Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment lire une carte d'un modèle numérique ?


NPs
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Bonjour,

Je commence seulement en météo, et tous les hivers, je vois des membres du forum qui postent des cartes comme celle-ci :

 

gfs-0-192.png?12

 

Ma question serait de comprendre comment lire ces cartes et comment pouvoir en tirer quelque chose d'intéressant ayant un certain intérêt pour les prévisions.

 

 

 

Modifié par NPs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonsoir !

C'est assez compliqué de tout expliquer en un post et d'autres l'ont déjà fait/le feront bien mieux que moi et j'avoue que je n'ai pas trop le temps maintenant, mais je conseille ce très bon dossier qui t'expliquera toutes les bases nécessaires http://www.meteociel.fr/Arnaud/Dossier_Modeles_Num.pdf

Si il y a quelque chose que tu ne comprends pas, n'hésite pas à poser la question ;). Bonne soirée !!

Modifié par 13008
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2020 à 18:21, NPs a dit :

Je commence seulement en météo, et tous les hivers, je vois des membres du forum qui postent des cartes comme celle-ci :

 

Les autres saisons aussi ! 😛

 

Le 19/01/2020 à 18:21, NPs a dit :

Ma question serait de comprendre comment lire ces cartes et comment pouvoir en tirer quelque chose d'intéressant ayant un certain intérêt pour les prévisions.

 

D'un point à un autre de la surface terrestre, l'atmosphère ne possède pas les mêmes caractéristiques. Par exemple, il peut faire plus chaud ou plus froid à un endroit par rapport à un autre. Il en va de même au-dessus d'un même point lorsqu'on fait varier l'altitude : il peut faire plus froid à 2000 m qu'à 1000 m. Il existe quelques caractéristiques fondamentales permettant de décrire l'atmosphère (sa température, sa pression, son contenu en eau, et quelques autres).

Ces cartes permettent de voir l'état de certains paramètres sur une partie de la surface de la Terre à des altitudes différentes.

 

Sur la carte que tu montres, les zones de couleurs identiques possèdent une même valeur (un même intervalle de valeurs pour être plus précis) pour le paramètre nommé « Z500 ». Le Z500 est la hauteur du géopotentiel (gp) à 500 hPa par rapport à la géode terrestre afin d'éliminer les effets indésirables du relief. Il se mesure généralement en décamètre (gpam). Sur l'échelle du bas, tu as la correspondance entre la couleur et la hauteur. Par exemple, toutes les plages jaunes indiquent que le géopotentiel à 500 hPa est à une hauteur comprise entre 560 et 564 dam, soit entre 5600 et 5640 m (basiquement, à cette altitude au-dessus de ce point de la surface terrestre, la pression sera de 500 hPa).

Plus les valeurs sont basses (la hauteur est basse donc), plus la masse d'air est froide et dense. Tu entendras souvent parler de « bas géopotentiels » (BG) souvent signe de temps perturbés et dépressions près du sol. À l'inverse, plus les valeurs sont hautes, plus la hauteur est grande : on parle alors de « hauts géopotentiels » (HG) ou de pulsions / bulles chaudes selon le contexte météorologique, chauds et légers, souvent synonyme de temps calme (pas forcément ensoleillé, surtout en hiver).

 

À ces altitudes, une approximation généralement satisfaisante est de considérer que le flux, l'écoulement de l'air, suit les courbes de même géopotentiel. Cela permet d'une part de connaître la caractéristique principale d'une masse d'air, à savoir sa température moyenne (le moteur principal de l'atmosphère est thermodynamique) et d'autre part, de connaître sa trajectoire.

Sur ta carte, si tu suis la ligne de démarcation entre le vert et le jaune, tu observes qu'elle a des origines subtropicales (vers l'ouest), passe sur La Rochelle puis Mulhouse avant de filer vers la mer Noire. Tu peux en déduire que la masse d'air sera plutôt douce sur la France, avec un petit dégradé sud / nord.

 

La forme des courbures permet d'estimer le profil cyclonique ou anticyclonique à un endroit donné. Ainsi, vers l'ouest, tu vois que les HG (orange et jaune) tendent à pousser vers le nord-ouest : la courbure est alors anticyclonique ce qui est défavorable à un temps agité. À l'opposé, les BG poussent vers le sud sur le proche Atlantique : c'est léger mais suffisant pour fournir au flux une courbure cyclonique favorable à de l'agitation.

 

Tu remarqueras aussi une « bulle » isolée de BG entre la Sardaigne, la Sicile et la Tunisie : c'est ce qu'on appelle une goutte froide (GF) ou encore cut off.  Elles possèdent quelques particularités mais on peut déjà leur appliquer les interprétations générales précédentes.

 

Pour résumé ces quelques lignes très générales, cette carte permet de :

- situer les zones de HG, signe de temps calme

- situer les zones de BG, signe de temps agité

- estimer la température moyenne des masses d'air

- préciser les origines des masses d'air

- évaluer grossièrement leur contenu en humidité (origine océanique ou continentale par exemple en fonction de leur température moyenne)

- matérialiser les zones d'influence et de contrastes thermiques (courbures anticycloniques ou cycloniques).

Ce « Z500 » procure une vision à grande échelle (continentale ou sub-continentale) des principaux centres d'action.

 

Les lignes blanches, quant à elles, indiquent les lignes d'égales pressions au « sol ».  Pour commencer, tu peux aussi appliquer les mêmes règles en n'oubliant pas que, étant une caractéristique « sol », leur influence est généralement importante à petite échelle. Il y a aussi très souvent une liaison entre zones de hautes pressions au sol (HP, anticyclone) et HG d'un côté, et une liaison entre basses pressions au sol (BP, dépressions) et BG de l'autre.

Ce paramètre permet d'évaluer le temps sensible à une échelle plus petite, nationale ou régionale suivant les cas.

 

La carte en elle-même fournit alors une vision assez réaliste de la situation à un moment donné : on a une idée assez claire à grande et à petite échelle et on peut faire le lien entre les deux.

C'est le plus souvent la carte de base, primaire, celle qu'on regarde en premier.

 

D'après cette carte, on peut interpréter en disant que le temps sera maussade / pluvieux sur le nord-ouest du pays et ensoleillé sur le sud-est, avec du Mistral.

En effet :

- sur le nord-ouest, les BG poussent vers le sud formant une courbure légèrement cyclonique et , au sol, la courbure des isolignes blanches forment une courbure du même type (c'est un thalweg) : les deux sont plus ou en moins phase, une perturbation est présente.

- sur le sud-est, on a à la fois une poussée de HG originaire des Açores vers l'Espagne et la fameuse GF.  On a la même configuration au sol. Les vents tournant autour des anticyclones / HG dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse autour des dépressions / BG, on déduit que le vent sera de nord sur le bassin méditerranéen, dégageant le ciel.

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Merci ! Je vais essayer de contribuer aux prévisions davantage et non plus seulement en montrant le diagramme GEFS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St André sur vieux jonc - Ain (01) - 250 m

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum (mais lecture en invité depuis assez longtemps) je profite de ce sujet pour remercier le posteur initial NPs et ceux qui ont apporté une réponse (13008) et surtout _sb pour sa réponse complète et extrêmement compréhensible pour les non initiés ! Merci !

C'est assez frustrant de lire le topic long terme pour voir si une hypothétique vague de froid arrive et de ne pas comprendre les messages qui y sont postés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...