressant de savoir combien de temps l'enneigement est resté continu après tous ces épisodes d'exception, car autant récolter 75 cm (pour prendre l'exemple de Grenoble Saint Geoirs) sur une dégradation sera toujours possible, autant je doute qu'ils pissent perdurer dans un contexte désormais marqué de RC.

Presque un mois dans le Nord-Isère (alt. < 400 m) entre le 8 décembre 90 et le 3 ou 4 janvier 91, si ma mémoire est bonne.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...