Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Article bilan sur les incendies en Australie


Audps
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis journaliste/rédactrice et publie des articles sur l'écologie notamment. J'ai récemment publié un article bilan sur le feux en Australie. Démarrés en trombe depuis septembre, les feux ont entraîné une disparition de la végétation de la taille de la France, des miliers de maisons rasés ou encore la mort de presque un milliards d'animaux. D'autres phénomènes ont lieue comme la création de pyrocumulus chargés d'orages sans oublier les inondations, tempêtes de sable et de grêle depuis ce lundi. 

Pour lire l'article, pour ceux qui le souhaitent, c'est par ici 👉https://fr.blastingnews.com/international/2020/01/des-feux-ravageurs-embrasent-laustralie-28-morts-et-160-animaux-a-lhectare-tues-003047529.html

Modifié par Audps
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cette article ils disent que l'orage aurait pu provoquer une tornade de feu.

Est-ce que vous savez de quel phénomène il parle réellement ?

- Je ne pense pas qu'il s'agit des petit tourbillons de feu qui peuvent se former autour des incendies. Ces tourbillons sont pas si dangereux que cela comparés à l'incendie, ils n'ont pas besoin d'avoir un orage et leur processus de formation est comparable aux tourbillons de poussières.

- Je en pense pas non plus qu'il s'agit du phénomène de tempête de feu, qui correspond aux vents engendrés par un gros incendie pouvant former une réelle tempête. Encore une fois, il n'y a pas besoin d'un orage pour avoir ce phénomène. Cela dit, un orage peut se former par l’ascendance des vents provoquée par la tempête de feu. Cette ascendance est schématiser parfois comme une sorte de tornade (cf article Wikipédia : tempête de feu).

 

1280px-Firestorm_thermal_column.svg.png

 

 

Du coup de quoi il pourrait-il parler ? Une tornade qui se forme par l'orage et qui s’enflamme ?

Si quelqu'un pourrait nous éclairer sur le sujet.

Modifié par Maneater
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2020 à 16:13, Maneater a dit :

Du coup de quoi il pourrait-il parler ? Une tornade qui se forme par l'orage et qui s’enflamme ?

Si quelqu'un pourrait nous éclairer sur le sujet.

je pense qu'il s'agit d'une mauvaise traduction, tout simplement. Tu as bien expliqué quels sont les phénomènes qui entrent en jeu dans ce type de configuration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre il y a un truc qui me chiffonne et m'énerve un peu, s'agissant de l'hécatombe animale :

Je cite : "D'après France Culture, 160 Animaux à l'hectare ont été tués. Un coup dur de plus pour l'Australie qui est déjà désigné comme l'un des pays avec le plus haut taux d'espèces disparues : 24 espèces se seraient déjà éteintes en 200 ans. Les estimations de pertes animales dues aux feux s'échelonnent possiblement à près d'un milliard.

La liste est longue : les principales espèces victimes sont des espèces terrestres et des mammifères. "
Il n'y a pas que dans cet article que cette grossière affirmation, ou présentation d'information a été faite, mais quand même. Après, je veux bien que les journalistes ne soient pas scientifiques, d'où l'erreur.
Quelle erreur?
Et bien on ne parle là que de certaines catégories d'animaux, et pas des animaux dans leur ensemble. Les insectes en font partie intégrante!
Et les insectes morts doivent se compter par dizaines de milliards, au bas mot. Ils sont essentiels aux écosystèmes.
Mais bon, c'est vrai que pour beaucoup de gens les insectes ne sont pas des animaux. Les animaux doivent être gros et si possible ressembler à des peluches pour qu'on s'y intéresse, donc on ne parlera des kangourous et des koalas... 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...