Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 janvier 2020 au 2 février 2020, prévisions météo semaine 5


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Cette semaine entamera le dernier mois de l'hiver météorologique. En tendance, on devrait commencer cette échéance par le retour sur le Nord-Ouest de l'Europe d'un régime océanique perturbé et doux qui, quoique relativement élevé en latitude, pourrait s'établir sur une assez large partie septentrionale de la France. 

 

naefs-0-0-204_pdy3.png

 

Ce retour du temps perturbé océanique pourrait n'être que très temporaire. En effet, une poussée subtropicale par le Sud-Ouest de l'Europe est susceptible de rétablir des conditions anticycloniques sur une bonne partie de la France en seconde partie d'échéance . 

 

naefs-0-0-300_rtu7.png

 

Je ne vous épargne pas d'une carte des anomalies de températures. La douceur devrait persister. 

 

naefs-0-3-300_zjr0.png

 

Que dire d'autre pour conclure, à part : "bon courage". 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Haha 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou.te.s,

 

Oui effectivement, le seul espoir des "hivernophiles" (aucun sens péjoratif pour les guillemets, mais ça reste un barbarisme) 😉 est qu'à cette échéance rien n'est fixé. On est au niveau de la limite de prévi météo.

Ceci dit, on ne voit pas grand chose venir. Ca me semble plié jusqu'à la fin du mois. 

Et effectivement je crains qu'au début février on n'ait droit à un flux de SW. Ce qui signifierait, les jours rallongeant (après le 15/02 - grosso modo -, pour avoir du froid aux latitudes moyennes type Paris,, il faut une advection dynamique, du fait de la hauteur du soleil) des après-midis de plus en plus doux faisant se réveiller trop tôt la végétation, qui serait d'autant plus sensible aux gelées tardives.

 

Désolé pour le semi-HS, mais je suis de  plus en plus inquiet sur les effets du RC.

 

Zonal 45

 

 

 

Modifié par zonal 45
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Comme le disait @zonal 45 à cette échéance on est plutôt dans le flou concernant la semaine qui recouvre ce topic mais le début de semaine de celui-ci commence à être cerné et c’est pas folichon.

Ensuite les ondulations pourraient se faire plus marqué comme GFS a tendance à le modéliser depuis hier, ce serait peut-être plus ouvert pour la seconde partie de topic.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah. Sur un malentendu ça peut marcher...

gfs-1-222.png?12

La possibilité de passage neigeux en plaine sur la moitié nord de la France à J+9 est passée du statut d'impensable à possible.

Cela ne signifie pas que je croie cette carte, évidemment...

C'est en progrès donc (c'est vrai que ça pouvait difficilement être pire pour ceux qui attendent l'hiver).

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Le CEP 12z rend très actif le courant océanique (SO) qui se profile pour ces échéances, avec sans doute pas mal de pluie.  

Associé à cette zone barocline dynamique tangentant le nord du pays, il en ressort le risque du passage d'une dépression secondaire et d'un (ou deux) épisodes venteux. 

 

ECM1-192_cbs0.GIF

 

C'est une option sensiblement différente de celle modélisée par GEM où le courant zonal est plus ondulant. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12
il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

Le CEP 12z rend très actif le courant océanique (SO) qui se profile pour ces échéances, avec sans doute pas mal de pluie.  

Associé à cette zone barocline dynamique tangentant le nord du pays, il en ressort le risque du passage d'une dépression secondaire et d'un (ou deux) épisodes venteux. 

 

ECM1-192_cbs0.GIF

 

C'est une option sensiblement différente de celle modélisée par GEM où le courant zonal est plus ondulant. 

La moyenne de CEP semble d'accord avec le retour d'un courant océanique perturbé pour le début du topic.

 

EDM1-192_fnr5.GIF

A confirmer. 

Bonne nuit. 

Modifié par vda77
Complément du message
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je sais même plus pourquoi on s’entête à ouvrir des topics chaque semaine tellement c’est minable à analyser. 
Peut-on commencer à parler de juin 2020 et des 45° prévus sur Paris ? 

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 13 heures, zonal 45 a dit :

Bonjour à tou.te.s,

Je savais pas qu'on pouvait bégayer en écrivant !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dudule a dit :

Je sais même plus pourquoi on s’entête à ouvrir des topics chaque semaine tellement c’est minable à analyser. 

 

Parce que l'hivernophile, en climat océanique tempéré, est masochiste bien sûr !

