Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l’épisode pluvio/neigeux (11/66 et alentours) du 20/01 au 24/01


Météo Roussillon

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 28 minutes, slo a dit :

Sur Vigicrues, le seul repère au dessus de sa côte actuelle est la crue de octobre 1940.

 

Juste une précision : on le dit à chaque fois mais sur Vigicrues ça n'est pas la chronique exhaustive des crues qui est indiquée. Il s'agit simplement de repères (pour simplifier : une petite crue niveau jaune, une crue moyenne niveau orange, une crue exceptionnelle de niveau rouge). Là on est justement plus de 3,3 m en dessous de la plus forte crue connue qui est celle d'octobre 1940.

 

En clair là on est entre la crue de 1995 et celle de 1940 sur le graphe ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a eu aucune crue aussi forte depuis 1995 ! Je n'ai pas l'exemple en tête pour Perpignan mais il peut potentiellement y avoir eu de nombreuses crues > à ce repère de 1995 ces 30 dernières années. Par exemple en 1999 je pense qu'on était nettement au-dessus du niveau actuel. La crue de 1992 c'était par exemple 2,67 mètres (contre 2,32 m actu et 2,90 m au maximum d'hier), soit au-dessus de 1995.

 

Ca reste quand même une forte crue ! Mais ça n'est sans doute pas la plus forte depuis 1940.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fin de matinée aujourd’hui à Font Romeu (1800m), 90cm en ville et 110cm sur les pistes aux Airelles à 1940m. La pluie a remplacé la neige en début d’après midi jusqu’à 2000, malheureusement... 50cm

40cm tombés sur Font Romeu, à 20h. 60cm sur la Station du Cambre D’Aze. Des chiffres qui pourraient doubler en cours de nuit prochaine. T entre 0°C et -1°C stable. Neige bien grasse. Le vent a un peu

Ça tape dur au Racou... (Argelès-sur-Mer) Source : Rémy Michelin facebook  

Images postées

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

La Têt amont au niveau de Villefranche-de-Conflent (pas loin de Prades)  continu sa montée... 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=Y043402001&CdEntVigiCru=21&GrdSerie=H&ZoomInitial=1&CdStationsSecondaires=

 

En vidéo

 

 

Modifié par Eric66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, neige84 a dit :

 

Très forte hausse en effet sur Quillan, le niveau de de 1891 à Limoux sera-t-l approché ? Dépassé ?...

 

Merci pour la carte !

J'espère pas qu'il sera atteint car ça serait catastrophique, idem en aval...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)
il y a 7 minutes, neige84 a dit :

Voilà la carte d'accu RR de ces 72 dernières heures

 

image.thumb.png.07eee4cc7125c9bad72f66bf96662bf3.png

 

Le problème de cet épisode, c'est qu'on a très peu d'observateur dans ces départements et notamment dans les Corbières. Mais n'oublions pas que ce coin de l'Aude est assez peu peuplé.

Très forte hausse en effet sur Quillan, le niveau de de 1891 à Limoux sera-t-l approché ? Dépassé ?...

Attention à ces cartes qui peuvent etre trompeuses, simple exemple la station de Saint Paul de Fenouillet n'a pas atteint 300mm alors qu'elle se situe dans la zone de précipitations maximale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 2 minutes, costa66 a dit :

Attention à ces cartes qui peuvent etre trompeuses, simple exemple la station de Saint Paul de Fenouillet n'a pas atteint 300mm alors qu'elle se situe dans la zone de précipitations maximale

 

Bien entendu, ceci est une indication. C'est pour se donner une idée, rien ne vaut le petit récap que tu nous fait de temps en temps. On avoue qu'on serait preneur de quelques chiffres sur les stations du 11 :D

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première ligne pluvieuse est passée sur la zone de crise mais une seconde, qui semble bien plus intense car beaucoup plus orageuse, remonte d'Espagne. Elle alimente de petites lignes peu mobiles sur le PO, il ne faudrait pas que ça stationne trop longtemps sur cette zone.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On approche les 2 mètres au sol sur la nivose du Canigou à 2150 m d'altitude soit + 1,7 à +1,8 m de fraîche depuis le début de l'épisode (environ 1,9 m au sol au relevé de 8 heures qui a du augmenter sensiblement depuis).

