Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'érosion à Mousterlin (sud 29).


ninofishing
 Partager

Messages recommandés

il y a 7 minutes, ninofishing a dit :

Petite capture d'une vidéo prise cette après midi. Il ne reste plus du tout de dune à certains endroits ! 

[capture d'écran]

 

Je viens de cliquer 3-4 fois sur le bouton Play xD

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

En Une du Télégramme aujourd'hui "Alerte sur les dunes bretonnes".

L'article dresse un bilan de "l'état de santé" des dunes et du littoral breton.

 

Comme l'article est réservé aux abonnés en ligne, le voici 

 

IMG_20201129_141603_01_fld7.thumb.jpeg.d23f4a8f37f4b5d8c92956aaa4e54e7f.jpeg

 

IMG_20201129_141609_01_fwm6.thumb.jpeg.aceef228348527aaedadb231a29821cc.jpeg

 

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LEONARDI JANINE a dit :

C’est totalement effrayant pour les gens qui habitent sur la route de CLEUT ROUZ comme moi et beaucoup d’autres riverains! La Mairie a l’intention de réfléchir au problème ou pas ?

Ha des fouesnantais! 🤗

 

Pour le moment, j'ai l'impression que la mairie n'a pas l'intention de réagir. Pour être franc, je pense que c'est la meilleure chose à faire. On pourrait prolonger l'enrochemenr de 200 ou 300m, ça coûte cher et je peux vous assurer que dans 10ans, la situation sera la même 200 ou 300m plus loin, au bout de l'enrochement. On observe quasi systématiquement une érosion accélérée et aggravée en bout de digue, c'est le cas à Treffiagat aussi dans le même coin par exemple... 

 

Savez vous si votre terrain est en zone inondable ? Son altitude exacte ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2020 à 21:29, ninofishing a dit :

On pourrait prolonger l'enrochemenr de 200 ou 300m...

 

Le prolonger jusqu'à la pointe de Beg Meil ? Progressivement parce que ça coûte cher, bien sûr. 

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça serait à mon sens une horreur d'aménagement du territoire... On perdrait tout le côté naturel de cette plage, et pour se retrouver avec quoi ? Des terres en dessous du niveau de la mer derrière une digue ? C'est une bombe à retardement qu'on place nous même là... Mieux vaut laisser faire la nature en acceptant de céder quelques terres, 90% de la zone concernée sont des marais, des bois ou des sentiers de promenade. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petite inspection ce matin. La dune a cette fois ci bien disparu sur 100m environ. Aux dernières grandes marées, l'eau est rentrée jusqu'à 40-50m derrière la dune, s'écoulant parfois légèrement dans le marais. 

Là où il reste de la dune l'érosion est à ma connaissance inédite... Coeff 40 aujourd'hui, les vagues viennent mourir à 5m de la brèche... Autant dire que quasiment n'importe quelle tempête provoquera un nouveay franchissement. 

 

 

IMG_20201223_124711.jpg

IMG_20201223_124843.jpg

IMG_20201223_125119.jpg

Modifié par ninofishing
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite balade le long de la dune hier. Au niveau de la brèche, les vagues les plus puissantes étaient toutes proches d'atteindre le sentier. Pire, on voit la laisse de Bella, 48h plus tôt, par coefficient 40, la mer est passée par dessus la petite crête qu'il reste... 

 

Screenshot_20201230_110749.jpg

  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

La situation à la pleine mer de ce soir https://www.facebook.com/groups/forum.debats.fouesnant/permalink/1533712190146188/

 

https://www.google.com/amp/s/amp.ouest-france.fr/bretagne/finistere/video-a-fouesnant-la-plage-de-cleut-rouz-submergee-7137231

 

Sans vouloir être alarmiste, ça devient inquiétant. 

