Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l’épisode pluvio/neigeux (11/66 et alentours) du 20/01 au 24/01


Météo Roussillon

Messages recommandés

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fin de matinée aujourd’hui à Font Romeu (1800m), 90cm en ville et 110cm sur les pistes aux Airelles à 1940m. La pluie a remplacé la neige en début d’après midi jusqu’à 2000, malheureusement... 50cm

40cm tombés sur Font Romeu, à 20h. 60cm sur la Station du Cambre D’Aze. Des chiffres qui pourraient doubler en cours de nuit prochaine. T entre 0°C et -1°C stable. Neige bien grasse. Le vent a un peu

Ça tape dur au Racou... (Argelès-sur-Mer) Source : Rémy Michelin facebook  

Images postées

à Limoux, l'Aude atteint 2m de plus que le 15 octobre 2018, et presque 1 de plus que 1992, ça fait vraiment haut, et ça monte toujours!!

En aval pour l'instant les réactions restent plus limitées. Tout va se jouer dans les 24h à venir. Si ça pouvait redescendre un peu avant les lignes intenses et peu mobiles prévues pour demain, ça serait bien.

La bonne nouvelle c'est que par ici, côté Minervois, les sols n'étaient pas saturés avant le début de l'épisode, et il a pour l'instant plu moins que prévu initialement. Une vingtaine de mm seulement, donc les sols boivent encore, et aucune réaction de la Cesse pour l'instant. ça devrait limiter sa montée demain et sa capacité à grossir l'Aude par la suite.

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Poue etre passé pour le boulot sur les berges de l'Agly vers Pia ce matin, le niveau etait déjà très élevé...avec ce qui est annoncé en amont ça risque d'être tendu... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 5 minutes, yo34 a dit :

à Limoux, l'Aude atteint 2m de plus que le 15 octobre 2018, et presque 1 de plus que 1992, ça fait vraiment haut, et ça monte toujours!!

En aval pour l'instant les réactions restent plus limitées. Tout va se jouer dans les 24h à venir. Si ça pouvait redescendre un peu avant les lignes intenses et peu mobiles prévues pour demain, ça serait bien.

La bonne nouvelle c'est que par ici, côté Minervois, les sols n'étaient pas saturés avant le début de l'épisode, et il a pour l'instant plu moins que prévu initialement. Une vingtaine de mm seulement, donc les sols boivent encore, et aucune réaction de la Cesse pour l'instant. ça devrait limiter sa montée demain et sa capacité à grossir l'Aude par la suite.

L'Aude à Puicheric que je viens de traverser est déjà très haute et charrie des troncs d'arbres 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Point pluvio à 16h :

 

Montferrer : 337mm

Argelès sur mer : 287mm

Amélie les bains : 286mm

Saint Laurent de Cerdans : 281mm

Villemolaque : 234mm

Villefranche de Conflent : 229mm

Saint Paul de Fenouillet : 226mm

Le Boulou : 217mm

Thuir : 205mm

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Conditions graves. L'Aude commence à déborder dans plusieurs zones entre Carcassonne et Lezignan donc en aval de Carcassonne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Certain répit sur le 66...

Le niveau du Tech baisse doucement avant une probable réactivation, les orages ont repris en Catalogne sud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arrigas (entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan) et Murols (Nord Aveyron, limite Cantal)

Oui, quand Vigicrue commence à sortir dans ses graphiques une référence de crue de 1891, ce n'est pas très bon signe (station de Limoux / Pont de fer).

D'amont en aval pour l'Aude : Quillan (stable vers le maxi), Alet (légère baisse), Limoux (hausse continue mais se ralentissant), Carcassonne et Trèbes (hausse continue).

 

Il semble donc que le pic de crue soit atteint entre Quillan et Limoux suite à une baisse des intensités pluvieuses, Idem pour l'Orbieu qui part à la baisse en amont.

La relative accalmie de cette nuit sera la bienvenue dans ces secteurs amont mais c'est clairement en aval, là où la population se densifie, que l'attention doit être portée car la réactivation de demain devrait coïncider avec le pic de crue, et sachant que l' amont sera toujours bien entretenu avec la fonte des neiges.

Modifié par noctiluque
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 1 heure, boam a dit :

En tout cas ça n'a pas l'air dinteresser les médias télévisuels français 

 

Tant qu'il n'y a pas de morts, ça ne fait pas vendre du papier ou grimper l'audience :)

Le coronavirus est plus excitant pour la ménagère de moins de 50 ans :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 1 heure, boam a dit :

En tout cas ça n'a pas l'air dinteresser les médias télévisuels français 

 

Je me suis fait la même réflexion, je mets rarement la 15 ou 16, sauf pour voir des images dans ce genre d'événements météo.

