Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'érosion à Mousterlin (sud 29).


ninofishing
 Partager

Messages recommandés

    Je sais que pas mal de membres/lecteurs sont assez interresés par le suivi des phénomènes de submersion marine, grandes marées, etc.. Et bien je vous propose un suivi sur le long terme de l'érosion qui touche ma commune de Fouesnant dans le sud 29. 

    D'abord, parlons un peu de la localité du phénomène. La dune en question s'étend sur environ 3km entre la Pointe de Mousterlin et la Pointe de Beg-Meil sur une portion orienté globalement sud, légèrement sud est. La zone est assez abritée car en retrait derrière les îles Glénan et le petit promontoire que forme la pointe de Penmarch. Les grandes houles océaniques ne pénètrent donc pas directement dans cette zone, et leur direction-très majoritairement ouest- est encore moins favorable à la présence de très grosses déferlantes dans le secteur (on dépasse très rarement les 4m alors que 30km plus à l'ouest ou à l'est, c'est à dire vers Penmarch et Trégunc, on rencontre aisément dans l'hiver des houles de 6 à 7m. 

    Ce secteur a néanmoins été souvent en proie à l'érosion et un enrochement a été réalisé il y a une 50aine d'années. Il s'entend sur près de 1.5km depuis la pointe de Mousterlin jusqu'à ce qui est donc désormais le début du cordon dunaire. C'est ce que j'appellerai la partie ouest par la suite. 

     De mémoire, cette partie faisait bien entre 2 et 3m de haut avant 2008, avant que la tempête Johanna du 10 mars n'attaque sérieusement ce secteur. La mairie a alors décidé de supprimer certains sentier qui étaient trop proches de la crête dunaire et donc participaient à l'affaissement. 

    Ça n'a pas vraiment bougé entre 2008 et 2014, avec une dune plutôt réengraissée même. On peut voir ci dessous que les plantes avaient repoussé sur le pied de dune et que celui ci n'était pas attaqué

IMG_20200119_145912.jpg.fd5b370c735e3bac4a046d5d008003a0.jpg

 

    En 2014, les tempêtes à répétition, parfois conjuguées à des marées supérieures à 110 ont relancé le mécanisme avec une agressivité inédite. Après le 3 janvier 2014, la dune avait perdu environ 2m alors que les vagues ont traversée le cordon pour s'écouler jusque dans les marais situés derrière

13a-et-b-reduites.jpg.a9f6c76176ea8511bb2091a20bc22887.jpg

le-coefficient-de-115-a-pousse-quelques-vagues-entre-18-h_1789535.jpg.c269dbdc2e693df5df3c28d8a23cd31c.jpg

 

Rebelotte en février et mars, la mer passe par dessus ce qu'il reste de la dune sur sa partie ouest : à peine une pauvre butée de 10 à 30cm de haut sur 100m. Mais peu à peu le sable à recouvert cette butée ce qui a en fait été plutôt bénéfique au pied de dune ! Celui-ci étant ensablé, il n'a pas été grignoté ! La mer passait simplement par dessus, sans l'abîmer ou le faire reculer

02a-web.jpg.92793f2e6761db2f039553987313cbd9.jpg

 

    La mairie à donc décidé de prolonger le système de défense en replantant des végétaux, et surtout en installant quelques 300 pieux sur cette partie ouest du cordon afin de casser l'élan des vagues et de retenir le sable 

140_Mousterlin_pieux.thumb.jpeg.5a7f9216e7bc6fe2e7d6ef5d044d0ff6.jpeg

 

    Après 2014, la dune est restée fragile et quelques tempêtes sont parfois venues lécher le pied de dune sans conséquences. La dune avait repris un peu de couleur avec une hauteur de 1m à 1m50 environ sur cette partie ouest. 

     Mais depuis quelques mois, l'érosion a repris à vitesse grand V. Depuis la fin de l'été, et je ne sais trop pourquoi, la plage a perdu du sable, beaucoup, si bien que le pied de dune avait pris des allures de petites falaises sans même avoir été attaqué par l'océan. Le résultat est dramatique. Avec 1m de hauteur de sable en moins, une simple marée de 80 avec un bon coup de vent atteint le pied de dune ! Voilà la dune en novembre dernier, après les grandes marées

Snapchat-1952872010.thumb.jpg.1ba993671ccc2f9c10dd1d3a614eb9dd.jpg

received_2404700749796534.thumb.jpeg.2343eab130aa461d2ab3909fb037e8ea.jpeg

 