 

image.png.4a98bac3d86b5a9d40b455cd2355a781.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Dieu de la Météo a un message pour les hivernophiles :

 

Middle finger cloud Humour, Photo Du Majeur, À Bientôt, Peinture Sur Doigt, Hilarant, Mèmes Drôles

 

 

EDIT : Désolé, je pensais que c'était le topic du Général Hiver.

Modifié par A.M.
  • J'aime 2
  • Haha 22
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir été repoussé très loin vers le Nord, le VP semble s'intéresser davantage à notre quadrant d'hémisphère Nord.

Pas suffisant (hivernophilement parlant) pour nous en France mais, en cas de décrochage, nous serions plus proche de la source... 

 

image.thumb.png.1a570586e2ece99aeb274ce8df533614.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui et dans le même temps, il devrait déserter de façon assez radicale et inattendue le continent nord-américain:

EDN1-192.GIF?20-12     EDN101-192.GIF?20-12

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Ondulations pouvant être plus marquées à partir de mercredi/jeudi selon GEM, CEP ou encore GFS.

Ce serait un bien pour un mal avec l’anticyclone qui reviendrait derrière pour pas mal de temps ensuite.

Modifié par Tomdu17
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Le courant de SO dynamique s'affirme encore un peu plus pour la semaine prochaine. Le CEP 12z est sans appel : pluie, vent et douceur océanique. 

 

ECM1-168_iie2.GIF

 

Je note un potentiel de deux coups de vent, voire d'une tempête si une petite anomalie devait se creuser dans ce flux rapide. GEM 12z nous met sur cette voie. 

Le sud du pays serait à la marge de ce gros temps, mais - excepté le bassin Méditerranéen au régime sec - devrait être concerné par quelques passages pluvieux. 

 

gem-0-198_qhb7.png

 

Aucun événement extrême ne se dessine pour le moment. Mais attention à la grande proximité de l'air subtropical (au sud-ouest de l'Europe) avec le vortex polaire (sur l'Atlantique nord-est). Cette configuration peut conduire à la formation de quelque chose de plus costaud. 

 

ECM1-216_iqo4.GIF

 

La tendance pour la fin d'échéance est imprécise. Une dorsale anticyclonique pourrait pousser par le Sud-Ouest du continent. Une accalmie serait probable sur le plan du vent et de la pluie, le tout sous une certaine douceur (ou, sous une douceur certaine...). 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Le pire c'est qu'après un tour rapide de l'ensemble des modèles disponibles il y a quasi unanimité pour un flux de SO - Ouest avec un air assez doux !

 

Bref comme dirait un ancien collègue, "on a pas le c*l sorti des ronces" !!

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

La semaine couverte par ce topic semble être bien partie pour être celle avec la plus grosse anomalie positive de l'hiver.
Malgré une limite barocline qui reste à déterminer et qui pourrait influencer plus au moins sensiblement le nord de la France en 1ère partie de semaine, on semble se diriger vers un flux de SO particulièrement doux pour la saison.

Jusqu'à présent les situations anticycloniques étaient marquées par une prédominance des HP sur notre pays avec un dynamisme rejeté loin de nos frontières favorisant les inversions sur une partie plus au moins grande de la France (début janvier, actuellement...). Cela permettait de "tempérer" un peu les excès en plaine. La semaine prochaine la situation sera tout autre avec un flux de SO dynamique empêchant ces inversions tout en étant suffisamment éloigné de notre pays pour nous laisser en marge du temps perturbé. Cela n'est pas sans rappeler ce que nous avons connu en décembre 2015 (à droite, un ovni météorologique avec +3,9° par rapport à la moyenne sur un plan national) :

EDH1-240_tnt4.GIFgfsnh-0-6_yjh3.png

La situation s'était alors décanté début janvier avec un déplacement du VP sur le bassin Atlantique et une énorme ogive via Barents :

archivesnh-2015-12-30-12-0.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Kyrion c'est une situation synoptique propice à de la grande douceur qui se met en place pour début février. Et c'est le type de configuration qui est souvent durable dans le temps (cf ton exemple de dec. 2015). 

 

On va commencer à guetter l'anomalie thermique de notre hiver car si février s'inscrit dans cette tendance au flux de SO très doux, on pourrait venir chatouiller l'hiver 2015/2016.

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Histoire de dire un truc on observe une (petite) désorganisation en périphérie du VP en toute fin d'échéance chez l'européen, mais bon...

 

image.thumb.png.e8f217d9693d2984bfff00aa861d6569.png

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
Le 20/01/2020 à 11:56, laburle07 a dit :

Vous (on) rirez (a) bien moins quand le Général été va tout faire cramer cet été à deux pas de nos portes!

Y a t il une relation entre hivers doux et été  caniculaire.....?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...