Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l’épisode pluvio/neigeux (11/66 et alentours) du 20/01 au 24/01


Météo Roussillon

Messages recommandés

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Passage en rouge pour l'Agly selon France Bleu Roussillon

 

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fin de matinée aujourd’hui à Font Romeu (1800m), 90cm en ville et 110cm sur les pistes aux Airelles à 1940m. La pluie a remplacé la neige en début d’après midi jusqu’à 2000, malheureusement... 50cm

40cm tombés sur Font Romeu, à 20h. 60cm sur la Station du Cambre D’Aze. Des chiffres qui pourraient doubler en cours de nuit prochaine. T entre 0°C et -1°C stable. Neige bien grasse. Le vent a un peu

Ça tape dur au Racou... (Argelès-sur-Mer) Source : Rémy Michelin facebook  

Images postées

Rivesaltes et l'Agly près du passage à guet, en amont de la station il me semble

SAVE_20200122_144044.jpg

SAVE_20200122_145321.jpg

Modifié par slo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Eric66 a dit :

Passage en rouge pour l'Agly selon France Bleu Roussillon

 

Effectivement ! 300 personnes évacuées sur Rivesaltes.

Fermeture d'un axe structurant du département entre Rivesaltes et Perpignan (d900)

Modifié par Axurit66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
à l’instant, boam a dit :

Bizarre.  Météo France toujours en vigilance orange 

 

Stay calm.

Ce sera pas actualisé avant 16 heures maintenant.

Le temps que vigicrue rédige les bulletins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Axurit66 a dit :

Effectivement ! 300 personnes évacuées sur Rivesaltes.

Fermeture d'un axe structurant du département entre Rivesaltes et Perpignan (d900)

 

Merde, je vais avoir du mal à rentrer chez moi alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage en rouge à l'instant. Haute-Vallée de l'Aude et Agly.

 

image.thumb.png.f6b1a8b871bf2e6e6c0bd5cefae52555.png

 

 

Le bulletin :

Citation

 

Commentaire général sur la situation

Un épisode méditerranéen a débuté lundi après-midi sur les Pyrénées-Orientales, avec dans un premier temps de la neige à basse altitude puis des pluies importantes mardi sur la frange littorale des Pyrénées-Orientales, les vallées du Roussillon et le sud des Corbières.
Les précipitations se sont intensifiées sur ces secteurs dans la nuit de mardi à mercredi en prenant un caractère orageux.
Ce mercredi, les réactions de l'Agly et de l'Aude amont sont très importantes. Sur le Tech les niveaux de débordements dommageables sont atteints. Sur l'Orbieu et la Têt, les débordements dommageables devraient être également atteints.
Le Réart et la Berre réagissent également dans une moindre mesure.
Sur ces secteurs les sols sont saturés et les cours d'eau réactifs.

Évolution prévue

Les précipitations en cours sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude perdureront jusqu'à la mi-journée de jeudi.

Concernant les cours d'eau placés en vigilance rouge :
Sur l'Agly, des débordement importants sont atteints ce mercredi dès cet après-midi.
Sur la haute vallée de l'Aude, des débordements dommageables sont atteints.

Sur le Tech des débordement dommageables sont atteints, sur la Têt ils devraient devraient être atteints ce mercredi en soirée. Sur les cours d'eau placés en vigilance jaune, les niveaux poursuivront leur montée et généreront des débordements localisés.

Pour plus d'informations, se référer aux bulletins du Service de Prévisions des Crues Méditerranée Ouest.

Situation hydrologique détaillée

L'Agly et son affluent le Verdouble ainsi que l'Aude amont et le Tech réagissent fortement aux précipitations en cours et à venir jusqu'à jeudi matin. Ils générèrent des débordements importants dès cet après-midi.

 

 

Modifié par mangasource
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Je ne comprends absolument pas comment MF a géré cet épisode. Les prévisions sont claires et stables depuis une semaine. Si on ne sort pas le rouge avec 350mm prévus sur un département entier en 72h (et 2m50 de neige en montagne), on le sort jamais. 

Sortir le rouge en cours d'épisode ça me semble bien moins efficace.... 

 

Quand on voit le niveau des cours d'eau et ce qu'il va encore tomber jusqu'à demain midi, il y a de quoi être inquiet. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 3 minutes, Girondin a dit :

Je ne comprends absolument pas comment MF a géré cet épisode. Les prévisions sont claires et stables depuis une semaine. Si on ne sort pas le rouge avec 350mm prévus sur un département entier en 72h (et 2m50 de neige en montagne), on le sort jamais. 

Sortir le rouge en cours d'épisode ça me semble bien moins efficace.... 

 

Quand on voit le niveau des cours d'eau et ce qu'il va encore tomber jusqu'à demain midi, il y a de quoi être inquiet. 

 

Un peu hors sujet mais le rouge pluie, c'est du 350 mm sur 24 heures (ou 180 sur 6 heures).

C'est pour les crues qu'il sort, par pour les pluies.

Modifié par Romain84
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 3 minutes, Romain84 a dit :

 

Un peu hors sujet mais le rouge pluie, c'est du 350 mm sur 24 heures (ou 180 sur 6 heures).

C'est pour les crues qu'il sort, par pour les pluies.