Et c'est mardi dernier que la situation a atteint de nouveau un point inédit. Il aura suffit un coefficient 91 et une houle de 2 à 3m pour littéralement balayer le cordon. La mer est passée par dessus et à rejoint de nouveau les marais comme en 2014, mais cette fois le pied de dune avait cet aspect de petite falaise. Cette configuration favorise nettement l'effritement et la dune à reculé d'un bon mètre supplémentaire. Mais ce n'est pas tout  : environ 70 pieux ont été arrachés et certains ont même atterri derrière la crête de dune... Photos prises ces derniers jours :

IMG_20200119_1421061.thumb.jpg.33074d107a3fe10d2c3dc24d00860ae9.jpg

16jan2020-1-1024x317.thumb.jpg.eb0d0a0e2081835461e3433abd25c9a1.jpg

16jan2020-3-1024x364.thumb.jpg.9f01b72f0738abeb81d5e57b659ebbe4.jpg

 

La situation me semble particulièrement préoccupante pour la survie de cette portion dunaire puisque nous ne sommes qu'à la moitiée de l'hiver et surtout, l'érosion à eu lieue par coefficient de 80 à 95, alors que les grandes marées de début d'année ne sont pas passées : 108 en février, 117 en mars et avril avec donc une hauteur d'eau théorique 40 à 60cm supplémentaire. En cas de coup de vent concordant, il n'y aura rien à faire....

    Maintenant se pose la question des risques. La dune sépare la mer d'un grand marais autour duquel sont construit quelques maisons et surtout des campings. Quelles conséquences en cas de rupture totale du cordon lors d'une prochaine grande marée ? Je n'ai pas les éléments pour y répondre mais il se dit que la mairie est un peu dépassée. Je n'ai trouvé qu'une carte de risque faite par des "experts" vers 2010-11

 

plan-risques-PPR-SM-Mousterlin-20021.jpg.53d7d66817cbb761f3487232334975ed.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Tres interessant ton sujet;

je réalise la meme chose pour la plage de la grande cote à saint palais sur mer (17)

je n'habite pas sur place mais je prends chaque année de photo à différents points fixes.  J'ai fait des recherches sur des photos historiques à partir des années 40.

Le constat que je fais c'est que l'erosion s'accelere depuis le debut des années 2000. Sur ton secteur constates tu la meme evolution?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien je n'ai que 19ans donc je n'observe vraiment que depuis 2014 environ. 

 

Une chose est sûre, et les photos ci dessus en témoignent, la dune était beaucoup moins attaquée, ou du moins de façon beaucoup moins régulière, avant la dite 2014. 

Je n'ai aucun souvenir de franchissement de dune antérieurs à janvier 2014. En 2008 la dune faisait encore 2m de haut au point le plus bas donc ça suffisait pour stopper les vagues. 

2013-14 et 2019-20 désormais sont les 2 hivers les plus marquants. Ma grand mère est originaire d'ici et sans compter le terrible ouragan de 1987, elle n'a pas mémoire d'avoir vu la dune subir autant en si peu de temps. 

Il aura fallu semble-t-il 30 ans pour que la dune perde 2 à 3m. Elle vient d'en perdre 5 en 6ans. 

L'enrochement est un bon point de répère puisque celui ci était, à sa construction, quasiment au même niveau que le pied de dune. Aujourd'hui l'érosion commence à le contourner et sa stabilité est remise en question. 

Autre constat, l'érosion est très marquée sur les 300 premiers mètres qui suivent directement l'enrochement. Plus loin il n'y a quasiment rien puisque la dune est encore "courbe" : pas de pied de dune en "falaise". 

Je ne suis pas sur place c'est ma mère qui m'envoie les images d'hier et aujourd'hui. Je rentre pour les vacances samedi et j'irai dès dimanche vers une inspection mais les photos sont claires, il ne reste plus longtemps à vivre à cette dune. La mer l'a balayé sur toute sa largeur ce soir, certaines vagues finissant leur route dans le marais derrière. 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Il y a la meme polémique sur les enrochements de mon coté qui certes stopperait le recul du trait de cote mais en meme temps faliciterait l'erosion, car cela cree des tourbillons à la base qui accentue le creusement.

D'ailleurs quasiment chaque année, ils ont obligés de rajouter des blocs car l'enrochement à tendance à s'affaisser.

 

Cela peut expliquer pourquoi ton erosion est accentuée à proximité des dits enrochements

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coeff 58 ce matin, 4m25 théorique, 4m60 en pratique avec la surcote. Mer du vent bien formée avec des déferlantes de 2m50 pour les plus grosses. 4m60 c'est 1m d'eau en moins que la marée astronomique de 117cqui arrive en mars. Et pourtant, quelques vagues ont encore franchi la dune ce matin... Par coeff 58 et "juste"  un fort coup de vent de sud-ouest. 