Très fortes intensités neigeuses (avec orages) sur le secteur actu avec une T°C qui est repassé dans le négatif donc ça va cumuler sévère.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Je suis à Limoux, les pompiers sont sur le qui vive mais la situation ne me semble pas grave .

Aude très haute mais je pense moins qu'hier vu les troncs accrochés aux arbres .

20200123_104300.jpg

20200123_104245.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les photos. Le niveau actuel (légère hausse) est en effet 3 mètres en dessous du pic de crue d'hier à Limoux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

   C'est Quillan actuellement qui est à surveiller mais on ne dépassera pas le pic d'hier à Limoux. En fait on a une situation assez atypique puisque l'Aude aval entre Cuxac et Coursan est montée plus vite que l'Aude central où le pic n'est pas encore arrivé à Ventenac. Surement due à la surcote on est pas sur une progression linéaire de l'onde de crue. Mon père  d'astreinte cette nuit a été surpris par la rapidité de la hausse ici dans les basses plaines.

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la ligne qui remonte jusqu'a quillan qui se fait realimenter sans cesse du coté de gerone et la ligne qui se forme au SE de perpignan et qui ont tendance à se rejoindre....Du lourd est à attendre d'ici 30 mn pour toute la plaine car ca remonte très doucement vers le NE mais c'est très lent...Ca vient de tonner.A suivre

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, baptiste66 a dit :

Quand je vois la ligne qui remonte jusqu'a quillan qui se fait realimenter sans cesse du coté de gerone et la ligne qui se forme au SE de perpignan et qui ont tendance à se rejoindre....Du lourd est à attendre d'ici 30 mn pour toute la plaine car ca remonte très doucement vers le NE mais c'est très lent...Ca vient de tonner.A suivre

Effectivement ça à l'air costaud et peu mobile. De la grêle est même observée sous la ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Le bouquet final de cet épisode 😉

ça reste assez mobile tout de même

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Oui joli bouquet final avec un peu de fraîche à 1500m après une lpn au plus haut vers 2000/2100m hier soir.

 

L'heure des bilans est bientôt là, en gros on aura atteint les 2m au dessus de 2200m en puigmal canigou, 1m vers 1600/1700m sur ce secteur, et 50cm vers 1500m.

 

Moins en capcir, 20-25cm vers 1500m, 60/70cm vers 1700m, pas d'infos plus haut en altitude.

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Tiens je viens de rentrer chez moi et j'ai entendu le tonnerre!!
Pluies par salves très fortes.

Véritable déluge depuis plusieurs minutes :-/

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)

Deux coups de tonnerre sur Théza , les premiers!

 

Il y a toujours cette bande assez intense et pas très mobile qui remonte dans un axe côte vermeille >Perpignan .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan à midi, avec encore des grains en approche si j'en crois le radar, le cumul n'est pas exceptionnel, ils arrivent à continuer la production.

 partir de 12:00, jeu. 23 janv. 2020

 

 

 

Gateway: Carrière de Thuir

 

Weather Station

 

Temp

8.3 °C

Haute température

11.3 °C â 10:22

Basse température

7.7 °C â 11:31

Hum

97.0 %

Indice de chaleur

8.3 °C

Vent Froid

3.9 °C

Point de rosée

7.8 °C

Barométre

1021.9 hPa

Vitesse du vent

32.2 km/h

Direction du vent

SW

Haute Vitesse du vent

67.6 km/h â 06:56

10 Min Moyen Vent

32.2 km/h

Pluie Taux

1.0 mm/h

Jour Pluie

13.8 mm

Mois Pluie

166.4 mm

Année de pluie

166.4 mm

L'indice UV

--

Haute L'indice UV

--

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Gloria tire sa révérence avec de gros coups de tonnerre est une pluie forte 😉

Comme prévu la Têt au niveau de Perpignan (pont Joffre) devrait atteindre son niveau le plus haut de l'épisode dans les prochaines heures (personne sur le coin ?)

Edit : déluge en cours. Magnifique orage de grêles 😍

 

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bascule au SE ici et +3 degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

La vache ! belle intensité

Attention à la Massane à Argelès ça envoie du lourd la dessous

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...