Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l’épisode pluvio/neigeux (11/66 et alentours) du 20/01 au 24/01


Météo Roussillon

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 17 minutes, romainT31 a dit :

Détrompe-toi comme je l'avais signalé vers 17h00 plusieurs endroits commençaient à s'inonder entre Carcassonne et Lézignan.
Vers Trèbes, Barbaira, Douzens l'eau avait déjà commencé à déborder.

 

Oui mais en l'état c'est bien moins inquiétant sur l'Aude aval, en l'absence d'apports des affluents descendant de la montagne noire et du Minervois (et même des Corbières où les crues sont limitées) comme le dit metbéziers.

La crue exceptionnelle de l'Aude amont va être largement tamponnée. C'est pour ça que l'aval n'est pas en rouge d'ailleurs (et même en jaune pour les basses plaines). Il va y avoir des inondations mais rien de critique pour ce soir.

 

Reste à voir demain selon ce qui va se mettre en place.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fin de matinée aujourd’hui à Font Romeu (1800m), 90cm en ville et 110cm sur les pistes aux Airelles à 1940m. La pluie a remplacé la neige en début d’après midi jusqu’à 2000, malheureusement... 50cm

40cm tombés sur Font Romeu, à 20h. 60cm sur la Station du Cambre D’Aze. Des chiffres qui pourraient doubler en cours de nuit prochaine. T entre 0°C et -1°C stable. Neige bien grasse. Le vent a un peu

Ça tape dur au Racou... (Argelès-sur-Mer) Source : Rémy Michelin facebook  

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, Vincent_L a dit :

La crue exceptionnelle de l'Aude amont va être tamponnée. C'est pour ça que l'aval n'est pas en rouge d'ailleurs. Il va y avoir des inondations mais rien de critique pour ce soir.

 

A Carcassonne, elle va vite dépasser le niveau atteint en octobre 2018 quand même.

 

aude.thumb.jpg.1a408da5e66c6da594f0b410609b6f2e.jpg

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui je parle pour l'aval de Carca où la crue de l'Aude n'était pas non plus exceptionnelle en 2018

D'ailleurs à Trèbes on est encore à 4 mètres en dessous de 2018 pour l'instant par exemple.

 

En 2018 c'est à l'aval de la ville que c'était sérieux essentiellement dus aux apports exceptionnels de l'Orbiel, du Fresquel etc...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 2018 Trèbes s'est retrouvé noyé car à la confluence de l'Aude qui était déjà bien chargé notamment via ses apports au niveau du Lauquet et de la partie amont entre Limoux et Carca mais aussi et surtout à cause de l'arrivée massive d'eau via l'Orbiel et le Fresquel qui eux avaient éclaté tous les records centennaux. Par contre aujourd'hui on reste quand même sur quelque chose de peu fréquent (et encore plus pour la saison). Il va quand même sérieusement falloir surveiller la prochaine arrivée durant la nuit qui pourrait conditionner beaucoup. Si ça stagne un peu trop, ou que la LPN monte un peu plus et que les secteurs amont sont touchés en plus des secteurs aval, alors ça pourrait déboucher sur quelque chose de potentiellement critique sur les basses plaines.

 

Carcassonne est à 5M14 à 20h05 en augmentation constante et le niveau de 2018 sera sûrement battu ce n'est quand même pas rien, à Quillan on est stable voire en légère augmentation à cause de l'alimentation via la fonte des neiges, sur Limoux l'onde de crue est passée et ça va bientôt se stabiliser en restant tout de même sur des niveaux assez hauts.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 29 minutes, clem11 a dit :

Carcassonne est à 5M14 à 20h05 en augmentation constante et le niveau de 2018 sera sûrement battu

 

Vite réglé.

Je suis impressionné par la vitesse à laquelle monte l'Aude, en l'absence de "déluge méditerranéen"... Et apparemment, les modèles du SCHAPI sont aussi surpris que moi.