 

Certes, mais si le rouge avait sorti hier a 16h ça aurait permis de limiter les déplacements des gens aujourd'hui ainsi que d'anticiper la montée des eaux en mettant ce qu'il faut à l'abri. Le sortir aujourd'hui a 15h alors que les gens sont au travail ou ailleurs, et que certains coins sont déjà inondés, ça me semble bien moins efficace... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Néant27 a dit :

C'était évident vu la situation ! La Salanque va prendre cher.

 

Oui. Des évacuations seraient également en cours en aval de Rivesaltes (Claira, St Laurent de la Salanque et Le Barcarès)

 

Pour les vacanciers qui font le plein d'essence au Carrefour à la sortie de l'autoroute, n'y allez pas, il y a 20cm d'eau sur tout le parking.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 9ème et parfois à Samoëns (74)
il y a 25 minutes, Romain84 a dit :

 

Un peu hors sujet mais le rouge pluie, c'est du 350 mm sur 24 heures (ou 180 sur 6 heures).

C'est pour les crues qu'il sort, par pour les pluies.

Oui, il s’agit bien d’une vigilance rouge pour  INONDATIONS. Erreur de ma part...

 

Il existe un risque non négligeable de rupture des Digues Agly-Plaine de la Salanque... 

Modifié par Titleist75
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
à l’instant, Girondin a dit :

 

Certes, mais si le rouge avait sorti hier a 16h ça aurait permis de limiter les déplacements des gens aujourd'hui ainsi que d'anticiper la montée des eaux en mettant ce qu'il faut à l'abri. Le sortir aujourd'hui a 15h alors que les gens sont au travail ou ailleurs, ça me semble bien moins efficace... 

 

Il faudrait basculer dans le bon sujet parc-qu’on va se faire taper sur les doigts (ou si un modo peut déplacer les message dans le bon sujet si vous êtes pas trop surchargés) 😁.

Mais tu ne peut pas basculer un département en rouge sur des seuils qui sont très loin d'être atteints.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 16 minutes, Titleist75 a dit :

Non, il s’agit bien d’une vigilance rouge pour PLUIE + INONDATIONS.

 

Il existe un risque non négligeable de rupture des Digues Agly-Plaine de la Salanque... 

 

Dans le bulletin :

 

Faits nouveaux :
Passage en vigilance rouge crues pour les Pyrénées orientales et l'Aude.

 

Et le tableau :

 

image.png.948c86679f21646e822796a43dfe7898.png

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Titleist75 a dit :

Non, il s’agit bien d’une vigilance rouge pour PLUIE + INONDATIONS.

 

Non :

image.png.b9f719eedfe4e80699a25adefe9f501c.png

 

Edit: Grillé.

 

 

Modifié par mangasource
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

La D900 est évidemment coupée en direction de Claira et Rivesaltes...les commerces tirent le rideau et mettent à l’abri ce qu’ils peuvent (c’est mon cas je bosse dans une jardinerie). Le parking de Carrefour Claira est sous l’eau. Les pompiers remontent en trombes pour être prêts à évacuer ou intervenir. J’ai pu rentré chez moi de justesse (a Perpignan) !

 

Et pour l’anecdote : il ne pleut quasiment pas depuis cette nuit en Salanque...ni même à Perpignan... le gros tombe en amont et les crues se propagent en aval c’est donc assez traître et très dangereux.

Le barrage de Caramany fait peur ...

Modifié par Philippe66
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Temps calme à Montpellier mais ciel très boucher et sombre . Quelques pluies ce matin. J’envoie beaucoup de courage à mes amis audois et catalan qui comme souvent on leur destin liées. Grande prudence .

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

"Risque potentiel de rupture des Digues Agly-Plaine de la Salanque"

Source : bulletin Vigicrue

 

ça rigole pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
il y a 38 minutes, Girondin a dit :

Je ne comprends absolument pas comment MF a géré cet épisode. Les prévisions sont claires et stables depuis une semaine. Si on ne sort pas le rouge avec 350mm prévus sur un département entier en 72h (et 2m50 de neige en montagne), on le sort jamais. 

Sortir le rouge en cours d'épisode ça me semble bien moins efficace.... 

 

Quand on voit le niveau des cours d'eau et ce qu'il va encore tomber jusqu'à demain midi, il y a de quoi être inquiet. 

 

Ce n'est pas Météo-France qui gère le niveau de vigilance rouge des crues, mais le SCHAPI.

 

Citation

Pour le phénomène pluie-inondation : La mise en vigilance est décidée par les ingénieurs prévisionnistes des directions interrégionales de Météo-France après concertation avec le SCHAPI1 et le Centre national de prévision. Météo-France évalue le risque lié aux pluies et le SCHAPI celui lié aux inondations qui peuvent en découler sur les cours d’eau contrôlés.

 

Pour le phénomène inondation : Le SCHAPI décide seul du niveau de vigilance sur les cours d’eau qu’il suit. La mise en vigilance d’un cours d’eau ou d’un tronçon de cours d’eau provoque automatiquement la mise en vigilance du ou des départements sur lesquels il se situe.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 4 minutes, Damien49 a dit :

 

Ce n'est pas Météo-France qui gère le niveau de vigilance rouge des crues, mais le SCHAPI.

 

 

 

 

Pour les crues oui. Pour le risque pluie-inondations, MF a son mot à dire et je ne comprends pas qu'ils aient seulement sorti le orange hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...