On devine sur cette photo la trace humide laissée par une vague. IMG_20200216_102232.thumb.jpg.81ef1fd0bed41595fcae5f26968bf999.jpg

 

Celle ci montre jusqu'où les pieux ont été emmenés... 

IMG_20200216_102002.thumb.jpg.349322cc7f6670ed868cec32b2cd2af9.jpg

 

Je ne veux pas faire d'alarmisme ou autre, d'autant plus qu'à ma connaissance la zone à risque n'est quasiment que constituée des marais et de quelques campings, mais il suffira d'une bonne tempête par coef sup. à 80 ou d'un coup de vent comme ce matin par coef sup. à 100 et la mer démolit tout pour faire jonction avec les eaux du marais. 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une carte de Mousterlin avant qu'on ferme les marais et qu'on fasse un enrochement (1987 à priori !). 

Dans combien d'années la mer aura t elle reprie ce qui fût jadis sa propriété ? 

 

FB_IMG_1582050977913.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci à Ouest coast pour ses clichés aériens via Instagram. 

 

On peut voir ici les conséquences des différents épisodes de submersion de cet hiver. La plage est littéralement passée derrière la dune. 

 

Autre point interrresant, comme je vous disais, l'enrochement a été construit en 1987, il dépassait alors à peine de 2m en avant du trait de côte. 

 

Aujourd'hui celui ci est 15m derrière. 

Avant cet hiver, il n'y avait pas ce creux qui commence à contourner l'enrochement par derrière.. 

 

3m perdus environ en 3 mois... 

 

Clichés effectués par coeff 85, mer calme... On se rend compte de l'urgence. 

Screenshot_20200301_105621.jpg

Screenshot_20200301_105633.jpg

Screenshot_20200301_105647.jpg

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Post très intéressant à suivre et en regardant un peu sur le net , la modification de ce littoral par l'homme aurait commencer en 1927.

Avant la mer pouvait "communiquer" avec le marais par des brèches naturelles dans le cordon dunaire.

La question que je me pose est quel a été l’intérêt, au départ, de ces travaux de poldérisation ?

Sur l'image satellite, il me semble que les zones gagnées sur le marais ne sont pas ou peu construites.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Le 01/03/2020 à 10:59, ninofishing a dit :

Merci à Ouest coast pour ses clichés aériens via Instagram. 

 

On peut voir ici les conséquences des différents épisodes de submersion de cet hiver. La plage est littéralement passée derrière la dune. 

 

Autre point interrresant, comme je vous disais, l'enrochement a été construit en 1987, il dépassait alors à peine de 2m en avant du trait de côte. 

 

Aujourd'hui celui ci est 15m derrière. 

Avant cet hiver, il n'y avait pas ce creux qui commence à contourner l'enrochement par derrière.. 

 

3m perdus environ en 3 mois... 

 

Clichés effectués par coeff 85, mer calme... On se rend compte de l'urgence. 

Screenshot_20200301_105621.jpg

Est ce que la dérive littorale vient de la gauche de cette photo? Si oui la raison du recul important de cette plage est toute trouvée.

 

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Est correspond à la droite sur la photo, donc en effet la dérive littorale vient de la droite si je ne dit pas de bêtises.

 

Quelques articles dans le ouest France et télégrammes ces derniers jours sur la situation. La mairie dit n'exclure aucune mesure. Ça sous entend la prolongation de l'enrochement ? 

Ça me paraît totalement irréaliste... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Petit tour à Mousterlin aujourd'hui. Le sable manque toujours cruellement. En témoigne l'escalier qui est désormais condamné, il manque quasiment 2m de sable au pied... 

C'est inquiétant pour l'hiver prochain si ça en reste là. 

 

IMG_20200629_175658.jpg

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je n'étais pas sur place hier mais ces photos me sont parvenues par fb. C'est très inquiétant, coeff 90 hier, vent de sud ouest à 60-70km/h, pas plus. Pas de grosse houle mais voilà le résultat : dune attaquée et légèrement franchie par endroit, des ganivelles emportées.

 

 

 

 

FB_IMG_1597866623265.jpg

FB_IMG_1597866619489.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Photo prises cet après-midi, la situation continue de se dégrader petit à petit alors que la dune n'a pas encore essuyé de tempête. 

 

On voit la laisse de mer d'aujourd'hui, coeff 49... La mer monte à à peine 5m de la dune par endroit. 

 

IMG_20201026_150728.jpg

IMG_20201026_151050.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je rajoute une petite vidéo du 29 octobre dernier, par coeff 77 seulement. Ça risque de faire mal dimanche avec quasiment les mêmes conditions et 60cm d'eau en plus... 