Et là je tombe sur Macron qui prend un bain de foule à Jerusalem et un débat sur le retour aux 90 km/h sur la route.

O.o

 

Heureusement qu'il y a IC une fois encore !

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 1 heure, Girondin a dit :

 

 

Pour les crues oui. Pour le risque pluie-inondations, MF a son mot à dire et je ne comprends pas qu'ils aient seulement sorti le orange hier. 

 

"Après concertation avec le Schapi" autrement dit, c'est eux qui mettent le truc en place (la carte vigilance), mais c'est pas eux qui décident (hors de leur compétence).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Crue exceptionnelle de l'Aude en amont de Carcassonne. Plus bas je suis moins inquiet comme on le disait y'a quelques jours car les apports côté Montagne-Noire et Minervois sont très limités tandis que le pic de crue de l'Orbieu semble passé avant l'onde de crue principale du fleuve Aude. Bon ça reste quand même notable pour la période. 
Concernant l'Agly aval, pour avoir été sur place en 2013 : la situation était tout de même plus angoissante à l'époque en terme de ressenti où on voyait de nombreuses brèches se former. 

Enfin comme beaucoup, je me suis fait la réflexion tout au long de la journée : Quid d'un tel épisode dans 20 ou 30 ans avec une limite pluie-neige forcément 300 ou 500 mètres plus élevée ? A méditer ...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Aude a bien débordé à différents endroits de Carcassonne. 

Voici quelques photos, certes pas de trop bonne qualité mais, qui laissent un bon aperçu tout de même. Photos prisent aux alentours de 17h00.

À la plaine Mayrevieille, les terrains de foot / rugby sont complètement inondés.

À l'hippodrome de la Fajeolle , l'eau arrive au bord de la route (photo ou l'on devine un rond-point)

VideoCapture_20200122-184157.jpg

VideoCapture_20200122-184559.jpg

VideoCapture_20200122-184402.jpg

VideoCapture_20200122-184526.jpg

VideoCapture_20200122-184607.jpg

VideoCapture_20200122-184633.jpg

VideoCapture_20200122-184643.jpg

VideoCapture_20200122-184732.jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 9 minutes, metbeziers a dit :

Crue exceptionnelle de l'Aude en amont de Carcassonne. Plus bas je suis moins inquiet comme on le disait y'a quelques jours car les apports côté Montagne-Noire et Minervois sont très limités tandis que le pic de crue de l'Orbieu semble passé avant l'onde de crue principale du fleuve Aude. Bon ça reste quand même notable pour la période. 
Concernant l'Agly aval, pour avoir été sur place en 2013 : la situation était tout de même plus angoissante à l'époque en terme de ressenti où on voyait de nombreuses brèches se former. 

Enfin comme beaucoup, je me suis fait la réflexion tout au long de la journée : Quid d'un tel épisode dans 20 ou 30 ans avec une limite pluie-neige forcément 300 ou 500 mètres plus élevée ? A méditer ...

Détrompe-toi comme je l'avais signalé vers 17h00 plusieurs endroits commençaient à s'inonder entre Carcassonne et Lézignan.
Vers Trèbes, Barbaira, Douzens l'eau avait déjà commencé à déborder.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

apparemment, ariège et haute-garonne vigi orange. Perso piémont haute-garonne, pour le moment même si il pleut rien d'exceptionnel. Certains secteurs en ariège par contre risquent un peu plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Pour la Haute-Garonne, c'est pour l'Ariège et l'Hers vif, et dans une moindre mesure pour l'Hers, qui a une étonnante forte réaction, même dans la partie urbaine toulousaine.

 

Édit : précision, l'Hers n'est qu'en jaune.

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est annexe, l'apport de sables et aérosols du même type est important avec un flux aussi bien orienté depuis le Sahara

 

xx_sat-en-999-9-zz_2020_01_22_18_30_15_543.thumb.jpg.f9378b9cfb76c36cb6d391d08c2d557a.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 2 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

Pour la Haute-Garonne, c'est pour l'Ariège, et dans une moindre mesure pour l'Hers, qui a une étonnante forte réaction, même dans la partie urbaine toulousaine.

 

Édit : précision, l'Hers n'est qu'en jaune.

ouais, je me dis que l'Est de l'Ariège est de toutes façons très prêt du coeur du problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...