 

aude.thumb.jpg.39bf4f3812febb991f411cc05e2b4627.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, _sb a dit :

C'est annexe, l'apport de sables et aérosols du même type est important avec un flux aussi bien orienté depuis le Sahara

 

Ouep, sacrée couche sur la voiture en sortant du boulot ! Ceci explique aussi la teinte du ciel par endroits ce matin alors qu'il n'y avait pas de soleil levant pour éclairer la scène. Un plafond nuageux plutôt esthétique selon les moments ces derniers jours, en espérant pouvoir voir/photographier le premier éclair de l'année d'ici le week-end, après le premier passage orageux de l'année la semaine dernière, mais pour l'instant ça semble tout aussi laborieux (timings et/ou pas d'activité, mais quoi de plus normal en plein hiver ^^).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

Et apparemment, les modèles du SCHAPI sont aussi surpris que moi.

 

aude.thumb.jpg.39bf4f3812febb991f411cc05e2b4627.jpg

 

Ce sont plutôt les prévi du SPC qui ont été/sont surpris, les prévisions sont expertisées (depuis des modèles bien sûr...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Ca y est, un journal national vient de mettre un article en ligne pour parler de l'événement en cours.

Nous sommes sauvés, l'article a été mis à jour après 19H en mettant la carte de vigilance de ce matin 6h 😀

On y parle tantôt d'orange, tantôt du rouge, on cite l'Agly sans parler de l'Aude, bref, on est mal barré !

Modifié par noctiluque
21h45 Ca y est, cartes modifiées, z'ont du lire mon message...
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 15 minutes, eXtr3MeTeOs66 a dit :

Vous avez vu sur le radar, des nouvelles précipitations  remontent vers le 66 , elles se situent  en mer au niveau de Gerona, à suivre. 

A surveiller cette ligne stationnaire Boulou / Thuir / Millas / Maury avec à nouveau une intensité plus élevé sur les Fenouillèdes

Edit: @usap66 tu confirmes mes dires 😉

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Sebaas a dit :

 

Vite réglé.

Je suis impressionné par la vitesse à laquelle monte l'Aude, en l'absence de "déluge méditerranéen"... Et apparemment, les modèles du SCHAPI sont aussi surpris que moi.

 

 

Et ça monte non stop, 5m66 à la dernière mesure à ce rythme on dépassera les 6m et c'est pas anecdotique à Carcassonne quand même ! On approche les 4m à Trèbes gros niveau aussi. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'interviens uniquement parce que ça fait plusieurs fois que je lis l'erreur dans le topic: on dit LE Fenouillèdes. Après je ne sais pas, peut-être que l'usage local est de les mettre au pluriel, n'étant pas du coin je ne peux pas me prononcer sur cet aspect. Mais le nom officiel est bien au singulier.  Fin du HS.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 11 minutes, Galerne65 a dit :

J'interviens uniquement parce que ça fait plusieurs fois que je lis l'erreur dans le topic: on dit LE Fenouillèdes. Après je ne sais pas, peut-être que l'usage local est de les mettre au pluriel, n'étant pas du coin je ne peux pas me prononcer sur cet aspect. Mais le nom officiel est bien au singulier.  Fin du HS.

On dit les fenouilledes  donc faut pas dire des bêtises. 

 

Ca y est les pluies commencent à remonter de Catalogne.

 

Aucune surprise pour moi par rapport au fleuve Aude voyant toute l'eau qu'il est tombé sur sa rive gauche, Razès, massif de la Malepère (zones peu courantes qui là ont beaucoup cumulé).

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

 Si ça reprend sur les Corbières côté Orbieu comme pourrait le laisser penser la dernière image radar, il y a quand même du gros soucis à se faire sur les basses plaines entre Narbonne Cuxac et Coursan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, romainT31 a dit :

On dit les fenouilledes  donc faut pas dire des bêtises. 

 

Ca y est les pluies commencent à remonter de Catalogne.

 

Aucune surprise pour moi par rapport au fleuve Aude voyant toute l'eau qu'il est tombé sur sa rive gauche, Razès, massif de la Malepère.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Fenouillèdes

C'est bien "Le" Fenouillèdes selon Wikipédia.
 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 8 minutes, Galerne65 a dit :

J'interviens uniquement parce que ça fait plusieurs fois que je lis l'erreur dans le topic: on dit LE Fenouillèdes. Après je ne sais pas, peut-être que l'usage local est de les mettre au pluriel, n'étant pas du coin je ne peux pas me prononcer sur cet aspect. Mais le nom officiel est bien au singulier.  Fin du HS.