 

C'est dingue, avant l'hiver dernier, il fallait minimum un coeff 100 pour que la dune soit inquiétée, même par gros temps. Le niveau de sable est si bas qu'une marée de 70 suffit désormais.  😳

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WHOUA! Les conséquences se voient aussi à l'arrière avec les pins qui ont été comme empoisonnés par l'eau de mer, là où elle passe par dessus la "dune" le plus souvent. Construire une digue de rochers sur toutes la longueur (avec des escalier à intervalle régulier) n'est pas envisageable?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, A.M. a dit :

WHOUA! Les conséquences se voient aussi à l'arrière avec les pins qui ont été comme empoisonnés par l'eau de mer, là où elle passe par dessus la "dune" le plus souvent. Construire une digue de rochers sur toutes la longueur (avec des escalier à intervalle régulier) n'est pas envisageable?

 

Prolonger l'enrochement ? C'est pour moi la pire solution... Il faudrait alors recouvrir toute la dune, sur les 3km car comme je l'ai dit plus haut, l'érosion est toujours accentuée à l'est de l'ouvrage. 

 

Ça coûte très cher et je rendu est très moche, ça tue complètement le côté naturel. 

 

Pour moi la mairie agit actuellement dans le bon sens, en laissant la nature reprendre ses droits. La mer regagnera petit à petit ses territoires d'il y a 70 ans. 

 

 

Voici une photo prise hier soir à la marée haute. Quasiment plus de dune.. 

le-cordon-dunaire-entre-la-pointe-de-mousterlin-et-celle-de_5399649_676x308p.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ninofishing a dit :

Pour moi la mairie agit actuellement dans le bon sens, en laissant la nature reprendre ses droits. La mer regagnera petit à petit ses territoires d'il y a 70 ans. 

 

Ah, d'accord. Comme tu étais plutôt dans le catastrophisme dans tes précédents posts, j'ai pensé que la population locale cherchait un moyen de lutter contre l'érosion. Cela veut dire qu'à moyen terme, il n'y aura donc plus de plage et que la petite forêt en arrière plan va mourir ? 

 

En tout cas, c'est fascinant à suivre, autant que le changement climatique. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, avant les années 60, l'eau rentrait dans les marais à chaque marée haute. La digue a été construite pour permettre d'assecher une partie et exploiter les terres. Aujourd'hui des tas de maisons se situent là où jadis il y avait 50cm à 1m d'eau. 

 

On a quasiment grignoté 2km sur les zones inondables. Voilà le résultat aujourd'hui... Pour ce qui est de la forêt, je suppose qu'elle n'était pas non plus telle qu'on la connaît aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouvais bizarre que les autorités "baissent les bras" face à l'érosion alors que les zones submersibles étaient potentiellement étendues et habitées. Je me suis permis de reprendre le plan que tu avais posté il y a longtemps et de le superposer sur une carte satellite pour y trouver ce qui est construit dans les zones à risque. Ma foi, rien à signaler pour les zones en rose les plus susceptibles d'être submergées, aucun permis n'a été délivré. Je comprends mieux. En revanche, les zones à risque modéré (ronds orange) comptent, là où il n'y a pas d'enrochement pour protéger, 4 campings/village de vacances ainsi qu'une vingtaine de maisons dans le lotissement de Kerambigorn. Je ne sais pas quel est l'état de la dune vers la pointe de Beg-Meil ; j'espère qu'elle résiste mieux.

 

image.thumb.png.e6b693448555e3d7431b035d4ce906b7.png

Modifié par A.M.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'érosion est très marquée au niveau des photos, au point rouge sur ta carte. Par contre, elle est quasi inexistante sur la plage de Kerambigorn. La plage y est beaucoup plus large et la dune n'a pas l'aspect d'une petite falaise mais plutôt d'un talus. La mer ne l'atteinte que rarement, 2 à 5 fois par an je pense. Contrairement à Cleut-Rouz où les vagues s'écrasent sur la dune dès qu'il y a du gros temps et un coeff supérieur à 70...  Encore une fois, on voit ici un parfait exemple de ce que provoque les digues : un déplacement du problème. Il n'y a plus d'érosion au niveau de la digue mais à son extrémité Est elle est accélérée... 

 

Je complète par une photo envoyée par un proche, prise dimanche soir à la haute mer, sur ce qui était le sentier recouvert de copeaux... 

 

 

received_3649658241760320.jpeg

 

Cette portion est en sursis depuis quelques années déjà... L'ouverture d'une brèche franche d'une 50aine de m est imminente. 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...