Modifié par ninofishing
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ninofishing a dit :

Sans vouloir être alarmiste, ça devient inquiétant

Pas besoin d'être alarmiste... ton suivi est précieux.. Merci..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut quasiment dire que la dune de Cleut Rouz n'existe plus. En tout cas, cette article (avec video) n'hésite pas à le dire... https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/a-fouesnant-le-cordon-dunaire-de-mousterlin-est-efface-video-01-02-2021-12697583.php?share_auth=a523d504811ddb6af64ce354c4085cb1

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos prisent sur le compte insta de sous_les_yeux_derwan. Ça se passe de commentaires... 😳

 

Ça a fait un peu le buzz dans les médias ces derniers jours avec énormément de monde à venir voir les dégâts. Le maire de Grenoble était de la partie. 

 

8c4e.jpg

 

9v7b.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce suivi.

 

Bon en vrai si ce terrain avait été aménagé par l'Homme il y a plus de 30 ans, c'est surtout la nature qui reprend ses droits non?

 

La vitesse est impressionnante en tout cas.

 

J'ai toujours trouvé ca incroyable que l'on continue a bâtir des habitations dans des zones autrefois inondables, sous prétexte que l'on bâtit aussi des digues pour les protéger.

 

La tempete de 2010 et les inondations en Vendee est un exemple parfait montrant pourquoi c'est une mauvaise idée. 

 

A t on une idée precise de la vitesse de hausse du niveau de la mer sur les cotes Francaises? Il me semble que a l'échelle de la planète tout le monde n'est pas logé a la meme enseigne... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Première prise de parole de la mairie. Comme je le disais, prolonger l'enrochement n'est pas du tout une solution viable et souhaitable. Et bien les élus semblent de cet avis et ils vont même plus loin : une mesure envisagée est de retirer tout l'enrochement !

 

https://www.letelegramme.fr/finistere/fouesnant/la-communaute-de-communes-du-pays-fouesnantais-envisage-le-desenrochement-des-dunes-a-cleut-rouz-15-02-2021-12704919.php?share_auth=171ae971ccdeb74408786df418dfa22a

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 2 months later...

Quelques photos prises hier. L'érosion continue de contourner l'enrochement à son extrémité. Il n'est plus autorisé de se promener au dessus de l'enrochement, l'édifice menace de s'effondrer. 

 

Côté dune, la plage est désormais installée derrière la crête sur environ 300m de longueur et 100m de largeur. En attendant les grandes marées début 2022...

s5wo.jpg

 

kp6b.jpg

 

slby.jpg

 

kp6b.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e) (modifié)

Merci de relancer ce sujet que j'avais moi même laissé de côté faute de temps, et aussi du fait que désormais je passe 10j/an à Fouesnant... 

 

J'ai plein de photos/vidéos que ma mère m'envoie régulièrement à quasiment chaque grandes marées car en fait la dune a disparu ! 

 

Ça y est, sur environ 300m (et cela s'étend à vive allure), le cordon résiduel qui survivait depuis l'hiver 2013-2014 s'est complètement fait manger. Recouvert par le sable amené par les paquets de mer qui le franchissement assez régulièrement. 

 

Désormais la plage s'étend là où se trouvaient avant le sentier et la végétation. La végétation a d'ailleurs quasiment disparu, seuls subsistent les arbres, morts pour la plupart avec l'excédent de sel. 

 

Désormais la mer passe systématiquement à chaque fois que le coeff dépasse les 105 on va dire, et des lors que les vents de sud-est à sud-ouest soufflent un peu fort (je ne parle même pas de tempête), une marée de 80 suffit. 

 

Voilà une vidéo réalisée par drone lors de l'épisode assez marquant de l'automne dernier https://www.aspfasso.fr/2023/11/cleut-rouz-maitrisee/

 

Je mettrai quelques photos en complément pour que vous voyiez comment l'érosion a contourné l'enrochement réalisé dans les années 80.

 

La nature reprend ses droits. La jonction avec le marais est quasi aboutti et sauf période de répit total pendant plusieurs années en terme de submersion, ça devrait s'achever d'ici 5ans je pense. 

 

Le retour à une passe par laquelle la mer entre et sort régulièrement, comme l'avait connu ma grand mère dans sa jeunesse !

Modifié par ninofishing
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...