L'habitude de dire Les Fenouillèdes car il y a Le Haut-Fenouillèdes, à l'ouest, entre Saint-Paul, Caudiès, Sournia et Rabouillet et Le Bas-Fenouillèdes, à l'est  entre St-Paul, Millas et Vinça mais il est vrai que c'est Le Fenouillèdes (région naturelle) fin HS dsl 😉

Réactivation en cours sur l'est des PO

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 1 minute, Eric66 a dit :

L'habitude de dire Les Fenouillèdes car il y a Le Haut-Fenouillèdes, à l'ouest, entre Saint-Paul, Caudiès, Sournia et Rabouillet et Le Bas-Fenouillèdes, à l'est  entre St-Paul, Millas et Vinça mais il est vrai que c'est Le Fenouillèdes (région naturelle) fin HS dsl 😉

Réactivation en cours sur l'est des PO

 

C'est le Fenouilledes la région.

Mais LES Fenouilledes la montagne...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est peut être un ressenti personnel, mais j’ai souvent l’impression que les renforcements de pluie etc... se produisent souvent la nuit.. 

 

En attendant d’après le radar grosse réserve en catalogne qui remonte 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le sens quand même moyen sur les basses plaines de l'Aude, le Fresquel au pont rouge (alimenté par sa partie BV côté Malepère) est à deux doigts de battre 2018, Carcassonne monte toujours et on voit les graphs monter comme il faut entre trèbes et puichéric. En aval pareil à Coursan et Cuxac les niveaux sont déjà haut ! Prudence cette nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

"Encore 12h de déluge pour les P.O avant le décalage des pluies vers l'Aude et l'Hérault dans le courant de la matinée. Riverains de l'Orbiel (Villegailhenc) et de ses affluents, et de l'Aude en aval de Carcassonne, dormez tranquilles, il n'y aura que très peu de réaction sur les cours d'eau venus de la Montagne Noire, et la crue de l'Aude va donc s'amortir significativement après Carcassonne. En revanche, la plus grande vigilance s'impose encore le long du Tech, de la Têt, et de l'Agly et affluents, qui vont repartir à la hausse cette nuit (nouvelle salve pluvio-orageuse). La Têt me semble d'ailleurs la plus à risque car mobilisant le plus grand stock de neige !!
Voir quelques cumuls depuis lundi sur le tableau suivant. Et 1m70 sur la nivose du Canigou (source Météo-France) où la température est quasiment positive à présent, à 2170 m d'altitude !!"

 

84092512_2697175437070278_8256675465184411648_n.jpg

 

 

82863153_2697175643736924_1217866598442860544_n.jpg

 

Situation très délicate dans les PO. PRUDENCE

Source Christophe Calas Météoc

 

Modifié par Eric66
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En fin de matinée aujourd’hui à Font Romeu (1800m), 90cm en ville et 110cm sur les pistes aux Airelles à 1940m. La pluie a remplacé la neige en début d’après midi jusqu’à 2000, malheureusement... 50cm entre hier soir 21h et ce matin 11h. Neige gorgée d’eau tombée par une T avoisinant les 0°C en moyenne. 

98C842BB-8F94-418B-8407-6508DAC470CE.jpeg

D387EC09-430A-45DE-9DCD-D850A7A8D8DD.jpeg

D9D34F05-05EC-435B-A231-7216251697C9.jpeg

53C09BB4-BD4A-4256-92AD-F0D067BB7BBE.jpeg

7987641D-141D-4394-9CAB-DC0EAAA93C02.jpeg

9959AE7E-108E-4C0B-99FC-FF672E208A8D.jpeg

9785580F-09AF-46AF-AF5A-D9688A979573.jpeg

  • J'aime 37
  • Merci 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Je suis impressionné par la vitesse à laquelle monte l'Aude, en l'absence de "déluge méditerranéen"...

 

L'étendue temporelle (et spatiale) des précipitations et la fonte peuvent être une piste :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...